Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement cardan xm d12


bruno84

Messages recommandés


Invité Dark-Bud
D'après ce que dit la RTA il faut minimum un arrache rotule. Un autre outil est demandé pour désserer le moyeu mais peux être remplecé en vissant deux visse de roue et en bloquant avec une barre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité norbert60

bonsoir

outillage, une douille de 35 pour desserer l'ecrou du cardan, 1 arrache rotule pour degager le triangle, une seringue pour remplir la boite 1litre85 le tout assez facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai pratiqué la chose sur XM TD 12 ( droit et gauche ) et je n'ai pas eu besoin d'arrache rotule.

 

Moi je desacouple le verin de suspension, la biellette de barre stab, celle de direction et une fois tout dégagé il y a assez de place pour dégager le cardan.

La douille c'est du 36 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La douille est de 35, il suffit de deboiter la rotule, il se peut que l'on ai besoin d'un arrache .La rotule deboite donner un coup de marteau en intercalant de l'alu et le cardan doit venir s'il resiste repeter l'operation.L'enploi d'une masse me fait peur, bonjour les degats,ce n'est pas du travail de charron.On ecarte l'ensemble et on le maintient avec un morçeau de bois de la bonne longueur en braquant la direction à fond vers la droite pour le cardan droit et à gauche pour le cardan gauche. Il faut aussi demonter le pare boue correspondant. pour devisser l'ecrou de 35, enlever la goupille d'arret et desserer avec la roue à terre, si c'est une jante alu je demonte la roue, j'enleve la goupille, je remet la roue et la pose à terre pour pouvoir devisser, c'est un peut fastidieux mais c'est sur et efficace, au remontage graisser legerement les cannelures .pour remboiter la rotule serrer le frein de stationnement, je met sous le disque un petit cri rouleur perpendiculaire à la voiture, je monte l'ensemble et je le positionne au dessus du bras de roue.Un peut de preçision dans la maneuvre pour eviter de se coinçer les doigt.SI la rotule tourne avant de se serrer mettre un cri sous le bras elle sera coinçe et le serrage pourra se faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prevoir du bon matos pour l'ecrou de cardan , je confirme c'est du 35 , c'est serré tres fort.le meilleur moyen c'est de retirer l'enjoliveur et de debloquer cette ecrou avec la voiture sur ses roues tous les autres moyens (2 vis de roues et autres) sont aleatoire et risqués !!! sinon pas de pb ,pas de piege special....
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
prevoir du bon matos pour l'ecrou de cardan , je confirme c'est du 35 , c'est serré tres fort.le meilleur moyen c'est de retirer l'enjoliveur et de debloquer cette ecrou avec la voiture sur ses roues tous les autres moyens (2 vis de roues et autres) sont aleatoire et risqués !!! sinon pas de pb ,pas de poege special....

 

C'est la RTA qui le soumet, c'est plas plus risqué que de frénner ou poser un crik rouleur sous le disque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué l'opération pour changer un soufflet.

 

Pas de souci particulier, surtout à gauche ou ça sort vraiment très vite.

 

Seul précaution, pour desserer l'écrou de moyeu:

Il faut retirer la roue pour oter l'agrafe de sécurité, remettre la roue et poser la voiture, avec frein de parking et une vitesse, pour pouvoir desserer l'écrou, avec une bonne douille 6 pas, une bonne clé avec une bonne rallonge. Pour resserer, la même chose en sens inverse.

 

Pour la rotule inférieur, après avoir oté l'écrou (de la rotule), un coup de marteau sur le triangle et ça sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

vu cet après midi:

tentative de démontage d'un ecrou de transmission avec le frein a main serré ( roue déposée ) . bilan ? les 2 vis de fixation du disque cisaillé net.

moralité : mieux vaut desserrer cet écrou avec la roue en place ou avec un Y et 2 goujons de roue... ca évite du boulot supplémentaire... l'extraction des vis cassées.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

perso j'utilise une douille de 35 ou 36 en 6 pans , pas de soucis particulier avec un cliquet a camion et un rallonge de 2 metres , seulement ne pas oublié de vidangé la boite avant et de prevoir un joint spi de boite , car souvent fuyard .

Perso la routule inferieur je la remonte en poussant avec le cric sous le triangle pour evité quelle tourne dans le vide ( serrage conique ).

Je fais apres le niveau de boite par debordement a la fin . Et avec le froid , c'est bien de mettre l'huile au chaud pour quelle soit fluide .

 

Mais apres chacun sa technique de demontage .

 

Ben .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas de difficultés particuliéres pour cette opération.

Plus facile les quatre roues au sol + frein de parking et roue diamétralement opposée calée.

Douille 6 pans de 35 avec carré coulissant série camion (acheté pour mes cx) et tube rallonge d'environ 1,50m (tube acier de chauffage central) mon quintal faisant le reste du travail.

Comme Mr_Benpro je remplace systématiquement le joint à lèvre de sortie de boîte.Idem pour le remontage rotule, je maintient en appuit avec le cric sous le triangle pour evité quelle tourne au serrage.:)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.