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[QUESTION] Question SM!


Invité dinamometrix

Messages recommandés

Bonjour Mac, bonjour à tous

 

J'ai beaucoup abrégé dans mon premier message.

 

En fait, Jean Louvigné est venu deux fois. La première, il avait une remorque derrière sa DS, et, bien que la rampe de descente du parking soit très large, DS + remorque ne passaient pas, à vide (même en "ripant" la remorque, elle revenait obstinément au centre du virage, et touchait alors que la DS essayait "d'arrondir" le virage au plus large)... on a donc détaché la remorque et renoncé à remonter la SM.

 

Je lui ai laissé les clés de la SM et du parking, et il est revenu une deuxième fois (je ne pouvait malheureusement pas être présent). Il m'a dit qu'il avait mis en pression le circuit hydraulique de la SM en le jumelant avec celui de la DS. Pour moi, il n'y a rien d'extraordinaire à la manip, sa DS étant un des derniers modèles (73, à vue d'oeil), qui, sauf erreur fonctionnait avec du LHM vert de même nature que celui de la SM. Comme le circuit de la SM en contenait 7 litres, et celui de la DS devait être à niveau... il n'a sans doute même pas eu à compléter le niveau pour que ça fonctionne. Je suppose qu'il a simplement dû fabriquer deux durites de 6 à 7 m de long pour jumeler les deux circuits. Il était assez content de cette astuce, et j'avoue qu'à l'époque elle m'a semblé aussi simple que "l'oeuf de Christophe Colomb".

 

Ensuite, il a remorqué la SM, non pas sur le plateau, qui était resté à l'extérieur du parking, mais avec une simple corde. La personne qui l'accompagnait était au volant de la SM. Les roues braquées de la SM en remorque permettaient à l'ensemble DS+SM de remonter le colimaçon du parking sans toucher le côté le plus serré du virage (je suis content de ne pas avoir assisté à ça, je serais mort d'une crise cardiaque).

 

A noter, pour ceux qui n'ont pas fait l'expérience, qu'il est inutile d'essayer de braquer les roues d'une SM dont le moteur ne tourne pas (même si le circuit est encore en pression). La directivité de la direction rend la manip impossible, sauf peut-être pour monsieur Muscle (ce serait comme actionner un pédalier fictif de vélo qui aurait un grand plateau deux fois plus gros qu'un plateau normal, avec un pignon minuscule sur la roue... dur-dur)

 

Ensuite, le changement du Neiman n'a été pour Louvigné qu'un jeu d'enfant. Mais évidemment, il a tout révisé, et changé tout ce qui était simplement "douteux" du fait que la voiture n'avait plus tourné depuis très longtemps... (je vous narrerai un jour le très mauvais "gag" des SM qui prennent feu)

 

L'adresse donnée ci dessus est bien celle de la famille Louvigné, le prénom différent pourrait indiquer que c'est son fils qui aurait repris l'affaire?

 

Je connaissais également très bien un mécano super sympa, très compétent, propriétaire d'une DS23 injection et d'une SM carbu : Legay, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 (j'ai oublié son prénom, pardon. Et je crains qu'il ne soit lui aussi en retraite!). "Je vous avoue que revoir votre SM ne m'enchante pas" me disait-il chaque fois, car il n'appréciait pas le manque de place autour du moteur des SM à injection... et il avait déclaré forfait pour le changement du Neiman.

 

SM74

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Merci de tes précisions SM74 !

 

Malgré tout, il a bien fallu que l'aide tourne le volant de la SM de temps en temps pendant la remontée, non ? En roulant même au pas, ce doit être moins difficile.... Faut avoir confiance en soi quand même.... M. Louvigné n'en manquait pas, vu les modifications de son invention qu'il apportait au moteur (tendeur principalement)

 

Il ne comptait pas son temps pour la fiabilisation : en ce qui concerne la mienne, il avait fait 1000 kms entre l'entrée et la sortie d'atelier pour voir si tout allait bien !

 

:)

Mac
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Bonjour Mac

 

D'après ce que j'ai compris, le couplage hydraulique DS/SM a été fait durant toute la remontée du parking. La "durite-miracle" de Louvigné devait sortir du capot entrouvert de sa DS pour aller dans le capot entrouvert de ma SM. Ainsi, la pression du circuit de direction de la SM était suffisante pour tourner le volant durant la remontée du parking. Sinon, comme je l'ai dit, impossible de tourner le volant, même pour Monsieur Muscle!

 

Fallait être "gonflé" pour faire ce truc... (j'imagine que Louvigné n'en était pas à sa première réalisation) et je suis content de de pas avoir assister à ça, j'aurais été mort de trouille... En revanche, j'ignore s'il avait fait d'autres bidouilles sur la SM pour maintenir le circuit en pression, je suis nul en hydraulique.

 

Par la suite, tous les composants en caoutchouc du circuit hydraulique de ma SM ayant été "à sec" durant longtemps, Louvigné les a tous changés... il n'a pas eu à le faire pour l'alimentation en essence : Legay avait déjà fait ça.

