Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Bruit/ronronnement à bas regime HDI


Invité milafi

Messages recommandés

bonjour ,

je viens d'aquerir une HDI110 de 02/99, avec 142000km.exelent etat et un entretien tres bien suivi pour 4800€.

neanmoins , un petit detail me preocupe: a bas regime entre 1000 et 1500 tr/min,j'entends un ronronement qui disparait aussitot ce regime dépassé.

 

a premiere vu j'incrimine un element de la transmission , peut un cardan qui prend du jeu, mais j'ai rien verifier pour l'instant .

 

je la trouve un peu plus lourde que ma precedente(900 km de test) , sans reprise a bas regime, meme avec l'egr , que j'ai desactivé , pour camparer.je vais refaire la vidange et tout les filtre deja avant d'aller plus loin.

 

qu'est ce que vous en penser ????

 

merci pour vos suggestions.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité maximus

Bonjour,

 

Moi aussi je viens d'acquerir une HDI 110 cv 104000 kms excellent etat, neanmoins j'ai aussi un ronronnement de 1200 a 1350 tr/mn, passé ce regime ca disparait.

 

J'ai changé les silents-blocs de la barre anti-devers, rien n'y a fait.

 

Je me suis renseigné aupres de mes collegues de travail (PSA), ils m'ont orienté plus vers la cale moteur (coté distribution) cette cale elastique est fixé sur le brancard.

 

Quelques cas de devissage ou rupture de fixation (Vis M10) ont été constatés soit disant.

 

Quen pensez vous ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce phenomeme semble etre résolue par une mise a jour du soft calculo et/ou en suprimant le jeux des étriés de frein avant.

Utilisez l'outil de recherche dans la section xantia avec les mots "vibration" ou "rouronnement"

 

@ milafi:

filtres + additif nettoyant injecteur + désactivation EGR (attention au version L4) + pneus bien gonflé + clim coupé, tu devrai retrouvé un vrai 110CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses , je crois que le bruit vient plutot de la ligne d'echapement qui est mal fixé quelque part.

je vous en dirait d'avantage des que je resoud le bleme.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

Bonjour,

 

Regarde le silent bloc de l'anti-couple moteur. Ce silent bloc est prés de la sortie echappement. Je viens de le changer sur le miens : ça touché métal/métal et ça vibrait à 1500tr en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur ma Xantia Hdi millésime avec seulement 63000kms... bourdonnement important aux alentours de 1300 tours...plutôt désagréable et inquiétant.

J'ai pensé comme toi milafi à défaut de fixation de ligne d'échappement mais je n'ai rien remarqué.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une xsara HDI 90 qui bourdonnait en dessous de 1500 tr/min, l'impression qu'elle était en sous régime, elle l'a toujours fait durant les 130000 km que j'ai fait avec, celle que je viens de récupérer ne le fait pas, et à un peu plus de péche dans les tours, mais est plus creuse à bas régime, je pense comme Den57, une question de cartographie d'injection

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Apres avoir récuperé à gauche à droite divers informations sur le forum et à l'apres vente citroen, je viens de regler mon probleme de vibration de 1200 tr/mn à 1500 tr/mn.

 

Il est vrai que l'action du frein à main annulait les vibrations ce qui laissait présager un jeu sur les étriers de frein AV sur leur colonnette supérieure (étrier Bendix série 5ZO). "

 

Effectivement un kit de rattrappage de jeu des étriers de frein AV existe sous la référence 444971 ( pour info 54 € la piece et non les 2 )

 

Apres avoir installé ces kits ( toles pliées et contre pliées avec 2 trous se vissant sur le support étrier ) les vibrations ont disparues en grande partie, ces kits ont pour but d'exercer une action de précontrainte sur l'etrier ce qui supprime le jeu dans les colonettes donc le battement de l'etrier à basse frequence.

 

Les questions que je me pose:

 

Est ce la colonette à l'origine qui s'use trop vite ou n'est pas à la cote ou l'alesage recevant la colonette qui ne l'est pas non plus ou les deux ?

 

Une chose de sure, les colonettes ne sont pas données et les kit non plus, sachant que j'ai changé les silents-bloc de barres anti-devers et la cale elastique moteur coté BV pour rien, ca commence à faire beaucoup d'euros .

 

Je trouve bizarre que le reseau Citroen n'est pas rappellé ces voitures à probleme ?

 

ps: on peut mettre un peu de graisse haute temperature sur les colonettes, cela reduit les vibrations.

 

A vos cles à molette

 

@++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, j'ai un problème similaire entre 1500 et 2000 trs/min :(

 

Moi je croyais que c'était un roulement mais comme ça change avec le régime moteur, j'en conclus que vous avez raison.

 

Xantia HDI 110 de 1999 avec presque 135000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

salut

j'exhume ce vieux post parce que que je pense avoir exactement le même probleme;

ce que je ne comprends pas c'est comment ça peut vibrer toujours dans la même plage de regime entre 1200 et 1600 trs alors que les demi arbres ne tournent pas à la même vitesse selon qu'on est en 3eme,4eme, ou 5eme ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Bonjour, ce sont les colonnettes d'étriers qu'il faut nettoyer et graisser, ce sont elles qui produisent ce bourdonnement à bas régime qui fait très "Renault" :PP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement un kit de rattrappage de jeu des étriers de frein AV existe sous la référence 444971 ( pour info 54 € la piece et non les 2 )

 

Apres avoir installé ces kits ( toles pliées et contre pliées avec 2 trous se vissant sur le support étrier ) les vibrations ont disparues en grande partie, ces kits ont pour but d'exercer une action de précontrainte sur l'etrier ce qui supprime le jeu dans les colonettes donc le battement de l'etrier à basse frequence.

