Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA-BMW : nouvelle coopération pour des moteurs essence


Francis

Messages recommandés

C'est normal pour le 2l (éventuel), la décision de coopération est à peine prise.

Pour le 1,6 170 ch, des renseignements existent déjà pour la 207 RC ;)

De plus il est déjà présent sur la nouvelle Mini Cooper S

 

Ah oui, effectivement...;pourtant j'avais lu l'article de la 207 RC.:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En même tps vu la part d'essence dans les ventes...mais la france et l'europe ne sont pas seules au monde. En australie notamment, circulent un nombre significatifs de C5....V6 break!

 

Encore une fois, la faute en revient à l'offre proposée en essence. Que des moteurs vieillissants et gloutons. On voudrait dégouter l'acheteur qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

 

Pourquoi les gens se sont ils rués sur le diesel ? Parce que l'offre a considérablement évoluée : on passait de moteurs bruyants et poussifs à des merveilles de technologie (encore que... quand je conduis un HDi je ne retrouve pas le même plaisir qu'avec mon essence).

Qu'est-ce qui pourrait donc inciter les gens à revenir en arrière ? Une évolution technique des moteurs ! Le THP (et concurrents) remplit bien ce rôle. Reste le coté marketing, car faire admettre à certains qu'un diesel pour 5000km par an c'est absurde ça ne va pas être simple ("moins cher à la pompe..." etc :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste le coté marketing, car faire admettre à certains qu'un diesel pour 5000km par an c'est absurde ça ne va pas être simple ("moins cher à la pompe..." etc :roll: )

 

Ca tu l'as dit!. Quand je dit autour de moi que je roule en essence car je fais 14000km/an, on me regarde avec de yeux de merlan frit, en me demandant mais pourquoi t'as pas pris un diesel? Ben malgré mes 2 HDi qui étaient très correct, au final j'ai paye pareil qu'avec un essence au vu de la plus value à l'achat.

Pour ma part, je trouve que le moteur diesel s'est très bien amélioré. Maintenant si le THP tient toute ses promesses (ce qui a l'ait d'être le cas), adieu Gazoil (et c'est définitif). Il était temps que les constucteurs réagissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais en faites ce que personne ne dit c'est qu'un thp sortie du fonctionnement normal,50/90/110 et sans forcément rouler comme un sourd les conso sont loins des records annoncés

c'est qui est chiant en essence dès qu'on l'asticote un peu les conso sont énormes(en ep6 ou autre) alors qu'en diesel la variation n'est pas aussi grande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais en faites ce que personne ne dit c'est qu'un thp sortie du fonctionnement normal,50/90/110 et sans forcément rouler comme un sourd les conso sont loins des records annoncés

 

Ben justement, c'est déjà dit ! La plupart des tests pointent du doigt que les consommations annoncées ne correspondent pas aux consommations relevées pendant les tests (dans lesquels forcément ils utilisent le moteur au mieux de sa forme). Seulement, au final, après comparaison, les consommations relevées sont tout de même nettement en dessous des consommations d'un équivalent atmosphérique (le 2.0l par exemple) dans les mêmes conditions. C'est d'autant plus vrai à froid, ainsi qu'en situation de ville. Ce n'est pas encore de grands records mais c'est un progrès non négligeable (à l'inverse, en conduite vraiment cool, les consos sont encore meilleures ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cic, je suis tout a fais d'accord avec toi. Les contructeurs ont complétement laisser tombé les motorisations essence pendant des années sans leur apporter la moindre innonvation (hormis le triste 2.0HPi). Pendant ce temps, les diesels ont profité d'une incroyable évolution technologique. Alors, forcement, les gens se sont tournés vers le mazout. D'autant que la flambée des prix du carburant n'a pas aidé. Il y a trop de gens (retraité en l'occurence) qui ne voient que le prix a la pompe mais qui ne se rendent pas compte qu'en ne faisant que l'aller-retour boulangerie/maison ou grande surfce/maison, ils n'ammortissent pas leur véhicule et qu'au final, ils perdent de l'argent car le coût d'entretien de ce type de motorisation est plus élevé qu'un essence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement ! :)

 

Mais pour ceux qui se plaignent des consommations du THP, soit disant pas aussi prometteuses qu'elles en ont l'air, je leur rapellerai simplement que c'est le premier moteur de ce type chez PSA.

