Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite BMP6 : vos avis et commentaires


Francis

VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION  

592 membres ont voté

  1. 1. VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION

    • 10 - Entièrement satisfait
      106
    • 9
      89
    • 8 - satisfait
      202
    • 7
      35
    • 6 - moyennement satisfait
      42
    • 5
      5
    • 4 - insatisfait
      10
    • 3
      2
    • 2- totalement insatisfait
      17
    • 1
      1
    • 0
      3
    • je n'ai pas de BMP6
      80


Messages recommandés

Invité roulemoinsvite

le mieux c'est de l'essayer

 

le point mort c'est le N, tu ne peux démarrer la voiture que dans cette position et avec le pied sur le frein

en 1ere la voiture n'avance pas

si tu es en côte le temps de passer du frein à l'accélérateur la voiture ne reculera pas

par mesure de précaution sur forte pente, un petit coup sur le frein à main et quand les voitures redémarrent suffit d'accélérer

les vitesses automatiques passent très vite, pas de risque de monter en tours

je n'ai pas encore essayé de passer la 1ere à 130, donc je ne sais pas te répondre là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour, Même qd on est en M "manuelle", si vous laissez monter le moteur trop haut dans les tours soit en montant dans les rapports ou en descendant dans les rapports (frein moteur), l'électronique empêchera ce genre de manoeuvre. En montant par ex de 4 en 5 en M, si vous montez trop haut dans les tours, la bte passera automatiquement en 5; à l'inverse, si vous roulez en 3 à un régime moteur élevé et que vous désirez descendre vers 2, la bte ne le permettra pas. Sécurité pour la mécanique! Perso, je trouve la Bmp, un régal! Et pour les manoeuvres, il n'y a pas de soucis après une brève adaptation. Quant aux démarrages en côte, la voiture ne reculera pas (pdt 2/3 sec, le frein reste fermé). Ceci est valable dans le sens de la montée (avancer ds une côte) ou dans le sens de la descente (reculer ds une pente par ex. sortie de garage en sous-sol en marche arr.) Voilà! Bcp de plaisir à lire!
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou
Bonjour, Même qd on est en M "manuelle", si vous laissez monter le moteur trop haut dans les tours soit en montant dans les rapports ou en descendant dans les rapports (frein moteur), l'électronique empêchera ce genre de manoeuvre. En montant par ex de 4 en 5 en M, si vous montez trop haut dans les tours, la bte passera automatiquement en 5; à l'inverse, si vous roulez en 3 à un régime moteur élevé et que vous désirez descendre vers 2, la bte ne le permettra pas. Sécurité pour la mécanique! Perso, je trouve la Bmp, un régal! Et pour les manoeuvres, il n'y a pas de soucis après une brève adaptation. Quant aux démarrages en côte, la voiture ne reculera pas (pdt 2/3 sec, le frein reste fermé). Ceci est valable dans le sens de la montée (avancer ds une côte) ou dans le sens de la descente (reculer ds une pente par ex. sortie de garage en sous-sol en marche arr.) Voilà! Bcp de plaisir à lire!

 

En est tu sur?

Il me semble que sur la BMP6 elle descend les rapports mais ne les monte pas si t’est en M et que seul la BVA monte les rapports seul que tu soi en M ou A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou

En page 84 de la notice il est dit "en cas de régime moteur élevées (forte accélération), le rapport supérieur ne passera pas sans action du conducteur sur les palettes."

En mode manuelle bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
Je confirme, en position "M" même en cas de régime moteur élevé, la BMP ne passera pas de rapport supérieur. A l'inverse même en "M", en cas de sous régime la boite descendra les rapports qu'on le veuille ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

J'envisage la BMP6 mais je ne l’ai pas encore essayé. Je connais le concept général mais je ne connais pas la pratique de cette boite. Ca me déroute un peu, du coup j'aimerais savoir s'il y a un post qui explique son fonctionnement ?

 

Sinon voici en vrac les questions que je me pose:

 

- Vu qu'il n'y a pas d'embrayage... je me demande s'il y a un point mort ?

- Peut-on être en 1er et ne pas se déplacer ?

En fait on est habitué en manuel à faire patiner l’embrayage et du coup théoriquement avec cette boite ce n’est plus possible…

- Pour les positionnements précis, j’imagine qu’il faut passer la 1er ou la marche AR et légèrement accélérer ? J’imagine donc qu’on ne peut pas caler dans ces manœuvres ?

