Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Xantia & train AR autodirectionnel


frenchdav

Messages recommandés

Le principe de l'essieu arrière autodirectionnel, c'est que les roues arrières braquent dans le même sens que les roues avant. En gros, comme écrit plus haut, c'est une récupération de la force centrifuge (force qui n'existe pas) qui agit sur des cales élastiques (également appelées cales à déformation programmée).

 

Donc, d'une part, si pas de force centrifuge, pas de braquage des roues arrières.

Et plus on va vite, plus la déformation est importante.

 

En conduite normale, sur certaines ondulations de la route lorsque l'on est en courbe, on a parfois l'impression que l'arrière voudrait tourner plus que l'avant. On peut ressentir une poussée latérale vers l'intérieur du virage.

 

Enfin, si les roues accentuaient le virage, on aurait clairement l'impression que la voiture dérape puisque l'arrière deviendrait fuyant vers l'extérieur de la courbe. C'est tout le contraire qui se produit.

 

A mon avis, ce qui peut donner l'impression qu'elle dérape un peu, c'est que l'attaque de la courbe ou du virage est plus franche au ressenti. Le pneu est soumis à une contrainte supérieure et sur le coup, il peut se produire (suivant les pneus arrières surtout) un glissement entre la bande de roulement et son cerclage sur la jante. Cela peut dépendre de la hauteur des flancs, de la carcasse ou même seulement de la marque du pneu. En gros, c'est le travail normal du pneu que l'on ressent.

 

L'intérêt du système, c'est qu'il crée une assise plus précoce de la voiture sur la route. La voiture se place mieux mais cela peut-être très déconcertant pour certaines personnes. En conduite normale, c'est un plus en terme de sécurité. En conduite sportive, c'est comme l'ABS : il faut apprendre à l'utiliser. Mais une fois maitrisé, un tel système donne du fil à retordre à ceux qui croient par exemple que les allemandes sont les meilleurs voitures du monde... ;)

 

Nous donnons tous ici nos impressions mais il faudrait préciser notre monte pneumatique pour réduire "les inégalités" :)

 

La seule voiture (à ma modeste connaissance) qui braquait à l'inverse entre les roues avant et arrière était une japonaise des années 90 - je ne sais plus laquelle. Le sigle dessus était 4WS pour "4 wheel steering" = 4 roues directrices.

 

La transmission du mouvement était par contre mécanique et je ne sais plus si un calculateur était dévolu à cet essieu. Cette voiture faisait la même chose que les ZX/306/Xantia au-dessus de 40 km/h => essieu arrière avec roues braquées dans le même sens que l'essieu avant... En revanche, elle braquait le train arrière à l'inverse du train avant sous la barre des 40 km/h. C'était une aide efficace au créneau. Et ça faisait très bizarre à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

La seule voiture (à ma modeste connaissance) qui braquait à l'inverse entre les roues avant et arrière était une japonaise des années 90 - je ne sais plus laquelle. Le sigle dessus était 4WS pour "4 wheel steering" = 4 roues directrices.

 

La transmission du mouvement était par contre mécanique et je ne sais plus si un calculateur était dévolu à cet essieu. Cette voiture faisait la même chose que les ZX/306/Xantia au-dessus de 40 km/h => essieu arrière avec roues braquées dans le même sens que l'essieu avant... En revanche, elle braquait le train arrière à l'inverse du train avant sous la barre des 40 km/h. C'était une aide efficace au créneau. Et ça faisait très bizarre à voir...

Honda Prélude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre dans cette discussion et ainsi clore ce débat :)

 

Oui la Xantia est équipée d'un train arriére autodirectionnel dérivé de celui de la ZX, à la seule différence que l'angle de braquage des roues (qui braquent dans le meme sens que l'avant c'est bien évident) est moins important pour la simple bonne raisons que le poids de la xantia est plus élevée ainsi que sont porte a faux. (5° sur la ZX, 3 ° sur la Xantia)

 

Voici d'ailleurs en détail un train AR de xantia ou on aperçoit les cales élastiques.

 

http://citroen.cricou.net/xantia/trainar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut à tous,

 

j'ai moi aussi un problème de silent bloc de train arrière sur une Xantia de 94.

Suite à une visite dans une concession citroen, on m'a indiqué qu'il n'y a plus de disponibilité pour ces pièces.

Quelqu'un connaît-il une adresse de vente ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en conduite normale, l'essieu arriere se fait discret et rend les passages aisés en virages. La difference de raideurs des quatre cales elastiques permet un microbracage. Mais si l'on freine un peu trop fort pendant un tel passage (sur route seche de preference ...), l'arriere est deleste et l'essieu reagit (normal car monte sur des cales elastiques) en donnant une sensation de survirage. Ca aide a passer un virage pris a vive allure si l'on sent un peu de sous-virage.

