Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Défaut moteur


Invité ernest

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut-être un disfonctionnement furtif de la vanne EGR...

Pour le savoir, si ta voiture est encore sous garantie, tu peux la faire passer au Lexia en concession, le défaut doit être enregistré dans la mémoire du calculateur.

 

 

bonjours a tous,

 

j'ai une extension de garantie (5 ans) et je viens de passer les 30kM ,donc je penses que si je n'est plus de signal d'alerte d'ici la ,je vais attendre d'arriver aux 40Km pour en parler a mon concessionnaire.

A+ kd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjours a tous,

 

j'ai une extension de garantie (5 ans) et je viens de passer les 30kM ,donc je penses que si je n'est plus de signal d'alerte d'ici la ,je vais attendre d'arriver aux 40Km pour en parler a mon concessionnaire.

A+ kd

Bonjour, je suppose que tu voulais écrire 30000 et 40000 km au lieu de 30 et 40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité sevmax
Bonsoir, mon picasso vient de m'afficher ce fameux DEFAUT MOTEUR et depuis 3 semaines environ j'ai des pertes de puissance (des trous lors de l'accéleration) et ensuite je fume bien noir. Pouvez vous me dire si vous avez déjà eu ce problème et de quoi il s'agit. Je suis allez chez citroen mais il faut attendre fin juillet pour qu'il puisse me le prendre.Merci de vos réponses nombreuses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71

salut,

 

essai de demonter ta vanne EGR, tu regarde si elle est pas gripper. Apres essai de la nettoyer si elle est encrasse.

apres tu remonte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes problèmes mais sans défaut moteur.

Il fallu changer le débimètre d'air. Citroen a participé aux frais à hauteur de 50% par un bon d'achat en entretien. Car le débimètre n'est pas une pièce d'usure et ne doit pas lacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vevette
j'ai eu la meme chose une fois mais c'est revenu d'en lautre tout seul et depuis plus aucun probleme mais mon mecano ma dit que ca devait etre la vanne EGR qui c'etait mise en defaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

c'est assez comique de voir toutes ces hypothese alors qu'il manque quand meme l'information principal !!

quel picasso ? il faudrai deja savoir quel type de moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
c'est assez comique de voir toutes ces hypothese alors qu'il manque quand meme l'information principal !!

quel picasso ? il faudrai deja savoir quel type de moteur :)

 

sur tout les moteur reçent on une vanne EGR, et le debimetre serre a informe le volume de gaz a recycle pour permettre de diminue les nox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
sur tout les moteur reçent on une vanne EGR, et le debimetre serre a informe le volume de gaz a recycle pour permettre de diminue les nox...

et meme des pistons des soupapes, un joint de culasse lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hephaistos

bonjour à tous,

 

J'ai eu trois problèmes sur mon picasso :

- pb de soufflerie en mode clim => pb non résolu, mais solution apparement dispos sur le forum.

- pb de bruit "CLONG" dans le compartiment moteur à l'accélération et à la décélération => pb résolu : une vis s'était fait la malle .... elle a été remplacé bénévolement lors d'une révision.

- pb de trou à l'accélération et fumée noire qui sent le chaud et qui affole les gens collés au postérieur de mon 'pablo' => en gros un des deux conduits entre le turbo et le RAS (refroidisseur d'air de suralimentation) était mal "branché".

Du coup le turbo mettait en pression l'air pour que ce dernier se retrouve à l'air ambiant => donc pas de puissance et le carburant n'était pas bien re-brulé => fumée noire et acariâtre sortant à l'arrière et largement visible dans le rétro ....

 

En gros c'etait juste un conduit turbo à remettre et à revisser. Mais de mémoire, ils ont mis une vis d'un type un peu différent pour pas que l'on ai pas à revenir tous les 15 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Causes possibles :

-vanne EGR restée bloquée ouverte,

-manchon de durit de sortie turbocompresseur dont le collier est desserré,

-Pot cata bouché,

-volet de boitier doseur bloqué fermé,

Voilà !

Merci de nous tenir au courant.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de la fumée noire, mais pa de perte de puissance notable.

Ou ce trouve la vanne EGR ?

Et est-ce qu'il faut regarder autre chose ? car j'ai pas tout suivi

 

Bonjour,

 

Causes possibles :

-vanne EGR restée bloquée ouverte,

-manchon de durit de sortie turbocompresseur dont le collier est desserré,

-Pot cata bouché,

-volet de boitier doseur bloqué fermé,

Voilà !

Merci de nous tenir au courant.

 

 

Le manchon, le volet de boitier se trouvent où aussi ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une HDi90 de juin 2002 et 75000 km, au controle technique tout était OK sauf la pollution. Lorsque le contrôleur appuyait sur le champignon, une grosse fumée noire était lâchée !!

Il m'a demandé si je conduisait pépère et je lui est répondu que vu le couple que j'avais à bas régime j'étais plutôt en sous-régime. Il m'a alors conseillé de mettre du Winns et de forcer le moteur. Cela fait un mois que je conduis plus soutenu et j'ai ajouté alternativement du Winn "anti-fumée noire" et du Winn's "nettoyant circuit injection" mais lorsque je fais le test moi-même, à l'arret, une fumée noire s'échappe du véhicule. Dans les 15 jours il faut que je repasse le contrôle anti-pollution et je commence à stresser !!!!!!

 

En accélérant à fond, à l'arret, il ne doit pas y avoir de fumée noire ????

Que puis-je faire ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nano21

en premier, il ne faut pas mettre de nettoyant dans un hdi, ces produits dégradent la pompe hp.

il faut mettre du bon carburant (station et non supermarché).

il faut taper dans les tours à chaud.

et, ce que tu peux faire, quand il est bien chaud, à l'arrêt, tu accélères fortement plusieures fois pour lui faire cracher sa calamine.

le miens qui a maintenant 151000km vient de passer au contrôle sans aucun défaut (vierge).

je n'ai même pas de trace de suie à la sortie du silencieux et en plus, il a une de ces pêche.

tu vas pas tuer ta mécanique en tapant dedans à chaud.

je tiens tout ces conseils de mon meilleur ami qui est mécano peugeot.

pas: la caisse de mon mécano est une 306td de 330000km, il tape dedans tout les jours et, je n'en ai jamais conduis une pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
en premier, il ne faut pas mettre de nettoyant dans un hdi, ces produits dégradent la pompe hp.

.

faux !! tu as des additif specialment prevu pour les HDI

evidement si on met m'importe quoi comme additif lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nano21 et cpasmoi !

Et concernant le nettoyage de la vanne EGR sur le Picasso, c'est facile ?

J'ai le manuel technique Haynes, mais pas clair au niveau de cette vanne !

 

Peut-on trouver sur internet la manip de nettoyage de cette vanne ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, c'est vrai que je n'utilise que de l'essence du supermarché Cora.

J'étais idiot de croire qu'un véhicule de 4 ans que j'ai acheté neuf et entretenu chez un concessionaire Citroen devait passer le contrôle technique du premier coup !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.