- Est-ce qu’il y a un garde fou pour éviter par exemple de trop monter en tour en passant automatiquement la vitesse supérieure ? Si oui n’est ce pas gênant lors de dépassement ?

- J’ai vu qu’il y avait une manette de sélection « auto » ou « manuelle » j’ai l’impression qu’en AUTO l’électronique devrait faire les changements automatiquement (voir être influencé par des demandes de changements a la palette dans certaines plages de tours) et que par contre en « Manuel » aucun changement n’est fait automatiquement sauf peut être pour la sécurité de la boite (éviter la casse comme passer la 1er alors qu’on est à 130 sur Autoroute)

 

Enfin voilà. Je n’imagine pas m’en passer quand je vois l’écart de conso qu’il y a… mais avant de sauter le pas… j’aimerais savoir à quoi m’attendre…

 

FRED

 

Il y a effectivement déjà une discussion sur le sujet BMP6, avec tout plein d'infos.

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, l'aide au démarrage en côte est aussi présent avec la BVM, ce n'est pas une spécificité amenée par la BMP6.

Aucun risque de calage pendant les manoeuvres

Enfin, pour passer en 1ère à 130 sur autoroute, cela signifierait que tu étais en 2ème à cette vitesse ? Impossible, évidemment. Même en mode manuel, il n'y a pas de levier de vitesses, et tu ne peux passer que le rapport directement supérieur ou inférieur (ex : pas de possibilité de faire en un coup passage 5ème-3ème par ex, il faut faire 5-4 puis 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou
Il y a effectivement déjà une discussion sur le sujet BMP6, avec tout plein d'infos.

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, l'aide au démarrage en côte est aussi présent avec la BVM, ce n'est pas une spécificité amenée par la BMP6.

Aucun risque de calage pendant les manoeuvres

Enfin, pour passer en 1ère à 130 sur autoroute, cela signifierait que tu étais en 2ème à cette vitesse ? Impossible, évidemment. Même en mode manuel, il n'y a pas de levier de vitesses, et tu ne peux passer que le rapport directement supérieur ou inférieur (ex : pas de possibilité de faire en un coup passage 5ème-3ème par ex, il faut faire 5-4 puis 3)

 

Par contre en mode auto si tu freine fort elle saute une vitesse et fais 5-3 puis 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gege38
Par contre en mode auto si tu freine fort elle saute une vitesse et fais 5-3 puis 2

 

A l'inverse, si tu accélères fort, la BMP fait tomber un voire deux rapports pour te faire avoir plus de couple. ;)

 

M'enfin, comme dit, le plus simple est de tester. Toutes les concessions ont au moins un VD en BMP6, ca permet de se faire une idée. Attention, par contre, faut s'habituer évidemment. Ma femme n'ayant pas d'expérience boite auto ou séquentielle n'aimait pas du tout la BMP au début. Elle commence à aimer maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou
A l'inverse, si tu accélères fort, la BMP fait tomber un voire deux rapports pour te faire avoir plus de couple. ;)

 

M'enfin, comme dit, le plus simple est de tester. Toutes les concessions ont au moins un VD en BMP6, ca permet de se faire une idée. Attention, par contre, faut s'habituer évidemment. Ma femme n'ayant pas d'expérience boite auto ou séquentielle n'aimait pas du tout la BMP au début. Elle commence à aimer maintenant :)

 

Exacte avant hier j'ai montré à mon frère comment désactiver le limiteur avec la pédale (en appuyant a fond) et je suis passé de 6 en 4 directs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gege38
Exacte avant hier j'ai montré à mon frère comment désactiver le limiteur avec la pédale (en appuyant a fond) et je suis passé de 6 en 4 directs

 

Et c'est horrible ! :vomi:

 

Bonjour le bond fait par la voiture. Perso, je repasse en M lorsque j'ai besoin de dépasser ou d'enclencher l'overboost. Je ne perds pas espoir qu'un jour, Citron mette fin à cette hérésie qui consiste à croire que les 1.6L ne sont pas assez péchus pour accélérer linéairement à 90 km/h... Faut que je leur fasse une démo en M ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Et c'est horrible ! :vomi:

 

Bonjour le bond fait par la voiture. Perso, je repasse en M lorsque j'ai besoin de dépasser ou d'enclencher l'overboost. Je ne perds pas espoir qu'un jour, Citron mette fin à cette hérésie qui consiste à croire que les 1.6L ne sont pas assez péchus pour accélérer linéairement à 90 km/h... Faut que je leur fasse une démo en M ? :D

 

Moi, je rétrograde avec la palette, comme j'aurais rétrogradé avec une BVM pour effectuer le dépassement en toute sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gege38
Moi, je rétrograde avec la palette, comme j'aurais rétrogradé avec une BVM pour effectuer le dépassement en toute sécurité.

