Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Ventilation chauffage


Invité chevrons sauvage

Messages recommandés

Invité chevrons sauvage

Mon beau-père a un soucis sur son Berlingo HDI de 2002 (phase 1 multiplexé) : la ventillation de chauffage tourne toujours à fond, quelle que soit la position de la commande. Le fait de passer en possition recyclage d'air met bien en route le ventillo d'extraction d'air dans l'habitacle mais rien ne change quand au débit de la soufflerie.

J'ai démonté le tableau de bord et extrait le module de chauffage pour voir. Si la commande chaud/froid et la commande de sélection de sortie d'air sont mécaniques, aucun cable ne sort derrière la commande de la soufflerie. Cette fonction est donc gérée électriquement ou électroniquement. D'ailleurs, en débranchant la prise derrière le bloc de chauffage, le fait de passer en mode recyclage ne mettait plus en route le ventillateur interne. Par contre, même débranchée la soufflerie est toujours à fond.

Bref, auriez vous un tuyau à me fournir : quelle serait la pièce à changer (boitier de commande de chauffage ? module électronique ailleurs au niveau du ventillateur ? autre ?) pour retrouver un reglage de ventillation ?

Merci pour lui (et pour moi qui vait réparrer) de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J ai eu le meme probléme que toi , il s ' agit en fait du module comande pulseur , une piéce qui dépasse pas la paume de la main(de forme triangulaire) et qui se trouve sous les pied passager AV à coté du pulseur . Si mes souvenirs sont bons cette piéce coute environ 70€.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma mère a eu exactement le même problème avec son Berlingo phase I de juillet 2002.

Elle a supporté le problème une grande partie de l'hiver avant de prendre tout de même RDV chez Citron pour opérer la bête. Et la veille de porter la voiture à réparer, inexplicablement, le problème a disparu...

 

Pas de récidive depuis, mais bon, comme tu peux le voir, même si le problème peut éventuellement peut-être disparaitre de lui-même, mieux vaut ne pas attendre plusieurs mois, au risque de pêter un plomb avant...

 

Précision : vous l'aurez compris, ma mère est particulièrement zen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, merci @chevrons sauvage pour avoir utilisé les balises ( [Problème] ) :jap:

 

@HDI 16v et @craisi ont raison, c'est très probablement le module du pulseur ;)

 

Voici une photo ( Module d'une Xm ... Mais pratiquement pareil)

 

http://img259.imageshack.us/img259/452/circuitimprimeoj8tn5.jpg

 

Tiens nous au courant ;)

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact il s ' agit de cette piéce que ta en photo Nicyo , J ai le meme problem sur ma C3 le pulseur restai parfois bloqué à fond , et la sa fait 2 semaine que sa remarque comme avant , je touche du bois!!

 

Et oui, c'est de l'électronique :em: Cela peut fonctionner très bien pendant des mois et d'un coup ... et dans le sens inverse :D

 

Nous n'avons encore jamais eu se problème :) Je touche du bois :PP

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Merci pour la photo Nicyo car je ne savait pas du tout à quoi cela ressemblai...

Reste plus qu'à la trouver HDI 16v m'as déja donné quelques indications.

 

je vais faire un tour chez Citron ou voir dans une casse si je trouve cette pièce.

 

En tous cas, merci à tous pour votre aide et votre rapidité :applaud: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j ai commader cette piéce citroen ma dit qu il fallait déposser la planche de bord pour y accéder , moi j ai juste viré la mousse isolante au niveau des pieds passagers et voilà...

 

Oui, je pense que au dessus des pieds du passager, tu dois arriver facilement à la platine et au pulseur -xan21-

 

Pour la rapidité, c'est un de mes buts pour la section :jap:

 

Tiens nous au courant :D Et si tu as le temps quelques photos pour nous montrer ( Un chtit Tuto ?) :W

 

Merci

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Je vous tien au courant. Ne vous inquiétez pas si c'est pas tout de suite car, d'une part, ce n'est pas ma voiture (donc pas chez moi) et j'ai trop le temps ces 15 prochains jours.

