Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comment stocker une XM pour une durée indéterminée?


Invité rafouille

Messages recommandés

Invité rafouille

Bonjour,

 

J'aimerais avoir vos conseils afin de stocker pendant un an (ou plus) un XM dans un garage (commun), où la température tourne autour de 17 degrés en permanance.

 

etant donné qu'elle ne se trouverait pas chez moi, je ne pourrai la démarrer que 3 / 4 fois par an.

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Harry Cover

Ca serai dommage de ne pas rouler avec ta nouvelle voiture !

 

Le mieu serai de confier les clées à un ami qui pourrai la sortir de temps en temps pour qu'elle garde la forme, ... je pense à des pièces comme l'A/C qui pert son étanchéité si il ne fonctionne pas et les verrins qui gripent.

 

Si tu es obligé de la stocker n'oublie pas de ne PAS serrer le frein à main (ici au pieds :) ) car celui ci pourrai se bloquer avec le temps, mieux vaut enclancher une vitesse.

 

Ca sent le futur collectionneur par ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miguel

Autre chose : avant de couper le moteur , pour la durée indéterminée ( ;) ) , mets la suspension en hauteur , et mets des cales (en bois par ex ) aux endrois où l'on place le cric d'origine à 1 cm de la caisse .

 

Puis coupe le moteur sans toucher au bouton d'assiette .

 

Ceci afin de ne pas détériorer les sphères et toule bazar hydraulico/électronique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui.

donc je résume:

-debrancher la batterie (si possible la demonter pour la mettre en charge de maintient)

-mettre des cales sous le chassis.

-pas de frein a main

 

lors de la remise en route du vehicule:

-controler TOUT les niveaux

-controle des pressions pneus et état (craquelures..)

-ne pas forcer sur le moteur (prevoir une vidange si arret > 1 an)

-controler la clim

-actionner plusieur fois le bouton de hauteur pour degripper les verins

-freiner doucement sur les 1er freinage car les disques rouillent

-cht essuie glace (ils sèchent avec le temps)

-et sans doute vidange du lhm.

 

 

cette liste n'est pas exaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
un autre petit conseil, avant la remise en route, change le filtre à huile. car les impuretées vont stagner sans être brassées et vont colmater le filtre. J'ai eu le coup sur une autre voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre petit conseil, avant la remise en route, change le filtre à huile. car les impuretées vont stagner sans être brassées et vont colmater le filtre. J'ai eu le coup sur une autre voiture.

 

oui cela est dit dans mon post: vidange ( et donc cht du filtre a huile après avoir fait un peu tourner le moteur (vidange tjrs moteur chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre info:

 

Sur XMV6 1 an dans un garage sans aucune utilisation:

 

Bilan: batterie déchargée et sulfatée, changement de la ligne d'échapement qui a rouillé, pas le catalyseur. ( 25000 km )

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Certains chargeurs (optipack par exemple) sont justement conçus pour ce type d'application : recharger la batterie, et la maintenir ensuite à une tension constante.

 

M'enfin bon, si c'est pour la stocker VRAIMENT longtemps, autant la débrancher, surtout que sur une xm cela n'imposera pas de repasser par la valise citroen pour la redémarrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pto il y a une solution c'est mettre du silicagel dans le pot , une bonne quantitée et fermer apres le pot avec un bouchon style patate (c'est pas pour rire) et ca fonctionne tres bien car c'est l'humidité et la condesation qui le font pourrir

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Pas des soucis particulieures pour la suspension hydraulique?

 

Nostalgique de Citroen.. ;)

 

Je pense que si la voiture repose sur 4 blocs, la suspension / sphères ne riquent pas grand chose.

 

Au fait, je suis l'auteur de ce poste. Cela fait 2 mois que mon xm est "remisée" et heureusement, dans un garage parfaitement sec, fermé et chauffé. Je pense donc qu'elle ne s'abîmera pas. J'ai un ami qui fait la même chose avec sa CX; ça fait 6 ans qu'elle est stockée et elle est tjs nickel!