 

Revenons quelques années en arrière avec l'apparition des premiers HDi. 2.0 HDi : 90ch et environ 200 Nm de couple et une consommation raisonnable pour un diesel, mais qui n'a rien de sensationnelle comparé aux diesels dernière génération. De plus les performances... (2.0 essence : 140ch et autant de couple... seule la conso est supérieure...).

 

Puis sont arrivés les versions 110ch du 2.0 HDi, puis les 1.4 et 1.6 HDi qui ont tour à tour fait baisser le niveau de consommation (toute proportion de cylindrée gardée, bien entendu !).

 

Donc imaginons que le THP ait des descendants (génération 2, amélioration technique, downsising...), ceux-là pourraient très bien à leur tour faire baisser la consommation.

 

Aurait-on imaginé il y a 20 ans qu'un 1.6 diesel ferait 110 ch et consommerait 3.5 l/100 ? :buzz: Alors pourquoi ce qui a été possible en diesel ne le serait pas en essence ? :tourne: Tout est question de volonté des constructeurs et de recherche. On a réussi à nous "imposer" le mazout, on pourrait très bien revenir en arrière (ou une nouvelle énergie, pourquoi pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement ! :)

 

Mais pour ceux qui se plaignent des consommations du THP, soit disant pas aussi prometteuses qu'elles en ont l'air, je leur rapellerai simplement que c'est le premier moteur de ce type chez PSA.

 

Revenons quelques années en arrière avec l'apparition des premiers HDi. 2.0 HDi : 90ch et environ 200 Nm de couple et une consommation raisonnable pour un diesel, mais qui n'a rien de sensationnelle comparé aux diesels dernière génération. De plus les performances... (2.0 essence : 140ch et autant de couple... seule la conso est supérieure...).

 

Puis sont arrivés les versions 110ch du 2.0 HDi, puis les 1.4 et 1.6 HDi qui ont tour à tour fait baisser le niveau de consommation (toute proportion de cylindrée gardée, bien entendu !).

 

Donc imaginons que le THP ait des descendants (génération 2, amélioration technique, downsising...), ceux-là pourraient très bien à leur tour faire baisser la consommation.

 

Aurait-on imaginé il y a 20 ans qu'un 1.6 diesel ferait 110 ch et consommerait 3.5 l/100 ? :buzz: Alors pourquoi ce qui a été possible en diesel ne le serait pas en essence ? :tourne: Tout est question de volonté des constructeurs et de recherche. On a réussi à nous "imposer" le mazout, on pourrait très bien revenir en arrière (ou une nouvelle énergie, pourquoi pas...).

 

Ben voilà, tout est dit ;)

Exactement ce que je pense, surtout concernant la volonté des décideurs !...

Esperons que les gens se réinteresse à l'essence avec ce moteurs, sans quoi il (bien que cela m'étonnerait quand même...une évolution est de toute façon nécessaire) risque de tomber aux oubliettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que tout le monde s'est focalisé sur les émissions de CO2 plus élevé sur les moteurs essence mais les diesels crachent pas mal d'autres poussières bien plus dangereuses pour la santé que le CO2. Le FAP ne représente encore qu'un faible pourcentage du park diesel qui circule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Nox...oui, des solutions sont a l'étude. Le nec plus ultra serait FAP et filtre NOx. Mais ils ont beaucoup de pb de compatibilité avec ces 2 filtres (Toyota a ub filtre Nox, PSA et ford : FAP).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Petit déterrage de sujet :)

 

Un article intéressant de l'argus permet de faire un bilan de la fiabilité de ces moteurs :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html

 

ca fait un peu peur quand même!!

