Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electricité] bruit dans le tableau de bord


Invité jbcitroen

Messages recommandés

Invité jbcitroen

Bonjour

J'ai une ZX 1.9 TD. depuis que je l'ai acheté, il y a un claquement qui ressemble à un relai qui s'ouvre et se ferme de manière anarchique, qui se fait entendre dans une région que je situe entre l'aération gauche, le bloc compteur et le haut de la trape à fusibles sous le volant et la base du montant du pare brise.

J'ai déja vérifié tous les relais qui se trouvent encastrés dans le tableau de bord, sur un paneau se trouvant sur l'abitacle derière le bloc compteur. Je soupçonne qu'il y ait autre chose qui ne m'est pas accessible dans la zone indiqué ci-dessus et qui débloque, principalement par temps pluvieu.

J'ai déja déposé le bloc compteur dans sa totalité, ainsi que les conduites de ventillations qui passent sous le volant.

Si quelqu'un avait déja déposé le tableau de bod en entier, ou bien avait accés à une ZX sans tableau de bord et pouvait m'indiquer si en dehors des relais, du compteur, de la centrale essui glaces et des fusibles, d'autres eléments electriques se trouvait dans cette zone, je lui serait très reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité tpicard65

salut à tous j'ai le même problème également.

je soupçonne le comodo d'être à l'origine de mon problème mas j'en suis pas sur.

 

quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre le problème?

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

Très bonne suggestion,

Je peu déja te dire qu'après avoir roulé 3 ans sans ventillation et sans cache de fusible pour trouver d'ou vien le bruit, je vais me concentrer sur l'étude du comodo.

En effet, celui de gauche controle les clignos et a la faculté de revenirà sa position neutre tous seul lors du retour du volant.

Mais je n'ai pas l'impression que le bruit que j'entend soit celui du comodo.

Par ailleur, j'ai identifié qu'à une certaine position de la clef de contact, quelque chose semblait s'enclencher au dessus, derrière le tableau de bord, au niveau des commandes de warning et de dégivrage arrière. je ne suis pas allé vérifier cette théorie pour l'instant, mais lors de mon dernier démontage du bloc compteur (pour changer les lampes) je ne me souvient pas avoir trouvé quoi que ce soit pouvant faire l'affaire de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le commodo ;)

Tu entends la centrale clignotante.

 

2 solutions : démontage complet et nettoyage/controle des contacts ou changement (attention, 2 modeles de commodo si phares H4 ou 2xH1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il te faut ouvrir le commodo.

pas necesssairement simple si tu n'as jamais touché à ça. (des ressorts un peu partout ;) )

 

J'ai eu ce soucis sur ma volcane il y a environ 3 ans. plus de soucis dès lors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

Merci aux premiers répondants qui n'ont d'ailleur pas tardé à répondre.

 

Mais :

 

1) sur ma ZX 1.9 TD (modèle fugue), la centrale clignotante est indépendante du comodo et trouve sa place au milieu des relais, à l'arrière sous la planche de bord.

 

Pensant d'abord à un relai qui débloquait, j'ai fabriqué une rallonge qui m'a permis de tester un par un les relais en les déportants au niveau de l'autoradio, sur un support fixé temporairement aux grille d'aération et ce en situatio réelle de conduite.

Le protocole était le suivant, si le son en question venait de la droite plutôt que de la gauche, c'est que j'avais déplacé le relais fautif.

 

2) Aillant procédé à ce type d'essai y compris avec la centrale clignotante qui prend l'apparence d'un relai, ainsi qu'avec la centrale essui glace qui utilise pratiquement le même type de cablage, je me suis apperçu que le son perdurait à gauche, et que même avec le cligno en route (centrale positionnée sur mon installation à droite, le bruit se faisait entendre à gauche)

 

Je retient quand même l'idée du commodo défaillant, et merci à The Pat pour l'info sur les deux types de commodo, sans quoi j'aurais foncé dans la première casse venue...

 

PS : Que ce soit super clair, même si je doit désosser toute la caisse, je ferais taire ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

Encore merci à The Pat, j'ai pas fini d'éplucher le site du lien que tu m'as indiqué par ailleur pour le turbo (30 pages et toujours rien sur le mode de connection du mano)

En revanche, une mine d'info pour transformer sa ZX en C6. Ce gars là est un vrai génie.

 

Pour revenirà ce problème electrique, j'ai trouvé une photo

http://www.citroen-compactes.com/forum/viewtopic.php?t=5169 (je ne suis pas sur d'avoir fait le lien comme il faut)

 

Ce gars démonte tout son tableau de bord et sur une vue d'ensemble, on voit au sol la gaine d'aération en accordéon, et sur la gauche du tableau de bord la bouche d'aération. ces deux éléments ont été déposé il y a longtemps sur la miène.

