Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite BMP6 : vos avis et commentaires


Francis

VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION  

592 membres ont voté

  1. 1. VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION

    • 10 - Entièrement satisfait
      106
    • 9
      89
    • 8 - satisfait
      202
    • 7
      35
    • 6 - moyennement satisfait
      42
    • 5
      5
    • 4 - insatisfait
      10
    • 3
      2
    • 2- totalement insatisfait
      17
    • 1
      1
    • 0
      3
    • je n'ai pas de BMP6
      80


Messages recommandés

ce n'est helas pas une boite Ferrari.Ce ralentissement est lié à la vitesse de reaction de la boite.Les rapports passent cependant presque imperceptiblement si on est dans une configuration ou le regime et le couple conviennent le mieux au calculateur,on finit par trouver le truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité la.cigale

ha voila je comprend mieux , un genre de "trou"

ça me le fait aussi si je lui tire un peu sur le museau mais je pense que dans la généralité comme ce n'est pas une BVA, on sent toujours un peu mais moins qu'un passage manuel

mais je reconnais pou ceux avec qui ça "passe" mal que le désagremen tcausé, doit agacer:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gus93

j'ai l'impression que les "remarques" concernent plus le 138ch que le 110ch. Même s'il est vrai que la boite du 2.l a fait l'objet d'une mise à jour et que les désagréments se sont en partie estompés.

 

pour ma part (110ch) après 17 000 km, je ne ressent les à-coups qu'en conduite manuelle ou en accéleration brutale.

En revanche, je ne me fait toujours pas à ce temps de latence entre le moment où j'appuye pour doubler ou m'inserer dans un bouchon et le moment où l'acceleration est effective (changement de rapport à la baisse). j'essaye d'anticiper en baissant moi même le rapport avant la maneuvre mais c'est pas toujours évident. La dernière fois je me suis fait piéger, je suis passé de 2nd en 1ere.

 

dans tous les cas, je ne regrette pas du tout le choix de la BMP6 (comparé à la BVM). Non seulement, si c'était à refaire, je n'hésiterai pas, mais de surcroît, je ne manque pas de la recommander aux autres.

 

La seule chose qui aurait pu me faire changer d'avis, c'est que Seat ai les commande au volant sur les boites DSG 140 ch. J'ai eu l'occasion de l'essayer (sur leon), même constat que pour la BMP6, le "trou" à l'acceleration lors du changement de rapport pour s'inserer ou doubler. Avec en moins, cette possibilité d'anticiper facilement les changements de rapport. Et en plus, cette douceur au changement de rapport.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, en conduite normale, quasiment aucun à-coup sur la BMP6 110ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui c'est logique,plus on tire dessus,plus il faudrait que la boite passe vite les rapports pour rien sentir.Or le pb c'est que la boite veut que le regime moteur redescende avant d'autoriser le rapport superieur.Donc c'est pas la vitesse du mecanisme qui est en cause mais cette latence pour attendre que le regime redescende.C'est pour ça que soulager l'accelerateur une fraction de seconde avant de passer la vitesse anticipe la retombée de regime et laisse le calculateur passer plus rapidement la vitesse.Bien sur en manuel car en automatique y a rien à anticiper,faut juste conduire cool....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gus93
d'où l'avantage indéniable de la DSG (en conduite normale) qui anticipe les changements de rapport grâce à son double axe d'embrayage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patatorz
j'ai l'impression que les "remarques" concernent plus le 138ch que le 110ch. Même s'il est vrai que la boite du 2.l a fait l'objet d'une mise à jour et que les désagréments se sont en partie estompés.

 

Bonjour,

 

j'ai le 2l avec 10.000km au compteur et...je sens toujours ces accoups (une poussée avant/arrière). J'ai demandé à mon garage de faire quelque chose (sachant qu'il y a eu une msie à jour) mais ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant. C'est assez insupportable surtout quand on accelere pour doubler et que la boite tombe 1 ou 2 rapports. Le passage est plus doux en manuel mais d'un autre côté on anticipe le passage donc ca se joue dans la tête et dans le "levé de pied avant changement de vitesse" :-)

 

Quelqu'un connaitrait il l'appellation exacte de la mise à jour de manière à ce que j'indique au garage quoi chercher ?