Bonne idée Nicyo, comme le problème semble courant, je prendrai des photos pour un Tuto.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous tien au courant. Ne vous inquiétez pas si c'est pas tout de suite car, d'une part, ce n'est pas ma voiture (donc pas chez moi) et j'ai trop le temps ces 15 prochains jours.

Bonne idée Nicyo, comme le problème semble courant, je prendrai des photos pour un Tuto.

 

@+

 

Parfait, merci beaucoup :jap:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Je me suis renseigné sur le prix de cette pièce (sans MO) : env 160 € chez Citroen. Pas donné ! :eek:

De plus, si je l'achète et qu'au final ce n'est pas cette pièce à changer, Citroen ne me la reprend pas.

Reste plus qu'à la donner à l'atelier. Bonjour le portefeuille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné sur le prix de cette pièce (sans MO) : env 160 € chez Citroen. Pas donné ! :eek:

De plus, si je l'achète et qu'au final ce n'est pas cette pièce à changer, Citroen ne me la reprend pas.

Reste plus qu'à la donner à l'atelier. Bonjour le portefeuille !

 

Vraiment dommage :( et 160 € :eek: En plus tu n'as aucun recourt, c'est "normal" :em:

 

Tiens nous au courant du prix final ...

 

Merci

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait attention d ' un garage à un autre les prix changent!!! Je me suis retrouvé avec un devis qui va de 220€ à 100€ !

 

Très bonne idée @HDI 16v souvent le prix varie en fonction du garage :roll:

 

Fait les garages de ta région ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous!

Ce problème est certainement du type électronique. Il faut voir le module du pulseur sur le post de Nicyo (merci pour toi ;)), mais il faudrait une photo dans l'autre sens.

 

Là on aperçoit 2 beaux transistors. Pour le brochage et la vue d'ensemble voir

 

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/product.do?id=MJ11015.

 

Ces transistors ont 2 "pattes" + le boitier lui même qui fait office de "3ème patte".

si tu as le module de démonté avec les 2 gros transistors, testes toutes ses broches 2 à 2 (le boîtier fait aussi office de broche car c'est le collecteur du transistor) avec un ohmmètre. Si dans toutes les configurations possibles tu trouves une seule fois que 2 broches sont passantes (résistance ohmique proche de 0) alors c'est sûr tu peux jeter les transistors. C'est eux qui te provoquent alors le court circuit sur le moteur. Teste voir et là tu es fixé. Les transistors c'est une affaire de 5 euros...

 

Transistors à acheter : MJ 11015 : darlington PNP 120V 30A des grosses bêtes... car 26625 c'est une réf déguisée par Citron pour que le pauvre public comme nous achète la platine complète :mad:

 

Il faut simplement ajouter une pate silicone dont tu enduiras la partie du boitier en contact avec la platine.

En bref : dessouder ces transistors, vérifier à l'ohmmètre, aller dans une boutique électronique, acheter transistors si HS + pate silicone (se vend sous forme de petite seringue), mettre le mica entre boitier et platine, enduire de pate silicone le dessous du transistor et platine, ressouder les pattes et pb réglé.

 

Si c'est confus demandez moi j'essayerai d'y ajouter photos, mais ça vaut vraiment le "coût" dans tous les sens du terme ;)

platine_transistors_org.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre photos :

voilà la pate thermique avec les 2 transistors. il faut tout simplement enduire l'embase des transistors de pate, ainsi que la surface de la platine en contact avec les transistors.

 

Maintenant je ne sais plus si il y a une fine feuille de mica (qui fait office d'isolant électrique entre le transistor et la platine) ou pas, il se peut que le boitier du transistor soit mis à la masse, donc apparemment pas besoin de cette feuille, tant mieux...

 

Hope that helps...:roll: n'hésitez pas si il y a un pb

 

ce pb avait été abordé dans la section xantia

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=709128#post709128

pate_dissipation_thermique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité chevrons sauvage

Je donne quelques nouvelles sur le sujet :

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide et conseils

Le béber a eu peur : on a acheté les 2 transistors en question mais on a jamais eu l'occasion de les monter car la ventillation c'est soudain mise à fonctionner (comme pour HDI 16V) et ceci depuis plus d'un mois...

