Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Débrancher EGR sur 1.9Td, précisions


frenchdav

Messages recommandés

Bonsoir @ tous, j'ai lu pas mal de topic sur l'egr dans ce forum, mais une question me viens à propos du tuto réalisé par stan ici

 

laquelle est deux vannes présentes sur la photo est celle de l'egr?

 

http://img242.imageshack.us/img242/1668/egr2zr5.jpg

 

Mais aussi, pourquoi neutraliser au niveau du "T" car à priori, sur la photo les 2 vannes semblent neutralisées....

 

http://img182.imageshack.us/img182/7499/egr5vx9.jpg

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui je suis d'accord avec toi sauf qu'en débranchant de la sorte on débranche en même temps la seconde vane qui semble aller vers le ralenti accéléré. je pense que la partie à neutraliser est celle dans le coude formé par la durite. non?

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

ben non car la valve bleu et pour le ralenti et la verte pour l'egr mais perso j'ai fait autrement c'est a dire que je suis parti de la premier photo suivi la durite ( durite partant de cosse verte ) jusqu'a l'autre extremite retire l'autre bout ( facile juste a tirer dessus) et boucher la durite et depuis + de 70 000 km pas de probleme .

a+ tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant ou je tape ce message, j'ai modifié le tuyau aprés le T donc les 2 vannes sont neutralisées, via un robinet gardena, qui en 1 seconde peux réouvrir la vanne.

 

j'essaierais ça cet aprem.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy Aero

Bonjour,

Je constate que nous pouvons lire sur ce forum tout, et son contraire, au sujet de cette vanne.

La pompe à injection fonctionne en Constant Speed (vitesse constante en Français). Une pression intermédiaire sur la pédale d'accélérateur va corresponde à un régime. Si nous chargeons le moteur, le régulateur réagira par une augmentation de combustible (enrichissement) vers les injecteurs, afin de maintenir le régime.

L'ouverture de la vanne EGR a pour effet la réinjection d'une partie des gaz d'échappement dans l'admission, donc baisse du rendement, qui sera automatiquement compensée par un enrichissement. Donc augmentation de la consommation qu'en la vanne est ouverte.

J'ai vérifié le fonctionnement de la vanne à l'aide d'un dépressiomètre. Au ralenti la vanne est grande ouverte. Sur route en palier, ouverture et fermeture tous les 10 à 15 secondes environ. Sont objectif n'est donc pas uniquement de faire baisser la température dans les chambres de combustion. Lors de forte charge, la baisse de la température de combustion se faisant par enrichissement.

Le gros problème de ce système, c'est l'encrassement du collecteur d'admission (formation de cambouis). Il se fera plus ou moins rapidement en fonction: du niveau d'huile, de l'état du filtre à air, de l'étanchéité des paliers de turbo et enfin de l'état général du moteur.

Des amas de cambouis (difficilement compressibles) s'accumulent et se détachent périodiquement vers les chambres de combustion ou ils sont brûlés. Ils provoquent des surpressions sur les pistons et sur les bielles, les tassent, les flambent très lentement et parfois les casses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour celà qu'avec 60000km, j'ai pas envie d'avoir mon moteur a terre, donc si le mieux étant l'énnemi du bien, j'ai mis le petit robinet.

 

Cet aprem, aprés mon essai sur route (60 bornes j'avais des courses à faire) je la trouve toujours aussi nerveuse, et peu être plus silencieuse... effet placebo? dailleur je n'ai même plus pensé à cette fameuse vanne, j''étais bien callé à 100 sur nationale dégagée et je profitais du charme de ma nouvelle tuture bva :D

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grostoto n'oublie pas que c'est une bva, donc c'est la boite qui impose le changement de rapport donc le sous régime n'est normalement pas possible.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'ancien proprio au tel, un homme plutôt posé, d'un certain age, et qui m'a avoué avoir fait une pointe à 160 lol.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la bourre, je viens de prendre connaissance de ce post.

