Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Défaut moteur


Invité ernest

Messages recommandés

Bonjour,

 

Personnellement, j'ai remarqué que mon Pic consomme moins avec les deux électrovannes hors fonction et il est plus coupleux à très bas régime. En plus, pas d'encrassement du collecteur d'admission par de la suie grasse... Hier, j'ai fait 600 km de routes à 90 + voies rapides à 110 km/h avec la clim en permanence, j'ai fait 4.9 L/100 km.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Après avoir débranché les électrovannes j'avais constaté une baisse de 0.2l/100,mais ça restait a confirmer car peu de km effectués et je ne peux me prononcer sur le couple a bas régime.

Pour ce qui est du parcours autoroutier,là ça été trés net : aprés avoir parcouru 250km électrovannes débranchées la conso instantanée etait de 7.3l a vitesse régulée a 132km/h

Je me suis arrété pour tout rebrancher et la conso instantanée est aussitot passée a 6.4l

J'ai effectué ce test trés précotionneusement sur un parcours autoroutier de 1500km

Je précise que les conditions étaient toujours les mêmes, a savoir, circulation fluide,temperature,vent,vitesse régulée 132km/h

Parcours aller :750km ,conso moyenne 6.9l/100

Parcours retour :750km ,conso moyenne 6.6l/100

Si l'on tient compte qu'il y a eu 1/3 du trajet aller ou les electrovannes étaient débranchées , tous ces chiffres concordent

Voila, je vous ai livré mon expèrience personnelle , je n'ai par contre aucun doute en ce concerne l'encrassement du collecteur d'admission : supprimer l'EGR ne peut être que bénéfique

Pour ma part tout est définitivement rebranché,même si les electrovannes qui "chantent" a froid m'ennervent profondement !

Salut a tous Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne me fie jamais à l'indication de l'ordinateur de bord -et surtout pas au paramètre "consommation instantanée" pour apprécier la consommation de mon Pic, je le fais à la calculette en fonction du nombre de litres délivrés par la pompe à carburant, et je remplis mon réservoir toujours à ras bord.

Une chose à signaler : la première fois que j'ai déconnecté mes deux électrovannes, j'ai relevé aussi une consommation supérieure. C'est normal, le Pic "donnait" mieux et j'étais tenté d'appuyer un peu plus qu'avant ! Ce n'est qu'après que j'ai pu être sûr que la consommation était en baisse.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous que les conso affichées par l'ODB du pic ne sont pas les conso réelles,mais n'importe comment la différence conso entre électro branchéés /débranchées ,elle est bel et bien réelle

Quand a calculer la véritable conso je le fais a chaque plein.La difficulté vient du fait que les pompes ont des débits différents et les gasoil moussent differement.Aussi,pour que mes moyennes restent fiables , j'essaie de me servir toujours a la même station et mieux a la même pompe.Mais lorsque je suis en voyage ça devient plus possible

J'ai ainsi pu constater que la moyenne générale réelle est infèrieure de 0.4 a 0.5l. par rapport a celle affichée par l'ODB

Le voyage que je decris plus haut d'un total de 2278km était composé de 1500km autoroute,le reste un peu de ville, route et de la moyenne montagne.La moyenne réelle a été de 6.37l/100 en effectuant le plein avant départ et celui aprés retour sur la même pompe

Je répète que j'ai effectué ce test en mettant tout en oeuvre pour établir une comparaison fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,je lis ce post avec interet depuis son apparition et une question me vient a l'esprit:

a quoi sert cette fameuse vanne egr???

si elle est installé d'origine c'est qu'elle doit avoir une fonction bien particuliere!

merci de me repondre car la je seche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60

Comme promis voilà le montage d'origine sur mon pic 2.0 HDI de 09/2005.

j'ai donc débranché les 2 tuyaux sur la photo 2 mais je n'ais pas bouché les 2 "entrées" sur la pièces plastique. Fallait il le faire pour éviter le message d'erreur ou inhiber les tuyaux ailleur ? Si qqun peut m'aider merci car je suis décider à inhiber pour essais cette "vanne" EGR sans message d'erreur au niveau de l'ODB. Merci à tous pour votre aide précieuse.

