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Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

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Salut Obelix

j'ai monté mon attelage sur les 3 derniers véhicules, dont le C4P5

çà se complique toujours un peu avec l'évolution des véhicules...mais çà reste faisable

si tu peux avoir un coup de main, c'est utile pour sortir les sièges AVG et ARG pour passer le faisceau sous la moquette jusqu'au tableau de bord...sinon, tout se passe bien

pour les ferrures, c'est du velours sur un véhicule neuf. juste bien tout mettre en place avant de bloquer le 1er boulon...et avoir de petites mains pour placer les écrous derrière le pare-choc (sans avoir à le démonter)

 

j'ai eu les même référence que toi + l'adaptateur 7/13 broches réf 9688ce (tu en auras sûrement besoin...) mais tu peux aussi le trouver dans le commerce

tu dois pouvoir retrouver la notice couleur, elle est TRES utile

 

pour la garantie, aucun soucis. le seul truc à faire, est de passer à la valise chez ton garagiste pour faire la reconnaissance de ton faisceau.

c'est pas urgent, çà sert juste à ce que les capteurs d'aide au parking arrière ne sonnent pas quand tu es attelé. moi j'ai attendu la 1ere révision (20000km) pour le faire en même temps. d'ici là, tu peux désactiver les capteurs au tableau de bord

 

tu peux retrouver mon tuto post 727-728 page 37

 

allez, courage, tu es en passe de faire une belle économie

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Invité obelix26

bonjour pica74 et merci pour tes encouragements.

J'avais effectivement parcouru tes^posts pour le montage de l'ensemble.

J'ai trouvé le doc de montage de l'attelage 9427-AC (ACT 1235) par contre je n'ai pas trouvé celle du faisceau 1606217780. (je n'ai trouvé que celle du faisceau 9428.E (13v).

Je vais essayer de négocier un tarif de montage avec mon garagiste sinon je vais essayer de le monter avec un ami mécano chez mercédes.

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Invité landais40

Bonjour

Il est tout à fait faisable de le faire soi même . La preuve je l'ai fait !

Quelques précisions :

>Je n'ai pas eu besoin de démonter le siège avant , le câble passe très bien en enlevant le joint de moquette. Par contre il faut enlever le siège arrière gauche en faisant attention au câble de présence passager raccordé dessous.

>Il vaut mieux acheter quelques attaches plastiques pour remplacer celles que l'on risque de casser en enlevant les garnitures et capitonnages .( on en trouve facilement en revendeurs pièces détachées pour qqs euros )

>Pour le pare-choc le démontage n'est pas obligatoire avec le modèle d'attelage que tu as choisi mais c'est tout de même plus pratique pour accéder aux vis ..et ce n'est finalement pas si compliqué ..

> je te recommande d'acheter le vrai faisceau Citroën et non pas une adaptation quelconque car le raccordement en sera infiniment plus simple .. même comme cela en fonction de l'age de ta voiture le raccordement du faisceau est plus ou moins compliqué . c'est assez bien expliqué dans la notice de montage du faisceau .

N'hésite pas si tu as besoin d'explications, notices , référence des attaches Je peux les avoir mardi lorsque je serais de retour chez moi .

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bonsoir Landais40 et merci pour ton aide.

je pense effectivement que j'acheterais le faisceau d'origine (ne serait ce que pour la garantie)

Eventuellement, je suis preneur pour la notice du faisceau afin de mieux appréhender le travail à faire.

De toute façon, il n'y a pas urgence car pour le moment je n'ai pas encore le véhicule (C4 confort,pack urbain en cours de livraison). Je pense l'avoir à la fin du mois ou au début mars.

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Invité landais40

Pour Obelix26

 

Bonjour

 

J'ai uploadé la notice du faisceau

Ton véhicule étant neuf et récent , il te faudra raccorder le faisceau sous le tableau de bord. ( Un miroir de poche est recommandé pour trouver l'emplacement du connecteur ..) plus d'infos si besoin ..

 

Si tu es adhérent du site Planete citroen ( adhésion 12 € je crois ) le magasin Citroen Lorient te fera un promotion intéressante sur le prix du faisceau

 

Pour les attaches de garniture j'ai acheté un sachet RESTAGRAF 10435 mais il y a des équivalents à voir sur le site restagraf .

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ..

 

Pour Jean50

 

Bonjour

. Dans ton cas , vu l'OPR (

Le câble doit être en attente dans un logement caché par la garniture arrière gauche du coffre qui recevra ensuite le BSR

 

Le kit citroen avec le BSR est le même mais il y aura un câble qui ne te servira pas .

 

Prévoir tout de même les attaches restagraf pour remettre la garniture de l'aile arrière gauche

 

Bon courage

Modifié par landais40
précisions
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  • 4 mois après...
Invité obelix26

bonsoir,

j'ai acheté tout le matériel.

