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Refaire un moteur 2.1L TD D12 evasion


megamario

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la gestion moteur peut changer au niveau du calculateur (code ou transpondeur), mais les pompes sont strictement les mèmes (tu branches ton calculo sur la pompe et cela fonctionne), attention cependant, certain 2.1td sont en pompes mécaniques.

 

les blocs moteurs sont identiques, les différences peuvent se trouver sur les carters, pompe a vide ou autres support de pompe d'assistance.

 

Mais dans tout les cas tu peux reprendre les pièces sur le tien pour effectuer les modifs.

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Je viens de decortiquer les eclatés de des 2 moteurs entre le 2.1L TD de 'mon evasion et celui d'une 406 et apparement c'est bien les mêmes. Comme je suis trés bricoleur mais pas specialiste de la mecanique je verifier plein de code constructeur. Il porte deja le même code XUD11BTE (cela aide) j'ai regardé la distribution, les soupapes, l'arbre a came, le bloc moteur et vilbrequin, toute les piece que j'ai regardé ont les mêmes code si ce n'est les centreur entre la culasse et le bloc qui sotn different. sur la 406 il y a 3 centreur pareil et sur la 806 il y a 3 differents (longueurs). Je pense que cela doit donc convenir.
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la gestion moteur peut changer au niveau du calculateur (code ou transpondeur), mais les pompes sont strictement les mèmes (tu branches ton calculo sur la pompe et cela fonctionne), attention cependant, certain 2.1td sont en pompes mécaniques.

 

les blocs moteurs sont identiques, les différences peuvent se trouver sur les carters, pompe a vide ou autres support de pompe d'assistance.

 

Mais dans tout les cas tu peux reprendre les pièces sur le tien pour effectuer les modifs.

 

Arf, le poste a été mis avant le mien :), merci, cela confirme ce que je regardais.

 

Et j'ai bien vu que la pompe etait la même (j'ai pas vu qu'il pouvais y en avoir en meca) mais j'avais vu que le calculateur n'etait pas le même par contre.

 

Merci en tout cas, il y en aurais pas d'autre comme sa :)

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Bonsoir,

 

Bon on a trouvé un moteur a POITIER je suis de TOURS. Mais j'ai fait pas loin de 80 coup de fils. C'est un moteur de 406 c'est bien un XUD11BTE P8C comme le mien il a 92 000Km et 1200€ + 160€ de garantie 1 ans CARECO avec moteur, pompe,calculateur et turbo. Par contre faut que je lui ramenne l'ancien une fois l'autre monté.

 

On a quelque difference toutefois notament celui d'un capteur de vitesse le mein est un 3 voie allors que sur la 406 c'est un 2 voie. Si on a pas le choix on va intervertir le faisseau electrique mais si on le laisse comme cela, avec son calculateur, n'y aura t'il pas d'autre surprise avec d'autre organne electronique tel que tableau de bord, ordinateur de bord, antidemarrage codé ABS.

 

Que serais t'il plus resonnable de faire.

Changer le faisseau et laisser mon calculateur qui a peut etre que 155000Km mais j'en doute

Ou

Changer le calculateur et laisser le faisseau si le reste ne pause pas de probleme.

 

Merci de votre aide

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Invité fredolabricol
oui le capteur est sur le BV mais l'alimentation de ce fil ( faisceau electrique moteur ) est d'origine sur evasion en 3 voix hors sur le moteur de 406 il est en 2 voix mais je vais changer l'integraliter du faisceau , je penssait meme changer toutes les sondes
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Invité fredolabricol

c'est megamario qui a le probleme , mais c'est fredolabricole qui répare :D

 

mégamario = frere de fredolabricole

 

fredolabricole = frere de mégamario

 

:D :buzz:

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C'est un bon prix sachant que le calculateur est avec (même si cela ne sert à rien...) Le faisceau moteur à peu de chance d'être identique... Le calculateur à la même connectique et est donc interchangeable très facilement. Il risque cepandant de ne pas être compatible (clavier ou transpondeur). La cartographie peut aussi être différente (une 406 ou un evasion ce n'est pas le même gabarit...).

