Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation C4 Picasso et chauffage arrière


Invité jurose06

Messages recommandés

Invité guest1589
Surprenant que le quadri-zone soit encore proposé en Belgique (surtout qu'ils doivent pas en avoir beaucoup besoin, là-haut !). Maintenant, ça peut aussi être une erreur du configurateur belge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité zazoudulac
Bonjour a tous, apres ce periple estival, je confirme mon premier post sur le probleme de clim....Vos idees sont interessantes...et tombent a pic car demain revision des 3000 (voir un peu plus....) et j'aborde le prb avec mon concessionnaire. J'espere qu'ils commencent a avoir des echos...et des solutions!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous,

 

je reviens de vacance de votre beau pays (alsace et vosges)

 

et j'ai fait pas mal de KM et je peux vous dire que j'ai pas eu de problème de clim :roll:

 

n'y de quoi que ce soit d'autres d'ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu et encore le même symptôme.

 

après passage chez citron 2 fois rien de mis en évidence

je constate que la clim fonctionne en auto puis au but de 1,5h à 3h la température augmente (serre) alors que on entend le ventilateur qui augmente mais plus d'air en sortie comme si les aérateurs étaient fermés.

 

sur la dernière occurrence j'ai coupé la clim pendant 5 minutes puis remis en marche là OK

par contre sous le véhicule une flaque énorme.

je pense que la groupe d'échange givre et ainsi obstrue le passage d'air. le ventilateur augmente pour obtenir la consigne mais comme s'est obstrué il n'arrive pas.

j'en ai parlé à citroen mais ils ne trouvent pas.

 

Je retournerai à mon retour des vacances chez citroen.

 

de mémoire il ya un capteur de température sur l'échangeur qui mesure la température et évite ainsi le givrage. Si ce capteur est ma positionné ou simplement faux ça peut merder. le temps mis pour arriver au givrage doit dépendre de l'humidité ambiante de la durée de fonctionnement etc.... donc pas facile à mettre en évidence

 

votre avis

 

Bonsoir a tous

 

Même pb pour moi a mon depart en vacances, en traversant l'espagne sous 39° au termo, la chaleur est monté dans l'habitacle, les ventilos tourné mais rien ne sortait aux bouches. Arret sur un aire, ouverture du capot, la clim en elle même fonctionné car il y avait la presence de givre. On repart et la pareil. J'ai coupé la clim, ouvert les fenétres, et desuite, les bouches ont repulsé de l'air, j'ai réapuyé sur A/C et tout a refonctionné!!! depuis plus rien, tout marche normalement. Je ne suis pâs encore passé chez citroen (rentré hier) mais il va faloir que j'y face un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
en espérant que le problème soit connu du réseau! Perso pas de probléme rencontré avec notre clim cet été, je croise les doigts.

 

Et je pense que la solution va être "arrêtez la clim pendant 5 mn que le givre fonde, et ensuite ça refonctionne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitrefollace

Le provincial si c'est le cas c'est que il y a un vice caché .

soit clim sous dimensionnée pour le volume et surface vitrée ce qui impose d'avoir l'échangeur plus froid avec givre?

soit défaut sur quelques modèles du à imprécision du capteur de température de l'échangeur

 

 

donner comme consigne de couper ( minutes Oui mais sous quelles conditions ? la concurrence ne propose pas ce mode opératoire!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZIO GIO
Le provincial si c'est le cas c'est que il y a un vice caché .

soit clim sous dimensionnée pour le volume et surface vitrée ce qui impose d'avoir l'échangeur plus froid avec givre?...

 

Pour continuer la discussion, moi j'ai le clim 4zone avec deuxieme compresseur (Italie 10/2006) et j'ai le pb. Donc je ne crois que ca depend du clim sous dimensionnée.

 

Ciao

Zio gio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zazoudulac

Pica depose en concession ce matin, petite discussion avec le chef d'atelier qui s'occupe du prb. Rdv ce soir mais je pense qu'un petit coup de fil dans l'am permettra de voir ou on en est....

Sympa chez Citron ce matin....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier V
Si vous avez du givre c'est un manque de pression du gaz de refrigeration.

