Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation du régulateur de vitesse ??


Invité lpascalon

Messages recommandés

Invité Columbo

Effectivement; il faut obligatoirement rouler à + de 50 km et être en 4eme ou 5eme pour pouvoir activer le régulateur.

Sinon, pour les Berlingo et Partner uniquement équipés du régulateur, le seul signe de mise en route est que la voiture continue de rouler à vitesse stabilsée.

Pour ceux qui sont équipés du limiteur/régulateur, il y a un écran digital au TDB, en lieu et place de l'aiguille de t° qu indique la fonction engagée ainsi que la vitesse souhaitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci à vous deux...

 

J'aimerais être vraiment sur des opérations de télécodage précises à effectuer car j'ai RDV demain avec le garagiste et je dois prendre la route ensuite...J'aimerais vraiment que ce régulateur fonctionne enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Petit bilan en ce qui concerne le montage du RVV sur mon véhicule...

 

1- Véhicule :

 

* Berlingo multispace essence 1.6L 16V de 08/2004

 

2- Précâblage et "plateforme matérielle" :

 

* Calculateur d'injection Bosh ME7.4.4 (il faut le déposer pour lire la référence qui est écrite en dessous, pas besoin de débrancher les câbles, juste 2 vis -clé plate de 10- à retirer)

* BSI Siemens

* BSM Siemens

* Contacteur double sur la pédale de frein (4 fils)

* Contacteur simple sur la pédale de débrayage (2 fils)

* Pédale d'accélérateur relié à un capteur (potentiomètre) par l'intermédiaire d'un câble. Le potentiomètre (4 fils reliés au calculo) est situé sous le capot à gauche quand on est face à la voiture, au dessus d'un support moteur

* Papillon motorisé

 

3- Montage :

 

La commande prévue pour mon véhicule est une 6239.NK, remplaçable par 6242.Z9 (commande de régulateur de vitesse simple). Ne parvenant pas à la trouver (la concession ne voulait pas me la vendre), j'ai fini par acheter une 6242.Z8 sur ebay...

 

La reférence 6242.Z8 correspond à un régulateur/limiteur de vitesse. Mon béber n'a pas d'équipement (pédale d'accéléro) pour la fonction limiteur. Cette commande dispose d'une molette de mise en marche à 3 positions au lieu de 2. Il y a une position "OFF", une position "regulateur" et une position "limiteur". Du coup, il y a 6 contacts au lieu de 5 sur le connecteur qui s'enclenche sur le COM2000. La sixième position correspondant au limiteur et ne servant pas.

 

Après démontage de la coque sous volant, retirage du cache à gauche, insertion de la commande... Il restait en théorie à valider la commande dans le calculateur d'injection et le BSI. Au cas où (on peut rêver), je suis allé faire un test sur route... Surprise ! Le régulateur fonctionne sans avoir besoin d'activer quoi que ce soit... J'avais lu sur le forum C5 que dans le cas decertains véhicules précâblés, l'activation au niveau du calculo n'était pas toujours nécessaire, visiblement, pour le BSI, ça n'est pas toujours nécessaire non plus...

 

 

Sur ce,

à bon entendeur...

 

nabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de photos pendant le montage du comodo car c'est assez trivial finalement...

 

Je peux faire quelques photos à postériori, quelles parties t'intéressent ?

 

Par contre, ce sera à mon retour de vacances, d'ici 3 semaines... N'hésites pas à me le rappeler si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

J'aimerais un peu tout, comprendre ce qu'il faut vérifier comme présence de fils etc, ce qu'il faut monter ou démonter...

 

Car je suis vraiment frustré que Citroen refuse la seconde monte, et je voudrais bien me le faire du coup, sans me planter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais un peu tout, comprendre ce qu'il faut vérifier comme présence de fils etc, ce qu'il faut monter ou démonter...

 

Ben, là je crois que le tour de la question a été déjà fait et refait...:roll: :

 

Piqure de rappel :

 

- Vérifier qu'il y a un contacteur avec 4 fils sur la pédale de frein (soulever la garniture et regarder avec une lampe de poche)

- Vérifier qu'il y a un contacteur 2 fils sur la pédale de débrayage : même principe.

- Pour ce qui est du capteur de pédale d'accélération (potentiomètre), je ne peux rien dire : je viens de voir que tu as un diesel, moi un essence, je ne sais pas comment ça marche sur ta voiture, les diesels, j'y connais rien (sauf que ça pollue à mort :buzz:, malgré tout ce qu'on raconte...).

