Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Train av de DS vs Train av de CX


Invité GGR

Messages recommandés

La DS a ses axes de pivot au centre des roues avant, ce qui lui confère une tenue de cap exemplaire à l'accélération, au freinage, et surtout sur une chaussée dégradée. Pour que cela soit possible, les freins ont été accolés à la boite, ce qui amène l'avantage additionnel de diminuer le poids non suspendu. Or, il me semble que cette disposition n'a pas été gardée sur la CX. Qulqu'un sait-il porquoi?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


DS: moteur+boite : longitudinal

CX: " " : tansversal, donc montage des freins in-board impossible !

(c'était la 1ère fois sur une Citron, ils ont du prendre une boite d'origine Lancia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est que si c'était un véritable avantage, Citroën se serait débrouillé pour garder cette disposition (en éloignant le pont de l'enemble moteur boite pour pouvoir placer les disques par exemple). Pour cuex qui connaissent les deux voitures, la CX est-elle désavantagée par rappot à la DS en ce qui concerne la tenue de cap sur route dégradée, lors d'un démarrage violent ou du freinage (aussi sur route dégradée)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage en utilisation mais désavantage en entretien....

Pas facile de changer, régler, disques et plaquettes sur une DS !!!

Certains ont du se plaindre du coût de changement de plaquettes vs d'autres voitures à disques dans la roue. Ce n'est peut être pas la seule raison, mais c'en est une ;)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun probléme pour faire passer toute la puissance d'une CX Turbo en pleine accélération et meme en virage.

La pression des pneus à l'arriére d'une GTI Turbo est de 1.5 bar ! plus l'appui que procure

l'aileron AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention GGR, ne confonds pas ! La CX aussi a le pivot dans l'axe des roues et tous les avantages que cela procure. Certes, par rapport à la DS, elle perd les freins in-board et est donc pénalisée au niveau des masses non-suspendues, mais cf la remarque de Paul Mages sur ce point dans le livre de R. Brioult !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

+1 avec Olivier PALLAS

la CX a également ces axes de pivot confondu avec l'axe de symétrie d'appui de la roue

La position des disques de freins ne concerne que le différentiel entre les masses suspendues et non suspendues cet écart doit être le plus grand possible et je ne suis pas persuadé que l'écart est flagrant dans la mesure ou le moyeu de la DS est plus lours et plus volumineux que sur la cx

sachez que le moyeu de la CX est en alu et le disque plus petit

quant au remplacement des plaquettes de freins sur une DS à moteur 5 paliers il est plus facile que sur beaucoup de voiture par un démontage minimum sur un 3 paliers celà se corse et pour le remplacement des disques il est vrai que l'on a droit à une scéance de démontage nettement plus conséquente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une Cx que j'utilise beaucoup, et face à ma petite experience en Ds jusqu'à present, la CX me semble plus impériale que la Ds au niveau tenue de route.

 

Pour le moment je n'ai pas encore fait assez de kms avec ma Ds pour comparer réelement, mais la Cx est réelement au top en matiere de roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

il n'y a pas que les moyeux qui entre en ligne de compte mais également les masses et la DS a un moteur longitudinal et la cx tranversal

du coup les transferts de masse ne sont pas identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai appris que la CX a ses axes de pivots confondus ave ses axes de symétrie des roues avant, comme la DS.

 

J'ai aussi le souvenir d'une tenue de route plus impériale de la CX par rapport à la DS. Mais c'est amusant, les deux voitures ne représentent pas du tout la même chose pour moi. La DS était la voiture de mon grand père et de mon enfance. La CX était plutôt la voiture pas chère et en fin de course qu'on s'offrait du temps ou j'étais étudiant dans le milieu des années 80, des diesel de préférence! La CX a d'ailleurs sauvé la vie à un de mes copains par sa tenue de cap justement! Il était lancé à fond de nuit sur la minervoise entre Carcassonne et Beziers. Soudain, dans une ligne droite bordée de platanes, un cheval qui traverse au galop. mon ami donne un coup de volant très violent pour éviter le cheval, ce qu'il réussit à faire. Mais la voiture part ensuite dans une série d'embardées, l'arrière repondissant d'un côté et de l'autre, le volant tournant à toute allure de butée en butée, à tel point que mon amis a tout lâché. La voiture a fini par se remettre el ligne sur sa trajectoire, sans avoir touché un seul platane. Des garagistes lui ont dit par la suite que si cela lui était arrivé avec une autre voiture, il ne serait sans doute plus là pour le racconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Attention GGR, ne confonds pas ! La CX aussi a le pivot dans l'axe des roues et tous les avantages que cela procure. Certes, par rapport à la DS, elle perd les freins in-board et est donc pénalisée au niveau des masses non-suspendues, mais cf la remarque de Paul Mages sur ce point dans le livre de R. Brioult !!