 

Patatorz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
J'ai le 2.0l hdi et j'ai aussi cette légère sensation de "trou" au passage du rapport supérieur. On dirait en fait que le système commence par couper l'accélérateur, donc la voiture ralentit. Ensuite passage de la vitesse et reprise de l'accélération. C'est cette sensation de ralentissement suivie aussitôt de l'accélération qui est désagréable. Si le système ne coupait pas l'accélération avant de débrayer ça serait mieux, mais pas certain que ça soit possible. Tout se joue à une fraction de seconde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitrefollace
J'ai le 2.0l hdi et j'ai aussi cette légère sensation de "trou" au passage du rapport supérieur. On dirait en fait que le système commence par couper l'accélérateur, donc la voiture ralentit. Ensuite passage de la vitesse et reprise de l'accélération. C'est cette sensation de ralentissement suivie aussitôt de l'accélération qui est désagréable. Si le système ne coupait pas l'accélération avant de débrayer ça serait mieux, mais pas certain que ça soit possible. Tout se joue à une fraction de seconde.

 

Avec une boite manuelle quand on passe une vitesse si on décompose (rappelez vous avant:d) on lâche l'accélérateur ensuite on débraye (pendant cette phase il n'y a plus d'accélération) ensuite on passe le rapport et on embraye en reprenant l"accélérateur:buzz: On a la même sensation par contre comme on est maitre de la manœuvre on s'y habitue . Là on subit (mais c'est tellement bien:d)

une petite différence sur le temps de la manœuvre par rapport à une boite manuelle. ceci dit je serai curieux de savoir en combien de temps on passe une vitesse avec une boite classique.

 

En fait il faut demander au passager car lui dans les 2 cas ne fait rien du moins en ce qui concerne la conduite du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou
Normalement tu lâche l'accélérateur et en même temps ou avec un peut de retard du débraye afin de ne pas sentir de ralentissement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitrefollace

il y en a forcement un car quand on débraye ça pousse plus alors que justement que quand on monte les vitesses on est en accélération donc d'après des lois élémentaires de la physique.

si on accélère la vitesse augmente quand on débraye on n'accélère plus donc la vitesse va normalement diminuer (résistance roulement et de l'air) puis avec nouvelle vitesse enclenchée l'accélération reprend (la vitesse augmente à nouveau)

la sensation d' acoup d'arrière en avant vient de la variation d'accélaration.

avec un boite manuelle le principe est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou

Exact mais on le sens moins je pense, le problème de le BMP6 c'est quelle est trop lente pour les passages de vitesse mais c'est normale c'est un monospace et pas une sportive c'est aussi pour ca que je roule presque exclusivement en manuel afin de ne pas trop sentir le ralentissement au changement de vitesse.

 

Dans le cas de la BMP6 lors du passage de vitesse supérieur elle ralentie la voiture ce n’est pas juste la perte de vitesse lors du changement de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais on le sens moins je pense, le problème de le BMP6 c'est quelle est trop lente pour les passages de vitesse mais c'est normale c'est un monospace et pas une sportive c'est aussi pour ca que je roule presque exclusivement en manuel afin de ne pas trop sentir le ralentissement au changement de vitesse.

 

Dans le cas de la BMP6 lors du passage de vitesse supérieur elle freine la voiture ce n’est pas juste la perte de vitesse lors du changement de vitesse

 

Heuh tu dois te tromper la...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi : en mode auto, les rapports passent plus lentement qu'en manuel....

 

Ceci dit avec le recul, j'utilise plus souvent le mode auto en ville (avant c'était exclusivement manuel, je deviens flemmard... :D ). Mais sur route, c'est le manuel, bien plus agréable à mon avis.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Henri-j
effectivement sur route accidentée ou sinueuse , je trouve le mode Manuel très agréable : pas de creux, très souple et en plus si on oublie de rétrograder lorsque la vitesse diminue beaucoup ou lorsque l'on s'arrête ,les vitesses rétrogradent quand même toutes seules, c'est gé-ni-al !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slouby

la BMP6 critiqué par... une personne de chez Renault...

 

je cite : " cette boite n'aurait jamais du passer le proto..."

 

C'est l'hopital qui se fou de la charité, lorsqu'on voit la catastrophique expérience de la twingo easy, et leur boite auto classique qui continue à consommer de façon faramineuse.