 

J'en profite pour vous dire... à tous ceux qui ont une SM injection, je voudrais signaler une minuscule durite en caoutchouc très robuste, placée juste derrière le moteur, entre le bloc moteur (susceptible de vibrer légèrement) et l'alim en carburant solidaire de la carrosserie (qui est donc fixe).

 

Cette durite doit faire quelques cms seulement. Je crois que c'est le seul élément en caoutchouc placé en aval de la pompe à essence (qui, comme chacun sait, se trouve dans l'aile arrière), et donc elle "encaisse" des contraintes énormes : la pression d'essence est très forte (plusieurs kgs, je n'ai plus la valeur en tête), la température est énorme (juste en arrière et au dessus du bloc moteur), et les vibrations du moteur ne font rien pour arranger l'affaire.

 

Donc qd cette durite a une vingtaine d'années, on peut être indulgent avec elle : elle a bien vécu.

 

Un jour en sortant la SM du garage, je fais chauffer la mécanique gentiment (de longues minutes qd même), je descends doucement une rue en pente douce pour arriver en pole position au 1er feu rouge. Le feu passe au vert... j'accélère gentiment, la SM reste collée au bitume... oooh... pas normal. J'évite d'appuyer "comme une bête", je jette rapidement un coup d'oeil partout... pas un seul voyant rouge allumé sur le tableau de bord, mais... une légère fumée bleue s'élève du capot... ayayaïe...

 

Je fais lentement une vingtaine de mètres pour me ranger dans une rue heureusement sans circulation... une fumée légère et bleutée s'élève du capot, je coupe tout, et là... inconscient (depuis j'ai fait des stages de sécurité incendie), j'ouvre le capot...

 

...et je comprends : la durite fuit et le moteur est "arrosé" d'essence, qui, en s'évaporant à la chaleur du V6, produit les vapeurs bleues spectaculaires... je saute sur l'extincteur qui se trouvait sous le siège (à l'époque, je ne savais pas que sa sécurité est illusoire), je fais des grands gestes pour éloigner un passant curieux qui arrive avec une clope allumée... j'attends, extincteur à la main... rien ne se passe, l'essence s'évapore et le bleu diminue, et pire est évité. Le ciel est avec moi, un orage d'une rare violence éclate... je n'ai jamais été aussi heureux sous la pluie que ce jour-là, en regardant le ruisseau irisé qui s'écoulait de la SM (la rue était en légère pente).

 

Changement du petit morceau de durite, la SM fonctionnait impeccablement... L'ancienne durite avait une micro-fissure invisible à l'oeil nu, et l'énorme pression d'essence avait suffit à faire un geyser sous le capot.

 

Sur ce coup-là, j'ai eu un pot monumental : premièrement la SM était dans un état impecc. Pas un faux-contact, aucun fils dénudé, aucune étincelle sous le capot (sinon c'était "floooosh!"). Pas une goutte de cambouis, ni la moindre trace d'huile ou de LHM susceptible de transmettre une combustion éventuelle: l'essence coulait sur du métal propre, et s'évaporait aussitôt (si le moteur était propre "avant", il l'était autant "après"...). Deuxièmement, je pense que la fuite s'est produite dès le démarrage, et que l'essence n'a pas aspergé brutalement un échappement brulant (sinon, "flooosh!"). Il n'empêche que, badigeonner un V6 d'essence et ensuite le faire chauffer... ouf, quelle chaleur!!!

 

Gag final : il a fallu rajouter de l'essence en allant chercher un bidon à la station la plus proche pour ne pas tomber en panne sèche...

 

SM74

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Eh bé ! :eek:

 

C'est vrai que ça fait un peu flipper tout ça.... 5 kg je crois la pompe à essence.....

 

Dans le même genre, lors d'une sortie rapide pour la faire tourner et la laver, je roule un peu, je rentre et m'arrête devant mon garage, et en sortant je sens une forte odeur d'essence. je fais le tour et côté passager devant le passge de roue AR un énorme geyser d'essence ! (la voiture tournait au ralenti)

 

Vite je coupe tout et je la gare tant bien que mal (pas dans mon garage !) ! Avant démontage je cogite : pourvu que ce ne soit pas la pompe ! 500 euros au bas mot..... Bref après démontage de tout ce qui cache le bas de caisse c'était un bout de durit caoutchouc juste après la pompe qui se raccorde sur un tube en ryslan, fissuré également.... Pourtant il était pas vieux à priori, quelques années..... Un petit coup de fil à M. Louvigné pour avoir le bon type, un petit colis et c'est reparti....

 

Ouais..... Sauf qu'on pouvait me suivre à la trace depuis quelques bornes le jour de l'incident..... J'y ai laissé au moins 20 litres de bon super au potassium....

 

Ah là là les joies de la SM.....

 

;)

Mac
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Ce genre d'incident, je n'y pensais pas au début... (comment un tel monstre de beauté qui brille comme un bijou pourrait-il flamber comme une vulgaire allumette???), ensuite c'était ma hantise...

