Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] Montage antibrouillards avant sur ZX Pare-chocs non peints


Invité XsaraVTS

Messages recommandés

Merci. Le bouclier n'est pas percé mais les emplacements sont indiqués (nervure).

Par contre je ne vois pas bien les passages même pour les autres câbles. Je pense devoir sortir le cache-support d'essuie-glaces et d'autres pièces. Entre le porte-relais et l'habitacle, par exemple, je ne vois pas de câble passer.

Il n'y a rien au niveau de la boite à fusible sous le volant ?

Aussi, il doit bien y avoir un câble qui relie le tout à la batterie ?

Désolé je sais où trouver certaines réponses mais je n'arrive pas à télécharger le shéma élec de Jilks...

Pour les gaines, je compte bien tout récupérer au démontage à la casse comme ça pas de souci à ce niveau.

Aurais-he besoin de faire des soudures, par exemple pour relier le système d'anti-brouillards AV aux feux de position et de croisement ?

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pour passer le cable vers l'habitable, oui tu dois démonter le cache sous l'essui glace... amis c'est tout.

Pour pour le passer jusqu'au tableau de bord, tu t'as besoin de rien démonter, tu le choppes par la boite à fusible et tu le fais remonter jusqu'à l'emplacement du bouton.

 

Pour cabler le bouton, facile, tu te repiques en "Y" sur le bouton de AB arr. tu as tout ce qu'il te faut dessus.

Ton cable qui va du bouton jusqu'au relais est juste une commande 12V qui provient à l'origine des veilleuses et qui vient activer le relais!

Pas de soudure à prévoir, achete des cosses. Il te faudra une pince à sertir.

 

En gros et pour résumer, Tu as le 12V batterie qui va au relais, et du relais, tu vas aux AB.

ton cable de bouton est un 12V (qui vient des veilleuses) et qui ne sert qu'à commander le relai.

 

Je sais pas comment tu te débrouille en bricolage, mais disons que la manipe est facile quand on sait faire.

Si tu ne connais pas le fonctionnement d'un relai par exemple, c'est pas évident à éxpliquer

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas cool ,sur ton véhicule avec PC sport ,tu n'as pas de precablage AB.

La mienne ,est une avantage (un look pepere) ,tout les câbles étaient deja bien présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas qu'il soit "sport". C une blanche pare choc peints uniquement (voir présentation) que depuis l'achat je vois partout ;)

En tout cas merci pour les qques explications. J'ai lu le fonctionnement d'un relais mais l'elec fonctionne jamais comme prévu pour moi...

En tout cas merci pour les précisions je verrais ça de plus près demain. Là tout de suite l'apéro a commencé...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste que j'arrive à les démonter sans oublier un câble, après j'aurais tout mon temps ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Encore des petits trucs que je capte pas bien. J'ai récupéré le bouton, le relais, les feux et le câblage qui va du relais aux feux.

Pas eu le temps de prendre la cosse de branchement du bouton et les câbles qui vont avec ni les supports plastique des feux (g eu l'impression que ce n'était pas démontable mais intégré au bouclier...)

Aussi, je n'ai pas eu l'impression que le montage passait par un relais. Le câble lié aux antibrouillards venait se brancher dans une cosse blanche fixée sur la caisse derrière la boite à relais (avec les phares).

Mais bon moi, je vais suivre votre montage.

Encore une question : il y a un fusible 30A normalement ? Il doit se brancher entre le 12V batterie et le relais ?

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la masse de tes AB est bien relié à la caisse, tu n'as pas besoin d'aller le brancher au moins de la batteri,e ça n'apportera rien.

Il y a juste le +12V venant du relai qui va aux AB.

 

Pour le fusible, j'en ai pas mit moi... C'est vrai qu'il aurait peut etre fallut...

Yen a un sur ton montage d'orgine?

Les autres , vous en pensez quoi?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ça devait être le +12 : pour simplifier :

La masse phares+AB était branchée au niveau de l'aile AVD

Les fils partait de là pour distribuer aux phares+AB droits puis aux phares+AB gauches.

D'ici les câbles remontaient vers la boite à relais et venaient se brancher derrière sur une cosse fixée (mais pas branchée je pense) à l'aile avant gauche.

Je pense que derrière, les câbles partaient vers la boite à fusibles (sous le volant) puis vers le bouton. Mais je n'ai pas pu voir, même aile tombée, une autre "aile" en ferraille cachait la suite du câblage.

Moi j'ai repiqué un relais vert pour suivre votre câblage. J'espère réussir à le brancher correctement... ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon honnetement, j'ai pas tout comprit lol

 

Mais n'hésite pas à improviser si le cable d'origine n'est pas adaptable sur ton véhicule à cause de cheminements trop complexes...

