Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite BMP6 : vos avis et commentaires


Francis

VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION  

592 membres ont voté

  1. 1. VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION

    • 10 - Entièrement satisfait
      106
    • 9
      89
    • 8 - satisfait
      202
    • 7
      35
    • 6 - moyennement satisfait
      42
    • 5
      5
    • 4 - insatisfait
      10
    • 3
      2
    • 2- totalement insatisfait
      17
    • 1
      1
    • 0
      3
    • je n'ai pas de BMP6
      80


Messages recommandés

Invité nieuw chevron

premier essai avec un exclu 2l hdi bmp6 tres concluent vraiment tres bien

en mode auto sans accelerer comme un ane ses tres lineaireet passage des vitesse en douceur

 

en mode manuel petit conseil soulager legerement l acceleration au momment ou l on change de raport sa evite le petit embalement du moteur au passage de celle ci si non ses supert meme ma femme s y faisais pourtant elle etait fort reticente

 

 

pour moi a prendre sans probleme et aucunne arriere pensee juste oublier que l on a un pied gauche sa evite de freiner en pensant embrayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 11 mois après...
Invité c4.bmp6.lycos

Salut à tous,

 

Je partage l'avis des internautes concernant les avantages et inconvéniants du fonctionnement de cette boîte.

 

Pour ma part, je regrette l'absence d'un mode "Parking" bloquant la transmission. Jusqu'à ce jour, je me suis déjà fait quelques frayeur du genre "courrir après la voiture" :eek:, car en effet, si le sélecteur est sur R ou A à la coupure du contact, la vitesse ne reste enclanchée, que si l'on roulait avant. Sinon, le simple fait de positionner le sélecteur sur l'une ou l'autre des positions ne bloque pas les roues.

 

Sinon, pour ma part, je trouve cette boîte particulièrement géniale en montagne avec le mode sport "S". On enchaine alors, les virages, pied au planché. Le regime moteur reste élevée, le frein moteur est là. Un sans faute. :D

 

Pour ce qui est des crénaux, je trouve qu'ils sont plus facile à réaliser avec une boîte Auto classique. Lors de forte pente, ca devient franchement compliqué, il faut anticiper le comportement de l'ESP et de la boîte. :(

 

Je regrette pour finir, un temps de réponse un peu lent, lors d'un démarrage pied au plancher. Le temps nécessaire pour embrayer la première est trop long. Par contre, une fois embrayée, ou la la ...! ca surprend !

 

J'apprécie pour finir les consommations maitrisées !! :tourne: du au principe même qu'il s'agit d'une boîte robotisée.

 

Bonne route à tous,

 

Nico -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je partage l'avis des internautes concernant les avantages et inconvéniants du fonctionnement de cette boîte.

 

Pour ma part, je regrette l'absence d'un mode "Parking" bloquant la transmission. Jusqu'à ce jour, je me suis déjà fait quelques frayeur du genre "courrir après la voiture" :eek:, car en effet, si le sélecteur est sur R ou A à la coupure du contact, la vitesse ne reste enclanchée, que si l'on roulait avant. Sinon, le simple fait de positionner le sélecteur sur l'une ou l'autre des positions ne bloque pas les roues.

Sinon, pour ma part, je trouve cette boîte particulièrement géniale en montagne avec le mode sport "S". On enchaine alors, les virages, pied au planché. Le regime moteur reste élevée, le frein moteur est là. Un sans faute. :D

 

Pour ce qui est des crénaux, je trouve qu'ils sont plus facile à réaliser avec une boîte Auto classique. Lors de forte pente, ca devient franchement compliqué, il faut anticiper le comportement de l'ESP et de la boîte. :(

Je regrette pour finir, un temps de réponse un peu lent, lors d'un démarrage pied au plancher. Le temps nécessaire pour embrayer la première est trop long. Par contre, une fois embrayée, ou la la ...! ca surprend !

 

J'apprécie pour finir les consommations maitrisées !! :tourne: du au principe même qu'il s'agit d'une boîte robotisée.

 

Bonne route à tous,

 

Nico -bye-

 

Sur les Picasso, le frein de parking est automatique, dès que le contact est coupé...d'autre part il y a bloquage du frein pendant +- 2sec lors d'arrêt en pente, permettant justement de ne pas devoir anticiper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Black-pearl

bonjour à toutes et à tous,

pour nous ce fut génial, c'est comme passé d'un ane à un trotteur...

Par le passé, nous avions eu une camaro z28 automatique 3 rapports de 1978, actuellement une chrysler le baron 3L V6 automatique aussi, et le C4P7 BMP6, l'évolution est remarquable:

tant en confort de conduite, que de souplesse au passage des rapports, seul petit hic, le passage en second est un peu long, donc une impulsion sur la palette et le tour est joué.

 

De plus, nous sommes en région montagneuse, les 100KW sont les bienvenus, sauf en descente ou l'inertie prend le dessus.