- Pour ce qui est des photos, je veux bien en prendre dans ma voiture, mais ça sera forcément différent de la tienne puisque tu es en HDI

 

Je te conseille sérieusement d'aller voir ce topic :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=66962

 

Consacré au même problème sur C5, mais avec une forte proportion d'utilisateurs HDI, ce qui pourra sûrement t'aider, surtout qu'il y a quelques photos.

 

Pour infos, les comodos de régul se trouvent sur ebay, mais au compte goutte, il faut surveiller régulièrement. D'autre part, le prix est peu différent de celui neuf en concession, certainement car les concessions rechignent à en vendre, il y a donc pas mal d'amateurs sur le marché "parallèle".

 

Enfin, il semblerait qu'il soit plus facile d'installer un comodo de régul sur une diesel car il y en a plus de précâblées (lu sur forum PC d'autres modèles). Ceci ne veut pas dire qu'un passage au lexia ne soit pas nécessaire, à mon avis, j'ai eu un coup de chance monstrueux... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Merci pour cela, mais justement un même poste avec les photos etc serait intéressant coté Berlingo (voir même mettre en tuto).

 

A priori le conces' de Toulouse n'est pas contre le vendre, par contre il refuse de le monter. D'ou mes demandes... Je ne pense pas que le fait diesel ou essence change bcp la donne.

 

PS : quand à la pollution, c'est juste que ca dépend des chiffres qu'on regarde et qu'on met en avant, le diesel est moins polluant car explosion naturelle (donc plus complète), mais rejette plus de tel ou tel polluant car moins raffiné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le fait diesel ou essence change bcp la donne.

 

Si, justement...

 

- Certaines essences ont un calculateur d'injection Magneti marelli qui apparement serait bloqué au télécodage pour l'activation de la fonction BSI.

 

- Certaines essences n'ont pas de papillon motorisé : pas de monte de rvv possible...

 

- L'injection diesel est en principe gérée électroniquement depuis un moment, ce qui facilite la pose d'un rvv

 

poste avec les photos etc serait intéressant coté Berlingo

 

Ben, à vrai dire, y'a pas grand chose à montrer... Pour ma part, la garniture est très serrée, je ne pourrai pas faire de photo des commutateurs de pédale, mais comme déjà dit, ça se vérifie d'un simple coup d'oeil. Il n'y a pas besoin d'outillage, juste une lampe de poche, un peu de souplesse et deux minutes de temps de libre... Une fois ces vérifications faites, les étapes :

 

1- Le comodo se monte en 2 minutes, il y'a juste trois vis (torx T20) à virer sur la coque sous volant pour accéder sur la gauche, sous le comodo de clignotant à la petite trappe (à retirer). Insérer le comodo jusqu'au "clic" et c'est tout.

 

2- Faire un premier essai sur route au cas où il n'y aurait rien à activer.

 

3- Si ça marche direct : découper au cutter la coque sous volant (encoche supplémentaire à faire pour le comodo de RVV) et la reposer : FIN

 

4- Sinon: faire le tour des garages pour en trouver un qui veuille bien activer le rvv dans le calculateur d'injection et dans le BSI (2 télécodages à faire)

 

5- Découper au cutter la coque sous volant (encoche supplémentaire à faire pour le comodo de RVV) et la reposer : FIN

 

Nota : il y a apparemment des cas où le télécodage serait impossible (calculo verrouillé ?)

 

Nota (2) : il y a des rumeurs comme quoi les nouvelles versions de lexia interdisent le télécodage de l'option : si ça s'avère vrai, il ne faut pas trainer pour faire les manips car ça risque de devenir très dur lorsque tout le monde aura fait sa mise à jour...

 

Lpascalon : si ton concessionnaire veut bien te vendre le comodo, à ta place, ça fait longtemps qu'il serait installé... Au pire, si ça ne marche pas (si l'activation est impossible), le revendre sur ebay est très facile, j'en ai vu un partir la semaine dernière plus cher que le prix neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Dans le principe sur la génération de mon Berlingo le rvv était en option, donc je pense qu'il manque vraiment juste le commodo. Il faut vérifier tout ca (Contacteur double sur la pédale de frein (4 fils)

* Contacteur simple sur la pédale de débrayage (2 fils)

* Pédale d'accélérateur relié à un capteur (potentiomètre) par l'intermédiaire d'un câble. Le potentiomètre (4 fils reliés au calculo) est situé sous le capot à gauche quand on est face à la voiture, au dessus d'un support moteur

* Papillon motorisé)

ou si il y en a 1 c'est que les autres y sont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de papillon sur un diesel, inutile de le chercher donc. Par contre, les deux contacteurs (4 fils et 2 fils) doivent être présents sur les pédales. Le fait que la pédale d'accélérateur soit reliée à un potentiomètre est une confirmation de l'éventuelle possibilité d'ajout de l'option...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Raison de plus pour nous mettre une photo de chaque contacteur pour vérifier leur présence, c'est plus facile que des explications ;-)

Je crois que dimanche je sais quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Je viens de faire mes exercices de souplesse ;-)

Donc, sur l'embrayage un contacteur marron avec 2 fils qui sortent, sur le frein un contacteur noir avec 4 fils (2 bleus je crois), et sur la commande d'accélérateur il y a bien un contacteur avec un support qui peut ressembler à un moteur.

