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[QUESTION] Question SM!


Invité dinamometrix

Messages recommandés

Invité dinamometrix

Bonjour,

 

J'aurais 3 questions sur la SM :

Pensez vous que le symptome suivant

' dés qu'elle est chaude elle cale et repart ensuite " soit lié a un probléme de bobine?

D'autre part les rotules de direction sont spécifiques ou hérités de la DS?

 

Enfin(désolé pour les puristes) votre avis par rapport aux SM equipés de moteur..de DS?

Merci d'avance et bonne journée

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Là tu trouveras des fous furieux ayant refait plusieurs autos mieux que neuves et qui savent tout de la quadrature du cercle.http://www.citron-collection.com./
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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Bonjour,

 

Question concernant le calage du moteur: SM carburateurs ou SM Injection?

 

Les essieux avant et AR de la SM sont dérivés de la DS. À l’avant ils sont simplement inversés au niveau des fixations sur la caisse. À l’AR le moyeu est modifié pour permettre l’adaptation des freins à disques.

 

Concernant les sites: http://www.smclubdefrance.org/

Gérard
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Invité dinamometrix

Bonjour,

C'est une SM Injection . Elle est là :

http://cgi.ebay.fr/voiture-citroen-sm-injection_W0QQitemZ140076342396QQihZ004QQcategoryZ73734QQrdZ1QQcmdZViewItem

Et elle est en vente depuis plusieurs mois sur d'autres supports.

Au vu de vos réponses, c'est une vrai equipé du fabuleux(mais exigeant) V6!

Bon Week end!

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  • 1 mois après...

(Citation)

J'aurais 3 questions sur la SM :

Pensez vous que le symptome suivant

"dés qu'elle est chaude elle cale et repart ensuite" soit lié a un probléme de bobine?

D'autre part les rotules de direction sont spécifiques ou hérités de la DS?

Enfin(désolé pour les puristes) votre avis par rapport aux SM equipés de moteur..de DS?

Merci d'avance et bonne journée

(Fin citation)

 

Bonjour

 

Il y avait un "disjoncteur thermique" sous le capot de la SM... un simple bilame qui coupait l'alimentation électrique en cas de surchauffe. Il y avait également un relais qui coupait l'alimentation générale, et en cas de surchauffe (ou autre défaut), il pouvait lui arriver d'entrer en action.

 

Pour savoir si c'est ça, c'est très simple : tout s'éteint (moteur, phares, ... tout). Si c'est la bobine, les phares (par exemple) restent opérationnels.

 

Une SM équipée d'un moteur de DS n'est bonne qu'à une chose : une échange de moteur.

;)

 

Cordialement,

SM74

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Invité Breizhou

Bonjour,

 

en ce qui concerne la direction de la SM, elle est héritée de la DS mais elle est inversée, à 180 °, quant a savoir si les rotules sont les mêmes, c'est une autre histoire. Je vais me renseigner.

 

Un moteur DS dans une SM, c'est, à mon avis, comme un bon repas sans vin.

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Bonjour à tous

 

Une petite anecdote, à propos des moteurs de DS dans les SM...

 

J'ai rencontré un de mes meilleurs amis le jour où celui-ci a passé une annonce pour vendre sa SM. Déception : elle était en état moyen, et avait un moteur de DS. Je me souviens qu'il m'a dit que le jour où il achèterai une voiture, il m'appellerait car il avait trouvé que j'avais mis à jour les défauts de sa voiture en deux-temps-trois-mouvements (à l'époque, je ne m'endormais jamais sans avoir relu au moins trois fois toute la doc technique de la SM :) ). Quelques échanges polis arrosés de LHM (qd un citroëniste rencontre un autre citroëniste, avec quoi trinquent-ils?) et nous nous quittons cordialement.

 

Quelques semaines après, je trouvai la SM de mes rêves, et la logeait temporairement dans un parking tarifé à l'heure, faute d'en avoir un.

 

Miracle : mon vendeur de SM-à-moteur-de-DS m'appelle pour me dire qu'il vient de vendre sa SM, et pour me demander si j'en ai trouvé une... je lui raconte ma SM-toute-neuve-qui-fait-baver-tout-le-monde et lui explique mon souci de garage. Ni une, ni deux : il me dit "le mien est libre, il est à toi"...

 

Aussitôt dit, aussitôt fait : ma SM descend au 4e sous-sol dans son garage.

 

Et là... La grâce descendit sur l'ex-propriétaire de SM-à-moteur-de-DS, en même temps que ma SM dans son garage...

