Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse moteur 2.1 TD


Invité Snickers

Messages recommandés

Invité Snickers

Bonjour,

Suite à un décalage de la distribution...lié à la courroie d'accessoire qui s'est effilochée:mad: . Je viens de casser mon moteur...et pas seulement les linguets !

 

Où me conseillez vous d'acheter un moteur en échange standard de remplacement ?

Citron ou ?

C'est un peu urgent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Snickers

Merci Grototo,

Je cherche dans les casses demain matin, je suis vraiment pris par le temps... Je suis actuellement en France chez mes parents à 1300 Km de mon domicile !!! super galère ! Mardi, faut que je sois en Allemagne...

 

Le pire... C'est que cette courroie d'accessoire, je devais la changer aujourdhui. J'avais recu les pièces lundi ! Le tendeur de la courroie qui est à l'origine du problème et la courroie !

 

Je crois que je suis face à un cas de force majeure... Je ne vais pas pouvoir réparer moi-même ! Ah la la, je vois déjà les roros qui s'alligne !

Ca coute combien un échange standard de 2.1 TD dans une concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

echange: 3500e, moteur etant fourni nu.

neuf: 8900e

donc il faut au moins ajouter la dessus un embrayage neuf (220e).

de plus pour que la garentie soit valide, il faut en général changer le radiateur moteur et effectuer une révision de la pompe d'injection, avec un cht des injecteurs.

 

la dessus il faut rajouter la mo...

 

je dirais environ 5000e pour l'echange std.

 

 

chez distrimoteur on a le moteur nu pour 2600e (les conditions de garenti sont les mème: cht radiateur, révision de pompe).

le moteur complet pour 3400e avec la pompe d'injection.

 

maintenant si ta pompe vient d'ètre révisé, alors pas besoin de le refaire.

 

tu es dans quelle coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Cela correspond à ce que je pensais plus ou moins.

J'ai vu que l'échange standard posait problème si le moteur était endommagé... ce qui est le cas ! misère !

Je suis actuellement à Cholet, Maine et Loire.

Je crois bien que ma Xantia va reprendre du service à 300000 KM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être l'heure pour ton Zeta de prendre sa retraite, non ?

 

Vous touchez la un problème sensible...

Dans mon cas mon 806 2L 8s GPL de 1997 a 250000kms. Ok.

Valeur argus: que dalle.

Haut moteur refait il y a deux ans suite soupape échapp grillée.

La voiture est dans un état impecc, entretien soigné.

 

Imaginez que le moteur me lache...

Même si 5000 euros un echange standard. OK...

Mais que faire d'autre (sauf si moyens le permettent) que changer le moteur...? Que voulez-vous trouver comme auto équivalente pour 5000 euros...?

C'est une éventualité que nous avons déjà soulevé avec ma femme, sans y trouver de réponse réèllement définitive.. Economiquement parlant, je ne sais ce qui serait raisonnable comme choix...

Pour exemple,suis allé hier chez mon installateur gpl. Il a un 806 d'occase, dernières générations, HDI, avec 160000 bornes et des poussières. Et il le vend encore près de 11000 euros... JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Je sais bien que c'est un problème ... j'ai le même cas avec une CRX de 87 (valeur 1500-2000€) ... mon père a changé moteur (pas d'échange standard chez Honda) neuf (valeur un peu moins de 4000€)... si je plante la caisse qui a 115000kms et le moteur actuellement 30000kms ... qu'est-ce que je fais ????

 

Moi je penserai plutôt trouver un moteur d'occasion et lui faire une révision, de toute manière tu as déjà les pièces de l'autre moteur qui ne sont pas foutu ...

 

Mais dans son cas, il n'a pas trop de temps, 5 jours c'est court pour faire lui-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Grostoto parle de 5000 euros pour un échange standard, c'est moteur ET main d'oeuvre... La totale ou pas ?

Et c'est quoi la différence entre occasion / échange standard / neuf ...? (neuf, je pense comprendre...!). JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris.

merci...

 

Donc le cheminement quand tu n'as pas les capacités:

 

-Trouver un garago.

-Trouver un moteur ES

-Tu payes le moteur à part.

-Tu payes la MO au garagopour démontage/remontage...

C'est bien ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je comprends. Et quand tu donnes 5000 euros comme indication, c'est via garage, avec donc moteur et main d'oeuvre ?

 

tout compris et l'opération dure 3 jours car j'ai fais la demande de devis pour mon Evasion chez concessionnaire de Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des nouvelles de Snickers, il est actuellement en transit vers l'allemagne en Zafira :enpleur1: (rapatriment assurance)

Il fait finalement installer par un garagiste un moteur acheté en casse (il vous précisera cela)

 

Le conseil du jour:

Sur le 2L1TD (au moins...) vérifier régulièrement que la courroie d'accessoire ne se décale pas sur la poulie damper vers la distribution ! :D

On a le droit à un décalage d'une gorge, mais au décalage suivant (2 gorges) la courroie dépasse de la poulie damper, elle se cisaille alors et un brin passe entre le cache de la distribution et la poulie damper ! Ce brin est ABSORBE par la courroie de distribution provoquant un DECALAGE de la distribution et la casse de TOUS les linguets ! Le moteur risque fort d'être quasiment HS si cette casse se fait à un régime 'soutenu' :eek:

Dans le cas de Snickers, la courroie de distribution n'a pas cassé, la distribution s'est décalé de 90° environ... le seul changement des linguets cassés n'a pas réparé le moteur :mad:

Je pense que c'est pire que de casser une courroie de distribution car le décalage de la distribution fait que l'arbre à came continue de tourner en étant décalé...

