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[Prob meca]Moteur bloqué suite changement distri 1.9D


Invité xantia power

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Invité xantia power

voila mon probleme;

 

je change ma distri ( courroies et galets) je cale le moteur avec des piges ( vilo aac et pi) tout ce passe bien je tends ma courroie de distri (un poil plus qu'il ne faut) j'enleve les piges et je fait tourné le moteur a la main. je fait deux tours impeccable rien ne coince.

je remet les piges en plaçe impec.

donc j'enleve de nouveau les piges et je demarre.

le moteur demarre au quart de tour je le laisse tourné au ralenti pendant environs 2 minutes et puis je le coupe.

je refait des verifications ( vis de tendeur ect..) tout est ok.

je redemarre laisse tourné 1-2 minutes au ralenti et je commençe a mettre des petits coup d'accel

( max 2000 tours) et le moteur c'est coupé.

je redemarre(le moteur repart au quart de tour) ,je remets des petits coups d'accel et d'un coup jentends des bruits metallique au niveau de la culasseje coupe immediatement le moteur.

j'essaye de faire tourné le moteur a la main et m'aperçois qu'il coinçe.pas moyen de faire un tour complet.

j'ai essayé de remettre les piges mais je n'y arrive pas le moteur coinçe juste avant le trou de calage du vilo.(j'ai tenté dans les 2 sens).

j'ai pensé que la courroie de distri ce soit decalé et que les soupapes ont tapé les pistons:mad:

 

si vous avez des avis n'hesitez pas.

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Invité xantia power

oui j'ai deja fait des courroies( y'a meme pas deux mois que j'ai fait mon autre xantia ).

pour la tension je pense que justement elle etait a la lilmite un poil trop tendu.

par contre le probleme c'est pour recalé le moteur.

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Bonjour

En changeant la courroie (sur la 1,9D) je ne l'avais pas retendue et j'ai essayé de faire tourner le moteur. Résultat j'ai tout décalé.

 

Si une soupape n'est pas tordue - ce que je te souhaite - il te faut enlever la courroie puis tu feras tourner, tantot le vilebrequin, tantot l'arme à cames, jusqu'à retrouver le calage adéquat. Tu feras tourner la poulie de la pompe à injection une fois que le vilo et l'arbre à cames seront OK.

Bien sur , avant de remettre en route du feras 2 tours de vilos pour t'assurer que tout est correct. Si ça bloque, c'est soit que tu es décalé d'un tour (1 tour de vilo), soit qu'une soupape à morflée.

Bonne chance et à te lire.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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il semble que ce soit le 1.9d.

 

si le moteur est bloqué, alors pour le recaler il faut enlever la courroie et tourné simulatnement le bas moteur et l'arbre a came.

si cela ne bouge pas, alors démonte l'arbre a cames pour voir si toutes les soupapes sont bien remontées.

 

normalemant pour régler ce tendeur il suffit de le relacher, de le serrer, d'effectuer 1 tour de vilbrequin a la main, de repiger et de redesserrer le tendeur et resserage et re-tours moteur a la main et zou.

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Invité xantia power

merçi pour vos reponses.

donc c'est bien un 1l9 d (386 000kms strictement d'origine jamais de joint du cucu rien.pour dire l'embrayage et encore d'origine!!!!).

donc voila les news ;

j'ai demonté aac et enlevé les poussoirs et toutes les soupapes sont fermé (elles sont toutes a la meme hauteur) et je n'arrive toujours pas a faire un tour de vilo complet (y'a quelque chose qui coinçe).

je crois que je n'ai plus qu'a enlevé la culasse pour voir ce qui ce passe.

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merçi pour vos reponses.

donc c'est bien un 1l9 d (386 000kms strictement d'origine jamais de joint du cucu rien.pour dire l'embrayage et encore d'origine!!!!).

donc voila les news ;

j'ai demonté aac et enlevé les poussoirs et toutes les soupapes sont fermé (elles sont toutes a la meme hauteur) et je n'arrive toujours pas a faire un tour de vilo complet (y'a quelque chose qui coinçe).

je crois que je n'ai plus qu'a enlevé la culasse pour voir ce qui ce passe.

 

Bonsoir

 

Tendeur auto ou pas ? toujours pas de réponses ;)

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Invité xantia power

salut excuses moi

 

oui c'est bien un tendeur auto mais sur le galet tendeur il y a une sorte de rainure la ou il y a la vis superieur( pour faire pivoté en faite) et lorsque que mon piston poussé le dit galet je n'etait pas encore a fond dans cette rainure.

c'est pour cela que ça ma permis de plus la tendre(lorsque je tiré le galet vers l'avant de la voiture en tenant la courroie je sentais la tension supplementaire.

 

Comment pourra-t-on expliquer le rapport avec un remplacement de couroie ? Pur hazard ? :eek:

je me le demande, en tout cas si c'est bien cela je n'ai vraiment pas de bol!!

je vous tiens au courant des que j'enleve la culasse.

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Sur ma BX 1,9D (même moteur), après rupture de couroie au ralenti :em: , l'arbre à cames était coupé en 3 et 2 ou 3 chapeaux de palier ont explosés :mad: ! Je pense que c'est du fréquent comme symptôme sur ce moteur (@Grostoto qu'en est-il ?); effectivement, mes soupapes étaient bien alignées...car nickelles ! :PP

Cela dit :D A part l'hypotèse de la chambre de combustion, qu'est ce qui pourrait bien bloquer ce bas moteur vindiou ?

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oui l'arbre a came casse assez facilement.

mais il l'a déja déposé.

effectivement avec l'arbre a came déposer le bas moteur devrai tourner.

a moins que quelque chose le bloque au pignon de d'entrainement de la courroie.

 

vivement qu'il démonte, que l'on sache ce qui c'est passé.

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Bonjour

N'aurais tu pas oublié de retirer complétement la pige du vilebrequin (au dessus du démarreur si je me souviens bien) .

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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