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Rupture courroie accessoire [HDI]


Invité Muzo_31

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Bonjour,

Si je ne me trompes pas, les HDI sont équipés de linguets à rouleaux.

Le risque dans le cas présent, mais çà n'engage que moi, c'est que les pistes des cames qui sont marquées provoquent un grippage d'un ou des rouleaux des linguets associés à ces cames.

Pour être plus clair, je pense qu'il faudrait savoir si les impacts constatés sur ces cames, ont créé des aspérités pouvant empêcher un bon défilement avec un risque de blocage du (ou des) rouleau(x) sur la (ou les) came(s).

Pour faire encore plus claire, s'il s'agit d'un trou, il n'y a rien à craindre. Si c'est une bosse, pas bon!

Dans le dernier cas, il y a peut-être la possibilité d'adoucir les aspérités. A faire confirmer par the spécialiste.

Je précise ici que ce n'est que mon avis car je n'ai jamais été confronté au problème.

A+

Artocarpus

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Invité Muzo_31

Bon, je comprends que ca peut être fonctionnel avec cet AAC, mais que ca ne sera en aucun cas durable...

 

Je pense que vu les mauvaises surprises jusqu'à maintenant, je vais tenter d'ouvrir pour voir si les pistons sont marqués. Si c'est le cas, j'arrete les frais sur ce moteur et je me mets à en chercher un autre.

 

Les boules, 63 mille km.......

 

Si j'avais su, j'aurais privilégié le prix d'achat de l'auto à la jeunesse de sa mécanique.

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Invité Muzo_31

Le demontage est bien avancé.

J'en sue pour enlever les goujons du collecteur d'echappement, ils auraient du le faire encore moins accessible.....

 

J'espere progresser encore demain.

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Le demontage est bien avancé.

J'en sue pour enlever les goujons du collecteur d'echappement, ils auraient du le faire encore moins accessible.....

 

J'espere progresser encore demain.

 

Bonjour Muzo_31,

Bravo pour t'être lancé. Et châpeau bas!

Aurais-tu l'occasion de nous faire quelques photos de ton opération pour nous faire partager ton travail?!

Evidemment seulement si tu peux. Et d'avance merci!

 

Concernant l'opération elle-même, as-tu pensé à effectuer un contrôle des soupapes et de leurs guides. Car le choc avec les pistons peut avoir tordu une ou plusieurs soupapes et endommagé les guides.

N'oublies pas non plus de bien repérer chacun d'elle afin de les remonter dans leurs emplacements respectifs.

Je pense aussi qu'un rodage de soupape ne serait pas superflu avant remontage et que tu pourrais en profiter pour changer les joints de queue de soupapes afin d'avoir une étanchéité parfaite à ce niveau.

Tout ceci ne sont que des suggestions et je ne veux pas avoir l'air de m'imposer.

Je souhaite juste que tu aies un maximum d'infos pour te garantir les meilleures chances de succés dans ton opération.

A+

Artocarpus.

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Invité Muzo_31

Merci du soutien !

 

Tout est OK, sauf une chose (et j'espere ne pas devoir poubelliser la culasse pour si peu) j'ai un poussoir hydraulique qui ne veut pas sortir de son logement. Les autres semblent OK et baignent dans l'huile, sauf celui là :(

 

Comme montre l'image, il sort à moitié, le petit trou apparait (je l'ai coincé avec un bout de fil de fer pour la tof) mais il ne passe pas plus haut. partant de la base, il coulisse librement, puis TOC il bute sur quelque chose.

 

Je me demande aussi s'il descend jusqu'en bas.

 

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/100_0019.jpg

 

Sinon, les pistons sont intacts, la position PMH me semble correcte, les soupapes sont OK, toutes etanches. que des bonnes surprises, enfin...

 

Bon, je vous ai pris quelques autres photos comme demandé, pour les badauds on dira ;)

 

 

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/100_0016.jpg

 

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/100_0017.jpg

 

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/100_0018.jpg

 

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/100_0020.jpg

 

 

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/100_0021.jpg

 

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/100_0022.jpg

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Invité RiccOlio

Bravo, c'est du boulot... en plus les gens ont peur du HDi, mais tu contribues à le démystifier... ce n'est pas si compliqué !

 

Tu n'es pas obligé de benner la culasse, heureusement ! Les poussoirs se remplacent... essaie de l'extraire puis de le réamorcer dans un peu d'huile. Au pire tu le changes. ;)

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Invité Muzo_31
Mais le probleme est bien son EXTRACTION !!!

 

(sur quoi il bute ?)

 

Car les 7 autres sont sortis sans resistance: je les ai pris à la pince à bec et ils sont sortis sans forcer...

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Invité RiccOlio
Il a dû "serrer" dans sa chemise... j'espère que celle-ci ne sera pas trop marquée. En tout cas il va bien falloir l'extraire pour l'examiner... :(
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Bonjour,

Merci beaucoup Muzo_31 pour tes photos.

Bravo pour ta détermination.

Concernant le poussoir hydraulique que tu ne parviens pas à sortir, je te souhaites seulement qu'il ne se soit pas "fiché" dans l'alu de la culasse suite au choc du piston avec les soupapes.

Pour le savoir, il te faut sortir coûte que coûte ce satané poussoir. En prenant bien évidemment soin de ne pas endommager la culasse lors de l'opération (plus facile à dire qu'à faire. Je sais!)

