Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob élec]Affichage température moteur


izno

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà je me jette à l'eau, suite à deux mois de recherche sur ma xantia 1.9l td climatisée de 2000 qui vient de passer ses 100 000km, et qui montait à 120° quand ça lui chantait.

La sonde bleue de température a été changée, le calorstat aussi, une durite qui suintait aussi, le radiateur aussi, et rien n'y a fait.

J'ai donc mis la bête sous surveillance avec un thermomètre infra rouge à visée laser et des multimètres qui mesuraient la tension d'alimentation du circuit de mesure (qui est régulée au tableau de bord si je ne m'abuse, s'en va ensuite gaiement à la sonde bleue et revient au vu mètre sur le tableau de bord).

Résultats : la résistance de la sonde correspondait à peu près à la température relevée au thermomètre infra rouge sur la durite de sortie moteur et sur le bloc moteur juste avant le boitier thermostatique, mais la tension d'alimentation variait de 5.2 v à 6 v.

Ceci ne me parait pas normal. Je ne vois pas pourquoi cette tension varie et si elle varie alors qu'elle ne doit pas, il est normal qu'en aval l'afficheur indique ce qu'il veut (ou peut).

 

Donc ma requête est la suivante:

Y'a -t-il un homme au monde qui connaisse la tension 'officielle' arrivant à la borne de la sonde bleue ( une borne est alimentée, l'autre sert juste de contact pour allumer le voyant de surchauffe, toujours si je ne m'abuse. Il ne s'agit là que de déductions) ?

Donc je remercie d'avance ce surhomme de m'indiquer quelle est cette tension officielle.

 

Et pour finir, si ce que je présume est juste, quelqu'un saurait où se fabrique cette tension ? et si il faut démonter le tableau de bord pour y arriver, ne serait-ce pas judicieux de fabriquer la bonne tension avec un petit montage electronique, plutot que de tout démonter ? (et un tel montage ne metrait pas la pagaille ailleurs ? dans je ne sais quel calculateur ???

 

Voilà, j'en ai fini avec ma prose, je vous laisse le loisir de prendre le relais de ce roman qui je l'espère ne sera pas fleuve.

 

(en tout cas mille bravos et mercis à tous ceux qui ont créé et qui font vivre ce site. C'est d'une grande qualité)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Pour ce qui concerne ta sonde, c'est une simple thermistance de type CTN, donc c'est une résistance qui varie en fonction de la température. (plus la température augmente, plus la résistance diminue)

 

donc si ta sonde changée cela donne une indication éronnée, c'est l'indicateur qui est defaillant.

 

Pouvez vous donner les valeurs de résistance au borne de la sonde à froid, puis à chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

J'ai déjà testé la résistance de la sonde et elle correspondait pile poil avec les valeurs indiquées dans la revue technique.

La seule piste que je retiens est celle de la tension qui alimente ce circuit de mesure. Mais je ne connais pas sa valeur normale.

Je vais reprendre la résistance à froid de la sonde et vous fais passer les résultats.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, désolé pour le temps que ça m'a pris mais un vértitable déluge s'est abattu ici depuis quelques jours et comme je n'ai pas de garage...

Donc la valeur de la résitance de la sonde bleue est de 3.2 k ohms à 18° C (moteur froid).

Mais comme dit si quelqu'un connait la valeur normale de la tension d'alimentation du circuit de mesure et affichage de la température d'eau (sur xanti 1.9 l td climatisée phase 2 de 2000, afficheur jusqu'à 120°), ce serait sympa de me la communiquer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici les valeurs mesurées en cours d'utilisation :

 

1) température affichée au tableau de bord : 120°

2) Mesure résitance sonde bleue 210 ohms

3) Tension alim 6 V

4) Mesure au thermomètre infra rouge visée laser sur la sonde et le bloc moteur avant le boitier thermostatique : environ 100°

 

1) 115°

2) 175 ohms

3) 5.9 V

4) environ 90°

 

1) 95°

2) 200 ohms

3) 5.2 V

4) 100°

 