 

"Simooone, ce bruit... Simooone, ce moteur..." dit-il à sa femme alors qu'il insistait pour m'inviter à dîner... (et que j'acceptais, prélude à maintes soirées passées ensemble, à parler SM bien sûr).

 

Et oui : pendant des mois et des mois, on a cherché ensemble une SM à vrai moteur Maserati, et le jour où on l'a trouvée, il était vraiment vraiment heureux... et on s'est bien "éclaté" avec nos SM (il était jaloux que la mienne soit plus belle que la sienne, et le jour où elle a été remise à neuf, c'était moi qui "bavait" devant la sienne...)

 

Croyez-moi : cette passion pour le "bruit" du V6, jamais un moteur de DS n'aurait pu le susciter. Alors quitte à faire un bon repas, autant le faire avec un bon vin, ne pas se priver d'un bon pain, être bien assis en écoutant de la bonne musique...

...et celle du V6 de la SM est inimitable qd il est bien réglé.

 

SM74

 

 

(Philippe, si tu lis ceci, reviens chez Citroën !)

:)

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salut à tous

moi j'ai une sm que depuis 6 mois mais c'est un vieux reve qui c'est realise

quand elle est sortie j'avais dix ans et elle m'a tout de suite facine. je me revois encore à l'epoque dire à mes pots " un jour j'en aurai une" depuis ce temps des voitures j'en ai eu des tas ;des GTI de l'epoque ,des turbos ,et maintenant des 4X4 mais jamais aucune ne m'aura autant emu .le jour ou je suis alle la chercher je vous dis pas ;j'avais dix ans ....alors mettre un moteur de ds dans une sm pour moi c'est un sacrilege meme s'il est vrai que le maserati n'est pas une montre suisse mais bon la passion n'a pas de raison ou alors achete une ds

tod

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@MAC : aaargh... quelle horreur... rien que d'y penser j'en ai encore mal partout.

 

A l'époque à laquelle j'ai acheté ma SM, presque personne n'en voulait... Elle avait fait la "une" de la "Centrale des Particulier". Vendue par un petit jeune génial qui bossait chez Citroën et qui avait investi toutes ses économies dans sa voiture. Il avait TOUT refait, TOUT était NEUF. Si le compteur marquait 68.000km, le moteur était neuf (rodage à faire) comme tout le reste, le circuit hydraulique, la boite, la peinture... Que ceux qui n'ont jamais fait un rodage de SM en bavent, c'est le nirvana!!! (sur les conseils du mécano génial, vitesse de pointe 110 pas plus, rapport supérieur enclenché à 2500tours... une douceur de fonctionnement et une souplesse inimitables... mais ensuite quelle fiabilité... et consommation d'huile minimale)

 

Dès que j'ai vu cette voiture, j'ai compris ce que c'est qu'un mécano génial : le réglage du moteur, c'était un régal... je n'ai jamais plus vu une voiture qui faisait ce bruit... c'était envoutant (et nombreux furent les collègues envoutés). Et l'odeur du cuir... hummm...

 

15 ans plus tard... La SM était bien tombée en panne quelques fois (chaque fois pour des broutilles), mais c'était que du bonheur. Il fallait voir les Hollandais s'agglutiner autour de la SM comme des mouches sur du miel... Comme je l'avais bichonnée et utilisée avec parcimonie, elle venait juste de tourner 00000... (quel pied, un compteur de SM à 00000!). Je prenais soin de la faire tourner régulièrement pour recharger la batterie, circuler le LHM, vérifier que tout allait bien...

 

...Lorsqu'un jour...

 

Je venais juste de faire les quelques kms règlementaires :) pour entretenir la mécanique, et je regagne avec la SM son parking habituel (doublement fermé) du 5e sous-sol (waow, le bruit du V6 au ralenti dans la descente des 5 sous-sols... quel rêve). Je me gare avec précaution, comme on range un bijou dans son écrin. Je retire la clé pour quitter la SM quelques secondes (on n'est jamais trop prudent) et quand je reviens...

 

...tiens, c'est bizarre, la clé de contact ne rentre plus dans le Neiman???...

Dans le noir d'un 5e sous-sol, pas évident de voir ce qui se passe. Garage au RdC du parking 5 étages plus haut... le mécano descend aussi sec, voit la voiture, ouvre des yeux comme des soucoupes, waow... "Il y a quelque chose qui bloque à la sortie du Neiman, est-ce que vous voulez que je l'enlève?" me dit-il. Ben, de toute façon il n'y a rien d'autre à faire... hop, voilà extirpé un petit bout de métal comme une rognure d'ongle... Et la clé rentre...

