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[Electricité] bruit dans le tableau de bord


Invité jbcitroen

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Invité jbcitroen

Désolé d'avoir posté 2 fois le même message.

 

Pour Rick, effectivement, je cherche à être sur que ce soit le comodo.

 

comme indiqué dans mon double post, j'ai déja essayé d'activer le cligno avec le bruit, sans succes

 

Pour rappel, le bruit n'est pas continu. ça ne fait pas tic tac, Tic tac, Tic tac.

mais Tic, rien puis Tic tac tic, puis rien pendant 1 minute, puis tac puis plus rien puis tic tac etc... de manière aléatoire.

 

Donc, je n'ai aucun moyen d'être pret à enclencher quelquechose quand le bruit se fait entendre pour voir si ça le fait disparaitre. La seule solution est d'activer quelque chose avant et de voir si le bruit se manifeste, comme je l'explique dans mon double post.

 

De plus, encore une fois, si quoi que ce soit était du aux élément électriques regroupés sous le tableu de bord ( y compris le cligno), je l'aurai détecté avec ma rallonge (à moins que cette façon de procéder soit faillible (qu'en pensez vous).

 

SAUF si il existe un contacteur que je n'ai pas encore trouvé et dont l'un d'entre vous aurrait connaissance.

 

J'en appel encore à ceux qui ont autopsié le tableau de bord de leur ZX.

 

Merci.

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Allez je remet une couche pour le fun :D

IL FAUT CHANGER LE COMODO

 

(ou le démonter pour le nettoyer et/ou le désoxyder)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Invité jbcitroen

Marrez-vous

 

ça fait 4 ans que je cherche à localiser ce bruit

4 ans que je roule sans le capot de la boite à fusible, ni les caches, ni la bouche d'aération du côté droit, ni la gaine d'aération du côté droit.

Ce bruit DOIT quiter ma voiture.

 

Si les symptomes correspondaient à ce que vous décrivez, le commodo serait changé depui belle lurette.

 

Mais ce n'est pas le cas.

 

Ce coup ci je fait un copier coller car j'en ai marre de l'écrire :

"De plus, encore une fois, si quoi que ce soit était du aux élément électriques regroupés sous le tableu de bord ( y compris le cligno), je l'aurai détecté avec ma rallonge (à moins que cette façon de procéder soit faillible (qu'en pensez vous)"

 

Pas de relais responsable du bruit, donc pas de comodo..., j'ai pas envi de claquer 25€ pour une panne qui ne correspond pas aux descriptions des connaisseurs.

 

D'autant qu'absolument personne ne peut confirmer qu'il n'existe aucun autre élément electro-mécanique sous le tableau de bord en dehors des relais (je qualifie de relais tout ce qui se trouve sur le support qui les regroupe derrière la colonne de direction) et de la centale essui glace.

 

Encore une énième fois, si le comodo est la cause du problème, soit c'ets lui qui emet le son et au quel cas, merci de m'indiquer comment c'est possible,

soit un défaut de ce comodo enclenche autre chose intempestivement, autre chose que je n'aurais pas encore repéré et donc j'en déduit que ce n'est pas une panne du type comodo.

 

Mais je remercie encore une fois les gens qui prennent le temps de me lire et de me répondre.

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Invité jbcitroen

Du côté gauche bien sur, "4 ans que je roule sans le capot de la boite à fusible, ni les caches, ni la bouche d'aération du côté droit, ni la gaine d'aération du côté droit gauche

Je n'ai pas encore perdu la boule malgrès tout

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Invité carapitouile

salut,

 

sur ma voiture,g identifie un bruit qui ressemblait a celui des clignos et qui venait de derriere la console de chauffage.

en demontant,g trouve mon boitier de centralisation hf et en testant g compris que le bruit venait de la.

 

as tu une centralisation ir ou hf?

 

peut etre que c pas ca mais vu que tu cherches toujours on ne sait jamais:)

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Ben si tu veux pas changer le commodo, commence par le démonter. Au pire, fait un essai en roulant sans, comme ça on sera sur! ;)

 

Après un test fiable serais de débrancher les relais un à un et de rouler.

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Invité jbcitroen

Merci carapitouile, je vais chercher ce truc, car j'ai effectivement une fermeture centralisée infrarouge d'origine.

 

Je vais essayer de trouver cette centrale, si elle ce trouve au même endroit que vous.

 

J'avais déja évoqué le fait que j'envisageait que le bruit pouvait être généré à un autre endroit du tableau de bord et transmit par les conduite de chauffage.

 

Pour Rick, effectivement, bien vu, je vais procéder à un essai sans comodo.