 

Les questions que je me pose:

 

Est ce la colonette à l'origine qui s'use trop vite ou n'est pas à la cote ou l'alesage recevant la colonette qui ne l'est pas non plus ou les deux ?

 

Une chose de sure, les colonettes ne sont pas données et les kit non plus, sachant que j'ai changé les silents-bloc de barres anti-devers et la cale elastique moteur coté BV pour rien, ca commence à faire beaucoup d'euros .

 

ps: on peut mettre un peu de graisse haute temperature sur les colonettes, cela reduit les vibrations.

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu et j'ai toujours le bruit de vibration en sous régime vers 1500 tours. J'ai comme d'autre personnes du forum cherché et changé tous les silentblocs moteur et ligne d'échappement. Ce bruit a disparu le jour ou j'ai changé les disques et les plaquettes AV et ce pendant 3000 kms, avec l'usure des plaquettes il est revenu. Depuis je roule au dessus de 2000 trs la majorité du temps. Cela mêt bien en évidence le problème des colonettes ou supports qui prennent du jeu trop rapidement à cause d'un moteur qui génère des vibrations en sous régime.

 

maximus

Peux tu mettre une photo du kit ( en place ) que l'on voie comment Citron à résolu le problème.

 

La meilleure solution serait la solution soft qu'évoque den57 mais ce sera encore à nous de payer la mise à jour.

Avec une voiture de 10 ans cela risque de poser des problèmes de communication avec les outils de programmation.

 

Tu parles de graisser les colonnettes, je le fais cela ne gate pas mais la graisse n'a pas le pouvoir de combler les jeux, ça se saurait, le bruit sera toujours là.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'exhume ce vieux post parce que que je pense avoir exactement le même probleme;

ce que je ne comprends pas c'est comment ça peut vibrer toujours dans la même plage de regime entre 1200 et 1600 trs alors que les demi arbres ne tournent pas à la même vitesse selon qu'on est en 3eme,4eme, ou 5eme ???

 

car la vibration ne vient pas des demi arbres (cardans je suppose), mais du moteur.

les etriers entre en resonnance avec cette vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour deux petites colonette c'est vraiment violent comme vibration !!!

en tout cas ça vient bien de cette region,dès qu'on tire un peu le frein à main, la vibration cesse instantanement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai été chez un garagiste pour leur demander de démonter les roues et graisser les fameuses colonnettes (vous allez sourire mais j'ai jamais démonté une roue depuis le tout début !...)

 

Après démontage, il me dit que sur HDI, il n'y a pas de colonnettes :(

 

Pour mon pb de ronronnement à 1100/1500 tours, j'ai regardé de plus près, au niveau des support moteur. RAS. Ensuite, au niveau de la courroie.

 

Et là, j'ai trouvé un problème :

 

Le galet (celle proche de la pompe HP) de la courroie d'accessoire vibre vraiment beaucoup, moteur en marche et véhicule au point mort.

La courroie d'accessoire précédente a du être changée, car elle s'etait décalée d'un cran, provoquant un début de rupture de la courroie.

 

En cherchant sur le forum, certains ont mentionné ce pb, relatif :

- au galet

- à l'usure du silent bloc du galet

 

Pour mon cas, je me penche donc sur ce pb. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis allé dans un petit garage pour changer mes plaquettes de freins AV + les disques AV.

Suite à celà, le ronronnement persiste. Je n'ai pas pu faire graisser les colonnettes car ce garagiste n'avait pas la "bonne graisse" (d'après lui..)

 

Apres remplacement des plaquettes AR, nettoyage par air comprimé des roues AV (il y avait un paquet de poussière), serrage "manuel" des boulons de roues AV et AR, le ronronnement a été grandement réduit. Les colonnettes n'ayant pas encore été graissées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gattuso

Bonjour à tous,

Je viens de relire ce post et je me demande si mon pb actuel ( voir post CLAQUEMENT LORS DU FREINAGE TRAIN AV ) ne vient pas de là non plus, j'aimerais avoir plus d'infos sur ce kit de rattrapage de jeu et votre avis.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

proposition con, mais j'ai eu ce problème de bourdonnement dans l'habitacle entre le ralentie et 1200trs.

 

Ce bourdonnement venait d'une fuite du silencieux arrière qui commençait à céder à son entrée.

 

Il serait bon de balancer de l'eau savonneuse en bombe pour voir si ca ne fuit pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un trou d'env. 1mm sur la grosse durite qui arrive au filtre à air, par le bas.

Je m'en suis aperçu en constatant de l'air frais à coté du filtre à air, voiture à l'arret, moteur tournant.

 

Donc, dépose complet du filtre à air.

J'avais garé la voiture en pente, capot ouvert, et par hasard, les rayons du soleil !! eh oui !! m'ont permis de localiser le petit trou :)

 

Ensuite, j'ai généreusement colmaté le tout petit petit trou avec du ruban résistant à la chaleur (jusqu'à 130° d'après la notice).

 

J'ai gagné un peu plus en pêche, et le ronronnement est bcq + faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai acheté par erreur chez Citroen 2 kits de rattrapage du jeux des étriers AV de Xantia.

Je pensais acquérir deux kits pour étrier avant de XM (j'en ai deux), ce qui bien sur n'est pas le cas.

 

Citroen ne voulant pas me les reprendre et à la vue du prix exorbitant de ces pièces, je suis vendeur de ces deux kits.

 

N'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.