 

Autant alors qu'ils laissent le conducteur gérer ses vitesses ;)

Parce qu'en plein début de dépassement, avoir la BMP qui fait tomber un rapport, ben ca fait un gros trou au couple. Et du coup, beh le C4P a plus assez de patate (si vous me permettez l'expression... :D). Alors, certes, 1 seconde plus tard, c'est reparti comme en 40, mais ca fait surconsommer et c'est limite dangeureux je trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charlie BLV
Sur ma C4, j'ai aussi la BMP6 sur Hdi 110. J'ai voté satisfait :

- gestion automatique : ne fait pas aussi bien que le conducteur avec pas assez d'anticipation des rétrogradages (par ex aux rond points, comme déjà cité) ou trop (pour le passage de 2nde en 1ère, dans un virage que l'on pourrait facilement passer en 2nde, pour moi 1ère = au démarrage sinon jamais)

- gestion manuelle avec palettes ou levier : génial tout simplement! Vos talents de conducteur vous permettront de changer de vitesses rapidement et toujours au bon moment :D

- A noter les phases de démarrages très bien gérées par la boîte

- En mode auto, un peu trop de changement de vitesses (6e pour qq centaines de mètres à 80... alors qu'en temps normal on serait resté en 5e)

- En mode auto, le plaisir de se laisser conduire :PP

 

Voilà mes premières impressions après les 600 premiers km, bref la boîte n'est pas parfaite mais vraiment bien née! En gros, je regrette pas du tout mon choix :)

 

+1 pour mes premières impressions aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

j'ai eu de nombreuses vraies BVA, en ce moment j'ai une mercedes classe C220 CDI BVA de 2004, j'ai essayé 2 C4 Picasso 110cv BMP6 dans le premier essai il y a un accoup entre la 1er et la 2ème mais pas entre les autres vitesses et dans une autre essai (une C4 toute neuve) il y avait un accoup entre chaque vitesse.

Aujourd'hui si je dois changer pour un C4 BMP6 je suis plutot frileux car la boite n'est pas pas agréable dans le 2éme essai, un accoup OK mais entre chaque vitesse c'est un peu lourd je trouve.

ça me rappelle une twingo quick shift que j'ai revendu a cause de ça.

Le concessionnaire m'a dit que c'était normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai eu de nombreuses vraies BVA, en ce moment j'ai une mercedes classe C220 CDI BVA de 2004, j'ai essayé 2 C4 Picasso 110cv BMP6 dans le premier essai il y a un accoup entre la 1er et la 2ème mais pas entre les autres vitesses et dans une autre essai (une C4 toute neuve) il y avait un accoup entre chaque vitesse.

Aujourd'hui si je dois changer pour un C4 BMP6 je suis plutot frileux car la boite n'est pas pas agréable dans le 2éme essai, un accoup OK mais entre chaque vitesse c'est un peu lourd je trouve.

ça me rappelle une twingo quick shift que j'ai revendu a cause de ça.

Le concessionnaire m'a dit que c'était normal.

 

Pour le C4 picasso, si tu mets le pieds dedans, oui, y a accoup.

sinon, ça reste très raisonnable (par rapport à la quick shift) entre le neutre et la première.

 

De ce que j'ai essayé et lu, le 110 CV et BMP6 est un bon équilibre entre conso, reprise, confort, budget (faut avouer que merco c'est plus confortable, mais c'est pas le même prix... si tu as les moyens...)

 

Au fait.. tu as lu les derniers résultats des enquêtes fiabilité, SAV sur merco ??

ils sont bons derniers avec BMW..

 

 

Alors , oui, ça dépend des cas, des garages etc.. mais en moyenne, mieux vaut ne pas avoir de soucis... ce dont ne semble pas tout à fait capable les BVA de merco...

selon certain mag auto : tu paies cher (merco et BMW) et si tu as un problème, tu es le plus souvent reçu et traité comme une M...