 

On distingue ce qui ressemble à un relais bleu en haut à gauche. C'est la centrale essui glace déja vérifiée.

 

Juste au dessus, ou plutôt derrière la bouche d'aération on aperçoit un bloc rouge orange qui est en fait le bloc porte relais (déja tous testés).

 

Et plus au dessus à gauche : :eek2: rien !!!!!!

 

Mais en fin d'où vien ce satané bruit !, je connais un commodo qui vit ses deniers jours de craquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question trés béte : tu es sùr qe le bruit vient de l'habitacle et pas de dehors ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait pas peur de le démonter; je me dis jute que ça vaut le coup d'essayer de le réparer plutôt que d'en racheter un neuf

 

C'est ma devise ;) :jap:

 

"foutu pour foutu, autant essayer !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Il s'agit effectivement d'un relais, mais il n'est pas situé sur la planche de relais avec les autres, il est seul sur la droite derrière la bouche de chauffage.

Ce n'est pas ce relais qui est en cause mais le commodo de clignotant qui fait un mauvais contact, souvent par temps humide d'ailleurs.

Il faut remplacer le commodo ou le réparer comme le suggère The PAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité jbcitroen

De nouveau de retour

 

Et avec joie je découvre une info vieille de trois mois (ma faute)

 

albert63, tu parles d'un relais "seul sur la droite derrière la bouche de chauffage", Seul derrière la boite à gants ?

Si tel est le cas, je ne regardait absolument pas au bon endroit.

 

Quand au commodo, j'ai suivi les conseils de The Pat, je l'ai entièrement démonté et désossé. Mais sans succces.

 

J'ai l'impression que le Pblm s'aggrave avec le temps.

 

Albert63, peut-tu confirmer la position de ce relais SVP.

 

Un immense merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

Non, pas de clim.

 

Pour info, depuis le mois de décembre, j'ai fiat les choses suivantes :

 

Démontage du bloc porte compteurs et examen de chaque éléments.

 

Essai systématique de chaque relais (y compris oubli de phares, centrale clignotant et lunette arrière) situés sur le bloc porte relais placé au dessus de la colonne de direction, sous la planche de bord, ainsi que de la centrale essui glace qui ressemble à un relai et qui est fixée à une pate sous la sortie de ventilation gauche.

 

Procédure : les relais sont déportés un par un sur la droite du tableau de bord, au bout d'une ralonge qui leur permet de continuer à fonctionner.

 

Malgrès ce test, le bruit continue de faire entendre sur la gauche du compteur.

 

Conclusion finale de ce test : aucun des relais, ni de la centrale essui glace n'est en cause.

 

Dépose et démontage du comodo clignotants : Après examen des différents composants, aucune pièce n'a de jeu, ni ne présente de carbonisation des contacts.

 

Conclusion finale de ce test : le commodo présente peut-être un faux contact indécelable, mais n'est pas à l'origine du bruit.

 

D'autres suggestion ?

 

Quelqu'un voit-il de quoi parle Albert63 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la fréquence de ce bruit, si c'est comme un briut de clignotant accéléré, ponctuel ou qui dure parfois plusieurs seconde, c'est le commodo. Ca fait pareil sur la 406 mais c'est un peu chiant de tout démonter puis faut avoir le temps.

 

Si après vérif et nettoyage minutieux toujours pas d'améliorations, beh il faut en tester un neuf (assez cher) ou un d'occasion.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

Salut,

 

C'est absolument aléatoir.

 

ça donne l'impression qu'un relai se ferme, s'ouvre, puis plus rien pendant 5 minute, puis dans un virage 3 clacs de suite, puis rien puis un clic...

 

J'ai l'impression que quand je prend des virages sérés, ou que la route est sinueuse, çà le fait plus.

 

Aujourd'hui, j'ai démonté les contacteurs de porte, que j'ai trouvés très oxydés.

 

Ces contacteurs, suivants qu'il sont enclenchés ou nom agissent sur deux ou trois des relais que j'ai déja testé et qui ne posent pas de problème.

 

Je vais voir si ça change quelque chose.

 

Pour ceux qui défendent la théorie du cligno : est ce que les voyant de cligno ne devrait pas d'allumer cahque fois que le bruit se fait entendre ?

 

Car dans mon cas, le bruit qui laisse deviner un relais qui s'ouvre ou qui se ferme, est rarement immédiatement suivi du bruit qui laisserait penser que ce même relais a repris sa position d'origine.

 

Donc pendant quelque secondes, voir des fois quelques minutes, quelque chose doit être mis sous tension, ou hors tension !

 

Par ailleurs, je n'ai tjours pas trouvé le relais d'Albert63.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DidierM

 

Par ailleurs, je n'ai tjours pas trouvé le relais d'Albert63.