Va comprendre...

Donc stand bye pour l'instant en espérant que cela dure ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne quelques nouvelles sur le sujet :

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide et conseils

Le béber a eu peur : on a acheté les 2 transistors en question mais on a jamais eu l'occasion de les monter car la ventillation c'est soudain mise à fonctionner (comme pour HDI 16V) et ceci depuis plus d'un mois...

Va comprendre...

Donc stand bye pour l'instant en espérant que cela dure ainsi...

 

Merci @chevrons sauvage pour les nouvelles -xan21-

 

J'allais justement remonter le post pour avoir des nouvelles :PP

 

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Alex Ternaute

Bonjour,

 

Sur mon Berlingo 1.8 Multispace E (an 2000), le ventilateur d'habitacle n'a plus que les 2 plus grandes vitesses.

Le sélecteur qui sert à basculer entre recyclage et air extérieur se comporte de la même manière dans les 2 cas : sur toute la plage la ventilation est quasi à fond, et il passe à fond quand le sélecteur arrive aussi à fond de course.

 

J'ai envie de tenter un démontage d'après le tuto de Nicyo mais est-ce-que quelqu'un peut me dire ce que je vais voir : il y a des résistances pour régler la vitesse, ou bien c'est fait par de l'électronique ?

 

En passant d'ailleurs le sélecteur est assez dur à tourner, pour revenir de recyclage à normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te souhaite la bienvenue sur le forum -xan21-

 

A mon avis, soit, tu as un problème de câbles ( Ils seraient trop tendu ?) ou un problème de module électronique de la soufflerie ;)

 

D'après les explications, je dirais, que tu as un problème de câbles :PP

 

Tu as bien la Clim ??

 

Regarde bien le tuto pour pouvoir démonter le bloc ventilation ;) Tu vas trouver la même chose que dans la tuto, pas d'électronique, pas de résistance, juste des câbles en fer :)

 

Ton explication au sujet de la dureté du bouton, me laisse vraiment pensé à un problème de tension de câbles ;)

 

Aurais-tu une photo de ton Berlingo ?? :D

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex Ternaute

(re) bonjour et merci pour la réponse rapide,

 

> un problème de câbles ( Ils seraient trop tendu ?)

 

Ce serait probablement vite réglé; seulement hier soir c'était normal et c'est apparu brusquement ce matin. Alors un câble qui se retend tout seul au point de désactiver toute la gamme de réglage du jour au lendemain, je n'y crois pas trop. Mais je vérifierai.

 

> ou un problème de module électronique de la soufflerie

 

Et il se tient au bout du câble, je parierais :D. ça fait beaucoup de démontage pour l'avoir ?

 

J'ai bien la clim; pour les photos j'en prendrai en démontant. Mais déjà, je vois que nous n'avons pas le même bloc compteur : le mien est informatisé (chez Citroên ils appellent ça un écran maintenant). Les aiguilles de vitesse et de compte-tours sont montés sur des servo-moteurs implantés sur une carte électronique qui occupe toute la surface du bloc. Seules les aiguilles de température et de carburant sont encore montés sur des galvanomètres...

 

Pas fiable à 100% ce tableau : il a eu une panne intermittente, style 1 temps d'arret pour 1 temps de fonctionnement au démarrage, 3 à 5 fois par seconde. Ça concernait l'éclairage, le son (le buzzer et le clic des clignotants) et les instruments, mais extérieurement tout fonctionnait normalement (clignotants par ex.). C'est -heureusement- le calculateur qui commande, cet "écran" ne fait que l'affichage. Le fonctionnement revenait progressivement à la normale en 10 km.

 

Et un jour, panne complète du bloc. Je l'ai démonté et examiné la carte à la loupe : rien vu d'anormal. J'ai refait toutes les soudures de tous les connecteurs arrivant sur la fameuse carte, et c'est revenu en .. marche intermittente, comme avant :enerver: .

