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[Question]Vidange boite de vitesses huile niveau syncro craquement


Invité atrebate

Messages recommandés

  • 5 mois après...

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Intéressant comme post...

Comment qu'on fait pour sauvegarder les messages intéressants ?

Parce que s'il faut polluer le forum en répondant... ou se parcourir les 61 pages de messages en cherchant l'eldorado...

 

Merci

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Ma petite expérience au SAV d'une boite qui vend des pelleteuses hydrauliques dans le monde entier me fait dire que la limaille dans l'huile est le signal d'un problème d'usure anormale. Dans ce cas précis, la première chose que l'on fait faire à nos clients, c'est la vidange complete du circuit hydraulique (qui comprend des vérins, des distributeurs, toutes sortes de clapets, des pompes à piston, à engrenage, des réducteur à train epicycloidaux,...), justement pour enlever cette limaille qui accélère l'usure des composants.

En usage normale, l'huile passe par des filtres avant retour au réservoir. Et ces filtres comprennent des barreaux magnétiques, qui collent la limaille et évitent qu'elle ne reste dans l'huile. Pour ce qui est des particules plus fines, c'est la le role des filtres.

Une huile peut être utilisée très longtemps si elle ne dépasse pas sa température d'utilisation, et reste exempte de pollution extérieure (eau, produits chimiques, particules métalliques). Notre fournisseur d'huile (grand groupe pétrolier que je ne citerais pas) ne préconise pas de date de péremption pour le stockage de l'huile (elle ne s'use que si l'on s'en sert, pour parodier la pub).

 

Tout ça rapporté aux boites de vitesse (et elles seules, car l'huile moteur travaille dans d'autres conditions, de température et de pollution au travers des segments notamment) me fait dire que:

- oui, il faut vidanger régulièrement l'huile de boite, si on ne peut pas l'analyser, et impérativement s'il y a de la limaille, qui ne "bouche" pas l'usure, mais l'accélère

- non l'huile ne s'use pas par "oxydation" dans une boite de vitesse sensée être étanche

- oui, le bouchon magnétique a une utilité pour bloquer les particules métalliques qui, autrement, accéléreraient l'usure des pignons de boite

Le seul inconvénient que présente la vidange pour une boite usée, et c'est peut-être de ca que voulait parler le mécanicien de Eldorauto, c'est la possibilité de fuite d'huile après vidange. Je m'explique:

les saletés, la limaille et l'épaississement de l'huile de boite (valable pour l'huile de pont également) "obstruent" les joints spi montés sur les arbres de transmission. La vidange enlève les saletés et est plus fluide, donc elle a tendance à fuir par les joints. Il faudrait également mettre un jeux de joints neuf en même temps que la vidange, mais ça coute beaucoup plus cher (démontage de la transmission!). Mais une vidange régulière évite l'accumulation de saletés dans les joints, et l'usure se fait moins rapidement...

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Bonjour,

 

Comment kon fais pour savoir s'il fo remettre de l'huile dans sa boite de vitesse? ya t-il un niveau ou truc comme ça ?

c'est une boite manuelle sur xantia 1.8i 16v ( boite courte, ché pas si c'est important )

 

merci d'avance

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L'huile d'origine 75w80 qui se trouve dans la boite de vitesses, est-elle synthétique ou minérale?

 

J'ai été voir sur le site de Total, et il n'y a aucune indication.

 

Mon mécano prétend que, comme elle est synthétique, il n'y a nullement besoin de la vidanger.

 

RTA ne préconise pas de vidange.

 

Votre avis? (surtout les mécanos PSA :D )

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Total 75W80 minéral :salut: Et même si elle aurait était synthétique, que l'on ne me dise pas qu'une huile ne s'use PAS, c'est completement incoherent, donc faut la vidanger :drink1:
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Posté le: 13/02/2005 à 09:54:07 Huile boite de vitesses

 

 

 

Total 75W80 minéral Et même si elle aurait était synthétique, que l'on ne me dise pas qu'une huile ne s'use PAS, c'est completement incoherent, donc faut la vidanger

Bonjour tout a fait d'accord avec toi Fevjoe :jap: ,d'ailleur comment expliquer tant de changement lors d'une vidange de boite !!!!!! :drink1:

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  • 4 semaines après...

salut à tous,

Xantia 2.0 SX, BVM 'courte'

BV changée par citron il y a 20 mois (~20Mm)

 

difficile de changer de rapport dans les 10 ou 15 premiers kilomètres, après c'est impeccable!

 

est-ce que c'est courant ? est-ce dû à un manque d'huile ? un peu dur à vérifier par les temps qui courent car il ne fait pas bon être dehors!

Je dois peu-être dire que j'ai horreur de faire 'craquer' le machin ou de louper un retro (en double-debrayage) à la volée, et pourtant, ça arrive de temps à autres lorsqu'on sprinte le matin! Certes, c'est pas bon les sprints à froid, mais quand on y est obligé...

 

merci de vos avis.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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Invité Michel PIPERAUD

Je ne sais pas. On pourrait penser que ça vient du froid, mais la mienne passe comme "dans du beurre". Est-ce que ça se rode une boîte de vitesse? Est-ce rôdé à 20000kms?

 

A mon avis, la première chose à vérifier est quand même le niveau d'huile. Sinon, ça peut être un réglage des biellettes de commandes (sélection et passage) un poil trop "tendu" par temps froid.

 

N'ayant jamais eu de pb de BV en 40 ans, à part une bielette à changer (rotule usée), je ne peux pas en dire plus. :)

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Invité Bifidusse

2.0l de 1994, boîte courte, 159.500 km.