 

 

Mon avis personnel sur cette boite : c'est une réussite, niveau rapport qualité prix, conso.

ce n'est pas une DSG et c'est dommage que la conception oblige à limiter son couple sur le 138 notamment, mais l'agrément est véritablement au rendez-vous, si on ne chercher pas à battre des records (en même, conduite sportive sur un monospace :roll:)

 

Sur le 110, il faut s'habituer un peu lors de dépassement au "trou", mais dans 90% des cas d'utilisation c'est très agréable.

 

Tout cela pour ce que j'ai pu en tester sur 1000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité riccruz66

Bonjour,

 

Alors, je viens à mon tour donner mon avis et faire partager mon expérience.

 

J'ai pu conduire ma BMP6, sur le HDI 110 pendant environ 3000 Km, que ce soit en ville, sur route, sur autoroute, en montagne ou non.

 

Je suis de plus en plus satisfait par le mode automatique.:D

Au départ, je trouvais qu le passage des rapport était un peu trop saccadé, mais, une fois passé en tant qe passager, j'ai pas troué cela si important. Je pense que la différence est que quand on passe les rapport en boite manuelle, inconsciemment on contracte les abdos, on se tient un peu plus au volant, et donc on intègre entièrement l'accoup. Par contre, comme la boite auto change les rapports sans qu'on le veuille, on ne se prépare pas, et donc on a l'impression que l'accoup est plus fort. Du moins, c'est mon avis.

 

Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai tendance à relacher un poil l'accélérateur au moment où j'aurais changé la vitesse, et du coup la vitesse passe (car l'auto voit la pédale moins appuyée) et l'accoup n'est plus du tout senti.

 

J'utilise aussi pas mal les palettes même en mode auto, histoire de pouvoir un peu prévoir, anticiper et réduire, si je peux un peu la conso.

 

Le seul point noir au début, pour moi, est l'insertion dans les ronds points. En effet, il faut prévoir une seconde environ entre le temps ou on accélère, et le moment où la voiture décolle (presque littéralement!!). Ce temps n'est pas là quand on a une boite manuelle, car on gère l'embreillage. il faut donc lacher un poil plus tôt le frein, et anticiper un peu plus, afin de pouvoir s'insérer rapidement. C'est une habitude à prendre.

 

Pour ce qui est de l'utilisation de la boite en mode manuel, je l'utilise quelques fois en montagne, pour le frein moteur, ou pour ne pas changer de rapport trop souvent dans les lacets. Ou alors, juste pour m'amuser, et pour avoir des sensations un peu plus sympa, et avoir une allure dirons nous plus "dynamique"!! Sinon, quasiment jamais.

 

Voilà pour mon expérience, en espérant qu'elle aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement à cause du trou évoqué dans les rond- points ou sur route lorsqu'il faut descendre un rapport que je continue de penser que cette boite est surtout une manuelle pilotée et je ne l'utilise qu'en tant que,c'est limite dangereux d'attendre que la boite ait fini sa manip lorsqu'on a besoin d'acceler d'un coup,une vraie automatique n'a pas c'est inconvenient.Avec les palettes et le moteur essence,c'est d'un tres bon agrement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vindel

Vous pouvez indiquer la date de 1ere mise en circulation de votre picasso dans votre avatar ou votre signature ...

 

Celà permetra de comparer avec les 1er modèle ... dont certains se plaignent du passage des vitesses ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
]la BMP6 critiqué par... une personne de chez Renault...

 

je cite : " cette boite n'aurait jamais du passer le proto..."

 

C'est l'hopital qui se fou de la charité[/sTABILO], lorsqu'on voit la catastrophique expérience de la twingo easy, et leur boite auto classique qui continue à consommer de façon faramineuse.

 

 

Mon avis personnel sur cette boite : c'est une réussite, niveau rapport qualité prix, conso.

ce n'est pas une DSG et c'est dommage que la conception oblige à limiter son couple sur le 138 notamment, mais l'agrément est véritablement au rendez-vous, si on ne chercher pas à battre des records (en même, conduite sportive sur un monospace :roll:)

 

Sur le 110, il faut s'habituer un peu lors de dépassement au "trou", mais dans 90% des cas d'utilisation c'est très agréable.

 

Tout cela pour ce que j'ai pu en tester sur 1000 km.