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

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La mienne est en train de subir le même sort ! Voir mon post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=57769

Pour le calculateur, je pense aussi qu'il vaut mieux garder le tiens…les cartographies ne sont certainement pas les mêmes…

Le morceau de la soupape d'échappement d'après la photos qui est parti dans le cylindre à fait pas mal de dégat…effectivement.

Etonnant quand même de casser une soupape ! Les zones autour des chambres de précombutions sont aussi pas mal fissurées…Ca ressemble à la casse d'un moteur qui n'a pas été ménagé à froid ! Les véhicule allemand ne sont pas forcément une affaire, du fait de la non limitation… certain tire vraiment sur leur moulin et pendant longtemps. Genre 170-190 Km/h pendant X heures… Ca n'allonge pas vraiment la longévité des moteurs de les pousser au limites… Dans ce cas, le kilométrage ne veux pas dire grand chose !

Le moteur recupéré est avec clim ou sans clim ? J'ai eu quelques souci de ce coté là lorsque j'avais monté un moteur de XM 2.1 TD sans clim dans ma Xantia avec clim !

Pourquoi te demande t'il de rapporter l'ancien moteur ? C'est un peu dommage de lui laisser certaine pièces de rechange...pompe, turbo, ...

Avez vous prevu de refaire l'embrayage ?

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

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La mienne est en train de subir le même sort ! Voir mon post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=57769

Pour le calculateur, je pense aussi qu'il vaut mieux garder le tiens…les cartographies ne sont certainement pas les mêmes…

Le morceau de la soupape d'échappement d'après la photos qui est parti dans le cylindre à fait pas mal de dégat…effectivement.

Etonnant quand même de casser une soupape ! Les zones autour des chambres de précombutions sont aussi pas mal fissurées…Ca ressemble à la casse d'un moteur qui n'a pas été ménagé à froid ! Les véhicule allemand ne sont pas forcément une affaire, du fait de la non limitation… certain tire vraiment sur leur moulin et pendant longtemps. Genre 170-190 Km/h pendant X heures… Ca n'allonge pas vraiment la longévité des moteurs de les pousser au limites… Dans ce cas, le kilométrage ne veux pas dire grand chose !

Le moteur recupéré est avec clim ou sans clim ? J'ai eu quelques souci de ce coté là lorsque j'avais monté un moteur de XM 2.1 TD sans clim dans ma Xantia avec clim !

Pourquoi te demande t'il de rapporter l'ancien moteur ? C'est un peu dommage de lui laisser certaine pièces de rechange...pompe, turbo, ...

Avez vous prevu de refaire l'embrayage ?

 

Bonjours,

Pour ce qui est de la casse, c'est encore plus impressionnant que sur les photos. Mais si non il recupere l'ancien moteur justement pour recuperer les pieces si non c'est bien plus cher. De plus ce qui m'interaisserait c'est uniquement la pompe car le turbo a des traces suspectes sur les ailettes. J'ai pas la clim dessus, il l'a demonté car il la vend 250€ mais je peut en avoir une neuve a 280€.

 

Par contre sur un autre forum, un gas me fait un peut peur car il me dit que la pompe est relié avec l'antidemarrage codée et qu'il faut donc que je mette m'a pompe. Est-ce vrais???

 

Car pour le moment on a remplacé le capteur de vitesse qui sur la 406 a 2 voie et sur l'Evasion a 3 voie (fils) du coup on laisse mon calculateur et l'on met le faisseau electrique de l'Evasion car on a des doutes sur la remonter des informations a l'ordinateur de bord.

 

Donc ce qui m'inquiete c'est le redemarrage. Avec l'antidemarrage codée.

J'aimerais votre avi sur la question merci

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Ha si non j'ai fait une comparaison des eclatés peugeot entre le 806 et la 406 sur les capteurs qui vont au calculateur. C'est strictement les même code constructeur entre les 2 sauf ce capteur de vitesse qui est bien a 3 voie sur l'evasion et a 2 voie sur la 406. Pour pompe a injection, il existe 2 modeles sur chaque vehicule et il ont exactement le même code respectif suivant le numero de serie (genre; avant 96 --> Apres 96).

 

Le calculateur lui n'a pas le même code par contre.

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Pour la pompe d'injection, aucun soucis à avoir. Elle ne comporte pas d'électronique, juste des électrovannes et une résistance de calibration qui est utilisé par le calculateur pour tenir compte des dispersions de fabrication entre 2 pompes.