 

Tu confirmes que (à part le flashage potentiellement nécessaire) les prérequis sont là ?

Merci pour ta confirmation, je vais partir en quete d'un comodo :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mes exercices de souplesse ;-)

Ah ben quand même ! :D:applaud:

 

Côté freinage et embrayage, on dirait que c'est bon.

 

Où se trouve le "contacteur avec un support qui peut ressembler à un moteur." ?

 

C'est juste au niveau de la pédale ou c'est sous le capot moteur ?

 

Eventuellement, tu peux dévisser (clé plate de 10) les deux boulons du calculateur d'injection pour vérifier sa référence. Quand on est face à la voiture, le calculateur se trouve sur un support métallique complètement à droite sur le dessus le plus près de l'habitacle. Cela ressemble à un boitier métallique avec trois câbles qui en partent (ne pas les débrancher). La référence est en principe écrite sous la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Le contacteur c'est sous le capot moteur au, la ou il y a la poulie (si on peut appeler cela) qui est tirée par l'accélérateur.

 

Je crois que tout est en place, demain j'appelle mon conces' pour voir si je peux lui acheter le comodo directement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Comodo acheté, 57€, le conces' a tiqué pour me le vendre, mais après tout il n'a pas le droit de le refuser.

Je vais voir à le monter au plus vite, en espérant ne pas avoir besoin de passer au Lexia...

C'est le 6242.Z9 qui m'a été fourni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une bonne partie du travail de fait...

 

Attends bien d'avoir validé le fonctionnement avant de découper la coque plastique sous volant...

 

Je ne sais pas si je lirai tes résultats avant de partir en vacances, alors bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Pourquoi attendre pour la découpe ?

 

Quoi qu'il en soit, premier test fait sur voie rapide, la vitesse ne tient pas, je vais donc devoir faire valider la modif...

Qui aurait une bonne adresse dans les environs de Toulouse ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi attendre pour la découpe ?

 

Si jamais tu ne trouves pas de garagiste sympa, ou si il s'avère que ton calculateur est bloqué comme c'est arrivé à Thierry (voir posts précédents). Tu pourras toujours tout remonter sans que ça se voit et revendre ton comodo sur ebay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

J'ai trouvé un garage susceptible de me le faire.

Sinon c'est trop tard, la découpe est faite :-p

Maintenant ca arrive vraiment les calculateurs bloqués :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon
Normalement demain la réponse définitive... J'espère qu'avec un boitier d'un garagiste non Citroen on peut modifier cette fonction, sinon ca va être bien plus difficile...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Réponse...

 

Je laisse le suspens ou non ?

Alors dans un garage équipé d'un lecteur non Citroen (non PSA en général) l'accès à la fonction du RVV n'est pas disponible, il faut donc trouver un garage qui va bien.

 

J'ai trouvé un garage Citroen dans une petite ville autour de chez moi, je suis arrivé en disant : j'ai un soucis avec le régulateur (sans dire que je venais de mettre la commande...).

Il a branché le Lexia (3) et il a pianoté, ca va être compliqué monsieur, blablablabla...

 

Et je l'ai un peu aidé à fouiller dans le bon menu (ca m'étonnerait que ce ne soit que ca monsieur !), il va essayer et hop, tout marche !!!!

42€... C'est la mauvaise surprise mais c'est le cout du confort.

 

Il m'a dit qu'il faudrait aussi valider le BSI, je ne suis étonné, car ca fonctionne comme il faut. Il m'a dit également que je risquais de perdre la fonction, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

C'est surtout une médaille d'or pour Citroen pour être aussi con. Car honnetement en y mettant de la mauvaise volonté le chef d'atelier à mis 15 minutes maxi à faire le nécessaire, donc Citroen pourrait facturer l'installation complète 150€, il y aurait des preneurs et c'est pas beaucoup de boulot pour eux.

Surtout qu'au final, c'est en quelque sorte du standard sur nos véhicules. Si j'avais su, je l'aurais fait il y a 2 ou 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.