Effectivement, monter la mécanique est un jeu d'enfant (je l'ai fait en mettant la voiture sur une fosse, c'est plus pratique.

C'est plus simple de le monter sans notice qu'avec. On a passé plus de temps à essayer de la comprendre qu'à le monter.

effectivement, il ne faut pas serrer les vis avant d'avoir tout assemblé.

Vendredi, je me lance dans le passage du faisceau.

 

EDIT 1:

et voilà, le faisceau est monté sans démonter les siéges.

ça fonctionne. Il ne reste plus qu'à passer la valise.

 

EDIT 2 :

bonsoir,

j'ai testé la prise et cela fonctionne.

Le problème que je rencontre: lorsque je passe la diagbox, le BSR n'est pas actif. Lorsque je le valide, il passe en vert mais lorsque je reviends en arrière pour quitter, il est de nouveau sur non.

Avez vous une idée d'où cela peut venir?

J'ai un doute sur une chose mais je ne vois pas comment cela jouerait dessus puisque la prise fonctionne (à moins que les repères citroën soient mauvais)

En effet, je n'ai mis qu'un fusible de 40A (F31 BSR dans la doc)

J'ai lu sur le forum, qu'il fallait en mettre un second. Sagirait t'il de F34 Remorque (5A)?

Je trouve ces ref dans la doc du C4 et non dans celle de montage.

La logique voudrait que le 40A protége la puissance de la prise et que le 5A protége le BSR et dans ce cas, cela pourrait expliquer la non possibilité de déclarer le BSR.

Ce qui reste curieux c'est

-pas de défaut avec la diagbox

- fonctionnement correct de la prise remorque

Merci pour votre aide

Modifié par obelix26
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Invité angelus505

Hello!

 

Je veux installer un attelage sur mon C4P5. Comme personne (que ce soit des garages Citroen ou des centres auto) ne veut monter des pieces meme d'origine Citroen (que je commanderais via l'association)si ca ne vient pas de chez eux, je fais le tour des differentes possibilitées.

 

Chez Citroen, 600€.

Chez un specialiste de la remorque qui monte beaucoup d'attelages, 430€...Mais ce dernier me dit que meme si il n'y aura pas de probleme de compatibilité, il n'y aura pas d'inibition du radar arriere ni du feu antibrouillard si quelque chose est attellé. Dans la mesure ou c'est a 95% pour mettre un porte velo et que l'aide au stationnement peut etre desactivée manuellement, ce n'est pas un gros probleme pour moi que je me dit...Mais il y t'il d'autres incidences et faudra t-il quand meme repasser la valise Citroen?

 

Les centres auto generalistes tournent autout des 400€ et je me dit que ce sera la meme chose, non?

 

Merci d'avance! ;-)

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Invité angelus505

Merci Nicolas, bonne nouvelle, je leur avait pourtant parlé de l'association hier quand je suis passé les voir mais ils n'ont pas étés très receptifs...

 

Mon representant est Franck Auto a Colomiers...Peut etre plus d'infos par MP, pour la suite, non?

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Le fait de ne pas avoir l'antibrouillard arriere qui s'allume quand on est attellé est tout de meme un plus ca evite de risquer de s'eblouir si on a besoin de mettre les AB (et ce meme si sur el pic ils sont bien bas).
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Hello!

 

Je veux installer un attelage sur mon C4P5. Comme personne (que ce soit des garages Citroen ou des centres auto) ne veut monter des pieces meme d'origine Citroen (que je commanderais via l'association)si ca ne vient pas de chez eux, je fais le tour des differentes possibilitées.

 

Chez Citroen, 600€.

Chez un specialiste de la remorque qui monte beaucoup d'attelages, 430€...Mais ce dernier me dit que meme si il n'y aura pas de probleme de compatibilité, il n'y aura pas d'inibition du radar arriere ni du feu antibrouillard si quelque chose est attellé. Dans la mesure ou c'est a 95% pour mettre un porte velo et que l'aide au stationnement peut etre desactivée manuellement, ce n'est pas un gros probleme pour moi que je me dit...Mais il y t'il d'autres incidences et faudra t-il quand meme repasser la valise Citroen?

 

Les centres auto generalistes tournent autout des 400€ et je me dit que ce sera la meme chose, non?

 

Merci d'avance! ;-)

 

Comme on l'a déjà dit, si tu es bricoleur c'est réalisable (il faudra tout de même passer la valise). Perso, je l'avais monté moi même sur un c4P7. Le plus compliqué c'est le faisceau, car il faut pas mal démonter. Mais l'attelage en lui même ça se fait très bien. :oui:

Modifié par Guest
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Invité angelus505

Oui, merci Bertaga, j'ai parcouru le sujet pour les infos.

Mais je ne me sens pas du tout de le faire, le bricolage ca va mais le bricolage auto non merci...lol!

