Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Entretien d'une clim


Invité Boblagent

Messages recommandés


Invité Boblagent
c'était par précaution alors cette recharge ? il parait que c'est pas bon de faire fonctionner une clim sans gaz mais comment on s'en rend compte ? ca marche tout simplement plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il y a un capteur de pression (pressostat) qui empêche le fonctionnement de la clim.

Maintenant si sur ta voiture de 99 tu ne l'a pas encore fait, il serait temps. :)

N'oublie pas que le filtre à pollen, c'est tous les ans lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la mienne était de 96 et je l'ai rechargée pour la première fois cette année.

Elle manquait d'efficacité c'est tout.

 

Après recharge c'est vrai que c'est mieux mais il n'y a pas de secret, pour qu'une clim fonctionne bien il faut l'utiliser au moins 1 fois tout les mois.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Attention, personne n'en parle, mais il faut aussi changer la bouteille dessicatrice !

C'est le cylindre noir avec un oeilleton sur le T de branchement au dessus du compresseur de clim. Cette bouteille permet d'assécher l'humidité éventuelle à l'intérieur du circuit de clim. Si la bouteille est saturée d'humidité, elle ne fait plus son travail, et laisse de l'humidité dans le circuit. A terme, cela peut entrainer la casse du compresseur du à la corrosion.

Bref, ce n'est pas donné (env. 80 euros chez

 

A+

Beone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Euh, tu es vraiment positif, car il n'y a pas que l'inefficacité de dessication!!!Si la bouteille "explose", ce sera tous les composants de la clim à changer, du compresseur au détendeur en passant par le condenseur et les tuyaux!!! une fois pulvérisée, la silice s'infiltre de partout et impose le remplacement systématique de tous les éléments en contact avec elle.On pourrait presque appliquer l'expression un grain de sable a bloqué la mécanique...

 

 

Quand un constructeur spécifie de remplacer un composant sous telle périodicité, il est quasi impératif de l'appliquer dans ce cas là, puis tant qu'à faire, autant changer le pressostat, car il a une fâcheuse tendance à lâcher sans prévenir.Je crois, si je me rappelle bien, que la périodicité est de tous les 4 ans.

 

Voilà, ce sera tout pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon?

ils parlent de recharge tous les 2 ans pour le gaz, mais pas de période pour le dessicateur.

La seul indication, c'est l'oeil sur la bouteille.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur votre frigo vous rechargez tous les 2 ans ?

 

Je pense que le circuit est hermétique. S'il ne l'est plus ça entraîne une perte de gaz, donc perte d'efficacité dans un premier temps et ensuite un non-fonctionnement par le pressostat.

 

Pour la bouteille dissécatrice, si le circuit est étanche il n'y a aucune raison qu'elle soit saturée d'humidité (rentrée par où ??)

 

Par contre si le circuit est ouvert, grosse fuite avec pression à zéro ou démontage suite à accident, le remplacement est impératif car là la bouteille a forcément pris l'humidité !!

 

Moi je crois que tant que ça fonctionne bien il faut surtout ne toucher à rien :D

 

Bonne semaine à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je pense que le circuit est hermétique. ...
Pour qu'il le reste, il est bon de rappeller qu'il faut faire tourner 5 minutes sa clim TOUS les mois ;) , sinon les joints des flexibles (qu'il n'y a po sur un frigo:roll: ) sèchent, puis fuient ! C'est aussi un bon moyen pour supprimer la buée du matin sur le pare-brise :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ah bon, alors, ça ne sert à rien de changer le filtre à air et le filtre à huile et le constructeur préconise n'importe quoi dans ce cas et ferait donc bien de retourner à ses études, c'est à peu près ce que je viens de lire, mais la silice est emprisonnée entre deux filtres qui eux, peuvent se boucher.

Moi, je dis que quand ça arrive, après on respecte les préconisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur votre frigo vous rechargez tous les 2 ans ?

 

Je pense que le circuit est hermétique. S'il ne l'est plus ça entraîne une perte de gaz, donc perte d'efficacité dans un premier temps et ensuite un non-fonctionnement par le pressostat.

 

Pour la bouteille dissécatrice, si le circuit est étanche il n'y a aucune raison qu'elle soit saturée d'humidité (rentrée par où ??)

 

Par contre si le circuit est ouvert, grosse fuite avec pression à zéro ou démontage suite à accident, le remplacement est impératif car là la bouteille a forcément pris l'humidité !!