En clair, côté client comme côté constructeur, faut pas avoir de soucis : d'un côté, tu as payé cher et tu t'attends à avoir de la qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous, de l'autre, on t'a vendu une voiture "haut de gamme" et c'est sans doute parce que tu l'utilises mal que tu as réussi à la casser !!!

Exemple (que j'ai déjà cité, désolé pour les redites) : 2 cas, une classe A et une Classe B, l'une avec BVA l'autre sans BVA, chacun avec des soucis... la marque a été détestables avec les 2 clients (l'un en région parisienne l'autre sur Lille)...

faut tout de même savoir que sur la classe A, le système de BVA s'est mis en "sécurité" sur autoroute... Pas facile de se mettre à rouler soudainement à 40km/h sur autoroute avec les milles pattes qui te déboulent dessus deux fois plus vite...

 

Ne sois pas frileux sur la BMP6, à moins que ton seul critère soit le confort absolu, sans souci d'argent...

 

Niveau souci, je serai plutot inquiet du pare-brise : autant les accoups de BMP6 sont clairement identifiés et pour la majorité réglables en concession, autant le dédoublement de pare-brise lui n'a pas de solution. Et pour peu que cela soit génant, c'est irrévocable (à moins qu'un marteau recontre par erreur et avec force ton pare-brise et que par chance, le remplacement du dit pare-brise ne conduise pas à avoir un pare-brise encore pire... cf les discussion sur ce sujet)

 

Pour la quick shift, il faut demander à faire recaler le système chez Renault...

 

Ne soit pas frileux sur la BMP6, selon moi, et pour avoir essayer pas mal de système "automatique" ou robotisé, cet BMP6 est vraiment une bonne chose.

Dommage que les têtes pensante ne souhaitent appremment pas en équiper le futur C3 picasso... (bah... :tourne: c'est peut-être trop risquer de faire baisser les prix par économie d'échelle et de faire baisser consommation et émission de CO2 comme le fait cette boite par rapport à une boite manuel ou une BVA classique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Niveau souci, je serai plutot inquiet du pare-brise : autant les accoups de BMP6 sont clairement identifiés et pour la majorité réglables en concession, autant le dédoublement de pare-brise lui n'a pas de solution. Et pour peu que cela soit génant, c'est irrévocable (à moins qu'un marteau recontre par erreur et avec force ton pare-brise et que par chance, le remplacement du dit pare-brise ne conduise pas à avoir un pare-brise encore pire... cf les discussion sur ce sujet)

 

Apparemment, tous les derniers livrés n'ont pas de dédoublement.

Je pense que St Gobain a dû modifier soit la fabrication, soit le contrôle pour en rebuter plus.

Il serait intéressant de "refaire" un sondage sur uniquement les véhicules fabriqués en 2008 [même si on sait bien qu'un sondage ne reflètera jamais la réalité] afin d'avoir un état des lieux des dernières fabrications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lepassager

Je ne me suis toujours pas totalement habitué à la boite, mais je crois que j'ai trouvé le truc.

C'était l'angoisse à chaque montée en régime : quand va-t-elle passer la vitesse ?

Tantôt bas, tantôt haut, selon la pression sur le champignon. Mais quelque fois, elle ne passe pas la vitesse, par exemple dans un grand rond-point, abordé en 2ème car priorité à la voiture de gauche, eh bien elle y reste, 30, 35, 40, 45 à l'heure sans forcer, elle passe pas, et au moment de la sortie, au redressage du volant, pof elle passe !! J'ai également remarqué que dans les virages serrés, pas de changement de vitesse supérieure. C'est pareil dans les montées, abordées en 3ème par exemple, la 4 ne passe pas, sauf vers 70 km/h, bonjour les tours et la conso. Et ce n'est pas le fait que la pente est raide, et qu'elle attend pour éviter de faire brouter le moteur, car là si je passe la vitesse à la palette, le moteur est impec dans son régime.

Tout n'est pas parfait. Mais je trouve qu'elle rétrograde bien à temps, je n'ai jamais été gêné au démarrage, quand aux dépassements, là oui, juste avant, je rétrograde à la palette et je fais tirer, pas de problème.

Mais comme je le disais, c'était l'angoisse à chaque changement de rapport, l'oeil constamment sur l'affichage du rapport... et c'est là qu'est l'erreur.

