Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilation d'habitacle folle !


Invité Thierry93

Messages recommandés

Invité Thierry93

Je suis tout nouveau ici et ne maitrise pas encore très bien toutes les fonctionalités !

Subitement voici une semaine mon ventilateur d'habitacle s'est mis à tourner à fond et en permanence dès que le moteur tourne.

Aucune action sur la tirette de commande.

Xantia 1.9TDVSX 1994, 270 000 kms. Clim auto.

Neiman remplacé voila 3 ans, groupe pulseur idem.

Merci à tous.

(je l'aime cette bagnole !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Girard aymeric

bonsoir, j'ai démonté ca plusieurs fois sur la mienne et les seules fois ou le ventilateur tournait à font, une fois le contact mis, c'était lorsque la connection électrique était déconectée.

Je bricole souvent le soir et j'ai pas toujour le temps de remonter en semaine, et il m'ai arrivé de rouler avec la commande de ventilation-chauffage sur le siège, donc plus de broches et plus de cable, donc vérifie si la commande est bien allimentée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry93

Merci à vous et de vos réponses.

Je viens juste de rentrer du taf, il est un peu tard aujourd'hui pour que j'aille vérifier !

Pour le désembuage tu parles de la lunette arrière je suppose ? (pas vérifié mais le ferai demain)

Par contre pas fait la modif relais !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça tourne à fond tout le temps, cela sous-entend que le contacteur (relais) qui est sur le ventilateur est collé !

Normalement il ne l'est que sur position max ou sur auto avec un gros ecart de température...

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il y a clim, y’a probablement pas de régulateur de vitesse avec thermofusible.

Un, ou les deux transistors de sortie du régulateur de vitesse électronique peuvent être court-circuités, même effet que le relais collé.

Transistors de remplacement : MJ 11015.

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry93

Désolé pour mon absence, j'ai démonté ce soir et vérifié l'ensemble.

Les transistors semblent en dehors de cause, ils ne sont pas en CC !

Est-ce que cela ne se situerait pas au niveau (derrière) la tirette de commande.

Qu'y a t-il comme electronique sur la commande.

J'ai tout nettoyé au produit contact et ressoudé les pattes des transistors, toujours même pb !

Au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry93

le relais est ok, j'ai tout nettoyé au produit contact par précaution.

J'ai un doute sur les deux transistors.

Le boitier (que je suppose être la base si mes souvenirs sont bons) est en CC avec une autre patte.

Ces mesures ont été faites transistors non démontés, mais cela est tout de même curieux.

Est-ce que quelqu'un sait comment ça réagit à la mesure quand on ne les démonte pas du circuit ?

De toute manière j'en ai commandé, en suivant le tuto de Marlin, des plus costauds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier (que je suppose être la base si mes souvenirs sont bons) est en CC avec une autre patte.

Il me semble qu'il y en a toujours une à 0 ohms (mais... il me semble :em: ).

 

Pour le relais, c'est curieux puisque on n'a po vitesse max sans lui.:eek:

Alors pourquoi s'il est ok, serait-il sans cesse collé ? :roll:

D'ailleur... L'est-il @Thieery93 ? Es tu sûr d'être en vitesse max ? :tourne:

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry93

Quand je dis pas collé, c'est mécaniquement !

Pas testé ni vu en fonctionnement (pas facile d'ailleurs)

Je suis formel, vitesse maxi !

Si j'ai un peu de temps demain, ferais un essai en montage volant !

Quand tu dis 0 Ohms, c'est entre le boitier et une des deux pattes?

 

J'ai quand même le sentiment en lisant les différents messages, que ce ********************************de problème est quelque chose de vicelard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas s'emballer... si tu as le module de démonté avec les 2 gros transistors, testes toutes ses broches 2 à 2 (le boîtier fait aussi office de broche car c'est le collecteur du transistor). Si dans toutes les configurations possibles tu trouves une seule fois que 2 broches sont passantes (résistance ohmique proche de 0) alors c'est sûr tu peux jeter les transistors. C'est eux qui te provoquent alors le court circuit sur le moteur. Teste voir et là tu es fixé. Les transistors c'est une affaire de 5 euros...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry93

:PP :tourne: :PP :tourne:

Hello les 'Pros' !

Je viens de remonter, tout fonctionne à merveille !

GRAND, GRAND MERCI A TOUS !

Commandé hier 2 transistors MJ11015, reçu ce matin.

Après démontage, un seul était en CC mais bien évidemment remplacé les deux.

Special thank's to Marlin (super tuto.)

Continuez, vous êtes impressionant d'efficacité !

Je ne suis pas suffisemment calé en méca pour vous apporter de l'aide, je le regrette car vous vous m'avez vraiment soulagé et mon portefeuille aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour

j'ai demonte la boite a gants et enlevé la mousse.

je ne sais pas si je suis au bon endroit

voici quelles photos si quelqu'un peut me dire où démonter, je cherche soit les transistors soit le petit module selon ma version

merci par avance

100_2227.JPG

100_2228.JPG

100_2229.JPG

100_2230.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.