 

Un garagiste (Narbonne) m'a dit le contraire : "Si elle fait un glaçon, c'est signe de bonne santé et qu'il y a plutôt trop de gaz que pas assez". :roll:

 

Olivier V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitrefollace

Je confirme si il y a trop de gaz le froid est plus intense

corolaire le ventilateur du radoteur tourne aussi en grande vitesse car plus de calories à évacuer (une clim c'est une machine à enlever des calories ils fout donc les rejeter dehors)

 

lors du retour en atelier le mécano n'ayant rien trouvé a refait le remplissage du groupe froid par précaution mais a mis des valeurs supérieures correspondant selon lui à un autre type de clim?? (je sais pas lequel) conséquence le ventilateur radiateur tournait en grande vitesse en permanence

 

Par contre si zazoudulac a aussi le pb avec 2 compresseurs on peut penser que il s'agit plus d'un pb d'implantation de clim moi je suis persuadé que le capteur de température sur échangeur est KO

 

attendons le retour d'info de ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garagiste (Narbonne) m'a dit le contraire : "Si elle fait un glaçon, c'est signe de bonne santé et qu'il y a plutôt trop de gaz que pas assez". :roll:

 

Olivier V

 

:PP Bon voyons le but d'une climatisation est de refroidir l'habitacle pas l'exterieur ou le moteur , ca givre lorsque la pression est trop basse , le fluide se detend tout de suite en sortie du condensateur et pas au niveau de l'evaporateur de l'habitacle ou la pression trop faible ne delivra que c° de fraicheur. Le compresseur de plus va surchauffer. A vous de voir ;)

 

Un article interessant sur son fonctionnement et l'entretient.

 

http://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/entretien_et_montage_climatisation_automobile_et_voiture.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
:PP Bon voyons le but d'une climatisation est de refroidir l'habitacle pas l'exterieur ou le moteur , ca givre lorsque la pression est trop basse , le fluide se detend tout de suite en sortie du condensateur et pas au niveau de l'evaporateur de l'habitacle ou la pression trop faible ne delivra que c° de fraicheur. Le compresseur de plus va surchauffer. A vous de voir ;)

 

Un article interessant sur son fonctionnement et l'entretient.

 

http://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/entretien_et_montage_climatisation_automobile_et_voiture.htm

 

Je ne peux que confirmer les dires énoncés ici.

Donc si givre au bout de 2h, c'est sans doute qu'il manque du gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitrefollace

sur le site donné en ref par Eclagenin il est précisé:

 

LE THERMOSTAT ou SONDE THERMOSTATIQUE

Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse (© + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.

 

je pense que on est face à un pb de sonde thermostatique

pour mon véhicule de janv 08 j'ai vu le pb en mai car c'était la première fois que je roulais pendant 2 h sans arrêt

après contrôle les pressions étaient le bonnes donc pas de fuite ou manque de frigorigène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zazoudulac
Apres la rev des 30000, petit bilan: apparament pas de probleme sur la sonde, ni sur le circuit, ni de quantite de gaz. A l'atelier on me dit que tout est correct sur la clim et qu'ils ont "tout verifié". Apres discussion, les techniciens ne semblent pas connaitre ce probleme (?.....) Sa sent le match nul et le retour a la case depart.....N'etant pas un pro de la clim, je repars avec le Pica ce week end, et on va bien voir. Pas le temps de pinailler plus en concession...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitrefollace
Apres la rev des 30000, petit bilan: apparament pas de probleme sur la sonde, ni sur le circuit, ni de quantite de gaz. A l'atelier on me dit que tout est correct sur la clim et qu'ils ont "tout verifié". Apres discussion, les techniciens ne semblent pas connaitre ce probleme (?.....) Sa sent le match nul et le retour a la case depart.....N'etant pas un pro de la clim, je repars avec le Pica ce week end, et on va bien voir. Pas le temps de pinailler plus en concession...

 

 

tu es dans le m^me cas que moi. J'ai passé ma voiture 2 fois chez ciron même controle et comme ils n'ont jamais reproduit le pb match nul.

d'autre part il semblait démunis pour investiguer.

 

je ne sais pas comment faire je retourne à la concession en septembre je pense que le résultat sera identique!!!!

 

a qui monter le pb SRC???? votre avis

 

Dans la mesure on ce n'est pas un cas isolé car sur le post on est plusieurs à avoir les mêmes symptômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème cet été. au bout d'une heure ou deux, ventilateur semblant tourner à fond mais pas d'air en sortie avant quelque soit le réglage ( manuel / auto / recyclage / ....). Par contre, de l'air en sortie arrière. Obligé de rouler avec les fenetres ouvertes (c'est beau le progrès). Après un arret sur l'aire d'autoroute, cela redevient normal (mais pas toujours...).

 

Je vais prendre rdv chez Citroen mais comme c'est difficilement reproduisible en atelier .... c'est pas gagné d'avance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 jours que j'ai laissé mon C4P a la concession prés de chez moi. Je l'ai amené pour 3 choses :

- Dérive a droite

- Bruit corne de brume (cachalot) en marche arrière + freinage

- Clim qui ne fonctionne plus au bout de 2h de route

 

Bilan de la 1er journée :

- Dérive a droite => la solution est de permuter les pneumatiques car ça vient de la.

ils n'ont même pas vérifié les codes couleur des vérins d'amortisseurs. J'ai regardé et j'ai bien bleu/blanc et blanc/rouge des 2 cotés (AV Droite et Gauche)

 

- Bruit corne de brume => j'ai déjà les plaquettes nouvelle génération avec le double face, mais ils ont qd mm changé de nouveau les plaquettes

 

- Clim => Pas le temps de tout faire, donc une 2nd journée d'immo.