ZX, Xantia, Xsara, XM (serie 2) ont ete dotees d'un tel essieu directionnel. Tres bien sur ZX et Xantia. Presque dangereux sur Xsara serie 1 (1.4i) : je l'ai constate en l'ayant conduite une matinee.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gsxair1100

bonjour

a tout hasard ! j'ais connu ce probléme de déléstage du train AR,les pneus paraissaient en bon état,aprés m'etre fait plusieurs FRAYEURS,j'ais remplacé mes deux pneus AR .par la suite conduite inchangée et elle n'a plus JAMAIS RECOMENCER.

a bientot ET bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
(...) +1 pour l'essieux ar autodirectionnel sur toutes les Xantia l'association essieu autodirectionnel (...)

Même sur les breaks ?

 

Pour ceux qui n'aime pas l'effet de l'essieu autodirectionnel, le mode sport de l'hydractive (à condition de l'avoir ) retarde son effet

Comment ça se fait ? Ce mode étant prévu pour conduire un peu plus sportivement et pour une meilleure tenue en virage… en gros on perd d’un côté (pouvoir directionnel arrière) ce qu’on gagne de l’autre (tenue en virage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les Break aussi. J'ai souvenir d'avoir lu dans le passe que c'etait les cales de la XM qui etaient montees sur l'essieu arriere du Break.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

il faut monter des silent bloc de 1996 et suivante, mais il faut imperativement changer les 4.

 

Si j'ai bien compris, pour ma Xantia de 94, je peux remplacer les silent bloc par des modèles de 1996 ou suivante.

C'est bien ça ?:eek:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

bonjour

 

j'ai lu avec attention cette discusion, et j'ai une petite question?

 

qu'esque ca fait quand les calles sont mortes?

 

je m'explique j'ai acheter une xantia il y a 10 mois et a l'achat tout allait bien, jusque a ce que je fasse regler le para avant qui etait bien deregler!

et la j'ai le train arriere qui decroche a la moindre occasion!

je me suis dit que ca devait etre les pneus, alors je les ait permuter avec l'avent, et pareille!

 

le fénomene est etonant pour un train autodirectionel, car quand j'aborde un virage je ne ressent pas du tout le sous virage, et quand j'insiste, la voiture decroche d'un coup en survirage, que je ne peut ratraper sous peinne de voire mon train arriere decrocher encor plus vite de l'autre cotter.

 

il y a aussi quelque chause que je ne conprend pas sur le sisteme de ces train autodirectionel. tout les voitures que j'ai conduit (BX 309,...) avait plutot tendance a decrocher de l'avent, et la on fait braquer les roue arriere dans le meme sense que les roue avant, ce qui a pour efait de provoquer du sous virage et de nous faire braquer encor plus les roue avant, donc de les faires forcer! a haute vitesse, je comprend que ca procure un setiment de stabiliter, mais sur petites routes de montagne, il vaudrais mieux le contraire de magnere a survirer et a soulager les roues avants sans avoire besoin de tirer le frain a main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité Zephyros
Déterrage !

 

Tirer le frein à main sur une xantia ? :eek:

 

Je pense que tu n'a jamais du essayer sinon... :D

 

mdr :xan2:

 

Il marche plutôt bien ce frein à main d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme d'ailleurs que sur glace, à très basse vitesse, 1 cran suffit pour se retrouver perpendiculaire à la route! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais d'entrainer à l'utilisation du frein à main, car le jour ou l'hydraulique te lâche, tu en auras besoin..

 

avec ce frein à main à l'avant, j'ai pu faire mes 200kms sans hydraulique, à allure normal (c'est à dire rapide à l'époque), sans aucun soucis.

la seule chose qui fesait vraiment défaut c'était la direction assisté... et le reflexe au début de vouloir appuyer sur le frein au lieu de tirer le manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens donc étrange... car j'ai changé un étrier de frein sur une C5 2, et il y avait bien le frein à main...

mais peut ètre que c'etait en option... et que cela ne fait pas parti des modèle bas de gamme que tu as...:D

 

sans doute propre à l'équipement des mazouts.. :fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

électrique certainement (il y a eu les 2 montages), mais au bout, à l'étrier, il y a bien un câble traditionnel sur les 2 montages....

tu n'as pas le plaisirs d'avoir un étrier motorisé... c'est ça d'avoir des vieilles voitures: ce n'est pas encore à la pointe de la technologie...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.