Avec une boite robotisée, fini les calages en cotes et les calages tout court.

Pour l'anecdote, un ami taxi est passé sur une boite sequencielle, son seul regret est de ne pas y etre passé plus tot...

 

Donc pour nous, ce n'est que du bonheur:xan9::xan9::bien::xan9::xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

génial, génial génial :D

c'est la première voiture que je conduis dans ces conditions tout est fantastique pas d'accoups de la souplesse et de la peche

reste à prendre l'habitude d'anticiper pour les dépassements en cote, à force de se laisser faire on fout plus rien :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis très satisfait de la bmp. Suis tjrs en A et pour le frein moteur, je descends moi-même de rapport qd je vois la circulation qui ralentit. Le passage de 5 en 6 se fait très bien mais parfois, j'anticipe en le faisant manuellement. Pour les ronds-points, idem et en cas de panique (régime moteur trop bas pour le rapport engagé), il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur (kickdown), la bte passe au rapport inférieur et "donne" un petit coup dans le dos. Ouf, sauvé... Merci Citroën. En ce qui concerne le frein à main auto, je l'ai mis en "manuel". Il commence à geler dehors et je ne voudrais pas être bloqué (plaq sur disque). Le "hill holder", aide au démarrage en côte reste actif de toute façon et cela marche très bien. Voilà. A +
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet

:bien::bien: Je vote 9 car tout est perfectible en ce bas monde et je n'ai pas assez de recul sur l'utilisation en montagne + démarrage en côte pour donner un jugement de valeur. On peut également discuter sur l'étagement des vitesses mais globalement satisfait; reste à mesurer la fiabilité dans le temps et je lance un appel à tous ceux qui ont déjà engrangé beaucoup de kms (ou qui ont eu des soucis de boîte) pour nous faire un "retour d'expérience". Merci d'avance.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 - très satisfait

 

Particulièrement impressionné sur route de montagne en montée, même en épingle. Sans même y penser, j'étais toujours sur le rapport qui me permettais de repartir.

Je reste comme beaucoup en permanence en A, avec coups de palette pour avoir du frein moteur au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas remarqué. mais dangereux car pas de reprise (env 1500tours).

Disons que je ne la laisse pas trop longtemps. Je joue de la palette

 

1 semaine et demi de conduite et je la trouve fantastique.

 

Il faut juste comprendre le dosage sur l'accélérateur et anticiper la montée de rapport et la c'est très très doux.

 

Pour ce qui est de la relance rapide lorsque la boite est à 70 en ème. il suffit d'appuyer a fond sur l'accélérateur. En bout de course, il y a un "bouton ou cran comme vous voulez" lorsqu'on l'actionne. Elle descend de rapport et part comme une balle.

 

Je l'ai testé sans le vouloir (en plein rodage 300 KM) à cause d'un gars qui ne m'avait pas vu et qui passait un stop !! collision évitée de justesse et grosse surprise pour moi (je ne m'y attendais pas.

 

Bref, c'est tellement bien (à mon gout) que je ne roule pour le moment jamais en mode manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait 27535 km. Je trouve cela très bien.

Je suis toujours en automatique : Route, autoroute, ville, montagne.

J’actionne de temps en temps les palettes – et +. Surtout la – pour freiner, un peu la + pour avoir de la reprise pour dépasser.

J’apprécie ce système. Il y a fois un aspect tranquille et un aspect sur de la conduite tout en ayant des réserves, s’il y a besoin. Je trouve que la voiture consomme moins pour cette motorisation avec cette boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas l'automatique,le regime auquel elle passe les vitesses ne me convient pas .Et quitte à jouer de l'accelerateur pour essayer de lui apprendre,c'est aussi vite fait de donner une micro-impulsion du bout des doigts sur la palette.Heureusement il y en a pour tout les gouts,les palettes ont un toucher ideal et le mode manuel est irreprochable.Si ce n'est le mode auto la encore qui reprend la main pour tomber les rapports lorsqu'on approche du sous -regime,ce qui est obligatoire en soi pour pas caler sans embrayage.Seulement faut etre vigilant par exemple en rond point lorsqu'on arrive en bas regime en troisieme:la boite passe la seconde au meme moment ou on decide de la passer aussi avec la palette et paf on se retrouve en 1ere,d'autant plus facilement que c'est la premiere fois que je vois une boite passer aussi facilement la 1ere....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9.

 

Pas parfaite non plus, le mode auto - mon avis - inutilisable sauf encombrements (en 6 à 70 km/h pour redescendre en 4 à la moindre sollicitation de l'accélérateur, très peu pour moi), conduite exclusivement en manuel.

 

Pas 10 car un peu réticente à froid, avec des à coups légers dans l'embrayage. Ou des broutages comme vous voulez.

 

Jamais plus de boite manuelle pour moi !!!!

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9.