Je te souhaites d'y arriver sans dégâts.

Tiens nous au courant. Moi ch'uis impatient de savoir.

Et encore merci pour les photos.

A+

Artocarpus

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Invité Muzo_31

J'ai encore passé 2 heures à le tristouiller sans success.

 

Il n'est pas figé bloqué dans son logement, il bouge et tourne librement.

Je n'ai forcé qu'à la pince multiprises, mais dejà je lui ai bien tiré sur la trogne.

 

Du coup j'ai arraché l'embout avec la rotule et j'ai facilement sorti le piston et le ressort. Il ne me reste que la douille dans la culasse.

 

Je vais passer à la vitesse supérieure, le pied de biche comme conseillé, mais ça ne me plait pas des masses. De toute façon, il faut bien l'en arracher...

 

Donc ca voudrait dire que le logement qui renferme les poussoirs est en queue de billard, et je bloque juste en haut.

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Bonjour Muzo_31

Le pied de biche n'est pas l'outil le mieux adapté; je suppose que tu dis ça pour "plaisanter".

J'ai peur qu'il ne te faille confectionner un outil sur mesure de type arrache-moyeu qui prendrait appui de l'autre coté de la culasse et qui arracherait le poussoir en essayant de le tirer par un axe que tu aurait mis dans les trous où tu as mis un fil de fer (photo).

Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Tiens nous au courant et ne te démoralise pas.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité Muzo_31

Bon, j'ai beau tirer, forcer, taper, je n'y arrive pas.

Je pars donc pour mettre une culasse d'occasion à la place. En plus, la nouvelle n'aura pas tapé.

 

J'ai trouvé une culasse d'occase à 350€ toute équipée, contre 260€ pour AAC+linguets+1 poussoir.

 

Question, y a-t-il un d'entre vous qui peut me preter un tensiometre ou venir me regler la tension de la courroie de distribution ? Je peux louer le service bien sûr. En region Toulousaine.

 

La phase remontage approche...

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  • 2 semaines après...
Invité Muzo_31

Le remontage est en cours.

J'ai pris quelques photos.

finallement, je reutilise mes injecteurs d'origine vu que la culasse d'occasion provient d'un fiat.

 

Pour la journée passée, la culasse et le bloc moteur ont été préparés, la culasse remontée et serrée. Le turbo remis en place, le thermostat remonté, la pompe à eau remplacée.

 

J'ai oublié de graisser les cylindres, et bien je ferais sans...

pour compenser, je vais tenter de re-amorcer un max de circuits GO en tournant la pompe HP à la main, vu que je n'ai pas encore remis la courroie de distribution.

 

J'espere que les poussoirs hydrauliques ne seront pas trop capricieux au re-amorcage. le moteur donneur d'organes n'a pas tourné depuis un moment, et la culasse a pas mal voyagé.

 

a suivre

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Invité Muzo_31

Ca y est ! elle roule à nouveau !

 

l'amorcage à la pompe de gavage a suffit pour purger tous les circuits de GO jusqu'à l'alimentation de chaque injecteur (j'ai soutiré le volume d'un pot de yaourt à la sortie de chaque durite d'injecteur) J'en ai profité pour mettre un filtre à GO neuf aussi.

 

Du coup apres remontage, le moteur a démarré quasi au quart de tour. la pression d'huile a vite ete retablie, et j'ai laissé tourner au ralenti...

 

Par contre, certains poussoirs (1 ou 2) cognent encore. comme je n'ai pas démonté l'AAC de la culasse achetée, les poussoirs etaient plus ou moins remplis et je comptais sur la remise en marche pour les re-remplir. on m'a dit que ca passerait avec le temps, donc je vais rouler tranquile et je laisserais chauffer le matin avant de partir.

 

Il me reste encore à resoudre 3 soucis mineurs:

 

L'autoradio est codé, et l'ancien proprietaire n'avait pas la petite carte avec le code :( où le trouver ?

 

Quand j'ai fait la purge du circuit GO, je n'avais pas encore rebranché les bougies de prechauffe, ni le potentiometre d'accelerateur... Saleté ! j'ai maintenant le voyant K et les 3 DTC sont erreur accelerateur circuit A, circuit B, et erreur bougie prechauffe circuit A :S

J'utilise des outils gratuits pour lire les codes, mais leur effacement ne marche pas !

 

Enfin, cette histoire de poussoirs...

 

Je suis quand même bien avancé, ca se mérite tout ça !!

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Invité Muzo_31

C'est reglé pour le code de l'autoradio.

Citro le fournit sur présentation en main propre de la carte grise de l'auto. C'est bien, bravo !

 

Pour les poussoirs, ca fait encore du bruit apres une petite centaine de km. j'espere que ca va passer. Il faut dire que je l'entends quand je roule fenetre ouverte, et que je passe à coté d'un mur qui reflechie le bruit. Sinon, on n'entend pas ce leger cliquettement, même vitres ouvertes.

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  • 3 semaines après...
Invité Muzo_31

Ca y est, j'ai fait 2500 km depuis la remise en marche.

il n'y a plus de bruit suspect :)

 

A noter qu'il m'a fallu serrer les brides d'injecteurs à 3.5kilo car j'avais un injecteur qui commencait à fuire, malgrés le serrage au couple précaunisé.

 

fin du cauchemard.

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