 

Bilan de la 2nde journée :

- Clim => changement du compresseur, ce n'est même pas un pb de sonde thermostatique, a moins que changer le groupe compresseur soit moins compliqué.

 

 

Wassou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 jours que j'ai laissé mon C4P a la concession prés de chez moi. Je l'ai amené pour 3 choses :

- Dérive a droite

- Bruit corne de brume (cachalot) en marche arrière + freinage

- Clim qui ne fonctionne plus au bout de 2h de route

 

Bilan de la 1er journée :

- Dérive a droite => la solution est de permuter les pneumatiques car ça vient de la.

ils n'ont même pas vérifié les codes couleur des vérins d'amortisseurs. J'ai regardé et j'ai bien bleu/blanc et blanc/rouge des 2 cotés (AV Droite et Gauche)

 

- Bruit corne de brume => j'ai déjà les plaquettes nouvelle génération avec le double face, mais ils ont qd mm changé de nouveau les plaquettes

 

- Clim => Pas le temps de tout faire, donc une 2nd journée d'immo.

 

Bilan de la 2nde journée :

- Clim => changement du compresseur, ce n'est même pas un pb de sonde thermostatique, a moins que changer le groupe compresseur soit moins compliqué.

 

 

Wassou

 

Ben alors mon parrain ?..

Que de soucis !

Déja, as-tu des nouvelles de notre transaction du mois de mai ?

Ensuite pour tes problèmes, quel est le bon code couleur pour les ammortisseurs ?

Parce que je doute que permuter les pneus soit suffisant. De plus, ils ont permuté les 2 pneus avant ?

Si c'est le cas, je coyais que les pneus avait un sens de roulement et en croisant 2 pneus du même essieu, on inverse ce sens. A confirmer ...

Pour la clim, je pense que le compresseur est plus cher que la sonde.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors mon parrain ?..

Que de soucis !

Salut filleul !

Ce ne sont pas de grave soucis. Ma concession "d'adoption" est plutot pas mal au niveau reparation.

C'est juste que j'ai pas eu de voiture de remplacement pendant ces 2 jours mais pour cela il aurait fallu que je la reserve il ya longtemps de cela. A ce propos, si en concession lorsque l'on ne peut pas avoir de vehicule, est ce qu'il y a moyen de louer un vehicule au frais de Citroen, comment peut se passer ce genre de prise en charge ? Assurance auto, garantie Citroen ?

 

Déja, as-tu des nouvelles de notre transaction du mois de mai ?

Je suis toujours en attente malgré la récente relance au SRC sur le mm n° dossier. Je suis a 4 filleuls avec envoi de bons de 80€ qui sont toujours bloqué car leur système informatique ne veut pas se bouger :mad:

Je vais une nouvelle fois telephoner au SRC la semaine prochaine pour voir où cela en est.

 

 

Ensuite pour tes problèmes, quel est le bon code couleur pour les ammortisseurs ?

Parce que je doute que permuter les pneus soit suffisant. De plus, ils ont permuté les 2 pneus avant ?

Si c'est le cas, je coyais que les pneus avait un sens de roulement et en croisant 2 pneus du même essieu, on inverse ce sens. A confirmer ...

Code couleur :

AvD blanc/bleu // blanc/mauve(ou violet)

AvG blanc/bleu // blanc/rouge

 

 

Pour la clim, je pense que le compresseur est plus cher que la sonde.

Bon courage !

C'est sur, mais est ce que la prochaine panne ne viendra pas de la sonde ?

 

Wassou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité maitrefollace

J'ai récupéré ma voiture laissée 2 jours chez citroen pour pb de clim

 

bilan rien de reproduit la seule chose que je sais est qu'ils ont pompé mon gasoil mais bon!!!!

 

les essais réalisés pendant plus de 3h dans le garage n'ont rien mis en évidence

d'après le mécano tout est nominal ils ont mesuré la valeur de la sonde de l'échangeur et RAS.

Bref je suis au même point.

La concession a rappelle pour demander si j'étais satisfait (et bien non!!!)

Ils proposent de faire intervenir un expert.

 

J'ai ce pb depuis le mois de mais mais je pense que il est présent depuis e début mais comme les conditions d'apparition sont assez particulières je ne l'avais jamais vu (rouler entre 2 et 3 h )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.