 

Qu'ils fassent seulement au moins la même chose, et ensuite, on verra.

Tout comme Citroën devrait se mettre à la carte main-libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouebman88
Bonjour,

 

(...) Par contre, comme la boite auto change les rapports sans qu'on le veuille, on ne se prépare pas, et donc on a l'impression que l'accoup est plus fort. Du moins, c'est mon avis. (...)

 

 

Oui c'est mon sentiment aussi, en tant que passager, je ressens moins le ralentissement.

 

(...) Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai tendance à relacher un poil l'accélérateur au moment où j'aurais changé la vitesse, et du coup la vitesse passe (car l'auto voit la pédale moins appuyée) et l'accoup n'est plus du tout senti. (...)

 

Mon C4P7 n'a que 400km, mais je commence à m'habituer au régime moteur et devine le moment du passage de rapport. Je soulève un pouillème le pied et c'est imperceptible.

 

Par contre, je me suis fais peur à un carrefour pour tourner à gauche. Une voiture arrive pas trop loin devant moi et j'accélère pour tourner comme je fais habituellement. Et là, le C4P a réagit avec 1 à 2 secondes de retard. Une éternité pour moi. Je précise que j'étais en auto et non complètement arrêté.

 

Je signale aussi que lors de la réception du véhicule, on m’a expliqué que la BMP6 s’adaptait au conducteur. J’ai posé la question : « mais si on est 2 à conduire ? » et on m’a répondu que cela n’était pas un problème.

Mais je ne sais pas par quels artifices le système peut reconnaître le style de conduite du conducteur.

Ouebman88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité riccruz66

Avatar mis à jour.

 

Pour ce qui est de dire que la voiture s'adapte, là, j'aurais quand même besoin d'explications!!

 

C'est vrai que le temps de latence lors des redémarrage, quand on est presque à l'arrêt, est quand même dérangeant.

 

Pour ce qui est de comparer la BMP6 avec les autres boites automatiques, ce que j'aime sur la picasso et pas sur les automatiques est que lorsqu'on est à l'arrêt, et qu'on lache le frein, la voiture reste arrêtée. Je trouve cela très agréable!

 

Il y a donc, pour moi, des avantages, et des inconvénients, mais, pour moi, je trouve que la BMP6 est quand même très agréable et ne regrette surrement pas ce choix. Je dirais même que je n'aurais pas choisi une boite automatique normale.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou
Elle s'adapte a ta façon de conduire, si tu roule tranquille elle passe les rapports a bas régime et rétrograde a 1500 t/m si tu roule en conduite sportive elle passe les rapports en haut régime et rétrograde a 2500 t/m ou plus je ne sais plus mais utilise le frein moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'envisage la BMP6 mais je ne l’ai pas encore essayé. Je connais le concept général mais je ne connais pas la pratique de cette boite. Ca me déroute un peu, du coup j'aimerais savoir s'il y a un post qui explique son fonctionnement ?

 

Sinon voici en vrac les questions que je me pose:

 

- Vu qu'il n'y a pas d'embrayage... je me demande s'il y a un point mort ?

- Peut-on être en 1er et ne pas se déplacer ?

En fait on est habitué en manuel à faire patiner l’embrayage et du coup théoriquement avec cette boite ce n’est plus possible…

- Pour les positionnements précis, j’imagine qu’il faut passer la 1er ou la marche AR et légèrement accélérer ? J’imagine donc qu’on ne peut pas caler dans ces manœuvres ?

- Est-ce qu’il y a un garde fou pour éviter par exemple de trop monter en tour en passant automatiquement la vitesse supérieure ? Si oui n’est ce pas gênant lors de dépassement ?

- J’ai vu qu’il y avait une manette de sélection « auto » ou « manuelle » j’ai l’impression qu’en AUTO l’électronique devrait faire les changements automatiquement (voir être influencé par des demandes de changements a la palette dans certaines plages de tours) et que par contre en « Manuel » aucun changement n’est fait automatiquement sauf peut être pour la sécurité de la boite (éviter la casse comme passer la 1er alors qu’on est à 130 sur Autoroute)

 

Enfin voilà. Je n’imagine pas m’en passer quand je vois l’écart de conso qu’il y a… mais avant de sauter le pas… j’aimerais savoir à quoi m’attendre…

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.