 

...Oui mais la clé qui rentre ne correspond plus à la serrure du Neiman, car le petit bout de métal, c'était l'un des goujons de la serrure, et tout se passe comme si la clé était fausse pour la serrure en question... Impossible de tourner la clé et de démarrer. Evidemment, le mécano refuse toute autre intervention (il n'avait pas passé la qualification OVNI option LHM)... et voilà la SM immobilisée dans le noir d'un 5e sous-sol de parking.

 

Remonter la vitre sans mettre le contact, pas de souci : la manivelle située sous le hayon arrière fait ça très bien, c'est prévu pour (aaah, les ingénieurs qui ont conçu ce truc).

 

Mais alors, faire démarrer sans clé... les meilleurs ont déclaré forfait.

 

Citroën assistance ? (à l'époque ça existait)

Sont venus voir.

Se sont grattés la tête.

Z-ont proposé de casser. Je les ai arrêtés, ai réglé leur déplacement. Stop, ça va, on va voir les spécialistes.

 

La personne qui entretenait la SM (encore un mécano génial qui en avait une): non, forfait.

 

Résumons : casser, pas question. Ma SM, elle est neuve, elle le restera.

D'abord trouver la pièce. Ensuite la (faire) changer.

 

Trouver la pièce? Faut savoir qu'un Neiman de SM Injection Clim modèle 74 n'est pas le même qu'un Neiman de SM Carbu... et c'est donc encore plus rare. Allo, Blondeau? La pièce existe, à l'époque c'était qqch comme un petit millier d'€ (oui : plus de cinq mille balles!).

 

Après, faut la changer, la pièce. Entre temps, j'avais déménagé à 900km du 5e sous-sol de la SM.

 

Je me souviens (temps béni) avoir pris l'avion avec des outils en cabine (trousse à outil complète, y compris scie à métaux, perceuse sans fil chargée et mêches... aujourd'hui avec une lime à ongle on se retrouve avec des menottes aux poignets) pour faire un A/R dans la journée pour démonter ce fichu Neiman... et j'ai presque réussi : sans rien casser, j'ai démonté avec précaution tout ce qui fixait le Neiman...

 

...et il ne sortait toujours pas.

 

Cherche un mécano pour faire ça... Fastoche : mon parrain en connait justement un, c'est son voisin, il a une SM, et il entretien celles de tout le département. OK, rdv pris, mécano super sympa, il propose de me montrer comment démonter la pièce le week-end prochain. Ben vouais, mais après y avoir passé tout samedi après-midi... il a fini par déclarer forfait: impossible pour un mécano de métier de démonter le Neiman de sa SM en pleine lumière, sans stress, avec tous les outils dispos...

 

...alors au 5e sous-sol, mal éclairé, avec les outils prévus la veille, c'est pas gagné...

 

Et pendant ce temps-là, la SM ne tourne toujours pas...

 

"Suffit de démonter la barre de direction", avait conclu le mécano sympa qui avait fait choux blanc dans ses travaux pratiques...

"Tout se démonte" me dit un autre ami mécano... oui, mais dans un 5e sous-sol, pas un seul volontaire pour venir tenter l'expérience.

 

Et le temps passant, et la SM restant immobilisée, la réparation devenait de plus en plus problématique.

J'abrège : c'est un spécialiste de SM venu de Bretagne qui a fait la réparation, en mettant en pression le circuit hydraulique de la SM après l'avoir jumelé avec sa DS. Ensuite le remorquage pour grimper l'escalier en colimaçon du parking, c'était pas gagné non plus (DS + SM remorquée, ça fait une certaine longueur). Remorquage, remise en état de la SM qui n'avait pas tournée depuis des lustres, total (en francs de l'époque) 32.000.

 

32.000 balles pour un bout de métal de moins d'un mm, ça fait cher le kilo de SM.

 

J'ai jeté l'éponge. Je lui ai demandé de vendre ma SM, je ne l'ai plus jamais revue. J'espère seulement que ce n'est pas un crétin qui l'utilise, qu'il l'apprécie et qu'il est heureux avec. Le compteur devait marquer 00100km environ. Si vous connaissez son proprio, ça me ferait plaisir de l'aider à la maintenir dans l'état où elle était pendant plus de 20ans.

 

Le jour où j'ai le courage de scanner les photos, préparez vos mouchoirs. Et bravo à tous ceux qui continuent à rouler avec, je vous admire.

