Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[turbo Tct]


Invité yoyopatou

Messages recommandés

Invité jerome03380

bonsoir a tous, moi j ai encore une question par rapport a mon collecteur!

je voudrais en acheter un d occasion mais dans les deux casses que j ai faites quand je dis que c est un evasion turbo essence ils levent les yeux au ciel et me disent qu ils ne connaissent pas! alors est ce qu il y aurait un collecteur d une autre auto identique au mien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité darty sav
Oui c'est ça, j'ai vu un post qui parlait de le désactiver comme suit :

- mettre le véhicule en marche.

- ouvrir le boitier avec le clavier et le débrancher.

c'est tout.

Mais je n'ai pas de confirmation qu'on puisse le faire sans problème.

Et puis si on veut revenir à l'origine, il suffirait de le rebrancher.

Donc si quelqu'un peut me le confirmer, je suis preneur.

Sinon j'ai changé mon régul de pression d'essence et tout va pour le mieux actuellement, j'ai un TCT qui pousse fort et jusqu'à 0.8-0.9bar ... c'est super.

 

Salut nico

je l'ai fait ca marche

par contre g pas encore essayé de le remettre

j'espere que tu vas bien

a plus

 

bonsoir a tous, moi j ai encore une question par rapport a mon collecteur!

je voudrais en acheter un d occasion mais dans les deux casses que j ai faites quand je dis que c est un evasion turbo essence ils levent les yeux au ciel et me disent qu ils ne connaissent pas! alors est ce qu il y aurait un collecteur d une autre auto identique au mien?

 

A vérifier aussi fuite ou fissure du collecteur d'echappement (si tu parles de l'admission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut Darty ... ça fait bien longtemps, ça fait bien plaisir aussi de te lire, c'est que ça marche pour toi ...

Qu'est ce que tu deviens avec ton zionzion ... ça tourne à fond...

 

Oui ça va bien, j'ai peut-être finalement une solution à mon problème, après avoir presque tout changer ... ça pourrait venir du catalyseur qui part en morceau et boucherait le tuyau ...

 

Pour répondre à Jérome, tu peux voir du côté des XM TCT, Xantia TCT, 405 TCT (je crois 406 TCT aussi), voir aussi le Lancia Zeta, le Fiat Ulysse. Mais je ne sais pas si les collecteurs d'échappement sont identiques au notre, pour ce qui est du collecteur d'admission, je crois que ce sont les mêmes ... n'oublie pas d'acheter les écrous de fixation et un joint de collecteur neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JULES 52

Salut à tous,

heureux de voir que la population de TCTistes rentre de vacances.

Toujours pour le même pb, Nico, as-tu fais tous les tests de la RTA (test des capteurs prise du calculateur débranché puis rebranché). Il décrivent un test pour la pression d'essence pour tester la pompe, il aurai fallut le faire avant de changer ta pompe ! ! !

Je pense que je vais faire les test des capteurs divers et variés pour voir si ça roule de ce côté, à suivre.

Pour le cata, par quoi tu le remplaces, et la pollution est toujours bonne ?

Merci de vos remarques à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou
slt a tous ca y est de retour des vacances que de chaleur dans le midi le "ZIONZION" il a souffert une petite pointe a 110° IL MA FAIT PEUR mais bon la montée de MILLAU a été pour quelque chose!!!! sinon pas de probleme ont cest fait pas loin de 2500km en 3 semaine que du bohneur de rouler avec un TCT meme pas fatigué apres 800km d autouroute et vous ces vacances impec pas de blem sinon mon collecteur devient de plus en plus bruyant a froid apres il ronronne donc pour l instant ca va resté comme ca de plus j ai vu qu il me manquait un ecrous comme d autre sur le site peut etre normale !!!!! bon allez a +++ et bonne rentrée a tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Bon retour, les vacances pour moi aussi c'est fini, mais c'était au mois de juillet... attention quand même pour les 110°, parce que le plastique du radiateur n'aime pas trop ... mais si ça va tant mieux.

Sur le collecteur, je crois que c'est moi, il m'en manque 2, et visible que depuis le dessous, je vais voir ce week-end si je peux, j'espère simplement qu'il s ne sont pas cassés dedans.