 

Quand à essayer de rouler sans les relais (un par un), ça à été ma toute première idée, maiis si j'ai choisi l'option de les tester au bout d'une rallonge, c'est justement pour éviter de rouller sans, car certains d'entre eux sont utiles.

 

Merci pour ces nouvelles infos.

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Invité jbcitroen

Bon,

 

Puisque personne ne me répond, je vais me faire la conversation à moi-même...

 

Donc suite au post de Rick, j'ai décidé de faire un essai sans comode.

 

J'ai donc démonté les caches de la colonne de direction, ainsi que les vis qui le maintiennent dans des espèces de rails?

 

Manque de bol, il a fait super beau 2 jours, alors je me suis dis que j'allais faire un essai avec, avant de le débrancher.

 

Et là, pas de bruit évidement.

 

Alors je me suis dis que j'allais attendre qu'il pleuve.

 

Mais manque de bol, il neige depuis 3 jours, et j'ai pas trop envi de faire l'andouille sur les route sans phares ni cligno, ni klaxon.

 

Donc statut-co jusqu'à nouvel ordre.

 

Pour carapitouile, j'ai jetté un oeil sur la revue technique de la ZX, et les deux seuls boitiers gérant la fermeture centralisée semblent êtres d'une part dans le plafonnier (pour le recepteur IR) et à côte du levier de vitesse (pour la centrale centralisation [le contraire eu été étonnant, que la centrale ne centralise pas...]).

 

Peut être que le boitier derrière la console de chauffage n'existe que sur les commandes HF, Qu'en pensez vous ?

 

Encore merci.

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Invité carapitouile

salut,

 

sur la mienne la hf n'est pas d'origine,et c pour ca que le boitier a ete mis derriere le chauffage.

desole de ne pas avoir pu t'aider.

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Invité jbcitroen

C'est parceque je vais jusqu'au bout de la panne et du diagnostic.

 

Je suis le Dr house des pannes.

 

Et pour l'instant, fort des infos que vous m'avez tous communiqué, j'ai pu écarter définitivement un certain nombre de possibilités, maisd'autres restes ouvertes.

 

Pour la pluspart des deéfenseurs de la théorie du comodo, le bruit est produit par la centrale clignotant.

 

Mais j'ai prouvé que dans mon cas, il n'est pas produit par cette centrale.

 

Je m'autorise donc à ne pas foncer sur le comodo, puisque je n'ai que 50% des symptomes.

 

Mais je vous garanti que si s'est effectivement le comodo, et que je trouve une façon indéniable d'indiquer son implication dans le problème, je ferait une pleine page d'excuses et de remerciements.

 

Voila un accompte : merci.

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t'as peut être des souris à bord ??? :D

 

ce bruit ne se produit que lorsque tu roules ??? ou bien aussi à l'arret ??? je comprends pas pourqoui tu n'arrives pas le localiser .

 

si le bruit se produit aussi à l'arret essaie de virer les fusibles un par un pour isoler la panne .....si le bruit disparait alors regarde ce que le fusible retiré alimente ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Invité jbcitroen

Très bonne idée.

 

Mais le bruit ne se produit qu'en roulant, très exactement quand le contact est mis, que le moteur tourne et que la voiture est en mouvement.

 

Je n'ai pas le souvenir que ça le fasse par exemple au point mort devant un feu rouge, mais je ne pouurais pas en jurer.

 

De plus, même en enlevant les fusibles un par un, je n'aurrai une idée qu d'un circuit défectueux.

 

Et un des principaux problèmes, pour ceux qui suivent, c'est que j'ai acquis la certitude que le bruit n'est pas produit par un des relais sous la planche de bord, ni par la centrale cligno, ni par la centrale essuis glace, ni par l'oubli de phare, ni par la tempo lunette arrière.

 

Je reste d'ailleurs ouvert à de nouvelles proposition de source de bruits. (Pour les afficionados du comodo, ce n'est pas le comodo qui fait le bruit, si j'ai bien tout compris, c'est juste lui déclenche le bruit produit par la centrale cligno, ce qui n'est pas le cas dans mon cas puisque la centrale cligno ne fait de bruit que si je m'en sert. et dès qu'il s'arrete de neiger, je fait le test proposé par Rick)

 

Si je m'aperçoit que c'est une souris qui fout son bordel depuis 4 ans, elle va manger ses dents.

 

Merci.

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Oui, c'est le commodo qui déclenche la centrale clignotante, mais sans faire clignoter les clignotants!

 

M'enfin y me semble que j'avais aussi le bruit en mettant le premier cran sur le contact.

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Invité jbcitroen

Aujourd'hui, bravant les éléments, j'ai fais l'essai suivant :

 

J'ai d'abord 5 Km avec le comodo pour vérifier que le bruit était toujours là.

et avec le temps pourri de ces quatres derniers jours, pas de problème, le super concert.