 

Encore merci.

 

Je me demande s'il ne s'est pas trompé en écrivant à droite. Sur la mienne j'ai bien un relais bleu séparé, derrière la bouche de chauffage, mais à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui défendent la théorie du cligno : est ce que les voyant de cligno ne devrait pas d'allumer cahque fois que le bruit se fait entendre ?

 

Bonjour,

 

Je suis en mesure de confirmer que c’est bien le comodo de commande des clignotants qui est la cause de l’incident. Pas obligatoirement d’allumage des clignotants car le comodo gère aussi l’allumage des feux. Le bruit entendu est celui du bruiteur de la centrale clignotante. Le faux contact interne, relie la centrale clignotante à une alimentation d’éclairage gérée par le comodo.

Expérience vécue la semaine dernière sur une AX, remplacement du comodo et tout est rentré dans l’ordre.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

OK, on progresse

 

Pour DidierM, j'ai bien identifié le relais (bleu) tout seul dont vous parlez, et il s'agit de la centrale des essuis glace, que j'ai essayé à part grace à ma rallonge. Il ne produit pas le bruit en question.

 

Pour les défenseurs du comodo : ce problème semble être trés présent chez PSA, je risque donc d'aller dans une casse acheter un comodo de 25 € qui risque d'avoir le même problème. Si après échange du comodo, le bruit est toujours présent, je ne saurrait pas si le problème vient du nouveau comodo, ou bien si la panne n'était pas lié avec autre chose.

 

De plus, comme expliqué en début de discution, j'ai isolé un par un les relais que j'ai pu repérer, et grace à une ralonge, je les ai déporté un par un, de l'autre côté du bloc porte compteur, à vue, acroché aux aérations au dessus de l'autoradio.

 

Ainsi, si le fameu bruit que je recherche venait de la droite et non plus de la gauche, c'est que j'avais identifié au mois le relais qui se fermait, et j'aurais pu le tester et ensuite tester son circuit de commande.

 

Mais ça n'est jamais arrivé, le bruit s'est toujours fait entendre à gauche alors que j'entendais à droite le relais en cour de test.

 

C'est pourquoi, si j'ai bien compris, c'est le commodo défectueux qui provoque une ouverture ou une fermeture intempestive d'un relais ou de la centrale cligno. Mais comme je l'ai déja dit, j'ai déplacé tous (tous, c'est tous ceux que j'ai pu repérer, y compris tempo lunette arrière, centrale cligno, oubli des phares, centrale essui glace) ces relais et ces cligno vers la droite, et le bruit s'est toujours fait entendre vers la gauche.

 

Alors si le comodo ferme quelque chose, je n'ai pas encore mis la main dessus (car si c'était le cas, je l'aurais entendu à droite)

Y aurai-t-il autre chose qui peut être planqué sous le tableau de bord et qui m'aurrait échapé ?

 

Cette après midi, j'ai pris une route pénarde et particulièrement sinueuse.

 

Une vrai symphonie de claquement s'est faite entendre.

 

Fort des infos que vous m'avez communiqué, j'ai roulé 5 min, avec le cligno à droite, puis 5 min avec le cligno à gauche, puis avec le warning, pui avec la lunette arrière activée, puis avec les essuis glace, puis avec les phares :

 

Voici ce qui en ressort, approfondi par la remarque de gérard :

 

D'une part, le bruit qui se fait entendre ne correspond pas au bruit des cligno, ni du warning, ni de la lunette arrière, ni des essuis glaces.

 

D'autre part, en mettant les circuits sous tension, j'aurais du empécher le comodo de les mettre à ma place. Hors, ce ne fut pas le cas.

 

Et pour conclure, si c'était un de ces put**** de relais, ou de centrale, le bruit aurrais déja du apparaitre au bout de ma rallonge.

 

j'ai même un temps pensé que les relais, deffectueux, se parasitaient du fait de leur promiscuité. Mais dans ce cas le fait d'en déplacer un au bout de la rallonge aurrait du faire stoper le bruit.

 

Quelqu'un a avancé l'hypothèse que le bruit pouvait être extérieur, est il concevable d'entendre les relais présent sous le capot depuis l'habitacle ?

 

Ceux qui ont désossé leur voiture ont-il trouvé de l'électronique ailleurs que sur le bloc porte relais, ou sur le bloc porte cadrans ?

 

J'ai l'impression que le buit vien de derrière la conduite de la partie qui sert au désembuage de la vitre conducteur de l'aération de gauche.

 

J'ai même envisagé que cette même conduite pouvait transporter ce bruit depuis une autre partie du tableau de bord...