 

SM74.

;-(

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hallucinant... Je compatis... mon pôvre.

La panne au fond d'un parking, c'est déjà bien la poisse, mais là. Et au moins tu as sauvé la voiture.

 

Je comprends ta réaction finale. j'ai failli avoir la même plusieurs fois avec ma Xm. Mais comme c'était la voiture familiale, c'est plus facile de justifier les frais (toujours moins cher qu'une voiture neuve ai-je souvent argumenté).

Maintenant que je connais mieux la voiture, avec l'aide du forum, il est plus facile de trouver de l'aide.

Mais une voiture de collection, ce n'est jamais raisonnable !

 

Pour ta SM, j'espère que tu la retrouveras (pourvu qu'elle roule) ou que tu en retrouveras une autre.

 

Merci en tout cas pour tes conseils.

 

Une question, qui est ce magicien venu de Bretagne ? Ne peut-il pas t'aider à retrouver ta belle ?

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Invité PARMENTIER
C'est vraiment pas de chance ; et c'est sympa de nous avoir conté cette triste histoire. Mais comme je le constate cette auto vous laisse des souvenir aux tintés de regrets et sans aucunes rancunes contre cette SM qui me fascine et m'envoute aussi (c'est mon rêve) !!!!
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Invité Breizhou

@SM74, je compatis, qu'elle déception celà à du être de te séparer de la SM. 10 kilomètres en SM, et l'envoutement est là...

 

Le magicien de Bretagne : il vient de Brocéliande et il s'appelle Merlin :tourne: :tourne: :tourne:

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Belle histoire ma foi ! C'es vrai que la panne dans un parking en sous-sol, c'est un peu notre hantise à tous !

 

Ton magicien doit bien savoir à qui il l'a vendue, non ?

 

Enfin pour te faire mal encore......

 

Merci pour avoir pris du temps pour écrire tout ça....

 

Le magicien, c'est pas plutôt Louvigné ? C'est un peu le genre de cet excellent artisan.... Quelqu'un sait-il si il exerce toujours ?

Mac
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Re-bonjour à tous

 

Ben voui, évidemment, le magicien c'est Louvigné... (j'ai oublié son prénom)

On l'avait rencontré à Rétro-mobile, et c'est lui qui avait restauré parfaitement la SM de mon copain Philippe. Je pense qu'il doit être à la retraite, il était déjà plus très jeune lorsqu'il a sorti ma SM du 5e sous-sol.

 

Si quelqu'un a entendu parler de ma SM... sa première immatriculation était "94", le petit génie de Citroën qui l'avait remise à neuf était du Maine-et-Loire (immatriculation .... RV 49. S'il lit ceci, salut Loïc), et ensuite c'était 344 EAD 75.

 

J'avais même imaginé soudoyer la préfecture de Police pour la refaire immatriculer 1 ESM 75... que j'aurais pris soin d'écrire IE SM 75... ("IE" pour Injection Electronique, comme inscrit sur le coffre). A l'époque j'étais trop jeune pour ne pas me faire envoyer ch... par les gratte-papiers technocrates. Aujourd'hui j'écrirais à Sarko, copie à ChiChi, avec déférence et cire-pompe, Messieurs les Présidents...

 

Bravo à tous de cultiver la mémoire de la SM.

Bravo à ceux qui en rêvent... à ceux-là je voudrais dire que la plus belle part du rêve, c'est avant... Ensuite c'est l'angoisse perpétuelle... mais quel plaisir d'entendre le "rrroaaar" du V6 et de sentir le cuir (la mienne sentait encore le cuir neuf 20 ans après sa sortie d'usine, personne n'avait jamais fumé à l'intérieur).

 

Si vous avez besoin d'infos sur la SM, j'en ai peut-être quelques-unes de derrière les fagots... si je peux aider, c'est volontiers.

 

SM74

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(message bis, copie de l'e-mail que je viens de recevoir sur ma messagerie perso)

salut mon gars, tu viens de mettre la larme a l'oeil avec ce forum a ton pote, c'est vrai quand meme qu'aujourd'hui encore apres l'avoir vendue il y a 18 ans le souvenir est encore tres vivace, et sincerement si j'avais des sous j'en acheterai bien une autre, mais je me renseignerai mieux pour ce qui est de l'entretien, voila j'espere que tu es en tres bonne forme,ta maison avance t-elle comme tu veux? passes a l'ombre et merci encore pour le partage de cette grande passion.

so long man

(fin citation)

 

;o)

 

Mon pote Philippe, lui aussi a dû vendre sa SM... elle était belle à rester la bouche ouverte. Même à 1100km l'un de l'autre, mais on continue de parler SM !