 

Pas parfaite non plus, le mode auto - mon avis - inutilisable sauf encombrements (en 6 à 70 km/h pour redescendre en 4 à la moindre sollicitation de l'accélérateur, très peu pour moi), conduite exclusivement en manuel.

 

Pas 10 car un peu réticente à froid, avec des à coups légers dans l'embrayage. Ou des broutages comme vous voulez.

 

Jamais plus de boite manuelle pour moi !!!!

 

100% d'accord avec cet avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressions après 2000Kms

Très emballé à part de minimes imperfections, perso j'utilise les deux modes A ou M selon mon humeur.

 

En descente si l'on sort de virage en 2 en A et bien avec l'inertie celle si ne passe pas la 3 sauf à la palette.

 

Ensuite à une station de péage j'ai voulu voir si l'auto passerait les vitesses d'elle meme si je stoppais la pause du régulateur, et bien que nenni je suis monté en 4ème à la palette puis j'ai stoppé la pause du régul pour la faire remonter seule à 120 et la ben n'essayez pas car la boite ne change pas de vitesse seule il faut le faire manuellement.

 

Sinon mis à part ces petites imperfections + celles décrites plus haut, la boite s'avère un pur régal de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressions après 2000Kms

Très emballé à part de minimes imperfections, perso j'utilise les deux modes A ou M selon mon humeur.

 

En descente si l'on sort de virage en 2 en A et bien avec l'inertie celle si ne passe pas la 3 sauf à la palette.

 

Ensuite à une station de péage j'ai voulu voir si l'auto passerait les vitesses d'elle meme si je stoppais la pause du régulateur, et bien que nenni je suis monté en 4ème à la palette puis j'ai stoppé la pause du régul pour la faire remonter seule à 120 et la ben n'essayez pas car la boite ne change pas de vitesse seule il faut le faire manuellement.

 

Sinon mis à part ces petites imperfections + celles décrites plus haut, la boite s'avère un pur régal de conduite

 

Excuse moi je n'ai pas bien compris la manœuvre que tu as voulus faire, que veux tu dire par "stoppé la pause du régulateur".:voyons: Si tu veux dire que tu as essayé de savoir si pour une vitesse programmée par le régulateur, ta voiture allait passer les vitesses toute seule, eh bien la réponse est oui,-xan21- je l'ai essayé, mais comme je n'aimes pas pousser les rapports, je ne l'utilise plus. En effet les rapports sont poussés dans les tours avant le changement de vitesse.:nawa:

J'espère avoir été clair, c'est pas toujours évident de l'être.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pause ben j'ai relancé le régul à la vitesse ou je l'ai stoppé (via le ptit bouton situé tout en haut à gauche du volant), et la ben pour moi nan les vitesses ne sont pas passées, disons qu'a un peu plus de 4000 trs j'ai changé moi meme les vitesses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pause ben j'ai relancé le régul à la vitesse ou je l'ai stoppé (via le ptit bouton situé tout en haut à gauche du volant), et la ben pour moi nan les vitesses ne sont pas passées, disons qu'a un peu plus de 4000 trs j'ai changé moi meme les vitesses.

 

C'est bien ce que je disais, sur mon HDI les vitesses passaient à environ 4000 trs, mais pour une essence, c'est plutôt autour de 5500 que les vitesses devraient passer. Essaies une fois de laisser monter ton régime, et, si les vitesses ne passent pas à 6000 trs, fonce chez ton garagiste, il y a problème.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal,quand on enclencle le regul,ça fait pas dans la dentelle:acceleration maxi jusqu'a la vitesse atteinte.Or en auto,si on met pied au plancher,la boite monte les rapport au max et peut meme ne pas changer de rapport considerant que l'on a besoin du max de puissance.Je n'ai pas l'habitude des regul,il faudrait savoir si effectivement il y en a qui sont plus progressifs à la relance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressions après 2000Kms

Très emballé à part de minimes imperfections, perso j'utilise les deux modes A ou M selon mon humeur.

 

En descente si l'on sort de virage en 2 en A et bien avec l'inertie celle si ne passe pas la 3 sauf à la palette.

 

Ensuite à une station de péage j'ai voulu voir si l'auto passerait les vitesses d'elle meme si je stoppais la pause du régulateur, et bien que nenni je suis monté en 4ème à la palette puis j'ai stoppé la pause du régul pour la faire remonter seule à 120 et la ben n'essayez pas car la boite ne change pas de vitesse seule il faut le faire manuellement.

 

Sinon mis à part ces petites imperfections + celles décrites plus haut, la boite s'avère un pur régal de conduite

c'est tout a fait normal : si tu montes les rapports manuellement en mode Auto, tu neutralises le mode auto pendant plusieurs secondes: les rapports ne se passent plus automatiquement durant cette periode, même avec le regulateur enclenché. ;)

Fait le test en auto sans toucher les palettes, ça fonctionne (et ça pousse!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.