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

ca fait un tit bout de temps que je n'ai pas pu venir, les vacances et le surplus de travail y sont pour beaucoup.

je rappel que j'ai un TCT gpl, pour la conso les vacances mon informer de plein de choses en autre a 180 ca tete 18l aux 100 de gaz plein de gaz chez total 33 euros pour 300 bornes. sinon a 130 faut compter 13 litres au 100. ceux qui fait plaisir c'est quand on a besoin de doubler ca a la peche. mais en pleine acceleration ca monte a 26 litres au cent (poua le porte monnaie) mais pour plus de peche je repasse a l'essence et la ca pousse un peu plus fort. un installateur ma dit que les durites de gaz doivent etre trop petites et le debit ne suit pas c'est pour ca qui manque de peche au gaz a haut regime. sinon tres bon monospace qui surprant plus d'un lors d'acceleration ou de depassement. pour l'instant je rencontre un probleme en 5eme lorsque que j'appuie a fond au dessus de 3000 trs, je croit que l'embrayage patine car le moteur monte en regime mais ca avance pas plus vite et d'un coup le vehicule part et le regime descent. a surveiller...

sinon ce qui est chiant au gaz c'est le trou en accelerant a fond a bas regime et allez souvent a la pompe autonomie conduite normale en gaz 430 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou

hello alors les TCT iste ca boum c est vrai le copain il aime ca la "bibinne" mais quand on roule normalement les conso sont assez correct pour une " bestiole" de 170cv pour ma part j ai aussi un trou quand ont appui fort dessus et apres il se lance comme un beau diable peut etre le poids mais bon ont ne va pas se plaindre !!!!! sinon j ai fait l aquisition

d un petit ZIONZION au 1/43 eme pas mal annee 1994 il est bordeaux je vais le coller sur la planche de bord difficile a trouver surtout en version 7 places a part ca le mien il se il tourne comme une horloge voila les nouvelles allez a ++++ et bon week a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jerome03380
salut a tous! je reviens moi aussi avec mon zionzion!!! je l ai emmene au garage pour mon collecteur et la surprise! le mecano me dit qu il ne voit aucune fissure, donc oblige de demonter! au demontage, surprise!!!! joint du collecteur explosé, carter distri troué et fondu par les gaz, et courroie de distri toute molle du a la chaleur des gaz! donc 1029 euros de reparations! super le retour des vacances! maintenant c est regle il tourne comme une horloge!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyopatou

hello a tous je vois que ta reparation (JEROME) ta couté !!!! cela m inquiète car le mien a froid il fait un potin du diable et après quand il est chaud plus rien je pense que l on a le meme mal enfin plus toi!!!! j ai été en dessous on voit pas grand chose sauf qu il me manque 1 goujon sur le collecteur pareil que NICCO chez le" citron "il ne ton rien dit de special sur ces fameux goujons!!!! sinon rien de neuf le mien il tourne mais depuis peu une courroie "couine" quand il pleut ou quand il fait humide je lui met un peu de siliconne en bombe et la le silence !!!! peut etre la courroie ( jai perdu le nom ) qui est morte

bon allez a ++++ et vive le TCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

sur mon TCT, il me manque au moins 2 goujons du coté distibution, et après avoir lu le message de Jerome03380, je crois que je vais réparer plus tot que prévu...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Sur le mien, il m'en manque 2 aussi sur le bas du collecteur, le gars du CT m'a dit de faire attention de voir s'ils ne se sont pas cassés à l'intérieur, je vais regarder ça la semaine prochaine.

J'ai aussi acheté 4 injecteurs neufs à 4 jets, car mon problème doit venir de là finalement, consommation élevée et ratée d'accélération.

On m'a dit qu'un injecteur à aiguille a une durée de vie d'à peu près 10 ans, l'aiguille se tasse et commence à avoir des micros fuites.

(Peut-être je me fais arnaquer car à 125€ l'injecteur chez Citron, je les paye 250€ chez un autre fournisseur).

C'est un peu comme les airbags ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JULES 52

Salut à tous,

des nouvelles du TCT: changement du radiateur au mois d'août et en même temps, passage à la valise pour les pb de puissance. Résultat, chgt du capteur de cliquetis. Depuis, nickel, comme à l'origine ! ! ! Pour info, environ 70€ le capteur.

Je pense toujours que la longueur du tuyau de gauche sur EV de régul a son importance sur la puissance ou plutôt sur la plage de regime de puissance.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAYMOND-CITRON-TCT

Salut a tous les TCTIST

ca fait plaisir de voir que les vacances ont été bonne pour vous tous.

