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[INJECTION] Remise en état pompe Bosch (actuateur) 2.5TD


jeanmi

Messages recommandés

comme dit dans un autre message, les pompes Bosch qui souffrent de ralentis instable et d'accoups peuvent être réparées (nettoyées)

 

cette opération s'adresse a des bricoleurs confirmés, mais a la portée de beaucoup de gens quand même

sur XM il n'y a pas besoin de déposer la pompe

 

voici le lien de remise en état d'une pompe de même modèle montée sur VW Golf

http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article1

 

merci a Joseph pour ce boulot

 

quant a moi, je m'y attèlerais peut-être avant l'été

 

jean-mi

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je viens de consulter le lien juste par curiosite technique (tu sais comment je suis ) :PP

 

mais j ai quelques doute quant a la technique pour souder les contacts

 

"Vous n'avez pas de pointeuse... bon alors là, âmes sensibles s'abstenir...attention danger.

 

Vous pouvez souder les contact en vous servant de la batterie de la voiture...

 

Prenez du fil rigide de 2.5 mm de section (fil de prise électrique). Coupez vous 2 bouts d'environ 80 cm.

Reliez en un au plus de la batterie, un autre au moins de batterie.

Mettez un fil derrière le contact à souder. Appuyer sur le devant du contact avec le second fil.

Le court circuit de la batterie crée un arc qui traverse les deux contact, les fait fondre et les pointe donc..."

 

 

moi j aurais pas fais comme ca !

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bjr,

En fait, quel est le symptome sur la voiture, quand cet actuateur marche mal?

Sur mon ancienne voiture (BX TRD), j'ai un retard de 2 à 3 secondes de montée en régime moteur: j'accélere et il faut bien ces 2 à 3 secondes avant que le moteur ne parte: c'est assez genant: heureusement, c'est arrivé dans les derniers jours que je l'avais et que je la changeait pour ma XM.

Est ce bien, a priori, un symptome de mauvais fonctionnement de cet actuateur?

 

(meme si ce n'est surement pas une pompe bosh: pas regardé)

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

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Dans le lien il parle d'un 2.5 mm carré.

 

Je me doute bien qu'il y en a , s'il n'ont pas de 2.5 vont p'tete prendre un 4, un 6 ou un 10 mm carré ou pourquoi pas un tournevis.

 

On se doit de faire les choses avec un minimum de sécurité, et là c'est dangereux, autant pour la voiture que pour les yeux.

 

Je préfèrerai une soudure à l'acétylène, ou au poste à souder avec les équipements spéciaux.

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Je pense preferable de ne pas refaire les soudures par point.

(d'apres les photos c'est limite)

Il faut trouver du clinquant cuivre de qq dixiemes pour faire un manchon et souder a l'etain de bonne qualite.

A defaut la queue de cochon avec du fil rigide de 5/10 (fil telephonique) mais prevoir les pattes en quinconce.

Prevoir un isolant entre (gaine thermo retractable)

Pour la CRASSE au fond ca peut etre aussi un residu dans le GO malgre le filtrage peut etre.

Un defaut de filtrage?

Oups moi qui vais avoir une EPIC, les ennuis commencent!!!!

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  • 2 mois après...
Invité jejelaprairie

bonjour tout le monde ;

 

pour les soudures avec la batterie je vous l'accorde c'est vraiment pour les personne qui vraiment pas de matos sinon on peut faire de belle chose avec un peut de matos ........

 

sa donne sa avec dans l'ordre ; une pointeuse qui vat bien ; pointées ; une petite modif pour esciver la tige filtée ; et a la rigeur souder a l'etain mais je suis pas trop pour la chimie etain plus gazoil je sait pas trop .... et puis pas envie de tomber en panne par ce que avec la temperature l'etaint et devenu souple et a casser ....

 

 

 

coordialement jejelaprairie

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Nous1 028(2).jpg

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  • 5 mois après...

Bonjour à tous

Grace à toutes ces infos, mon cousin qui est mécano m'a refait ma pompe, faut dire que c'était arrivé au point qu'il fallait tirer sur le demareur pendant au moins 20 s minimum pour la mettre en route, qu'elle calait sans arrêt en dessous de 2000 trs, et la maintenant j'ai retrouvé ma voiture comme une neuve, ralenti stable et silencieux et plus aucun a-coup

:merci:

Je tiens à remercier les gens qui ont fait ce tuto et qui m'ont fait économiser 2000 E de réparation chez un dieseliste :PP

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
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c'est vrai que la soudure a l'arc de batterie ca fait un peu Atilla et sa bande !!!!! pour l'etain c'est vrai aussi que comme cité ca doit pas tenir longtemps !!!! perso j'essairai de la brasure forte genre brasure a l'argent avec un petit chalumeau style "briquet" , c'est moins dangereux que " Flashman" et c'est plus costaud que de l'etain
quand on aime ,on ne compte pas
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J'espere que la soudure à l'etain tiendra, je ne pense pas que l'atuateur de la pompe monte à des températures extrèmes, en tous cas c'est devenu un veritable palace de douceur et silence.... enfin j'touche de la peau de singe.........
Xsara Picasso 1.6 HDI :D
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  • 8 mois après...

Bonjour,

 

Mon 2.5 totalisant 205 000km, et présentant tous les symptômes d'un actuateur encrassé de limaille de fer, j'ai décidé de l'opérer !

 

Ayant peur de le faire seul, hier matin je suis allé chez Siccité (Laurent), et en suivant le tuto pour golf 3, nous avons sans problèmes nettoyé l'actuateur. On a mis 3h, en prenant notre temps. Il n'y a pas de difficulté particulières. A la remonte, en reposant l'actuateur exactement comme à l'origine, le moteur a démarré du 1er coup, ralenti stable, mais gros retard à l'accélération en actionnant le potentiomètre, et le moteur était un vrai veau. On a résolu le problème en dévissant un poilou l'actuateur, puis en le fesant coulisser sur la pompe en le frappant avec un manche en bois. Ainsi on modifie le ralenti.

 

J'ai retrouvé une voiture souple à souhait à bas régime, sans ces maudit accoups !

 

Encore merci à Laurent pour son aide et son acceuil, et le bon repas de midi !

You don't know the power of the Xm side !
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Invité siccité
:banane: bravo une question pour le nettoyage du filtre a air le repas est le même ?

 

Pas de soucis ! On risque de passer plus de temps à table qu'à nettoyer le filtre à air, mais bon c'est pas grave, à table c'est bien aussi !!!

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Invité siccité
  • 1 an après...
Invité Francis24170

Un grand merci à Siccité !

Sa méthode fonctionne au poil. Je viens de le faire, en ressoudant les broches au chalumeau et brasure cuivre.

Vous pouvez y aller, ça fonctionne !

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