Le coupable de ce décalage est le tendeur automatique de la courroie d'accessoire qui est mal conçu. Il est trop près de la poulie damper et l'axe de ce tendeur est fragile, de plus, les rouleaux à aiguilles s'encastrent dans son axe de rotation, provoquant un désaxage du galet qui provoque un 'saut' de la courroie vers la distribution :eek:

Remède: changer ce tendeur avant 150000km (200 Euros avec la courroie :enpleur1: )

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Quelques explications complémentaires.

J'étais à 90-100 au moment du problème. Un brin de la courroie d'accessoire suite à son décalage s'est glissé entre le carteur de couroie de distribution et la poulie moteur. Cela à provoquer une coupure moteur (comme si on coupait le contact). Aucun bruit. Le vehicule a continué sur sa lancée le temps que je trouve un endroit ou s'arrêter.

Après ouverture, la casse apparentes etait les 8 linguets des soupapes d'admission.

Silicium m'ai donné un bon coup de main pour essayer de redémarrer mon moulin ;) Nous avons déposé l'arbre à came (haut de cullasse)pour le remplacer les linguets. J'en avais sur une autre culasse !

Après remplacement des linguets et rotule, recalage, et repose de la courroie de distribution. Démarrage. Ca démarre...:tourne: mais le moteur n'a pas un regime stable...:em: Ca fume beaucoup :( puis ca tape dans le moteur...:mad: .

Je coupe le moteur et essaie de redémarrer... démarrage plus difficile..., ca tape, ca fume, et pas de pêche du tout !

Je pense que les soupapes en ont pris un coups !:(

Le moteur serait peut-être réparable mais, je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin ! La refection de la cullasse dans un garage me coutera le même tarif qu'un remplacement de moteur.

 

J'ai donc suivi les conseils de Grostoto...et commencé par une recherche en casse

Le 2.1 TD est beaucoup plus facile a trouver en casse qu'il y a 2 ou 3 ans. Chaque casse appelée en avait plusieurs, mais pas de 806 ou d'évasion. Les plus courant sont ceux de Xantia. les prix sont d'environ 800-900e à 150000kms avec pompe d'injection.

J'ai jetté mon dévolu sur un 2.1 TD de 406 118000 Km 1998 complet (faisceau, pompe d'injection) pour 800e (le casseur à même laissé le turbo).

Ce moteur n'a pas de valve EGR !!! j'ignorais qu'il y avait des 2.1 TD sans valve EGR.

Le devis du garage Pigeot pour me monter mon nouveau moulin:

1500e au total comprenant

20H de mo

-demontage

-Transfert des accessoires et element moteur

-Pompe à eau neuve

-Courroie de distribution neuve fournie par moi-meme

-Galet tendeur et courroie d'accessoire neuf fournient par moi même

-Embrayage neuf

-Remontage

-vidange, remplissage clim et circuit de refroidissement)

Je recupère la voiture normalement dans 3 semaines ! avec l'ancien moteur... Si j'ai le temps, je le decullasserai pour l'autopsie !

Une EPIC d'avance...ca peut aussi servir !

Le total de l'opération devrait me couter environ 2500e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Bravo, ce n'est pas trop mal pour un moteur presque tout neuf ! ;) même si j'imagine aisément que tu aurais volontiers fait autre chose de ces 2.500 Euros... :em:

 

Un moteur à faible kilométrage, presque complet (turbo, pompe à injection) à ce prix là, c'est vraiment bien ! ;)

 

Longue vie à ton Zeta ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Merci RiccOlio, C'est vrai qu'avec 2500e...on en fait des choses !

Mais bon, si la facture en reste là ! Je ne m'en tirerai pas trop mal !

J'ignore si le garagiste montera le turbo de la 406 ou celui du Zeta. Il risque de se poser un cas de conscience avec l'EGR ! Les turbos ne sont certainement pas similaire non plus.

Une image de la casse des linguets...

http://img219.imageshack.us/img219/8278/casselinguetys2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que le Zafira t'ai mené à bon port :)

Sur http://www.turbosonline.fr/, le turbo est le même sur 406 ou Evasion (GARRETT GT1549) Dans ce cas mieux vaut laisser le turbo sur le moteur... A voir si le montage est le même ;)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Snickers

quelques nouvelles...

Mon garagiste a fini le remontage. Ca tourne !

Je dois la recupérer le week-end prochain.

Il a remis mon turbo, la sortie étant apparement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.