Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I] Au secours ma Boite automatique est en panne


Messages recommandés


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité bclinton

J'arrive un peu tard.

En effet la boîte de vitesse est côté conducteur et le carter moteur côté passager.

Je conseillerais tout d'abord de ne pas se mettre en panic mode. :buzz:

Une vidange de boîte ce n'est pas dramatique. Au contraire cela va lui faire le plus grand bien.

Lis bien le tutorial qui traîte de la vidange de boîte auto. J'ai fais ma vidange de boîte manuelle, il s'agit juste d'enlever de l'huile et d'en remettre, rien de sorcier là-dedans. Si tu vas en centre auto achète aussi l'huile de boîte, une seringue à graisse et une durite d'environ 1 mètre qui peut s'enboîter dans la seringue pour refaire le plein de la boîte.

Avec cette seringue/durite tu pourras également enlever le trop plein d'huile moteur.

 

Mais surtout garde ton calme. Le plus grave n'est pas de rouler sans huile de boîte mais surtout d'avoir trop d'huile dans le HDI : risque d'emballement moteur et de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Le mode panic est sur OFF. :roll: Merci à vous tous pour votre aide (2xantia, Xophe, Bill Clinton, ... et j'oublie certainement d'autres membres) . :em:

 

J'en ai pas dormi de la nuit tout de même :(

 

J'ai esséyé de la revidanger ce matin mais elle s'est mise en position basse, lorsque j'ai voulu mettre un kriek plus costaud! :vomi:

 

Finalement, j'ai opté pour le plateau! Direction garage Citroen le plus proche à 15h00.

 

A 17h00 : j'appelle le chef d'atelier.

 

verdict : Pas de casse au niveau moteur, ni au niveau de la boîte ! J'ai beaucoup de chance! Ils ont refait la vidange du carter moteur et de celle de la boîte proprement.

 

Le chef d'atelier reste mystérieux concernant l'addition. Il devait me recontacter pour le devis et ne l'a pas fait.

 

Je le rappelle donc à 17h00 pour le devis. J'avais également oublié de leur dire que le cache moteur était dans le coffre et les vis dans le cendrier arrière ! Ils ont tout trouvé. Donc, la voiture est finie?

 

A votre avis quel sera le montant de l'addition ?

 

Il me dit que je pourrais la récupérer dès demain à 12h00 et je dois partir en vacances le même jour.

 

Pourquoi, un délai si long, alors qu'ils ont dû passer 2 heures à tout casser ? Pensez-vous qu'ils vont me compter plus de 2h de main d'oeuvre même si j'étais pas présent?

 

Pouvez-vous éclaircir mes lanternes? Le chef d'atelier a l'air débordé, reste très évasif et en plus il était préssé de raccrocher.

 

PS : je pense que ma voiture va fumer quelque temps. J'espère que ça va pas me colmater mon FAP tout neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je pense que ma voiture va fumer quelque temps. J'espère que ça va pas me colmater mon FAP tout neuf !

 

Je ne vois pas pourquoi. L'huile en trop s'écoule rapidement du moteur, et le niveau d'huile final étant correct, tout va fonctionner normalement.

 

Par contre, le niveau de la BVA est extremement délicat. Dans la procédure, il faut le faire à une température très precise, et je suis sur que personne ne le fait correctement.

Si bien que lorsque j'ai repris ma C5 apres sa vidange de BVA, j'ai vite remarqué quelques à-coups, ou plutot de petits passages à vide, probablement par manque d'huile.

 

J'y suis retourné le lendemain pour une vérification du niveau. Ils m'ont juré que tout était parfait; mais comme par miracle, tout s'est remis à fonctionner normalement apres cette deuxième intervention. -xan22-

Donc n'hésite pas à leur faire vérifier le niveau BVA si tu sens que ta boite n'est plus parfaite.

 

Je peux retrouver le cout d'une vidange BVA. Ta facture ne doit pas depasser le cout standard de ces 2 vidanges, puisqu'ils n'ont rien fait de plus. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir plante verte

Ne t'inquiète pas pour l'addition.

Si jamais ils essayent de profiter de ta satisfaction (de ne pas avoir de casse) pour saler la facture, fait leur savoir que tu parleras de leur garage sur Planête Citroën.

Tu nous raconteras, si tu juges qu'ils ont eu la main trop lourde, et "on" verra comment te conseiller.

Bonnes vacances.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ppas pourquoi ca serait cher. Certe il y a un peu de MO pour la BVA mais quand meme...