1) 90°

2) 270 ohms

3) 5.2 V

4) 85°

 

1) 90°

2) 240 ohms

3) 5.2 V

4) 82°

 

1) 95°

2) 260 ohms

3) 5.7 V

4) inférieur 80°

 

 

 

Voilà la température du malade, est-ce grâve docteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur était bien au ralenti pendant les mesures, par contre certaines ont été prises la nuit, ce qui n'écarte pas une erreur (humaine, mea culpa !) de lecture. Il est donc probable que la mesure numéro 2 soit fausse et que le multimètre indiquait 275 ohms au lieu de 175. Ce qui peut répondre à ta question grostoto.

De plus la sonde est neuve et le problème était le même avant.

 

Si quelqu'un lit ce post (si c'est le bon terme), et s'il possède une xantia 1.9td climatisée phase 2 avec l'indicateur qui s'arrête à 120 °c, peut-il à l'aide d'un multimètre mesurer moteur tournant la tension à la borne de la sonde ?

 

Il faut démonter le capuchon de connexion bleue (en faisant sauter à l'aide d'un tournevis le clips en fil de fer. Et prendre la mesure en courant continu entre l'un des contacts et la masse (bloc alu sous la sonde par exemple).

 

 

Si c'est bien l'alim qui est HS, je vais essayer de démonter le tableau de bord (d'ailleurs, j'ai trouvé un super tuto en italien mais avec des photos. Et apparement il accède au tableau de bord sans toucher au volant (ce que je préfèrerais).

voici le lien de la page

http://es.geocities.com/jlsmb_xantia/cockpit.htm

 

et voici le site plein de richesses apparemment.

http://es.geocities.com/jlsmb_xantia/

 

Puis après avoir démonté ce tableau de bord, je présume touver le circuit d'alim et je pense qu'il ne sera pas difficile de changer le composant (régulateur simple apparemment).

 

Mais avant d'opérer ma tuture, je voudrais savoir qu'elle est la bonne tension d'alim. Il est peut-être plus simple de rajouter une petite alim déportée sous le capot, branché sur un 12v non permanent et relié à la sonde (c'est pas que je sois paresseux, mais il y a plein d'autres choses à faire dans la vie que de démonter son tableau de bord...)

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te complique bien la vie... on na jamais eu besoin d'enlever le volant pour démonter le combiné sur xantia !

 

Encore une fois, ta sonde n'indique pas les bonnes valeurs ;) pour le combiné il y en a eu à la pelle de deffaillant, n'espére pas prendre une alim à part pour commander l'indicateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Me revoilà

désolé pour les temps morts, mais le travail commande parfois.

 

Donc je rappelle, pb sur voyant de température eau sur xantia clim 1.9 td phase 2. fonctionnement erroné parfois qui se traduit par une montée jusqu'à 120 ° sans que la température réellle de l'eau ne varie.

 

J'ai remarqué quelque chose qui pourrait éventuellement être intéressant : plus je sollicite du courant (Plein phare, dégivrage arrière...) plus l'indicateur s'affole et indique une température élévée. En coupant le dégivrage par exemple, j'ai une chute de 10° instantanément sur l'indicateur.

 

Il serait donc probable qu'il y ait quelque part un problème électrique sur l'alim du circuit de mesure de température.

 

J'ai démonté le tableau de bord et essayé de creuser un peu plus profond. Mais hors mis un régulateur (LM 2937ET) qui pourrait être incriminé (il fabrique du 5 V qui est la tension normale mesurée à la sonde bleue), je ne vois rien.

J'hésite à me le procurer et à le changer, n'étant pas sûr que l'alim du circuit de mesure vienne de lui.

 

Merci de vos avis et si quelqu'un sait où est fabriqué le 5v du circuit de mesure, ça m'aiderait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

j'ai trouvé un super tuto en italien mais avec des photos. Et apparement il accède au tableau de bord sans toucher au volant (ce que je préfèrerais).

voici le lien de la page

http://es.geocities.com/jlsmb_xantia/cockpit.htm

 

et voici le site plein de richesses apparemment.

http://es.geocities.com/jlsmb_xantia/

Seulement par des allusions, et sans esprit d'offenser personne.