Il ne faut pas regarder ce "truc", simplement devant soi à admirer le paysage et laisser faire la machine et ça va beaucoup mieux !!

Cela devient de plus en plus agréable et reposant, mais faut pas dormir.

Bref je commence à l'apprivoiser et cela va beaucoup mieux.

J'aurais mis le temps, je suis à 3700 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le seul reproche que je lui fait, c'est le grand moment de sollitude que l'on a quand on s'engage dans un rond point sans marquer d'arrêt, et que la boite décide de tomber une vitesse, le temps semble très long.

Sinon, vraiment top dans les bouchons et la gestion du patinage de l'embrayage au démarrage.

 

salut,

 

je pense que tu as toujours la possibilité d'agir dans ce cas avec les palettes au volant, en descedant ou en passant une vitesse différente.....et donc de relancer la voiture...Qu'en pensez vous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je pense que tu as toujours la possibilité d'agir dans ce cas avec les palettes au volant, en descedant ou en passant une vitesse différente.....et donc de relancer la voiture...Qu'en pensez vous....

 

Oui.

Perso, je descends 2 vitesses dans les ronds-points, en 2 temps (ça dépend de la taille du rond-point, aussi :PP).

 

Les automatismes c'est bien, mais on est autorisés à faire fonctionner en manuel, en plus. Cool, non ? :D

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Quand j'ai commandé ma C4 7PL en oct 2007, je l'avais déjà commandée avec la 110 BPM6: hélas à cette époque les délais était très longs et ma voiture n'arrivant pas , j'ai pris une voiture de stock en BVM5 et tous les jours je regrette de ne pas avoir la BMP6...Je fais 5000 kms/mois, j'en ai bientôt 120000 et il sera temps , heureusement que je la change et là je prendrais la BMP6 ou rien!

 

Evidemment , ce n'est ni une DSG, ni une vrai BA, mais à lire tous les posts des possesseurs , le résultat est sans appel: les utilisateurs sont satisfaits globalement , que l'utilisdation soit en auto ou manuel , en fonction de la conduite de chacun et de ses habitudes: Je note juste qu'il faut faire attention lors des rétrogradages au rond point et au changement de direction par rapport aux véhicules venant en face: la prise en main par les palettes en modo auto, devient indispensable.

 

Par contre j'essaierai de prendre la 138 cv pour avoir un poil de plus de pêche , si mon patron est sympa....:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oserai rajouter concernant le + de la BMP6 par rapport à la BA, c'est en plus des prés de 2 L /100 kms, des 750 € en plus à l'achat et des 750 e de malus encore en plus , pour les professionnels comme moi la TVS passe de 1590€ à 2600 OU 2800 €par an!! Ca fait quand même beaucoup d'€ en plus pour un embrayage en moins et quelques petits à coups qui s'aténuent je pense avec l'habitude, mais qui permet de ne plus avoir à passer les vitesses de manière classique avec débrayage et action du levier: quand on fait beaucoup de KM cela devient lassant...j'aurais aimé une boite auto, mais en fait je pense que la BMP6 de Citroen est un bon compromis pour 700 €, avec une consommation raisonnable,même si de ce côté , ainsi que des émissions de C02, des efforts restent à faire...J'attends 2011 au prochain changement de véhicule pour un Hybride 1,6 L diesel+electrique...j'espère sur un C4 ou alors sur un 3008 pigeot....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Par contre j'essaierai de prendre la 138 cv pour avoir un poil de plus de pêche , si mon patron est sympa....:tourne:

 

138 avec BMP6, tu ne vas pas gagner grand chose, plutot perdre de l'argent...

à toi de voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
138 avec BMP6, tu ne vas pas gagner grand chose, plutot perdre de l'argent...

à toi de voir..

 

Mais arrête de critiquer sans arrêt ce que les autres veulent faire.

C'est SON problème s'il veut perdre de l'argent. (et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi, mais c'est un autre débat, INUTILE ici)

Et tout le monde n'a pas le même besoin que TOI. Tu fais 60000 à 70000 kms / an ? Tu es tout le temps sur les routes (et là, ça m'étonnerait, ou alors tu fais du Net en conduisant ?) ? NON => tu n'as donc pas le même besoin, et donc pas les mêmes intérêts ni aspirations à prendre un 138.

D'ailleurs, il existe sur la Prius ? -xan22- :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.