A mon avis elle était pas finie du tout ce soir, il t'a un peu enfumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stpeh

 

Donc la note va forcement gonfler s'il elle n'est pas terminée. Il va m'enfumé dans l'autre sens ?

 

Xophe, j'ai lu le tutorail de Nicolas.

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=53999

 

C'est vrai qu'ils ne savent pas combien d'huile j'ai enlevé. J'ai vérifié le bidon (3,5 l et non pas 4,5l comme je le croyais). Par ailleurs, elle n'a pas été faite à 60°c comme il le préconnise. Je sais pas comment ils font pour remettre la BVA à niveau sans que je leur ai donné cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous préciser que dans mes péripéties j'ai également opté pour la vidange par le dessus.

 

J'ai uitlisé une pompe à graisse et une durite de 1 mètre,mais çà ne passait pas. La durite était trop épaisse. Quant à la pompe automatique, j'ai pas trouvé.

 

Je vais chercher la voiture ce matin. J'espère l'avoir au plutôt pour partir de suite en vacances.

 

Je vous informerai du tarif concernant cette vaste opération intitulée :

 

" je me suis trompé de bouchon et j'ai pas le bon crique..." :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Je dirais que s'il est honnête il te prends 100 € pour le remorquage + 50 € pour chaque vidange, donc 200 €.

Ca me fout un peu les boules de t'avoir conseillé de vidanger toi-même et que tu te sois embarqué dans cette galère.

Surtout que pour ma part j'ai eu le problème inverse : quand j'ai voulu vidanger ma BVM j'ai longtemps cherché le boulon de remplissage de la boîte (je ne voulais pas la vider sans pouvoir la remplir par la suite). Puis après j'ai eu du mal à remettre l'huile dedans car inaccessible, donc seringue + durite et dégoulinage d'huile un peu partout. :(

Ceci dit j'avais quand même acheté la revue technique auparavant pour bien repérer la position des carters et des boulons.

 

Bon, tu te sens pour changer le filtre à air maintenant ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que tu dois pas en avoir pour beaucoup plus que 200 euros. Peut etre ils vont te prendre un peu plus pour la BVA parce que c'est quand meme moins simple qu'une vidange moteur.

Pour le filtre à air ca devrait etre plus simple:PP

 

J'en profite pour poser une question : est ce que pour la BVA on peut faire une vidange par aspiration?

Ca devrait permettre de retirer plus d'huile?

Les 3,5l que tu as récupéré corespondent bien à ce qu'on retire de la BVA par le dessous.

le fait que tu ais fait ca à froid n'a pas d'incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détail facture :

 

vidange moteur et bva lecture m1

mémoire calculateur effacement des defauts 2 heures à 65,78 € pour 131.56€

 

huile total ineo 5w30 4,5 litres à 16.27 €/L soit 73.22€

joint 1 joint à 2.45€ 2.45€

huile 973622 pour la bva 5 litres à 20.69 €/L soit 103.45€

 

montant total de la facture : 310.68€ sans le remorquage

 

aie mon portefeuille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise que le filtre à air et la cartouche ont été changé par mes soins ! 9a aurait fait 100€ de plus.

 

Ils m'ont assasinés. Et en plus, on t'explique rien et on rest évasif quand tu leur deùmande ce qu'ils ont fait concernant l'etalonnage BVA.

 

Bref, ... je pars en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut plante verte

Sur la facture n'apparait pas le remorquage. Je pensais que c'est là qu'ils en auraient profité. Apparemment ils t'en ont fait cadeau :eek:

Bon 300€ par rapport à la casse de ton moteur (alcantarav6) c'est négligeable. Bien sur pour celui qui fait le chèque c'est toujours trop :mad:

 

On n'en parles plus de cette vidange :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Bien sur 310€ ça fait cher pour une vidange; les miennes me coutent 20€ filtre compris.

Mais il faut rajouter le remorquage, la vidange moteur, la vidange boite-auto - (j'ai lu ton tuto Nicolas, et j'ai cru comprendre qu'il fallait y aller en 3 couches) + le passage à la machine pour vérifier et effacer les erreurs et enfin un petit essai de la voiture.

 

Combien notre ami plante verte aurait du payer ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Ne rêves pas. Aucun pro n'ira en plusieurs fois comme dans le tutorial.

 

Pour ma part j'ai fait mon estimation à 200 €. 300 ça commence à faire cher, mais comme tu peux le constater, la facture est assez étonnante, car elle compte 2 heures de lexia, c'est exagéré. D'autre part les huiles sont vendues à un prix hallucinant (176 € en tout :eek: ).