 

Moi je crois que tant que ça fonctionne bien il faut surtout ne toucher à rien :D

 

Bonne semaine à tous

 

et puis le compresseur du frigo marche tous les jours, le frigo n'est pas baloté en permanence...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

les efforts ne sont pas les mêmes, les capacités frigorifiques non plus et il n'y a pas la m^eme charge ni le même gaz...

 

dans le frigo, moteur de 200 w, en général monopiston, circuit hermétique scellé.

 

Mes clims de la maison ressemblent déjà plus à la clim voiture et plus vraiment au frigo... moteur 850w, raccords filetés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que tant que ça fonctionne bien il faut surtout ne toucher à rien :D

 

L'entretien préventif coute à tous les coups bien moins cher que l'entretien curatif...

... mais chacun fait ce qu'il lui plait

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent
Alors pour résumer il faut changer le filtre à pollen tous les mois et recharger de gaz ? perso ayant des sièges en cuir la clim est sollicité un peu toute l'année, dès qu'il y a un rayon de soleil... et faut compter environ combien de petits euros pour faire tout celà ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, soit tu suis les conseils des uns qui te disent de dépenser plein de sous à titre "préventif :D ", soit ceux des autres qui te disent de ne changer que ton filtre à pollen de temps en temps (d'ailleur, cela n'a rien à voir avec la clim), et tu ne touches pas à ta clim tant qu'elle marche...:roll: Tu choisis ton camps et voilà... :tourne:

Vivre les forums...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent
Ca m'aide pas trop tout celà ! please modérateur !!!!!!!!!!!!!!!! non sérieusement pour l'instant la voiture a 135000 km, donc elle a pas bcp roulé par rapport à l'année et en clim je n'y connais rien donc.... je veux du concret !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Le filtre à pollen tu le changes tous les 30.000kms, ou alors tu regardes son état, et après tu décides:

-S'il tire sur le blanc tu ne le touches pas.

-S'il tire fortement sur le noir tu changes avant qu'il ne se bouche complètement.

 

A noter qu'une méthode pour savoir l'état aproximatif du filtre est la suivante (par le temps actuel...)

 

Si tu as de la buée à l'intérieur du pare-brise(pas de la condensation), tu mets la clim à fond en mode désembuage, si au bout de 5mn, ton pare-brise est à peu près sec jusqu'en haut, on ne touche pas, s'il en reste sur plus d'1/3, un contrôle visuel du filtre s'impose.

 

Voilou

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Xantia 2,1 TD du 10/1995, 226000 km j'ai simplement changé le filtre à polen tous les ans et tous les deux j'ai mis un coup de bombe pour nettoyer...et c'est tout.

Au printemps prochain la première (et peut-être dernière) recharge de gaz est prévue car je constate un leger manque d'efficacité.

Par contre je fais tourner la clim assez régulièrement.

Je n'ai pas entendu parler de changer des éléments sur le circuit de la clim, enfin voici mon expérience...mais peut-être que je me situe dans le camps des optimistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent
Le filtre à pollen tu le changes tous les 30.000kms, ou alors tu regardes son état, et après tu décides:

-S'il tire sur le blanc tu ne le touches pas.

-S'il tire fortement sur le noir tu changes avant qu'il ne se bouche complètement.

 

 

A+

 

 

Je vais commencer par cette vérification demain... l'état du filtre déterminera un petit peu si le mec était maniaque ou pas avec cette voiture vraiment exceptionnelle, faut bien le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

30 000 km, ça me parait énorme pour ce filtre, d'autant plus que son remplacement est aisé et peu onéreux...

il me semble que la préconisation c'est plutôt 10 000 et 7500 si on roule dans une grande ville.

Pour ma part, je l'ai lavé , un peu comme les filtres de clim mobiles. Je ne sais as s'il supportera de nombreux lavages. De plus, c'est au momet de remplacer ou laver qu'il faut procéder au nettoyage / désinfection.

Rouler avec un filtre encrassé peut avoir des conséquences

comme gros échauffement du pulseur, très cher, et du neimann...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

pour ma part, pour ce qui est de l'entretien de la clim je la fait fonctionné 15 min par semaine et je change le filtre à pollen tous les 10 000 klm et en meme temps je passe un désinfectant clim en bombe .

 

par contre je n'ai toujours pas fait recharger la clim.

 

voila

 

berny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.