Sur mon évasion 2L1TD, j'ai mis une pompe de xantia...

C'est effectivement dommage de rendre le moteur, mais bon, il faut s'adapter à ce que l'on trouve !

Faire l'embrayage me semble aussi souhaitable...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

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Par contre c'est pas la 1er fois que j'entend que le calculateur ne sert qu'a l'avance pour la pompe.

 

Donc pour moi,l'electricité est plus quelque chose que je comprend (etant technicien en electricité industriel). Si le calculateur ne sert qu'a l'avance pour la pompe et eventuellement la commande de l'electrovanne d'arriver de gazole), c'est le calculateur qui gere l'antidemarrage et qui autorise ou pas l'arriver en gazole. si je remet le faisseau, le capteur different et mon calculateur je pense que cela devrais aller. Je vais annalisé le schema electrique sur la RTA mais bon vu qu'il n'y a pas d'explication sur l'utilité des fils qui vont a la pompe se sera toujours des suppositions.

 

merci de vos commentaires.

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Le volant moteur est normalement le même sur 406 et evasion, compter quand même le nombre de dent sur la couronne pour être sur...

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205 XR 185000 km

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Par contre c'est pas la 1er fois que j'entend que le calculateur ne sert qu'a l'avance pour la pompe.

 

Donc pour moi,l'electricité est plus quelque chose que je comprend (etant technicien en electricité industriel). Si le calculateur ne sert qu'a l'avance pour la pompe et eventuellement la commande de l'electrovanne d'arriver de gazole), c'est le calculateur qui gere l'antidemarrage et qui autorise ou pas l'arriver en gazole. si je remet le faisseau, le capteur different et mon calculateur je pense que cela devrais aller. Je vais annalisé le schema electrique sur la RTA mais bon vu qu'il n'y a pas d'explication sur l'utilité des fils qui vont a la pompe se sera toujours des suppositions.

 

merci de vos commentaires.

 

Le calculateur gère plus que l'avance et l'anti démarrage... Il gère aussi le débit de gazole soit beaucoup d'electrovanes:

Débit+

Débit-

Avance

Coupure gazole

On tiend aussi compte de la température du gazole

 

Le connecteur rond qui relie la pompe d'injection au faisceau a un brochage identique sur les 2L1TD

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Merci,

 

Oui quand je disait qu'il gere que l'electrovanne et l'avance, je voulais dire surtout qu'il restait basic par rapport a mon probleme ou du moins a m'a question. Maintenant je me doute qu'il y a d'autre capteurs car j'ai sur l'ordinateur de bord la consommation de gazole. Mais je vous remerci car je penssais pas a tout sa.

 

Merci de votre aide

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Ha oui quand même...

 

Qu'est ce que vous entendez par regulateur de vitesse, est-ce tout simplement la retransmission electrique du capteur de la pedale d'accelerateur.

 

 

Car je n'est pas dessus le regulateur de vitesse pour etre tout le temps a 130Km/h par exemple. Mais d'ailleur tout cela etant des options qui sont gerer par le calculateur, n'est il pas possible de l'activer en ajoutant biensur la commande manuel pour le reglage.

 

Car si c'est comme a mon boulot, chose qui metonnerais pas du tout, le systeme de supervision (notament ici le calculateur) a toutes les option en lui et en fonction de ce que veut le client on les active ou pas, biensur le client paie trés cher pour l'activation de cette option qui n'est qu'une simple programmation de 10 secondes :) . Si bien que si le client ne veut pas de l'option, il paie moins cher malgrés que chez lui s'il sait le faire, il peut l'activé. la même supervision en faite qui est vendu a des prix different.

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+1 pour Grostoto, je voulait parler de la pompe d'injection... et j'avais écrit calculateur :em: Le calculateur gère en effet beaucoup de paramètres :)

Pour le régulateur de vitesse, il suffit de mettre un comodo et les capteurs au niveau du pédalier. Le pré-cablage est présent ou pas sur le véhicule...

Je l'ai mis sur mon évasion et j'ai du faire le cablage entierement... 8 H de boulot... Par contre maintenant, c'est un régal.

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