Moi j'ai vraiment eu aucun probleme pour faire cheminer tout ça, aucun démontage à part le cache essui glace

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave je suis vos précieux conseils et les qques trucs que g compris. :D

12V (feux position) -> Bouton -> Relais (bobine) -> Masse

AVG

12V (batterie) -> Fusible (30A) -> Relais (inter) -> Feux AB -> Masse

AVD

 

Bon première étape : la partie capot moteur est câblée. Reste à amener un fil au TDB, câbler le bouton et installer les feux.

 

J'ai trouvé le boitier noir où passe l'elec du moteur à l'habitacle. Les câbles sont entourés d'un genre de caoutchouc dur (qui semble fondu autour des fils). C'est ce caouchouc qu'il faut percer ? Il semble faire qqch comme 3-4 cm d'épaisseur et j'ai peur que les câbles déjà présents se retrouvent face à mon foret ou ma vrille...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non surtout pas!!

Faut que tu passes par un autre trou qui est bouché par un petit caoutchoux de env 1cm de diametre!

De mémoire, il est situé à env 15cm de ce que tu parles à gauche.

Afin de garder le cable protegé, moi j'ai gardé ce caoutchou et je l'ai percé pour faire passer le cable au centre, comme ça ce dernier est protegé des arrêtes vives de la tole.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah merde du coup je vois pas du tout où ça peut être. Y'a bien une rondelle en caoutchouc juste derrière la batterie à côté de l'amortos. Mais pas dissimulé par le cache d'essuie-glace et j'ai essayé d'y passer un truc, il n'a pas l'air de déboucher...

T'aurais pas une photo par hasard ? Je crois qu'une fois ce problème réglé, ça ne sera plus que du bonheur ! ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sur le meme "socle" que l'arrivée des cables bouchée par le silicone...juste sur la gauche et toujours sous le cache d'essui glace

 

je pense pas qu'il y ai 50 variantes de tablier... Regarde bien, comme dit plus haut, c'est juste un petit bouchon de 1cm de diametre....

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Je suis à la casse devant la Volcane qui me donne ses AB... Et du coup j'ai trouvé le rond de caoutchouc. Moi c'est le câble de starter qui passe par là. So I'm of the baise. Je dois passer autre part

 

Solution : g pris le caoutchouc sur la volcane de la casse. Je perce à côté sur la mienne D10, j'y met le nouveau caoutchouc et banco ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour les suivants qui ont un starter mnuel. Cherchez pas le trou pour passer les câbles. Il faut percer...

 

Par contre la cosse du bouton prise à la casse n'est pas câblée comme sur le tuto. Les broches 1 et 6 sont reliées au lieu des broches 3 et 5. Mais je vais refaire ça poir suivre le shéma du tuto. Merci.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils ( surtout Gesan ;) )

Câblage terminé et fonctionnel. Feu gauche monté et fonctionnel.

Reste à monter le feu droit, un coup de résine (les coupelles Volcane ne s'adaptent pas nickel sur mon pare-choc), un coup de peinture blanche dans les coupelles, quelques améliorations du câblage (gaines, colliers...)

Ensuite je mettrais qques photos ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img839.imageshack.us/img839/681/21082010208.jpg

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre (vos) aide(s).

Oui. J'ai dû découper plus large. Redécouper les coupelles au cutter pour adapter à la forme du pare-choc (à peu près). Puis un coup de résine+mastic+peinture pour dissimuler les approximations. Mais de près ça se voit encore bien (je déteste le ponçage et ma bagnole a été repeinte sans laisser la ref de la peinture...)

Autant je connais rien en mécanique/électricité, mais ça me passionne. Autant j'en connais pas plus en carrosserie, mais poncer des heures pour apprendre qu' "il faut rien sentir au doigt", ça me fait chier. Donc j'ai un peu bâclé la finition. Mais le principal, c'est que je puissr rouler de nuit en hiver en pleine campagne... ;)

Il me reste à régler les phares devant un mur de nuit. Mais ce soir l'apéro a été trop long pour faire ça bien. ;)

Merci encore.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu a réussi à mettre des antibrouillard de pare choc "sport" sur un pare choc normale ?

 

Bonjour ,on dirais bien .....

Pas mal ,de plus les feux sont plus facile à trouver et les LP idem....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, rien de bien compliqué.

J'ai préparé les coupelles au cutter. Vissé par les deux fixations du haut dans le bouclier. Affleuré le bouclier aux coupelles au cutter aussi. Résiné pour boucher les trous (avec une petite pièce de mat de verre). Mastiqué pour faire un apprêt. Poncé un peu. Balancé de la peinture en bombe blanche (mais vu que j'étais pressé de voir le résultat, j'y ai été un peu fort et j'ai fait plein de coulures...:mad:)

 

Quand je vois la tête de ta ZX Jilks, je ne pense pas que cette petite adaptation puisse te faire peur !

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.