Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Ventilation chauffage


Invité chevrons sauvage

Messages recommandés

Bonsoir,

 

> [..] au bout du câble de la régulation de la ventilation

 

J'ai passé de la l'huile au téflon sur le câble à l'entrée de la gaine : ça améliore.

J'ai démonté la console de ventilation. Le circuit imprimé à l'intérieur ne correspond

naturellement pas à ta photo n°9. Il comporte 6 résistances montées en rhéostat.

Quand on manoeuvre le bouton, la résistance du système prend bien 7 valeurs

de 0 à 3.64 k,

Et en fonctionnement, il y a bien 7 tensions différentes de 0 à 8.82 V, mais le

ventilateur s'en fout pas mal; il prend 2 vitesses, point.

 

> tu devrais trouvé le moteur en dessous des pieds du passager

 

Plutôt au-dessus, non ? Ou alors quand il les met dans la boîte à gants :D ?

En fait il semble caché derrière le vide-poche qui est devant ce passager;

seulement je n'ai pas trouvé comment on le démonte.

Il y a 3 vis à l'intérieur, une vis (torx n°25) accessible quad on ouvre la porte

droite et une autre (H 10) quelquepart derrière la console (désolé, pas de photo...)

mais rien ne vient quand on les démonte.

 

Salut,

 

Tu as bien plusieurs câbles ??

 

Excuse moi :jap: Effectivement, au-dessus des pieds du passager :em: La fatigue :W

 

Voici un schéma du pulseur ;) Tu vois en 2 la partie que tu vois au dessus des pieds du passager et que tu dois démonté :PP

 

D'ailleur, en 4, le module électronique ;)

 

http://img62.imageshack.us/img62/7602/pulseurberlingosmallaw7.png

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Invité Alex Ternaute

Bonjour Nicyo, bonjour à tous,

 

Merci pour le schéma, j'y vois plus clair. La platine est donc logée dans la volute du ventilateur. J'ai démonté; la platine est pousiéreuse et le relais présente des traces d'oxydation (dûes à de la condensation ? faudra que je recycle plus souvent en été..). Un coup d'air comprimé et remontage pour voir... un coup pour rien.

 

Redémontage et test des transistors à l'oscillo : un émetteur en CC, l'autre coupé. Scénario probable: un transistor lâche et se coupe, l'autre prend tout le courant et fond...

 

J'ai commandé et posé 2 transitors neufs que j'ai reçus hier et posés aujourd'hui... Ok, ça remarche.

 

Si ça n'avait pas marché : dans les 160 EUROs la pièce neuve, quand même... J'aurais tenté de refaire une carte moi-même sur les bases suivantes (notez: je ne suis pas électronicien de métier, mis il m'arrive de bricoler) : ils sont bien gentils chez Citron, mais le relais de grande vitesse est nécessaire parceque les transitors ont une chute de tension CE d'environ 3 V; ça laisse 9 V pour alimenter le ventilateur; on perd 25% des 12 V disponibles. Je dis ça je dis rien, mais comme il n'y a aucune capacité visible sur la carte (s'il y en a sous la résine, elle ne sont pas de nature à me contredire) , on n'est pas en commutation mais en analogique.

 

J'aurais opté pour des transistors FET (à effet de champ) qui sont caractérisés par une résistance plutôt que par une chute de tension, et j'aurais utilisé un transistor IRF3708 (par exemple) en commutation (fréquence à voir...). Il supporte 62 A... Si celui d'origine en supportait 20 en continu et qu'il lui a fallu 6 ans pour sauter, je suis dans les clous. Il présente une résistance de 12 milliOhms en saturation pour 12 V de tension grille-source, ça fait au pire pour 20A : RI=0.24V de chute de tension, contre 3 inévitables actuellement : plus besoin du relais, youpi !

Il y a bien la place de coller une base de temps à base de circuit 555 sur le reste de la carte, plus un genre de tempo de démarrage. Ah, et puis une grosse capa de filtrage aussi, pour ne pas "polluer" les autres circuits élecroniques par les parasites induits par les appels de courant.

 

Le point délicat pour un amateur, mettre les 6 languettes fast-on correspondant aux 3 prises bien en face des logements dans les carters.

 

Fin bon je dis ça : bien content de ne pas avoir eu à le faire malgré tout,

Merci encore à tous pour vos précieuses contributions.

--

Alex Ternaute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 2 ans après...

Bonsoir à tous,

 

Je tenais à vous remercier pour toutes les explications, photos etc... concernant ce problème de chauffage bloqué, j'avais ce problème sur mon Berlingo, j'ai acheté les transistor et je les ai changés, tout fonctionne à merveille, c'est super et ça grâce à vous, j'ai économisé 187€, le prix de la pièce chez Citroen, se mouchent pas avec le coude ceux là.

 

:merci::merci::merci:

 

Maintenant il va falloir que je m'occupe de mon compteur, qui déconnait depuis quelques mois, il s'arrêtait et repartait, me faisait des trucs de fou, j'avais démonté la ventilation en façade pour avoir accès à la prise derrière le compteur, je la débranchait et la rebranchait pour faire l'équivalent d'un RAZ et là depuis qu'il a fait très froid plus de souci de compteur, ça fonctionne, j'attends que ça se réchauffe et ça va surement redéconner, je verrais et reviendrais surement vers vous pour savoir si vous avez des solutions.

 

Encore :merci:et bonne fin de journée.

 

Cordialement.

 

Loic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité assurancetourix

bonjour a tous

 

je ne vais pas faire dans le nouveau, mais je suis super content !!!!

j'ai suivi le tuto a la lettre et ça marche :PP:PP:PP:PP

 

16€ de transistors et 30 minutes montre en main

 

vraiment top !!

 

vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.