 

La Cx a t'elle vraiment le pivot dans l'axe des roues comme la DS, avec des bras de suspension d'egale longueur , ou la géometrie du train avant fait il que le deport est nul au niveau du contact pneu sol?

 

quelqu'un aurait il un croquis du train avant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai enfin trouvé un croquis du tran avant de la CX et je trouve que le deport n'est pas nul comme sur la DS.

Sur la CX, c'est le disque de fein qui est au centre de la roue. Le deport nul est effectué en mettant un bras de suspension superieur plus court que le bras inferieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En plus du déport nul, la DS a l'axe du pivot dans le plan de la roue. C'est la condition indispensable pour supprimer les réactions au freinage et à l'accélération.

 

Chez VW, qui a un axe de pivot incliné, ils ont du mettre un déport négatif pour compenser. Le résultat est approximatif en fonction de l'écrasement de la suspension. La solution de la DS est meilleure.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jybe075

Salut,

 

je rettifie, si la CX a effectivement un train avant à deport zéro, l'axe du pivot n'est pas dans l'axe contrairement à ce qui a été dit. Le pivot dans l'axe n'est possible que si les disques sont in board, ou alors on aurait des disques minuscules entre le pivot inférieur et supérieur

 

 

Ca veut dire que la ligne immaginaire qui passe par les 2 pivots coupe bien la le milieu du pneu au niveau du sol, mais que cette ligne n'est pas verticale comme dans la DS.

 

Cette ligne est très légerement inclinée dans le cas de la CX, le pivot est 'presque ' dans l'axe.

 

En pratique ça veut dire qu'on récupère un peu de réactions dans le volant dès que l'on braque un peu, alors que ce n'est pas le cas avec un pivot vraiment dans l'axe. Cela dit.. sur la CX le pivot est très peu incliné, et avec une Diravi de toute façon la direction est verouillée hydrauliquement...

 

On peut ajouter qu'en virage très serré le pneu se déforme sous la contrainte : le pivot n'est à ce moment là plus du tout dans l'axe quelle que soit la géométrie du train.

 

 

 

 

 

@plus

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
Bonjour

+1 avec Olivier PALLAS

la CX a également ces axes de pivot confondu avec l'axe de symétrie d'appui de la roue

La position des disques de freins ne concerne que le différentiel entre les masses suspendues et non suspendues cet écart doit être le plus grand possible et je ne suis pas persuadé que l'écart est flagrant dans la mesure ou le moyeu de la DS est plus lours et plus volumineux que sur la cx

sachez que le moyeu de la CX est en alu et le disque plus petit

quant au remplacement des plaquettes de freins sur une DS à moteur 5 paliers il est plus facile que sur beaucoup de voiture par un démontage minimum sur un 3 paliers celà se corse et pour le remplacement des disques il est vrai que l'on a droit à une scéance de démontage nettement plus conséquente

 

pour autant que je me souvienne, la technologie de la fonderie ne permettait pas encore des étriers performants et légers comme le furent ceux de la CX à leur sortie. Donc le trio DS/SM/GS n'en furent pas équipés. Sans compter bien sur la donnée fondamentale du moteur monté longitudinalement. La CX et la GS Birotor ont pu passer à cette technique plus simple de l'étrier externe tout en maintenant je pense un très bon compromis masses suspendues/non suspendues...sans compter que les CX performantes bénéficiaient de jantes en alliage en principe (à vérifier) plus légères par rapport aux dimensions des pneus exigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très convainquant: les freins à disques dans les roues étaient monnaie courante en 1971 (date de la GS), et la 2CV avait aussi des freins (à tambours) en sortie de boite. Ca ressemble quand même beaucoup plus à l'influence de Lefebvre.

 

Pourquoi cela a t'il perduré sur la GS? mystère. Celle ci a quand même perdu les gros moyeux de la DS.

 

Ceux ci sont très volumineux sur la DS pour pouvoir loger le cardan à l'intérieur, et limiter la variation de longueur des transmissions en virage. Ce n'est sans doute pas important avec les technologies actuelles.

 

Par contre, avec un moteur transversal, Il doit être très difficile de loger des freins inboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.