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[Question]Test du bloc bobine


Filou58

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Bonjour à tous, je voulais savoir s'il existait un moyen pour tester

le bloc bobine sans faire appel à un oscillo haute tension.

 

Evidemment vous l'aurez compris, je sais déjà que j'ai de l'allumage sur les 4 bobines mais je voulais tester pour voir si j'ai pas une bobine qui fonctionne moins bien.

 

Il y a bien la solution d'acheter un bloc en casse et de comparer mais c'est pas donné...

 

Merci d'avance pour vos réponses...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Salut Filou58

Ma réponse va te décevoir mais si tu as un problème d'allumage le plus simple est de changer tes bougies. Mais tu y as peut-être (surement) pensé.

Parfois, il y en a qui fonctionnent au ralenti mais plus en charge. Sur la Twingo, j'ai eu une bougie dont la céramique était cassée au niveau de l'électrode et bien entendu elle génait, parfois, l'étincelle.

J'ai changé l'actuateur de ralenti pour rien à cause de ça.

 

Je ne connais pas ton moteur. Mais est-il possible de tester - en continu (à l'ohmmètre) - les bobines individuellement ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Re

Ce n'est pas l'oscillo qui doit être haute tension mais la sonde. Et tu peux t'en bidouiller une puisqu'il s'agit d'un simple pont diviseur que tu peux faire avec 2 résistances (20 Mohm et 1kohm). Si l'on estime la tension sur la bougie à 20Kvolts, tu recueilles sur la résistance de 1Kohm une tension de 1volt (sauf erreur ou omission).

Dans un premier temps du mets juste le pont diviseur, puis tu peux mettres ta sonde aux bornes de la 1K.

Je suppose que ce qui t'intéresses c'est de comparer les signaux des 4 bougies les uns par rapport aux autres. Même si ce pont diviseur déforme un peu le signal, ce n'est pas un problème.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Salut 2Xantia, j'avais pensé aux bougies (j'ai mis des Bosch 4 électrodes) et j'ai toujours un problème de trou à l'accélération moteur froid et à bas régime. Le matin quand je démarre, j'ai l'impression d'avoir un carbu...

 

Pour ce qui est du moteur j'ai le 1.8 16S et il n'est pas possible de tester les bobines individuellement car c'est un bloc complet.

 

Voilà pour les infos.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Il y a peut-être une solution pour mesurer chaque bobine:

Démonter le bloc et le poser derrière le moteur

Relier chaque contact à sa bougie par un cable d'allumage de récupération

Mesurer chaque bougie avec un dwellmètre ou avec une lampe stroboscopique

(de bons vieux instruments qui servaient bien du temps des têtes de delco avec des vis platinées..)

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Salut la companie

J'espère que notre ami Filou58 n'a pas réalisé le montage que j'ai proposé en début de discussion. En effet, si le calcul est juste du point de vue voltage, il y a toutes les chances pour que cette sonde claque immédiatement car elle ne tiendra pas du point de vue puissance.

 

Avec le schéma ci-dessous, la puissance dissipée par les 4 résistances de 470Mohm est inférieure à 1 watt (U2/R). Des résistances 1/4 watt pourront convenir.

 

En éspérant que t'ais pas mis le feux à ta voiture :mad:

Rassure moi.;)

sonde1.JPG

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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B'jour 2XAntia,

 

J'ai compris que ton calcul n'était pas bon quand j'ai couru chercher l'extincteur.

 

J'ai finis au jet d'eau car plus de poudre...

 

Je pense à environ 1500 Euros de dégâts et l'oscillo du voisin à claqué...

 

Oups !

 

Evidemment, ma belle n'a rien, c'était juste une blague anticpée sur le 1er avril...

 

2Xantia, j'ai fais un peu d'études dans ma vie et les ponts diviseurs ont fait partie de mon programme il y a quelques années. Donc avant toute manip j'aurai refais le calcul ne t'inquiète pas tu ne seras pas le tonton flingueur de ma belle.

 

Ton idée reste alléchante mais il faut un oscillo fiable. J'en ai un qui date des années 70 (récupérer) et qui mesure plus le bruit que le signal, si tu vois ce que je veux dire. Après 1h de chauffe, on peut peut-être avoir quelquechose...

 

Je réfléchis à une autre méthode.

 

Merci encore 2Xantia pour ton idée et ta vélocité à sauver notre patrimoine.

 

Filou58

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Rebonjour Filou58

Je te remercie de me rassurer. Au moins la nuit prochaine je pourrais dormir avec bonne conscience. :PP

A+

 

J'étais en train de répondre à ton premier message quand tu as écrit le second.

T'es un farceur toi ;)

 

(j'ai apprécié ton geste de médiation dans le rubrique "prévente C5")

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Par contre, j'ai peut-être une idée,

 

j'ai un multimètre Fluke 88 et donc la possibilité de mesurer le nombre d'impulsion

par seconde. Donc je pourrais tester en mettant des faisceaux entre le bloc et les bougies le nombre d'impulsion par cylindre.

 

Bon je ne dédouanerai pas un problème de front montant ou descendant anormal mais çà pourrais être une première idée...

 

Reste à trouver des faisceaux d'allumages à pas chers.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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