Maitenant j'en ai un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re) bonjour et merci pour la réponse rapide,

 

> un problème de câbles ( Ils seraient trop tendu ?)

 

Ce serait probablement vite réglé; seulement hier soir c'était normal et c'est apparu brusquement ce matin. Alors un câble qui se retend tout seul au point de désactiver toute la gamme de réglage du jour au lendemain, je n'y crois pas trop. Mais je vérifierai.

 

> ou un problème de module électronique de la soufflerie

 

Et il se tient au bout du câble, je parierais :D. ça fait beaucoup de démontage pour l'avoir ?

 

J'ai bien la clim; pour les photos j'en prendrai en démontant. Mais déjà, je vois que nous n'avons pas le même bloc compteur : le mien est informatisé (chez Citroên ils appellent ça un écran maintenant). Les aiguilles de vitesse et de compte-tours sont montés sur des servo-moteurs implantés sur une carte électronique qui occupe toute la surface du bloc. Seules les aiguilles de température et de carburant sont encore montés sur des galvanomètres...

 

Pas fiable à 100% ce tableau : il a eu une panne intermittente, style 1 temps d'arret pour 1 temps de fonctionnement au démarrage, 3 à 5 fois par seconde. Ça concernait l'éclairage, le son (le buzzer et le clic des clignotants) et les instruments, mais extérieurement tout fonctionnait normalement (clignotants par ex.). C'est -heureusement- le calculateur qui commande, cet "écran" ne fait que l'affichage. Le fonctionnement revenait progressivement à la normale en 10 km.

 

Et un jour, panne complète du bloc. Je l'ai démonté et examiné la carte à la loupe : rien vu d'anormal. J'ai refait toutes les soudures de tous les connecteurs arrivant sur la fameuse carte, et c'est revenu en .. marche intermittente, comme avant :enerver: .

Maitenant j'en ai un neuf.

 

Salut,

 

Effectivement, si c'est venu d'un coup ;) Mais vérifie néanmoins :jap:

 

Oui, tu as un des premiers Berlingo Multiplexé, c'est pour cela que tu as un autre bloc compteur que moi ;) Mon Berlingo n'est pas multiplexé :D Mais, le bloc et principe de ventilation reste le même :jap:

 

Les problèmes que tu as eu, son sans aucun doute lié au multiplexagé :em:

 

Sinon, je vais fusioner ton sujet avec un autre ;) Comme le problème se précise apparement pour l'électronique :jap: Tu devrais trouvé des infos supplémentaire ...

 

Le module se trouve en effet à l'autre bout des câbles :W Plus précisément au bout du câble de la régulation de la ventilation ;) Se module se trouve sur la soufflerie même ... tu devrais trouvé le moteur en dessous des pieds du passager :D

 

Tiens nous au courant :jap:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex Ternaute

Bonsoir,

 

> [..] au bout du câble de la régulation de la ventilation

 

J'ai passé de la l'huile au téflon sur le câble à l'entrée de la gaine : ça améliore.

J'ai démonté la console de ventilation. Le circuit imprimé à l'intérieur ne correspond

naturellement pas à ta photo n°9. Il comporte 6 résistances montées en rhéostat.

Quand on manoeuvre le bouton, la résistance du système prend bien 7 valeurs

de 0 à 3.64 k,

Et en fonctionnement, il y a bien 7 tensions différentes de 0 à 8.82 V, mais le

ventilateur s'en fout pas mal; il prend 2 vitesses, point.

 

> tu devrais trouvé le moteur en dessous des pieds du passager

 

Plutôt au-dessus, non ? Ou alors quand il les met dans la boîte à gants :D ?

En fait il semble caché derrière le vide-poche qui est devant ce passager;

seulement je n'ai pas trouvé comment on le démonte.

Il y a 3 vis à l'intérieur, une vis (torx n°25) accessible quad on ouvre la porte

droite et une autre (H 10) quelquepart derrière la console (désolé, pas de photo...)

mais rien ne vient quand on les démonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.