Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Changement des spheres


Duffman77

Messages recommandés

Invité titoulien
j'ai un devis Norauto de cette semaine pour le changement de 4 sphères (IFHS) (sans l'accumulateur) sur ma Xantia 2.0 03/94 essence non hydractive (premier modèle à 5 sphères, qui se soulève le matin) à 216.90 ttc pose comprise pour les 4. ils comptent 36 euros ttc pour la pose par jeu de 2, jeu de sphères av 69.00 ttc et jeu de spères ar 75.90 ttc par contre je ne sais pas ce que cela donne au niveau qualité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de vos réponses !!

 

Le père noel ayant été très généreux avec moi, je vais pouvoir en faire profiter un peut ma belle en lui offrant de magnifiques sphéres de chez Citroen !

 

Cependant, je me pose une question !

 

Est-il vraiment utile de toutes les changer ??

Sachant que l'anti affaissement à l'air de faire son effet (elle se baisse un peut mais n'est pas completement par-terre)

L'hydractive aussi, et lorsque je m'assois, moteur tournant, sur le rebord du coffre, elle se leve bien au bout de quelques secondes.

Il n'y a vraiment que le confort qui pèche !!

 

Donc voila, dois-je toutes les changer maintenant ou certaines peuvent encore attendre ?

 

Merci d'avance !

 

 

 

Pour une hydractive, ce sont surtout les sphères centrales qui conditionnent le confort.

 

Si la sphère du conjoncteur claque toutes les minutes, c'est bon laisse là en place. La sphère sc-mac peut attendre aussi, la mienne a tenu 10 ans et 150000km.

 

Mais si tu vas chez Citroën, demande pour tester chaque sphère, ainsi tu ne remplaceras que celle qui sont hors tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'on pouvait testé les sphères !!

Cependant, est-il possible de faire un test et d'acheter les sphères a part pour les monté soi-meme ?

En parlant de ca, je ne pense pas qu'il soit bien difficile de remplacé les 4 sphères situé sur chaque roue mais qu'en est-il des autres ?

Peut-on les remplacé aussi facilement que les autres ou faut-il absolment un pont ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible de tester les sphères avec un banc hydraulique, mais il faut auparavant les démonter, je ne suis pas sûr que ce soit interressant financièrement ...

il existe aussi une manière empirique de les tester soit même sans démontage, c'est qqe part sur le forum ! (je ne sais plus où). ceci dit il faut déjà être sur que l'hydractive fonctionne correctement avant d'incriminer les sphères ...

pour le démontage, on peut toutes les changer sans pont, je l'ai fait, mais c'est plus ou moins facile pour certaines.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M'picasso
Merci des renseignement !!

Je suis allé chez AD pres de chez moi et il m'on annoncé un total d'environ 340 euros pour les huits spheres (avec la consigne), je ne sais pas si c'est chere ou pas !!

Je verrais selon le budget que j'aurai au moment de les changer !!

Mon père insiste pour que je mette des citroen, il a peur que les autres marques soient nettement inferieur en qualité !!

J'aimerais garder ma xantia le plus longtemps possible, je pense économisé et acheté des citroen !!

 

 

Bonne soirée !

 

 

 

 

puisque tu compte la garder longtemps,n'hesite pas et mets des citroen!ton achat seras amorti!j'ai fait l'erreur de mettre du pas chere sur une bx.elles ont fait 1 an!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester les sphères, il faut effectivement les démonter.

Si tu vas au garage rien que pour cela, c'est pas rentable, car tu vas payer peut-être 1 heure de travail (démontage, testage, remontage).

 

Par contre s'il les démontes et que sur les 6 il en remplace seulement 3, là c'est intéressant, car au lieu de remonter l'ancienne, il t'en mets une neuve (tu ne payes qu'une fois le travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester les sphères, il faut effectivement les démonter.

Si tu vas au garage rien que pour cela, c'est pas rentable, car tu vas payer peut-être 1 heure de travail (démontage, testage, remontage).

 

Par contre s'il les démontes et que sur les 6 il en remplace seulement 3, là c'est intéressant, car au lieu de remonter l'ancienne, il t'en mets une neuve (tu ne payes qu'une fois le travail).

 

non chez un concessionnaire citroen il te facturera le teste,puis le l'echange de la sphere

,c'est débile mais c'est citroen:) :) , je le sais parce que ça m'est arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non chez un concessionnaire citroen il te facturera le teste,puis le l'echange de la sphere

,c'est débile mais c'est citroen:) :) , je le sais parce que ça m'est arrivé

 

Oui c'est vrai, c'est la nouvelle tactique de facturation, et c'est pas spécifique à Citroën. Toutes les marques pratiquent pareil! Moi j'appelle cela de "l'arnaque légalisée"!!:boxe:

 

L'idéal serait de trouver un petit agent Citroën, qui facture son travail à l'heure et non au forfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, je change les 8 spheres moi meme et je suis sur qu'elles sont toutes bonnes !!!

pour les 4 spheres situées sur les roues, pas de probleme, je sais ou elle sont !

En revanche, pour les 4 autres, je n'ai aucune idée de l'endroit ou elles peuvent bien etre !!!

J'ai cherché (peut etre pas assez) sur le forum, et je nai pas trouvé de sujet ou il était mentionné la position de ces sphères !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accumulateur principal se trouve entre le moteur et le radiateur au milieu de la voiture (enfin légèrement à droite). La sphère hydractive avant se trouve légèrement plus bas et à droite de l'accumulateur principal quand on est face à la voiture. On y accède par dessous.

La SC-MAC se trouve au milieu de l'essieu arrière et la sphère hydractive arrière se trouve derrière le panier de la roue de secours (entre la sc-mac et la sphère de vérin coté passager).

Seules les sphères de vérin AV et l'accumulateur sont accessibles par dessus; les autres il faut aller les chercher par dessous.

Dans tous les cas, avant d'intervenir sur le circuit hydraulique, il faut dépressuriser le circuit pour faire tomber la pression en agissant sur la vis de 12 du conjoncteur disjoncteur (CJ/DJ) - un demi-tour seulement au risque de perdre la bille du clapet anti-retour.

Ensuite il ne faut jamais passer sous une voiture à suspension hydraulique sans avoir étayé la voiture par des chandelles placées aux endroits adéquats.

Il y a - dans la section Xantia - une rubrique qui traite tous les problèmes liés à l'hydraulique

Essai l'URL ci-dessous

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=10208

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ca y est, c'est changé !

Je n'ai fait que les 4 spheres de suspension pour le moment !

J'ai mis des citroen.

Le changemnet s'est fait sans grande difficulté, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'un pont et on m'a beaucoup aider (je pourrais le faire tout seul la prochaine fois)

J'ai pu voir ainsi ou se trouvaient les autres pour le jour ou je les changerais !

 

Depuis j'ai l'impression d'etre sur un nuage, j'ai fait un peut moins de 100 kilometres depuis et quand je suis sorti de la voiture, je n'avais pas mal au dos !!!

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'a changer le siege conducteur (pas mal affaissé) et ce sera parfait !

 

Encore merci pour vos conseil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.