Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

Oui ca on se doute qu'il fonctionne :)

Mais si ton attelage etait bien installé tu n'aurait pas besoin de les couper. Enfiche la prise 13 broches et passe une marche arriere si tout est bien monté tes radars arrière devraient etre desactivés. Si tu ne branche pas la prise electrique ils devraient etre activé comme si l'attelage n'etait pas present. Si ce n'est pas le cas....retour au garage pour brancher le lexia et declarer le BSR au BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589
Il existait déjà une discussion sur l'attelage, dans laquelle il eût donc fallu poster plutôt que de recréer une nouvelle discussion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai acheté un attelage + faisceau smart.

Sur mon C4pic je n'ai pas le fil blanc qui arrive à l'arrière du véhicule et donc je ne peux pas alimenter en permanence l'électronique du boitier

Quelqu'un d'entre-vous pourrait il m'expliquer où je dois brancher l'alimentation et par où passer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il y a un fil precable, il devrait partir de la batterie.

Sur mon C3 Picasso, j'avais monté un faisceau smart que j'avais branché sur l'allume cigare de la console centrale.

Si je n'avais pas trouvé le fil blanc, j'aurai pris le jus sur l'allume cigare derrière le passager arrière.

Bon le problème c'est juste que pas de contact pas d 'éclairage.

Ça ne m'a jamais posé de soucis avec mon ancien c3 pic.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu souhaites amener un câble plus gros directement de la batterie à l'arrière,

je pense qu'avec ces 2 discussions tu dois y parvenir.

De la batterie à l'habitacle. Je sais : il y a beaucoup de pages mais avec une recherche tu dois pouvoir élaguer rapidement.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=81518&highlight=installation

De l'habitacle à l'attelage :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104970

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'ai passé un câble moteur -> habitacle grâce au trou se trouvant juste sous la pédale de frein indiqué ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1445372&postcount=276

Pour le reste on fait cheminer jusque l'arrière sans difficulté

 

Les fusibles sur la batterie ne sont pas du tout pareils que sur les photos que l'on trouve généralement, j'ai dû bricoler .

 

abc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous..

Je ne comprends pas ..

Sur mon C4 picasso 5p en marche arrière avec l'adaptateur, j'ai l'avertissement (triangle et bip) en marche arrière avec la remorque mais pas avec la plaque de signalisation porte vélo ??

 

La seule différence est l'antibrouillard sur la remorque ; l'attelage (Citroën) a été monté récemment par mon agent ; comme j'ai vu dans le topic qu'aucun message ne devait apparaître, j'ai fait vérifier : le BSR apparaît bien sur le lexia, mais évidemment pour le mécano, il faut désactiver l'alarme manuellement :hum:

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonjour a tous.

Alor voila, de retour du garage. Au fait le BSR n’était pas programmer dans le BSI, suite au remplacement de celui si,

reprogrammation du BSI et tout fonctionne.

Il la mie sur présent dans Calculateur, et dans Configuration à Définition Véhicule.

Le premier essai qu’il a fait il l’avait que activer dans le Calculateur, résulta sa ne marche pas les radars était toujours actif avec la remorque brancher.

Ensuite on a cherche un peux et la on et tomber dans Configuration à Définition Véhicule, et la il fallait également mettre le BSR sur active.

Et maintenant tout fonctionne.

Donc en résumer il faut qu’il active le BSR dans le Calculateur et dans Configuration à Définition Véhicule.

BSR = Boitier de Servitude Remorque

BSI = Boîtier de Servitude Intelligent.

 

Salut,

Pour moi, le BSR est bien vu sur le lexia mais d'usine puisque le mécano n'a rien télécodé..

L'un d'entre nous doit bien connaître le chemin précis sur le LEXIA pour arriver à activer ces 2 paramètres ? :em:

Modifié par Lucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la 1ère étape est de lever le doute sur le fonctionnement différent entre la remorque et la plaque de signalisation.

Branche ta plaque et approche des détecteurs : il faut vérifier qu'ils sont bien désactivés ou simplement hors de portée.

S'ils fonctionnent alors le BSR n'est pas activé.

S'ils ne fonctionnent pas alors il faut regarder ta fiche remorque : peut-être qu'elle n'enfonce pas assez le poussoir de la prise du C4.

Tu peux également vérifier en actionnant manuellement ce poussoir.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la plaque avec la remorque derrière les détecteurs, par contre effectivement, le fonctionnement du bouton poussoir avec l'adaptateur et la prise remorque est à vérifier..

 

EDIT :

Bouton poussoir ok, le problème doit sûrement venir du paramétrage du BSI ; embêtant de devoir appuyer sur un bouton, un coup à l'oublier si vous voyez ce que je veux dire ..

Modifié par Lucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai dû acheter un faisceau pour le mien qui est le dernier modèle ; j'ai profité d'une promotion mensuelle avec Midi Auto Lorient, et mon agent a tout monté, j'ai juste la détection pour la remorque qui ne se neutralise pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait monter il y a un mois l'attelage d'origine sur mon grand C4pic de janvier 2013.

sur les postes MO (ca douille !!!) il y a une ligne dédiée pour "telecodage attelage", pour 1/2 heure de boulot...

 

de mémoire, la reconnaissance remorque se fait par un petit contacteur dans la prise. sur mon ex xsara pic, ils avaient oublié de le brancher et c’était inopérant.

 

deux pistes donc à creuser, tu peux questionner ton agent sur ces deux points.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu les notices de montage pour le C4pic, mais de mémoire, sur ce qu'ils m'avaient expliqué a l'époque sur le xsara pic, il y a deux fils qui vont du contacteur (sur le corps de la prise) vers le boitier attelage, et qu'ils avaient oublié de brancher le truc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un fil rose et un violet sont reliés par cosse mâle au contacteur qui contient 3 languettes !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/989804branchtattelage.jpg

 

Le télécodage est aussi nécessaire

 

le télécodage consiste en quoi exactement ?