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement..., mais ca arrive aussi chez les autres. En fait, le plus regrettable, c'est la prise en charge par le réseau quand on a un problème....

Quand on est correctement pris en charge (accueil, coût,...) le problème devient un bon souvenir qui est alors propagé comme tel dans l'entourage. Et ca coute pas forcement plus cher qu'une bonne campagne d e pub. Et l'inverse fait des ravages en terme d'image !

Mais ça, je crois qu'on ne l'a pas encore compris au SAV.

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le symptôme manque de puissance, réglé par la mise à jour du soft, bon accueil de la concession, j'espère que sur le second VTI je ne l'aurai pas car il a été produit en Février 2011

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, il ne faut pas avoir peur, il est bien connu que les moteurs essence sont bien plus fiables que les diesel.....:PP :Dingue:

et ça c' est un avis du genre qui fait avancer...

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça enlève l'idée d'acheter ce moteur ....qu'il y ai des problèmes, ça peut à la limite se comprendre ( bien que vu le prix des bagnoles...) mais que ce soit au moins bien géré ensuite dans le réseau. C'est la moindre des choses ( avis d'un client qui a payé 70 euros une mise à jour du bsi...). c'est bien beau de gagner des clients, ensuite il faudrait peut être savoir les garder ! imaginez le nombre de clients satisfaits par des prises en charges, pour le prix des pubs pendant les matches de foot des bleus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec vous mr le modérateur. on ne peut pas avoir du 100 %. par contre mon soucis de clim ( froid aux places arrières ) réparé par une mise à jour du soft ne serait pas grave comme vous dites si on ne m'avait pas fait payé 70 € ...exemple concret non ? je parlais de la façon dont les problèmes sont résolus, évidemment qu'il y a des soucis + ou - graves, mais l'article de l'argus sur les moteurs essence fait froid dans le dos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noté dans AutoPlus, l'enquête d'un assureur anglais sur la fiabilité des moteurs de 36 constructeurs.

Ce ne sont pas ceux auxquels on pense qui sont les meilleurs. Toutefois, l'article n'est pas rédigé très clairement.

 

Les meilleurs :

- Honda : 0,29% (1/344)

- Toyota : 0,58%

- Mercédes : 0,84%

- Volvo : 0,90%

- Jaguar : 0,98%

 

Parmi les plus mauvais (Rover domine) :

MG Rover : 7,88% soit 1 bloc sur 7,

Audi : 3,71% (1 sur 27)

Mini : 2,51% (1 sur 40).

Peugeot : 2,26% (1 sur 44)

BMW : 2,20% (1 sur 45)

Renault : 2,13% (1 sur 46)

VW : 1,91% (1 sur 52).

 

Si l’on s’étonne que les Allemands, hormis Mercedes, se retrouvent ici en bas de tableau, c’est que leur image de fiabilité leur colle généralement à la peau. Mais les constructeurs français ne peuvent pas fanfaronner pour autant, Peugeot et Renault se retrouvant tous deux dans le classement des mauvais élèves, respectivement en sixième (2,26% avec un moteur défectueux tous les 44 moteurs) et septième position (2,13%, 1 sur 46). Citroën quant à lui fait un peu mieux, se retrouvant en milieu de tableau. Toutefois le classement n'est pas indiqué.

 

http://news.autoplus.fr/news/1462744/assurance-classement-fiabilit%C3%A9-moteurs-constructeurs

 

http://www.huffingtonpost.fr/michel-holtz/les-automobiles-allemande_b_2541603.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Intéressant..... mais les problèmes récent de mercedes ne semblent pas apparaitre...(injecteurs, pompes a eau, chaine de distri)...... et en effet, une différence difficile a justifier entre Peugeot et Citroën.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.