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Bonjour,

 

en ce qui concerne la direction de la SM, elle est héritée de la DS mais elle est inversée, à 180 °, quant a savoir si les rotules sont les mêmes, c'est une autre histoire. Je vais me renseigner.

 

Un moteur DS dans une SM, c'est, à mon avis, comme un bon repas sans vin.

 

La direction de la SM est bien différente de celle de la DS, c’est la première version de direction à rappel asservi (retour en position ligne droite sans intervention du conducteur et durcissement en fonction de la vitesse). Les rotules de pivot sont les mêmes que celles de la DS.

Pas bien compris, l’inversion à 180°?

Gérard
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Le prénom de M. Louvigné, c'est Jean..... Un sacré bonhomme, c'est lui qui était intervenu sur la mienne un peu avant que le précédent propriétaire ne la mette en dépot vente chez lui..... Un spécialiste DS, SM, 2CV, et LE spécialiste français du moteur rotatif (GS en particulier : il y avait des dizaines d'épave de Birotor sur son parc....). Il préparait aussi des 2CV, DS et SM pour les raids à travers le monde.....

 

Dommage il ne trouvait personne pour reprendre son affaire..... Dans une autre vie c'est ça que je ferais ! :PP

 

Marrant aussi, tous les trimestres il prenait sa camionnette et rendait visite à celui qui en avait besoin en France pour faire des petits travaux comme des remises en route, des vidanges etc.... Voir des remorquages pour changement de Neimann !!!!

 

M'étonne pas que ce soit lui qui t'ait tiré de ton cinquième sous-sol.... Dommage que tu te sois découragé.... Enfin on peut comprendre aussi.... Tout ça pour un foutu bout de métal....

Mac
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Le prénom de M. Louvigné, c'est Jean..... Un sacré bonhomme, c'est lui qui était intervenu sur la mienne un peu avant que le précédent propriétaire ne la mette en dépot vente chez lui..... Un spécialiste DS, SM, 2CV, et LE spécialiste français du moteur rotatif (GS en particulier : il y avait des dizaines d'épave de Birotor sur son parc....). Il préparait aussi des 2CV, DS et SM pour les raids à travers le monde.....

 

Dommage il ne trouvait personne pour reprendre son affaire..... Dans une autre vie c'est ça que je ferais ! :PP

 

Marrant aussi, tous les trimestres il prenait sa camionnette et rendait visite à celui qui en avait besoin en France pour faire des petits travaux comme des remises en route, des vidanges etc.... Voir des remorquages pour changement de Neimann !!!!

 

M'étonne pas que ce soit lui qui t'ait tiré de ton cinquième sous-sol....

 

Mais il ne faut pas qu'il prenne sa retraite quelqu'un comme cela !!!

Dommage qu'il n'ai trouvé personne pour reprendre et surtout transmettre son savoir faire.

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Invité Breizhou

A priori le garage existe toujours d'après les pages jaunes :

 

Louvigné Michel

La Salorge 35140 LA CHAPELLE SAINT AUBERT

Plan | Itinéraire | Vue aérienne | Envoi | A proximité 02 99 98 86 96

fax : 02 99 98 80 38

Activité : • garages d'automobiles, réparation

 

http://citroensmpassion.free.fr/ch9/ch090100/entretien.htm

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@MAC : aaargh... quelle horreur... rien que d'y penser j'en ai encore mal partout.

 

 

J'abrège : c'est un spécialiste de SM venu de Bretagne qui a fait la réparation, en mettant en pression le circuit hydraulique de la SM après l'avoir jumelé avec sa DS. Ensuite le remorquage pour grimper l'escalier en colimaçon du parking, c'était pas gagné non plus (DS + SM remorquée, ça fait une certaine longueur). Remorquage, remise en état de la SM qui n'avait pas tournée depuis des lustres, total (en francs de l'époque) 32.000.

 

SM74.

;-(

 

 

Le jumelage avec la DS est trés intéressant, mais je ne vois pas comment il a pu faire : ton circuit était plein de LHM, non ????

 

Si tu t'en souviens, peux-tu nous expliquer en détails comment il a fait ? Ca va intéresser un bon nombre d'entre nous qui roulent au "vert" !

 

Désolé de faire remonter ces mauvais souvenirs, mais peut-être qu'en traitant le mal par le mal ????? :D

Mac
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