Chez moi la seule chose italien ce qu'il y a il est : le lambrusco et les spaghetti...

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

"J'ai aussi un pb, avec mon indicateur de temp, sur ma xsara 1.8i, l'aiguille monte d'entre 5 à 10° quand je met en route un appareil electrique, genre feux de croisement, désembuage AR (c'est luis qui fait le plus monter l'aiguille) à l'epoque ils m'avaient changé une sonde et un autre truc en garantie, et le problème n'a jamais été reelement résolu, donc dans les bouchons par temps de pluie de nuit, l'aiguille est completement dans le rouge, alors que si je coupe tout ce qui tire du jus, la temp est normale....

 

A l'epoque ou j'avais signalé ce problème à mon garage ils ont eu du mal à y croire, et apres avoir regardé sur d'autres xsara et xantia de la meme époque avec le meme moteur ils ont constatés que ce phenomène etait plus ou moin important sur d'autres voitures, mais aucun de leur client n'avais constaté ça jusqe là. Ils m'ont dit aussi que l'usine etait au courant, mais qu'aucune solution n'existait à ce jour...."

 

 

Rassures toi tu n'est pas le seul à avoir un probleme de ce type (c'est à dire indicateur de T° qui indique une temperature fausse et plus particulierement lorsqu'un accessoir tire du courant), le sujet à deja été abordé plusieurs fois pour des Xsara Ph1.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=42378

 

Visiblement ce problème serait du à un probleme de masse:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=49165

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Je vais donc explorer toutes les masses et essayer d'avoir le schéma electrique.

dans l'attente pour ne pas me faire piéger par une réelle montée en température de la vraie eau qui chauffe vraiment (la xantia fait uniquement de la montage chargée), je vais poser une sonde et un indicateur parallèle.

 

A bientot donc. et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà après 6 mois de recherche tout est rentré dans l'ordre.

Merci a Newinc qui m'a mis sur la voie.

 

J'ai donc cherché du côté des masses et surprise, tous les boulons du collecteur de masse situé à côté de la batterie étaient dévisés. J'ai donc tout resseré mais le problème n'était qu'en partie résolu (la voiture 'chauffait' encore un peu, ou plutot l'indicateur était encore faux mais moins qu'avant).

 

J'ai donc 'bétonné' et ai soudé les masses ensembles à l'aide d'un modeste fer à souder (minimum 30w), d'un cable souple en cuivre et d'une lime pour desoxyder les pattes en laiton au niveau du serrage du fil de cuivre.

La méthode était simple et m'a pris 30min.

Après avoir dévissé toutes les pattes, j'ai limé l'endroit où la patte était serti sur le cable, et après avoir étamé l'endroit limé et le cable souple en cuivre j'ai soudé le tout ensemble. Même topo pour la patte suivante en gardant un espacement suffisant sur le cable souple. Et puis j'ai tout remis en place en stoppant les boulons avec de la loctite ou du vernis à ongle.

 

Pour être complet, j'ai aussi doublé la masse moteur en soudant un fil de cuivre de grosse section sur le cable souple (fil electrique de terre jaune/vert multibrins sur la photo) que j'ai raccordé à la patte de levage du moteur derrière le philtre à gazoil.

 

Et bingo, tout marche, la voiture indique moins de 90°, même en montée et même de nuit phares et dégivrage allumé.

 

Ce problème de masse peut être à l'origine d'autre pannes, à vous de voir.

 

Voilà des images pour mieux comprendre

 

http://img375.imageshack.us/img375/1552/pheu2mmmimg9468hl5.th.jpghttp://img165.imageshack.us/img165/3067/aqwr2mmmimg9469rm9.th.jpghttp://img165.imageshack.us/img165/6864/xjg62mmmimg9470pc8.th.jpghttp://img165.imageshack.us/img165/9194/zylb3mmmimg9474gt4.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.