Suis content que mon tuto ai servi.

 

Résultat de la déconnection:

J'ai observé une baisse de la consomation, de l'ordre de 0.3l/100, mesure faite sur un parcours de 5000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait moi je sais pas, car j'ai eu la voiture le 3/01, j'ai fait 500 bornes et à la lecture des topics, j'ai fait la modif de suite.

à cet instant, en tapant pas mal + la bva, je suis à 8.4l/100.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Papy Aero

Bonjour,

Eh oui, Stan 1, comme je l'ai expliqué précédement l'ouverture de la soupape EGR fait baissé

le rendement et la pompe HP compense, d'ou enrichissement + (Pétrole).

Le fait de la rendre inopérante occasionne une baisse de 0,25 litre au 100, voir plus dans certaine condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en utilisation ville+ 70 bornes d'autoroute avec remorque et la bva, je tourne à 8.3l.

sachant que je ne me gène pas pour accélérer si besoin.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
alors là je ne peux pas te dire, mais depuis que la vanne a étée bouchée, je n'ai rien remarqué de particulier en changement moteur.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'elle se decolle le mieux serait de demonter et de nettoyer (a faire confirmer par les autres).

 

a+ tof

 

Située ou elle est, bon amusement pour la démonter.:PP

 

Mais l'avantage de la déconnexion de l'egr, c'est qu'elle ne pourra jamais se bloquer en position ouverte (donc pas de panne de ce coté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous

je suis désolé mais après au moins 1 heure de lecture je ne parviens pas à saisir la bonne méthode pour désactiver l'egr sur ma xantia 1.9 td phase 2.

 

première question, si l'on suit le tuto de stan et qu'on bouche le tuyau avant les vannes, j'en déduit que les 2 vannes sont neutralisées. (egr+ralenti) donc ça ne me convient pas (ou alors qu'on m'explique)

 

Deuxième question. J'ai mis un robinet à la sortie de la vanne commandée par la cosse verte (sortie = tube qui part vers l'arrière du moteur donc à la vanne egr je présume. Le tube de l'autre coté vient du té et de la pompe à vide). Mais là ça ne marche pas. Ouverte rien ne change. Fermée la voiture fume comme une locomotive. pourquoi ?

 

Troisième question : où donc mettre ce robinet ? entre le té et l'entrée de la vanne commandée par la cosse verte ? et si oui pourquoi n'est-ce pas équivalent à ce que j'ai fait dans la question 2 ?

 

Quatrième question : la xantia à 140000km et a été conduite très très cool pendant 95000 km. Je pense qu'elle doit être bien encrassée, d'où mon désir d'arrêter la casse . Est-ce que réellement je prends des risques en desactivant l'egr pour le moteur ?

 

Désolé je me sens vraiment bête avec ces questions, à priori la manip n'est pas compliquée, mais j'ai lu et relu, quelque chose m'échappe.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

pour la 1 tu bouche que l'egr ( vanne de couleur certe) et non le ralenti qui lui est bleu( tu fais comme stan et pas de probleme )

 

pour la 2 je ne sais pas pour moi pas de probleme et elle semble fumer moins ( pas sur que ca fume moins mais ca passe le ct sans probleme )

 

pour la 3 met une vis et t'embete pas avec le robinet et de toute facon tu peux tout remettre la normale facillement

 

pour la 4 ca fait maintenant pratiquement 100 000 km que je roule sans sur ma phase 1 de 97 et 10 000 km maintenant sur ma phase 2 sans aucun probleme avec pour seul point positif une baisse de consommation visible sur la phase 1 car la phase 2 je n'ai fait que 3 km avec avant de la desativer alors je ne savait pas combien elle consommait avant mais en generale c'est du 6.5 en moyenne pour les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
disons que j'ai le pied lourd avec la phase 1 et que ma femme avec la phase 2 ne fait pratiquement que de la ville alors les 6.5 litres de moyenne sont + que correct.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.