Modifié par Lucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la faire courte, le telecodage permet de "dire" au BSI (+/- ordinateur central de la voiture) qu'il y a sur le véhicule un boitier de servitude pour brancher une prise electrique pour remorque.

 

pour le contacteur, si les gars m'avaient retranscris correctement l'info il y a 8 ans, ce n'est pas au niveau de la prise que le branchement avait été oublié, mais quelque part ailleurs ou planqué sous les garnitures de coffre... bon, ça va pas t'aider des masses, il te faudrait surtout la notice de montage du faisceau, je ne sais pas si on peut la choper qque part sur le net.

 

et pour le télécodage, seul ton agent / concess pourra t'aider, normalement.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le télécodage, le BSR est bien déclaré, le mécano me l'a montré sur la valise, mais peut-être pas les 2 paramétres comme le dit Rocca57..

 

Après j'ai pas trop envie de me lancer dans le démontage des garnitures, je me dit que j'aurais peut-être mieux fait de le monter moi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un attelage complet avec le faisceau d'occasion, il manque juste les 4 vis de fixations sur le traverse notée C sur la notice (HM10x45 10.9) peut-on utiliser ceux qui sont déjà sur la traverse ou faut-il en acheter d'autres.

 

Si quelqu'un pouvez me donner les dimensions de la vis d'origine (véhicule) et les valeurs de résistances s'il vous ( valeurs pour les vis normalement livré avec attelage 10.9) ces valeurs sont inscrite sur la tête de la vis.

 

En vous remerciant d'avance.

 

Bonjour à tous,

 

Je viens de monter l'attelage juste la partie ferraille pour l'instant.

Concernant les vis dont je vous parlais dans mon précédent poste, si ça peux servir à quelqu'un :

 

- les vis d'origine sont trop courtes car elle font 40mm et en classe c'est bien du 10.9

- j'ai pu trouver des vis de classe 10.9 mais de 50mm au lieu de 45mm chez Fabory (A chassieu). Je pensait les couper mais, il y a suffisamment de place pour les utiliser telle quelle.

 

Bonne fin de journée

Modifié par mcp69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité lucalulu
bonjour,

J'ai un C4 Picasso sur lequel je voudrai enlever l'attelage+ le boitier électronique (origine Citroën) que faut il enlever ? ou bien un schéma de montage me serait préférable.

 

Cordialement

Antoine[/QUOTe]

Tout d'abord meilleurs voeux à toutes et tous mais je reprends ce poste d'Antoine car j'ai la même question. Mon beau père va vendre son C4 picasso 5 places et il voulait retirer son attelage (monter par son concessionnaire. Il s'agit du thule vendu en accessoire par CITROEN). On a demonté la partie mecanique mais pour le faisceau. Je ne comprends pas comment le boitier se démonte? Si quelqu'un à la notice de montage du faisceau ou alors a déjà démonté son attelage, je suis preneur. Merci d'avance,xan25

Modifié par lucalulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en suivant l'ordre inverse du montage, je dirais :

- démonter la prise et suivre son faisceau

- celui-ci doit mener au boitier de servitude, situé en principe derrière l'habillage de l'aile ARG

(enlever le tapis de sol, retirer les clips tenant l'habillage en bas et le support de lampe de coffre)

- déconnecter le boitier en commençant par le fil de batterie, la masse, puis tous les fils allant vers les feux AR.

Je ne pense pas qu'il faille télécoder le BSI pour lui signaler qu'il n'y à plus d'attelage, mais je peux me tromper.

Bon courage et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

pour le démontage cela depend de l'année du vehicule, les premières (jusqu'à OPR 11557) comprennent le câblage jusqu'au coffre il y avait juste àmettre les connecteurs fourni avec le faisceau et Bsr, dans ce cas il faut bien récupérer les connecteurs avec le Bsr et le faisceau.

puis les suivantes (à partir OPR 11558 ) avaient les connecteurs il suffit donc de récupérer le faisceau et le Bsr puisque vous avez déjà les connecteurs qui a du vous êtes remis par le concessionnaire lors de la pose.

enfin il y a les dernière (à partir OPR 12530) pour lesquelles il faut tirer le câble depuis le tableau de bord et pour récupérer le câble il faut démonter le siège conducteur et le siège du 2eme ranger

 

dans tous les cas pour réutiliser le faisceau et le Bsr il faut tous les connecteurs car ils ne sont pas détaillé chez Citroën il faut racheter le kit complet.

le passage à la valise est indispensable.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité nalietch

Bonjour,

 

Je fais appel à tous ceux qui sont passés par là avant moi.

 

Je viens de commander hier midi un attelage RDAO + faisceau + adaptateur 13/7 broches chez citroën Lorient.

Je profite d'ailleurs de ce message pour remercier à nouveau Gillaume Ramirez pou sa gentillesse.

Tellement réactif : commande passée à 11h15, annoncée comme expédiée à 16h30. Bravo.

Si il n'y avait pas le week-end, se serais déjà sous et dans la voiture !

 

Bref, je compte effectuer le montage moi-même.

Ma demande concerne la notice jointe.

Est-elle suffisante et assez complète pour réaliser au mieux cette opération ?

Si vous avez mieux, est-il possible de profiter de votre partage ?

Pouvez-vous également me conseiller sur les clips ou agrafes qui pourraient être cassés pendant le démontage. Où les trouver rapidement, à bon prix ?

De quoi d'autre pourrais-je avoir besoin ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Modifié par nalietch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.