 

Min xm n'est pas sur blocs car je compte la faire bouger tous les 3 - 4 mois. J'ai simplement débraché la batterie; en espérant qu'elle ne me lâche pas de si tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas oublier de faire le plein d'huile et de liquide de refroidissement (préalablement remplacé par du neuf) "ras la gueule"...et de rétablir les niveaux avant de redémarrer...

De plus, enduire les joints de talc ou de glycérine, laisser les portes entr'ouvertes, faire circuler l'air à travers deux vitres ouvertes et déposer des répulsifs à insectes et autres...

enfin, mettre le véhicule sous housse d'intérieur (perméable) afin de l'isoler des rayons solaires et lunaires...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Prévoyez également la pose d'une"brique" sur la pédale d'embrayage pour le stockage long terme, à la longue le disque d'embrayage se colle littéralement sur le volant moteur sans cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Pour un stockage de longue durée, moi je viderais tout le circuit hydrolique, le carburant, LDR, et liquide de frein! En gros, tout les liquide qui attaques. Avant redémarage, faire la vidange moteur, et mettre une huile semi synthèse en 15W50 voir même 15W60 sur 5/6000km puis repasser en 10W40 changement du filtre. Mettre l'auto sur calle et mettre les pneus(les 5) à l'abrit de la lumière et de l'humiditée gonflé à l'azote à 1.5Bars. laissé les vitres entre-baillées, la ventilation ouverte. La batterie ben y'a pas de mistère, si tu veu pas la perdre faut quelle fonctionne, soit tu l'a met de temps en temps sur une autre voiture soit tu t'en serre pour autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enduire les dessous de la voiture de graisse évite la rouille, surtout de l'échappement mais ça demande beaucoup de graisse( et un badigeon). Une autre alternative consiste à mettre plusieurs épaisseurs de cartons les plus grands possibles( type carton de frigo) et à les remplacer( surtout ceux qui touchent le sol)de temps en temps. C'est l'humidité qui remonte du sol qui fait surtout des dégâts( même si le sol est bétonné...). Du lino usagé ou vieux tapis, moquettes aussi, ça peut aider mais le carton absorbe mieux l'eau. Un garage ou la température varie peu est un grand avantage.

D'autre part, laisser la voiture en position basse ( mais avec des cales) permet de fatiguer moins les sphères.

Si la batterie est chère et récente, un chargeur d'entretien est très bon marché ( existe aussi avec capteur solaire), ils en vendaient chez Selectronic. Si la batterie peut être vidée ( en faisant très attention car ça brûle)c'est encore mieux mais vu le coût d'un chargeur d'entretien, ce n'est plus très raisonnable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut les vider les fluides ou les remplir à ras bord ? J'ai l'impression que les avis sont partagés. A mon avis, je viderais tout, mais l'action de l'air à la place est peut etre nocive ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

il faut "arrêté le moteur a l'huile" ( technique militaire ) c'est comme cela que mes motos "dorment" avec huile et filtre neuf bien sur , l'échappement déposé , graissé et suspendu verticalement pour ne pas offrir de "poche" a la condensention , les roues ne touchant pas le sol, le liquide de frein ( remplacé par du silicone pur). le véhicule aspergé de silicone pneus compris, déposé la batterie bien sur et drap de lit par dessus .

 

voilà ma technique pour "sauvé les meubles"

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... le véhicule aspergé de silicone ...

 

Eviter à tout prix le contact du silicone sur la peinture...

 

Ça n'a pas d'effet immédiat mais en cas de travaux de carrosserie/peinture, ça fout en rogne le peintre !!!

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Mon bof à une mini cooper 1300S qui dort depuis 14 ans dans l'état que je t'ais donnée. Cette auto à eu un carton il y à 14 ans donc! Toute la carrosserie à été refaite, mais le moteur lui à bougé ce qui n'est pas bon vu la place qu'il prend dans le compartiment moteur. Le temps et l'argent (made in italia) manque, donc on attend un vide garage en itlie via un colègue qui bose par là bas. On à estimé les réparations, faite par nous même à 2500€ on à déjà pu racheté l'échappement et que le silencieu à 800 de nos vieu francs! Cette voiture avais été gagné par le père de mon bof au poker elle à fait le tours de Corse et Monté Carlos. Elle serre de temps en temps en espace de jeux aux enfants de passage mais ça va il sont soigneu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.