Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Barres de toit - Coffres de toit sur barres existantes


Invité runoli

Messages recommandés

1,50 m c'est la largeur aux coudes, rien de bien énorme, elles dépasseront de 15 cm de chaque côté des barres d'origine, ce qui pourra gêner à la montée ou la descente du véhicule. Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour la réponse. :)

A propos, y a-t-il une réglementation particulière concernant la largeur des barres de toit ?

J'imagine qu'elles ne doivent pas dépasser de la voiture...

 

Et puis concernant le coffre de toit, a-t-on le droit de le fixer sur la zone en porte-à-faux ou bien doit-on obligatoirement le mettre entre les pieds de fixation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réglementation en matière de portage pour les véhicules :

 

http://img850.imageshack.us/img850/2762/arrimagetoit.jpg

 

Le coffre de toit doit se fixer conformément aux points de fixations prévus à cette effet (marquage sur les barres longitudinales du C4P et sous le coffre). Attention à bien répartir et ne pas dépasser la charge prévue pour le coffre sous peine de déformation du plastique ABS. En plus du poids il ne faut pas oublier qu'il subit également la pression de l'air dû au déplacement du véhicule. Il est donc important de bien se conformer aux données techniques des constructeurs. Pour des raisons de rigidités et d'équilibre, éviter les grands porte-à-faux avant ou arrière.

 

 

Caractéristiques techniques

 

Ces caractéristiques vont fortement dépendre de votre type d'utilisation et des objets/bagages transportés :

 

Dimensions

court, long ou mixte, chaque coffre de toit est adapté à un type de transport particulier : les coffres de toit longs sont adapté au transport de skis ou de surf, les coffres de toit mixte ou court pour des bagages ou poussettes.

 

Capacité

Les coffres de toit présentent des volumes qui peuvent être supérieurs à celui de votre voiture ! Généralement de 300 à plus de 600 litres.

 

Charge maximale

Jusqu’à 75kg (50 kg en moyenne), la charge maximale est un point à ne pas négliger. Vérifiez aussi le poids maximal de charge autorisé pour votre véhicule.

 

Type de coffre

Il existe de nouveaux coffres de toit pliable et souple en matière synthétique (PVC) permettant le rangement facile du coffre. Mais la grande majorité des coffres vendus sont rigides, réalisés en plastique ABS et qui protège mieux les objets des intempéries.

 

Aspects pratiques

En complément des caractéristiques techniques, d'autres aspects sont à prendre en compte lors du choix d'un coffre de toit :

 

Type d'ouverture

Les coffres de toit s’ouvrent à l’arrière ou latéralement.

Système de verrouillage

Privilégiez un modèle sécurisé pour être tranquille.

Temps de montage

 

De nouveaux systèmes permettent de fixer rapidement le coffre sur les barres de toit. Veillez à bien centrer le coffre sur le toit pour assurer un bon équilibre du véhicule.

 

Inconvénients

 

Surconsommation de carburant

Les coffres de toit présentent une forte résistance à l’air, d’où une surconsommation de carburant de 15% en moyenne (suivant le niveau de profilage et la capacité du coffre de toit). Les coffres longs récents ont d’ailleurs été conçus avec un meilleur aérodynamisme, mais le mieux est de retirer le coffre du toit dès que vous ne l'utilisez plus.

 

Bruit

La résistance à l’air a aussi pour conséquence un bruit important qui augmente avec la vitesse.

 

Risques accrus

La hauteur du coffre rend le véhicule plus sensible au vent latéral.

 

Pour finir, il n’existe aucune réglementation ni limitation de vitesse prévue par le Code de la Route concernant les véhicules équipés de coffre de toit. La seule vérification concerne le poids maximal de charge autorisé et indiqué sur la notice constructeur de votre voiture (cette charge maximale inclut le poids du coffre et des barres de toit).

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour !

 

Je voudrais mettre un coffre de toit sur mon C4 GP, et il va donc me falloir acheter les barres de toit. Mon concessionnaire me propose les originales (9416A3) pour 155EUR.

Il existe de nombreux modèles d'autres fabricants pour bien moins cher. Ma question est donc: quelles avantages ont les originales par rapport aux autres ? Est-ce que cela vaut le surcoût ?

 

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Bonjour,

Perso j’ai acheté il y a pas très longtemps les barre de toi d’origine, chez notre partenaire Citroën Lorient avec la remise pour les adhèrent.