 

Ensuite j'ai démonté le comodo (tout était déja pret, voir mes précédents post)

 

J'ai fait 5 Km sans comodo. Je peux vous dire que ça fait bizarre quand on veut mettre le cligno et que là mais m**de où est la manette !!!!

 

Donc 5 Km sans comodo et là, devinez quoi ?

 

 

LE BRUIT CONTINUAIT DE SE FAIRE ENTENDRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Donc, j'en déduit que CE N'EST PAS LE COMODO !!!!!!!!!!!!!

 

Ceci-dit, j'en avais déja le sentiment puisque ce n'est pas le bruiteur du cligno qui est à l'origine du bruit.

 

Ou bien alors vous pouvez prouver que malgrès que le bruit ne vient pas du cligno, et qu'il existe même sans comodo, c'est quand même la faute au comodo...

 

Mais comme vous avez tous été bien sympa de me répondre, je reste ouvert à toute proposition comportant le comodo, à condition qu'elle soit accompagnée d'un diagnostic pertinent (Ainsi "il faut changer le comodo" est un diagnostic incomplet).

 

Si vous avez d'autre pistes, maintenant que celle-ci me semble écartée, je suis toujours preneur.

 

Encore merci, notamment à Rick qui m'a, me semble-t-il, permis d'écarter définitivement la panne du comodo grace à sa proposition de diagnostic.

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Invité jbcitroen

Mais je crie pas, j'écris gros pour éviter à qui que ce soit de me proposer de changer le comodo.

 

Encore une fois, si vous avez des arguments convaincants en faveur de la théorie du commodo, cette porte reste ouverte.

 

Et je veut bien démonter, mais quoi ?

 

On va me reprocher d'être obstiné, mais bon, il me semble déja avoir posé cette question, parmis les spécialistes du double chevron qui ont déja démonté toute leur voiture, y aurrait-il quelqu'un qui aurrait repéré entre deux vis du tableau de bord, un élément succeptible d'emetre le bruit ?

 

Encore merci.

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achete des gousses d'ail et de l'eau bénite asperge la voiture et crie " sors de la satan " :D

 

+ une cuillère de grand mère en argent :D:d:d

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Bon la on est sur que ce n'est pas le commodo! ;)

 

Ce problème reste très interessant car tu dis avoir testé tes relais un par un avec une rallonge sans en voir aucun se declencher. Le bruit était il présent lorsque tu à fait le test?

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Invité jbcitroen

Enfin quelqu'un qui a remarqué que j'avais fait des essais avec une rallonge :D

 

Alors, oui le bruit se fait entendre lorsque je place les relais un par un sur la rallonge.

 

Mais en plus, si j'utilise ce relais (cligno, phare ou essui glaces) j'entend le bruit en arrière plan.

 

Je me dis que ça pourrait être un bruit de structure, un cable qui frote sur quelquechose, mais c'est vraiement sec comme un relai.

 

Par ailleur, petite précision, pour faire le test sans le comodo, j'ai du enlever les caches de la colonne de diraction.

 

Et il m'a semblé que le bruit était moins fort.

 

Comme si les caches faisaient caisse de résonnance.

 

J'ai de nouveau consulté la revu technique, et je n'ai pas trouvé d'élément sur les schéma que je n'aurrais pas détecté sur place.

 

Encore une fois, pensez vous crédible de pouvoir entendre dans l'habitacle, la fermeture de relais situés dans le compartiement moteur puisqu'ils sont de ce côté de la voiture ?

 

+ "On va me reprocher d'être obstiné, mais bon, il me semble déja avoir posé cette question, parmis les spécialistes du double chevron qui ont déja démonté toute leur voiture, y aurrait-il quelqu'un qui aurrait repéré entre deux vis du tableau de bord, un élément succeptible d'emetre le bruit ?"

 

Encore merci.

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Donc le bruit ne viens pas d'un des relais situé sous la planche de bord!

 

Entendre un relais qui est sous le capot c'est chaud quand même, m'enfin tu peux toujours tester, ça fera un doute en moins.

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Invité jbcitroen

Oui, effectivement, comme je l'ai dis dans au moins dix post, le bruit ne vien pas des relais.

 

Mais quand à ceux du moteur, j'aimerais que ce soit ma dernière alternative de devoir les tester.

 

Concernant les bruits de planche de bord, je n'ai pas trouvé de pièce réellement mobille (tout semble bien attaché et même en "sacant" sur le tableau de bord, ça "grince" mais sans plus)

 

Bon allez tous ! annoncez la couleur !

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