NIco comment ca marche depuis tes injecteurs neuf ? la conso ?

moi aprés 1500 kms cet été j ai tourné entre 10 et 12 litres en conso mixte.;)

Je souhaite avoir une AIDE concernant la place de la dump valve.:roll:

j ai déja quelque infos de mon pote expert chez peugeot.(en aval du turbo et en amont du papillon)

 

VOTRE AVIS sera le bien venu J AI UNE IMAGE DU SCHEMA RTA MAIS J ARRIVE PAS A L INSERER JE SUIS TROP NUL

 

DE L AIDE SVP

 

MERCI A TOUS A BIENTOT LES TCTIST ::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Monter une dump valve n'est pas sorcier, tu sors ta durit d'air qui arrive sur le papillon et tu fais un trou dedans, tu montes ta dump valve et tu remontes ta durit, c'est tout.

Il faut qu'elle soit entre l'echangeur et le papillon ...

Concernant les injecteurs, je les attends.

Jules, pourquoi as-tu change le capteur de cliquetis ?

La longueur du tuyau de gauche, je ne pense pas, c'est surtout que l'electrovanne est placee en peu loin du wastgate.

Bonne journee..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAYMOND-CITRON-TCT

:D merci pour ton aide

je vais opter pour un T sur la grosse durite.

aprés j attaque le robinnet turbo,je te raconterais !

au fait comment inclure des photos simplement sur le post ???

a bientot tout les tctcist......zzzzzzzzzzziooooooooonnnnnnnn.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Alors je reviens aux nouvelles, j'ai donc changé mes injecteurs ... pour 249€ les 4, et bien maintenant je n'ai plus ce problème qui m'a pris la tête pendant plus de 2 années ... je dois encore changer la durite d'essence mais sinon c'est le jour et la nuit.

Les miens étaient propres mais la partie métallique extérieure était rouillée ... maintenant ils sont tous beaux.

Par contre j'ai appris une chose, c'est que les durites d'essence d'origine sont en 9mm de diamètre et qu'elles ne sont plus fabriquées ... il ne reste que du 8 ou du 10mm, merci le groupe PSA, car c'est pareil chez Peugeot ...

Il faut que je change aussi le filtre à essence et que je remette à zéro le calculateur ... voilà c'est tout.

Bonne nuit et bonne route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

l'intérêt de remettre le calculateur à zéro, c'est pour enlever les anciens défauts de certains paramètres et ça permet surtout de repartir à zéro. La procédure je l'ai demandé sur un autre site, avant je l'avais même imprimé, mais je ne sais pas où je l'ai mise, c'est relativement simple, il faut connecter 2 contacts sur la prise diagnostic avec une histoire de contact (à la clé) attendre un instant et voilà. Ca élimine les défauts...

Pour les injecteurs, ce qui était difficile c'était de les sortir, car avec le temps les joints sèchent et ça devient difficile, il faut les tourner dans tous les sens jusqu'à ce qu'ils sortent d'un coups ... après au remontage, il faut mettre un peu (beaucoup)d'huile sur les joints, pour ne pas les abîmer et ils rentrent relatives bien. Ensuite c'est au niveau de la rampe, quand elle est en place et fixée, il faut faire tourner les injecteurs pour qu'ils se mettent bien en place dans leur logement (ce qui m'est arrivé, c'est que celui de gauche n'était pas bien mis, et il a commencé à me gicler de l'essence partout dans sur le moteur (heureusement le moteur était froid) alors je l'ai faite tourner pour que ça rentre, et finit la fuite, alors j'ai fait la même chose pour les quatres autres et voilà.

Dessus j'ai 4 injecteurs de nouvelle génération pour ce type d'injecteur, c'est-à-dire qu'ils ont 4 jets au lieu d'avoir une aiguille apparante (elle se trouve à l'intérieur de l'injecteur d'où une meilleure resistance au temps), ils ont une meilleure pulvérisation et sont d'un plus gros débit (280cc au lieu de 245cc) et une vitesse d'ouverture plus rapide (14,5 ohms au lieu de 16 ohms).

Côté consommation je vous en dirais plus après avoir fait un plein et regarder mon compteur journalier, je ne pense pas faire des économies de l'ordre de 4 à 5 litres au cent mais peut-être 1 voir 2 litres, car je n'aurai plus la nécessité d'appuyer sur le champignon aussi fortement pour avancer.

 

Mais ça vaut la peine, lorsque j'appuie, je ne dirais pas que ça pousse comme un coup de pied au cul, mais ça pousse dès les 2500 trs/mn atteind et jusqu'à bien plus de 4500. Ce qui ne mettait jamais vraiment arrivé depuis que je l'ai, j'avais eu de temps en temps des poussées mais pas tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.