 

En attendant, encore merci pour votre soutient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

OK, on progresse

 

Pour DidierM, j'ai bien identifié le relais (bleu) tout seul dont vous parlez, et il s'agit de la centrale des essuis glace, que j'ai essayé à part grace à ma rallonge. Il ne produit pas le bruit en question.

 

Pour les défenseurs du comodo : ce problème semble être trés présent chez PSA, je risque donc d'aller dans une casse acheter un comodo de 25 € qui risque d'avoir le même problème. Si après échange du comodo, le bruit est toujours présent, je ne saurrait pas si le problème vient du nouveau comodo, ou bien si la panne n'était pas lié avec autre chose.

 

De plus, comme expliqué en début de discution, j'ai isolé un par un les relais que j'ai pu repérer, et grace à une ralonge, je les ai déporté un par un, de l'autre côté du bloc porte compteur, à vue, acroché aux aérations au dessus de l'autoradio.

 

Ainsi, si le fameu bruit que je recherche venait de la droite et non plus de la gauche, c'est que j'avais identifié au mois le relais qui se fermait, et j'aurais pu le tester et ensuite tester son circuit de commande.

 

Mais ça n'est jamais arrivé, le bruit s'est toujours fait entendre à gauche alors que j'entendais à droite le relais en cour de test.

 

C'est pourquoi, si j'ai bien compris, c'est le commodo défectueux qui provoque une ouverture ou une fermeture intempestive d'un relais ou de la centrale cligno. Mais comme je l'ai déja dit, j'ai déplacé tous (tous, c'est tous ceux que j'ai pu repérer, y compris tempo lunette arrière, centrale cligno, oubli des phares, centrale essui glace) ces relais et ces cligno vers la droite, et le bruit s'est toujours fait entendre vers la gauche.

 

Alors si le comodo ferme quelque chose, je n'ai pas encore mis la main dessus (car si c'était le cas, je l'aurais entendu à droite)

Y aurai-t-il autre chose qui peut être planqué sous le tableau de bord et qui m'aurrait échapé ?

 

Cette après midi, j'ai pris une route pénarde et particulièrement sinueuse.

 

Une vrai symphonie de claquement s'est faite entendre.

 

Fort des infos que vous m'avez communiqué, j'ai roulé 5 min, avec le cligno à droite, puis 5 min avec le cligno à gauche, puis avec le warning, puis avec la lunette arrière activée, puis avec les essuis glace, puis avec les phares :

 

Voici ce qui en ressort, approfondi par la remarque de gérard :

 

D'une part, le bruit qui se fait entendre ne correspond pas au bruit des cligno, ni du warning, ni de la lunette arrière, ni des essuis glaces.

 

D'autre part, en mettant les circuits sous tension, j'aurais du empécher le comodo de les mettre à ma place. Hors, ce ne fut pas le cas, j'entendais en même temps mon cligno et ce bruit.

 

Et pour conclure, si c'était un de ces relais, ou de centrale, le bruit aurrais déja du apparaitre au bout de ma rallonge.

 

j'ai même un temps pensé que les relais, deffectueux, se parasitaient du fait de leur promiscuité. Mais dans ce cas le fait d'en déplacer un au bout de la rallonge aurrait du faire stoper le bruit.

 

Quelqu'un a avancé l'hypothèse que le bruit pouvait être extérieur, est il concevable d'entendre les relais présent sous le capot depuis l'habitacle ?

 

Ceux qui ont désossé leur voiture ont-il trouvé de l'électronique ailleurs que sur le bloc porte relais, ou sur le bloc porte cadrans ?

 

J'ai l'impression que le buit vien de derrière la conduite de la partie qui sert au désembuage de la vitre conducteur de l'aération de gauche.

 

J'ai même envisagé que cette même conduite pouvait transporter ce bruit depuis une autre partie du tableau de bord...

 

En attendant, encore merci pour votre soutient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toutoune60

Salut,

Je lisais ce post par hasard et je viens pour témoigner!

J'ai en fait un problème similaire ou du moins j'avais. De manière aléatoire, un tac-tac régulier se faisait entendre d'un endroit inconnu... mais plutot côté tablau de bord! Pour le faire partir, je mettait un coup de cligno et souvent ça partait, mais pas toujours! J'avais aussi remarqué que quand ce bruit se faisait entendre, mes clignos n'étaient pas pour autant allumés.

Je n'ai pas de solution miracle puisque ce bruit à disparu depuis que je suis en Finlande avec ma ZX... peut-être le froid? :D

 

Edit : Je me souviens aussi d'une fois ou pour faire partir le bruit j'ai pas mal agité le comodo dans tous les sens et une légère fumée est sortie par le dessus du volant... je n'ai pas trop su ce qui s'était passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu à le bruit, actionne le clignotant à droite ou à gauche. Si le bruit disparait pour laisser place à celui du clignotant, ça sera bien le commodo. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.