Donc ce sera forcement par un pro.

 

Pour l'antibroullard, remarque judicieuse sebdub mais si je me contente de l'utiliser pour le porte velo je ne le sort que quand il fait beau! ;-)

 

Et pour finir, je pense qu'avec l'aide de Nicolas ca va le faire! ;-)

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Invité angelus505

Bon, bilan des courses:

- Devis complet pour montage attelage col de cygne chez Citroen > 600€

- Devis avec juste la main d’œuvre et la fourniture des pièces, le tout chez Citroen > 550€

- Devis complet pour montage attelage col de cygne chez N*****o> 388€

 

Franchement, vu l'écart de prix et l'utilisation que j'ai de l'attelage (presque uniquement porte-velo, pour le moment pas plus de 5 fois par an), je pense que je vais me tourner vers la solution N*****o. Le précédent attelage que j'avais sur mon Insignia avait d'ailleurs été monté chez eux et il n'y avait pas de problème...

Le seul point qui me chagrine c'est au niveau du démontage des habillages intérieurs et PC arrière, je ne veux pas retrouver les pièces mal remontées, abimées ou avec des attaches cassées.

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Bonjour,

 

Je suism'en train de monter un attelage sur mon C4P5.

La "ferraille" n'a posé aucun problème si ce n'est que je vais être obligé de tronçonner la sortie du tuyau d'échappement.

 

Sinon concernant le faisceau.

J'ai trouve le fameux fil blanc +12v permanent dans l'aile gauche.

J'ai trouve son branchement sur la batterie Comme indique ici

m.youtube.com/watch?v=OC8X42c2vas&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DOC8X42c2vas

 

Par contre je n'ai pas dE jus dans le coffre.

En regardant bien, j'ai constaté qu'il manquait un fusible plat sur la batterie pour cette ligne ci.

 

Est ce que si je met un fusible et que je me sers de cette ligne, il faut faire une déclaration à l'odb ?

 

Merci, j'ai longuement feuilleté le sujet sur les attelages mais 44 pages, un fils en bas âge, un départ imminent avec une caravane et l'attelage Toujours pas fini...

 

 

EDIT et solution

Bonjour,

 

Alors voilà ce qu'il faut savoir.

Il existe donc un +12v permanent precable (fil blanc repéré 3964 BF16) sur la batterie.

Il s'agit du dernier fil à droite des fusibles plats qui sont sur la batterie.

Il faut pour que cela fonctionne, y visser un fusible plat de 40A (théoriquement 40A, moi j'y ai mis un 30A) et sous la planche de bord mettre un 5A à l'emplacement F34.

Ensuite on a (enfin) du jus dans l'aile arrière droite au bout du fil blanc repéré 3964 BF16.

Tout fonctionne, c'est parfait.

 

Peut être cela aidera quelqu'un.

Bon courage !

Pour info, j'ai du couper le bout du pot d'échappement car la ferraille de l'attelage le touchait.

 

J'en ai eu pour 110€ de ferraille et 89€ de faisceau sur un site dont je peux donner le nom par MP.

 

Pas mal d'économies, c'est vraiment pas sorcier.

Modifié par Piemdp
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de faire poser l'attelage sur mon C4 picasso HDI110 de 2008 avec radars de recul.

En laissant la boule ou en retirant, en faisant une marche arrière, les radars de recul fonctionnent mais avec beaucoup moins de réactivité + beaucoup moins performant sur la détection d'un obstacle (il détecte à partir de 20 cm alors qu'avant c’était 1m).

Savez vous si il faut faire une recalibration des radars de recul?

C'est en rapport avec la programmation du faisceau de l'attelage et le Boitier BSI?

 

ps : l’arrêt des radars de recul via l'interrupteur à l'avant fonctionne normalement

 

Merci pour vos réponses.

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ps : l’arrêt des radars de recul via l'interrupteur à l'avant fonctionne normalement

 

Tu peux préciser, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par là?!

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Invité tazdu89

Bonjour,

 

Perso, j'ai rencontré un problème différent avec mon attelage sur C4P5,

 

en fait j'ai acheté le C4 avec l'attelage et le col de cygne déja installé. et sur la boule un capuchon siglé Citroën.

 

J'ai voulu le changer car il était abîmé. J'en ai acheté un standard en grande surface et une fois posé, dès que je passais la marche arrière (BMP6) le radar bipait en permanence, même sans obstacle !

 

Il a fallu que je raccourcisse le nouveau capuchon d'1 cm environ pour que le radar re-fonctionne normalement.

 

En fait je pense que ce capuchon était dans le champs des détecteurs.

 

Ton problème semble différent, mais essaye quand même de retirer le capuchon si tu en a un, et de démonter la boule d'attelage pour voir si ça change quelque chose.

 

Les détecteurs semble très sensible !

 

A+, Alain

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