 

Quand on cherchait une SM pour mon copain Philippe, un jour il trouve une super-SM dans "La vie de l'auto". Contact pris avec le vendeur (qui était une vendeuse), échange de multiples photos par courrier (pas d'e-mail en ce tps-là), après un bon moment, l'accord se fait sur une base "raisonnable" (pour cette époque où les SM étaient boudées):

60.000F (SM injection "état concours" intérieur cuir, clim, une merveille)

partage du chemin pour la livraison, la vendeuse fait Grenoble-Lyon, on fait le reste (Paris-Lyon).

 

Nous voilà donc partis en tégévé par un dimanche glacial (pour avoir le plaisir de partager la même SM au retour)... et nous voilà devant la gare de Lyon-Brotteaux, guettant la façade vitrée de la SM en état concours... cool au début, et ensuite dans un état d'excitation croissant au fur et à mesure de l'attente.

 

(pas de portables en ce tps-là... pas commode de communiquer à distance)

 

Complètement frigorifiés après deux heures d'attente, Philippe téléphone chez lui, pour dire qu'on commence à trouver le temps long, et là...

...on apprend que la vendeuse de la SM vient d'appeler pour lui dire que sa SM vient de brûler sur l'autoroute...

 

Le pire dans cette histoire, c'est que Simone sans se démonter lui avait répondu "mais Madame, c'est du vaudeville, si vous voulez pas la vendre votre voiture, il suffit de le dire..." (j'imagine le désespoir de la vendeuse qui venait de voir partir son bijou en fumée). Du coup, elle nous a envoyé des photos de sa SM "état concours" le jour où on devait l'acheter... elle n'était pas toute détruite, mais je pense qu'elle a dû avoir du boulot pour la refaire rouler. Diagnostic: fuite sur l'un des injecteurs.

 

C'est à ça que pensait lorsque j'ai vu de la fumée bleue s'élever de mon capot...

 

Et perfide, mon copain Philippe, dans le TGV du retour "euh, dis donc, c'est une injection, la tienne???... tu changes pas d'avis, tu préfères pas une carbu???..."

 

SM74

 

 

PS : je crois que la pression d'essence c'est plus que ça (j'avais gardé en mémoire 30kg)

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Invité Breizhou

Sympa vos messages, ils sont pleins d'espérance :) :) :), mais non je ne regrette rien...

Au moins cela attire mon attention sur le circuit d'essence. Peut-être devrais-je y mettre un diesel ???:D :d :D

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Invité Breizhou

@SM74 et Mac,

 

aujourd'hui "bricolage", les durites d'essences moteurs ont été complétement revues (il était temps pour quelques unes), je vais être un peu plus serein.

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J'ai vu dans la discussion "Premières impressions en SM" que le changement des durites d'essence avait été réalisé... c'est effectivement indispensable, mais hélas ça ne suffit pas : la SM grenobloise "état concours" avait une fuite au niveau des injecteurs (j'ignore de quelle nature, car je n'ai pas eu la chance de voir la voiture).

 

Dans une SM, il faut avoir tous les sens en éveil (c'est pas compliqué, vu l'ambiance jouissive !), y compris l'odorat pour guetter la moindre odeur d'essence ! Et au moindre doute ne pas hésiter à regarder sous les jupes de la belle...

:tourne:

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Invité Breizhou

Les durites au niveau des injecteurs ont été contrôlées aussi par un oeil d'expert, qui n'était pas le mien, donc normalement tout est OK.

 

En tout cas merci pour vos mises en garde.

 

Breizhou

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  • 11 mois après...

Salut à tous.

 

Je remonte ce post pour vous signaler que je suis passé aujourd'hui voir si Monsieur Jean Louvigné, dont on a beaucoup parlé ici était toujours de la partie.

 

Et bien il est toujours là le bougre ! En pleine forme malgré ses 66 printemps, toujours à travailler par passion et aussi un peu pour vivre ! Il prépare toujours des 2CV pour des raids, il s'occupe toujours des moteurs rotatifs (NSU RO80 et GS Birotor, ça va t'intéresser Birotor !), des SM bien sûr, des DS etc etc....

 

Je n'ai pas pu rester bien longtemps bavarder avec lui, il se souvenait bien de moi quand je suis allé chercher ma SM il y a presque 10 ans.

 

Son grand regret : ne trouver personne pour reprendre le flambeau.... Il ne reste plus beaucoup de spécialistes (réputés et sérieux j'entends) SM, voir même plus du tout pour les moteurs rotatifs à part lui.

 

Avis aux jeunes amateurs ou aux moins jeunes confirmés et intéressés !

 

Bonne soirée.

Mac
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  • 1 mois après...
A priori le garage existe toujours d'après les pages jaunes :

 

Louvigné Michel

La Salorge 35140 LA CHAPELLE SAINT AUBERT

Plan | Itinéraire | Vue aérienne | Envoi | A proximité 02 99 98 86 96

fax : 02 99 98 80 38

Activité : • garages d'automobiles, réparation

 

http://citroensmpassion.free.fr/ch9/ch090100/entretien.htm

 

Passant dans le coin vendredi, j'ai appelé pour savoir si c'est ouvert.

Au téléphone, "les anciennes citroën, ce n'est pas moi, c'est mon frère qui fait çà plus loin et il est absent toute la semaine".

 

Y a-t-il deux garages Louvigné ?

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