Montage3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le mien, j'ai carrément bouché le tuyau que tu as nommé "sortie mastervac (1) " sur la photo n°1, comme ça, il n'y a plus de dépression qui arrive aux électrovannes.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60
Salut. Très instrucifs les articles postés par CECEL. Cependant sur la 3ème page il est indiqué que "court-circuiter la vanne EGR entraine irrémédiablement une destruction du pot d'oxydation (600 euros hors main d'oeuvre)". Que faire alors ? Qqun sait-il si les picasso 2.0 HDI sortis sortis après 2003 ont une vanne EGR à commande pneumatique ou electrique (voir d'après mes photos si qqun reconnait le type de vanne) ? Au fait c'est quoi le pot d'oxydation ? est-ce le pot catalytique des diésels ? @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60
Je me permets de vous poser la question car sous les 2 tuyaux d'ai branchés sur la photo 2 (pièce en plastique) se trouve un connecteur sur cette même pièce plastique avec 2 fils electrique qui vont ensuite se noyer dans une partie du faisceau electrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait plus de 50 000 kms maintenant que l'EGR est débranché sur le mien et le pot cata n'est toujours pas bouché, la voiture tire toujours aussi bien, etc... Que dire de plus ?!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60
Ok philou je ne mets pas en doute ton exp et je vais tenter de faire comme toi ce week-en et je te tiens au courant Merci de ton aide précieuse. Juste une précision, a quoi sert exactement cette pèce en plastique fixée sur passge de roue avant droit. Bonne route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celle qui reçoit les deux tuyaux en caoutchouc noir ? C'est l'électrovanne EGR. Elle est commandé électriquement par le calculateur d'injection en fonction de la position de la pédale d'accélérateur, du régime moteur et de la température du liquide refroidissement. C'est une sorte de vanne électrique qui laisse passer ou non la dépression d'air de la pompe à vide vers la vanne EGR afin que sa soupape s'ouvre ou pas.

Celle-ci, si tu retires le connecteur électrique qui est branché dessus, provoquera l'allumage du voyant autodiagnostique moteur (un K dans un moteur jaune).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60
Salut phil alors là je cale. J'ai fais comme tu as dis debranché la sortie d'air au niveau du mastervc de frein puis reboucher les 2 cotés (tuyau et mastervac) et dès le démarage le message DEFAUT MOTEUR sur l'ODB et voyant allumé sur le combiné de bord. HELP :enpleur1: :enpleur1: aider moi a inhiber cette vanne EGR. Y a t'il un nouveau montage sur les nouveau picasso HDI 90 cv empêchant cette manip. ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais si le calculateur a enregistré un défaut, le voyant ne va pas s'éteindre juste par le fait que tu as remédié à ce défaut ! Relis mon message n°2 !

As-tu essayé de ne boucher que le tuyau qui arrive à la vanne EGR ? (Le tuyau n°3 sur ta 3ème photo)Là, le calculateur ne devrait pas déceler de problème.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce fil de discussion et je m'interroge sur vos motivations pour supprimer la vanne EGR;

Sauf erreur de ma part, la vanne EGR sert au recyclage des gaz imbrulés, ce qui concourre à maintenir un taux de rejet de gaz poluants dans le respect des normes.

Merci pour notre planete!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60
Bsr Pil. Effectivement entre mes 2 essais j'ai bien attendu comme tu me le disais l'extinction du message et du voyant qui se sont bien éteints après plusieurs demmarage validés par le calculateur.Là de nouveau après le second essais le voyant et le message sont de nouveau disparus après X démarages OK. Je vais demain essayé ta dernière solution cad debranché la depression d'air directement sur la vanne EGR (photo 3) et je te tiens au courant. Encore merci pour ta patience et ta gentillesse face a mon ignorence...:prie: Allez a bientôt et bonne route...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité CharlyBrok

Bonjour, et bonne année à tous...

 

Je vais vous faire part de ma mésaventure :

J'ai un picasso 1.6hdi de mai 2004.