Toutefois aucune main-d'oeuvre n'est comptée (ou alors c'est dans les 2 heures de valise à diagnostic) et le remorquage n'est pas indiqué.

Donc l'un dans l'autre cela s'équilibre.

 

Mais à mon goût, cela fait globalement cher pour un simple "changement de fluides".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ce n'est pas si grave. De toutes façons la vidange de BVA est une excellente chose, à mon avis c'est même crucial si on ne veut pas d'ennui ensuite (joints, electro-vannes de la BVA). Et cette simple vidange m'a déja été facturée 110 euros par mon concessionnaire.

 

Je dirais donc qu'ils ont simplement dissimulé le cout du remorquage pour faire plus commercial... Mais le total ne me parait pas exagéré.

 

Au passage, je trouve que la mise en sécurité de la BVA est excellente, car elle a attiré l'attention et évité la casse du moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La voiture a fait un parcours de 700 km. Tout va très bien.

 

Le montant de 310€ est seulement la facture du garage. Heureusement, Le remorquage a été pris en charge par mon assurance. Ce garage se situe à Bonneuil Sur M....

 

Ils ne sont pas serieux du tout. Il devait me recontacter le jour même pour le devis et ils ne l'ont pas fait. Quant tu posais une question tu les embettais. Bref, ... -xan22-

 

Ils ont mis par ailleurs de la 5w30 à la place de la 5w40 (est-ce que c'est mauvais pour le colmatage du FAP ,) et m'ont compté 2 heures de main d'oeuvre qualifiée à 65,50 €.

 

Ils ont simplement vidangé le carter moteur est remis 4,5l, vidangé 0.5l sur le carte bva.

Ils on fait le plein tout simplement.

---------------------------------------

Avant hier, la voiture est arrivée à 15h20 et ils ont dû la terminer à 17h00 (il avait déjà remonté le cache de protection sous moteur lorsque que j'ai appelé à 17h00 . Je voulais connaitre le devis qu'ils ont refusé de ma communiquer à nouveau par manque de temps)

 

Sentant une entourloupe, je me suis rendu à ce garage à 8h30 (il voulait me la rendre à 12h00). Aucun technicien n'est intervenu dessus sur le temps que j'ai patienté. A 9h30, ma facture était établie miraculeusement , glissait délicatement par la secrétaire . Le chef d'atelier m'ayant vu a pris la poudre d'escampette. J'ai voulu avoir des précisons sur le déroulement des opérations. Que neni ! Il était pressé que je parte. Même de le directeur de ce garage regardait la scène.

 

Il était tellement préssé que lorsqu'ils m'ont donné la voiture, elle était moteur tournant en position basse, avec leur connerie de papier de protection à l'intérieur !!!

 

Bref , je vous déconseille ce garage de Bonneuil sur M... (94). Ils ne communique pas et ça frise parfois le manque de politesse et de courtoisie. Il manque de sérieux : le rappe téléphonique l pour le devis n'a pas été effectué et quand je les appelai il n'avait toujours pas letemps!

 

Leur slogan : Pigeon , tu es le bienvenu ! :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le remorquage n'est pas compris dans les 310€ :eek:

Alors là, effectivement, je rejoinds Nicolas et bclinton => c'est de l'arnaque.

De retour de tes vacances tu pourras leur dire de jeter un coup d'oeil sur le site Planête Citroën et que tu comptes faire une photocopie de leur facture pour l'envoyer à "60 millions de consommateurs" ainsi qu'au service clientèle de Citroën.

Pour le moment, profite de tes vacances. Après toutes ces contrariétés.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 2 Xantia.

 

Je ne pense pas avoir beucoup de recours. Je vais écrire à la DGCRF ou à une association de consommateurs pour connaitre mes droits.

 

Je vais opter pour la souscription d'une assurance protection juridique. Elle pourra toujours me servir à l'avenir.

 

Sur cette fin, je vous dis :" à dans une semaine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis à la MACIF et j'ai la protection juridique. Il parait que la plupart des assurances auto offrent cette protection.

Pour ma part, j'en ai bénéficier par 2 fois.

Renseigne toi auprès de ton assurance (si tu ne l'as pas déjà fait bien sur).

A +

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est clair que 310 €,c'est de l'arnaque pure !!!:eek: :enerver:

Ecris de suite au service client,expose les faits,précise bien que personne n'a voulu te faire de devis,et menace de lancer une procédure avec l'appui d'une association de consommateurs et publication dans la presse écrite automobile,ils n'aiment pas trop la "publicité"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.