Si je peux te donner un conseille achète les barre d’origine car elle son vraiment bien adapter au Grant C4P. En plus elle se monte sans outille et en même pas deux minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca les mettais a combien avec la reduc et frais de port compris ?

 

Demandez un devis à Citroën Lorient...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso., j'opte toujours pour des Thule, pas moins cher si l'on prend le modèle "sérieux" mais avec l'avantage d'avoir:

    Une longueur de portée supérieure, pas d'arrondis sur les bouts. Ce qui permet aussi un meilleur sanglage.

    Des pieds de fixation dédiés au modèle (C4P7) ou universels, ce qui permet de les utiliser sur un autre véhicule avec barres longitudinales.

Je les utilise depuis des années, il y a aussi l'avantage d'avoir de nombreux accessoires dédiés.

(Je n'ai aucune action :LOL:)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris le modèle de norauto mais ça a abimé la peinture grise des barres longitudinales.

Ca n'engage que moi mais je ne recommande donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité vincenteam

Bonjour,

Je remonte ce post car après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé.

 

C'est tout simple, je viens d'acheter d'occasion à un particulier des barres de toit transversales à installer sur les barres longitudinales de mon grand C4P7. Ce sont des barres d'origine accessoires "citroen" noires et alu. J'ai les 2 clés et une petite clé allen. Par contre il manque la notice de montage.

J'imagine que ce ne doit pas être bien compliqué à installer, mais si quelqu'un pouvait me procurer cette notice, ça m'éviterait peut-être de faire une bêtise en installant mes barres et mon coffre de toit.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouve comment faire seul la chose à respecter c'est les repère que tu trouvera sur les barre longitudinale et qui t'indique ou positionner les barres. C'est un signe un peu comme les point de levage du châssis qu'on trouve sur le côté des barres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité vincenteam

J'ai réussi à me procurer une notice que j'ai scanné (pour grand C4P7 avec les barres longitudinales).

 

Je tiens le fichier (pdf de 300 ko) à disposition pour qui en a besoin (contact par MP svp) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je mínsere dans ce topic pour poser 2 petites questions.

 

Est ce que les barres de toit que l'on achete chez les concessionnaires sont des Thules ou sont d'une autre marque?

 

Sont elles en acier ou en alu?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barres de toit sont en aluminium anodisé.

 

Pour la marque rien n'est indiqué sur Citroën Service.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je ne saurais te répondre, sinon pour te dire qu les barres Citroën supportent, en charge maxi, 80 kg !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Mathalde

Bonjour

J'ai acheté des barres de toit Citroën pour mon c4... Que les transversales car on avait déjà les longitudinales.

Le vendeur m'avait dit que c t compatible tous coffrés même s'il datait

 

Nous avons un coffre tornado 100 qui doit bien dater de 15 -20 ans.

Au moment de le monter, les barres du c4 ont trop larges par rapport à la fixation actuelle du coffre

Sous le coffre on voit qu il y a d'autres tous comme si on pouvait changer les fixations mais je ne vois rien sur le site accessoire Citroen

Qq un sait il ou on peut trouver ces fixations ou alors les tailles ont-elles changées et nova devoir changer de coffres ?

D.avance merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Merci de bannir le langage SMS, sinon je détruis les messages (cf la charte)

Merci aussi, autant que faire se peut, d'effectuer une petite recherche et de s'insérer dans une discussion déjà existante (surtout quand le même sujet a déjà été abordé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité labourge89

bonjour à tous !! j'ai une question à poser par rapport au coffre de toit.

 

j'ai un coffre de toit qui fait 550L avec fixation par étrier , le problème est que l'on ne peut pas mettre les 2 fixations côté charnière en laissant le coffre en place , c'est beaucoup trop haut. obliger de finir de l'assembler au sol et de le remettre ensuite avec les barres comme ça.

 

est ce que quelqu'un aurait une solution plus simple que celle ci ? parce que la manipulation n'est vraiment pas évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des enfants, 1 dans le coffre pour les étriers non accessibles, si pas d'enfants pas de coffre.

Je suppose que les étriers ne tiennent pas seul ? Pas de moyen de les brider avec en dessous du coffre une plaque de caoutchouc fine avec 2 trous ou simplement un élastique.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cube de polystyrène, un sac de riz, un rôti de veau ou tout autre objet non abrasif entre le pavillon et l'étrier pour faire troisième main afin de le pousser vers le haut et le maintenir et c'est gagné...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.