Mi décembre le voyant défaut moteur s'affiche mais sans rien de perceptible au niveau conduite, je me rend donc sans précipitation chez mon garagiste Citroen préféré. Comme d'habitude (oui je commence à connaitre ce voyant !) il désactive le voyant et roulez jeunesse.Le bougre (le voyant pas le garagiste lol) se rallume 2 jours aprés (200 km environ).Je dépose donc mon véhicule chez ce même garagiste qui me prête pour me dépaner une Ax (pas toute jeune et de catégorie inférieure à la picasso vous en conviendrez, mais bon pour 2 jours c'est pas grave). Il change la vanne EGR, puis le calculateur (du coup on passe à 3 jours).Mais impossible de reprogramer ce maudit calculateur ! Joyeux Noel !

J'ai passé la semaine suivante à demander des nouvelles de ma voiture, ils l'on même emmenée à la grosse concession, ils ont essayé plein de trucs... . Pour s'apercevoir qu'ils devaient changer le BSI puisqu'ils avaient changé le calculateur, Bravo !

Par contre il faut commander la piéce... Je leur parle de prêt de voiture equivalente car je doit faire de la route ! Et comme par magie la piéce est dispo et je récupére ma voiture (ils l'ont toute nettoyée d'ailleurs ça c'est trés sympa).

Ce week end j'ai eu un truc bizarre : toutes les leds de l'afficheur se sont allumés, j'ai donc fait 10 Km sans indication de vitesse, avec le frein à mein soit disant serré etc... puis tout est revenu en ordre au démarrage suivant ! Un BSI d'occase ? Ou trop content d'enfin servir à quelque chose ? J'espére que c'est pas lui qui gére le régulateur de vitesse...

 

Tout celà m'améne à poser quelques questions :

Aurais-je dû avoir droit à un véhicule de prêt equivalent dés le début (la voiture est sous garantie) ?

 

Ces nouvelles piéces sont garanties ? Si oui dois-je demander des justificatifs ?

 

Comment ceci se serait passé hors garantie (facturation) ? Car le garagiste a dû passer pas mal d'heures à "essayer des trucs".

 

 

En bref c'est un peu vexant d'avoir une voiture neuve, et d'en être privé une dizaine de jours...

Comme dirait papi : Vive l'electronique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Salut,

 

En règle générale, l'assistance de n'importe quelle garantie, sauf cas particulier prévoit le prêt d'un véhicule de catégorie A, donc type C1, C2 ou C3 à la rigueur. De ce côté là, pas de pb. Souvent les garages prêtent des voitures qu'ils récupèrent en reprise et qui sont invendables car trop vieilles ou trop kilométrées.

Ce qui est possible pour ton BSI, c'est qu'ils l'aient récupéré sur un autre Pic similaire au tiens qu'ils avaient en occase ou autre afin d'éviter d'attendre trop longtemps la pîèce surtout en ces périodes de fêtes où les délais de livraisons s'allongent.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyBrok

Ok pour le prêt, je le saurai pour la prochaine fois...

Pour le BSI, tu as sûrement raison. ça me plais pas trop.

 

Et pour la garantie de ces "nouvelles" pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KSIAZYK

d'abord salut a tous et bonne annee 2006 ....

 

j'ai eu le 5/1/2006 un message sur l'ecran du pic avec le voyant qui s'est allumé,durant environ 2 minutes puis plus rien .

5 minutes plus tard ,meme cinoche puis plus rien.

 

Je suis rentre a la maison ,j'ai regarde dans le bouquin ,le signal d'alerte annonce "pollution"

et rien de plus.

Depuis Plus de message.plus rien.

 

1 question : y en a t-il qui aurait ce genre de probleme ?

2 question meme si c'est evident: que dois-je faire ?

 

merci pour vos reponses

A+kd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être un disfonctionnement furtif de la vanne EGR...

Pour le savoir, si ta voiture est encore sous garantie, tu peux la faire passer au Lexia en concession, le défaut doit être enregistré dans la mémoire du calculateur.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.