 

Deuxième parfois très dure si t°

 

Le "parfois" est important, certains jours ça passe comme dans du beurre dans les mêmes conditions. J'ai toujours pas compris... a priori je débraye bien à fond à chaque fois.

 

A chaud (t° > 10 °C ou après 2-3 km) ça passe toujours bien même si on sent bien les engrenages.

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salut à tous,

 

et 1 !!!

 

@bifidusse: même bagnole, mêmes constats, (et j'ajouterai, même origine, car comme tout chtimi qui se debrouille, j'ai acheté la mienne en Belgique! tare d'origine ?)

alors que ma BVM est presque neuve!

attendons la suite de l'histoire...

nez_gros

 

j'ajoute: huile CASTROL Differential EPX80W-90 est-ce assez?

aahh la Panhard24CT...
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Invité Bifidusse
salut à tous,

 

et 1 !!!

 

@bifidusse: même bagnole, mêmes constats, (et j'ajouterai, même origine, car comme tout chtimi qui se debrouille, j'ai acheté la mienne en Belgique! tare d'origine ?)

alors que ma BVM est presque neuve!

attendons la suite de l'histoire...

nez_gros

 

j'ajoute: huile CASTROL Differential EPX80W-90 est-ce assez?

 

D'après mon garagiste, que la deuxième soit dure à froid est normal avec cette voiture.

 

J'ai fait plus attention que d'habitude aujourd'hui et la boîte était plutôt douce, la deuxième n'avait même pas trop tendance à accrocher (ce qui arrive parfois quand elle est froide sans être dure, faut bien la glisser à gauche). 8°C au thermomètre de bord...

 

Pour l'huile, je ne sais pas ce qu'il y a dedans et je ne sais pas si le garage a vérifié lors du dernier (gros) entretien.

 

Sinon je confirme qu'en Belgique on avait la boîte courte d'office (ça n'intervient pas dans notre - lourde - fiscalité).

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Invité Michel PIPERAUD

Oui, à l'origine, ma 18i avait été achetée en Belgique, d'où sa boîte courte également, ce qui la rend bien plus agréable (mais bruyante un peu plus vite). Ceci étant, à peu près toutes les boîtes de Xantia sont du même modèle et ce ne sont pas des démultiplications différentes qui causent ce problème (que je n'ai pas du tout).

 

Peut-être vérifier que les biellettes ne sont pas usée, ou vidanger la BV, il faudrait l'avis d'un spécialiste. A propos de la vidange de boîte, certains la déconseillent tandis que d'autres disent que ça a amélioré les choses.

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Invité K-LOU74

:welcome: Il est certain qu'avec les températures polaires que l'on a actuellement certaines boîtes de vitesses ont du mal avec certains passages de rapport.

Pour les citroen, il est souvent préconisé une huile de boîte 75w80 qui est beaucoup plus fluide qu'une 80w90. Les passages se font alors nettement mieux par températures basses voire très basses. Qelle huile a été mise dans ta boîte en sachant qu'une 80w90 est la moins chère :oui: Pour ma part, pas de petites économies, je mets de l'huile 75w90 100% synthèse, il faut compter entre 15 et 20 euros le litre suivant la marque.

Pour ce qui est des vidanges vaut mieux respecter les kilométrages ou délais, car une huile de boîte se dégrade suite à l'échauffement et aux cisaillement subis, et puis elle s'oxyde avec le temps même si elle a peu tournée.

Alors pour être tranquille, une bonne vidange avec une huile synthèse et éventuellement un petit additif pour boîte et tout devrait revenir dans l'ordre,. :saut:

Alors à faire sans perdre de temps. :bien:

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Invité K-LOU74

Et bien voilà NEZ GROS, je n'avais pas vu ton petit additif, tu utilises une huile castrol 80w90 qui est bien trop épaisse.

Passe à une 75w80, et tu verras qu'elle t'apparaîtra comme de l'eau lors du remplissage de ta boîte et tes passages de vitesses :applaud:

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Invité FdmGTT

J'ai le même problème sur la mienne : passage de la deuxième difficile à froid, ensuite nikel. Et c'est accentué en ce moment par le grand froid qui règne. Pourtant, sur ma 2.1td la boîte est une ML5T, bien différente des boîtes type BE qui équipent la quasi totalité des autres motorisations.

 

Pour ce qui est de l'huile, j'ai fais l'erreur de mettre de la 80 après avoir changé mes cardans, et la différence est incroyable : rien ne passait facilement, ca craquait à chaque fois, même àprès beaucoup de km ! Quand j'ai remis de la 75, 15 jours après, j'ai savouré, quel bonheur : tout repassait à nouveau correctement (sauf cette p**ain de 2), sans craquer, un régal.

 

Je pense que tu devrais refaire une vidange boîte et remettre de la 75 (ca coute 10 euros le bidon de 2 litre d'huile BVM Total chez Cora), et je te conseille même un additif qui diminue les frictions et facilite encore les passages : H.P.L.S de Wynns, c'est un petit tube qui coûte entre 10 (auchan) et 15 euros (AD), que tu mets dans la boîte (le mieux étant de le mettre en premier, avant de mettre l'huile, histoire de ne pas dépasser le niveau max!), et qui va se mélanger à l'huile.

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un additif qui diminue les frictions et facilite encore les passages

 

bonsoir,

 

je me pose une question à propos de ton additif "anti-friction"... dans une BV, ce sont les synchro qui aident les vitesse à s'enclencher sans craquer, et ces synchro fonctionnent par friction... donc un produit anti-friction est-il le bien venu dans une BV?

 

je vous laisse reflechir là dessus...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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