Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiabilité Xantia


Christophe47

Messages recommandés

Voici l'article que j'ai trouvé dans http://www.citroën.com et qui date de février 1998 :

 

"En février, Xantia se place en tête du classement des voitures les plus fiables selon un rapport de l'Utac-OTC. Cette étude de l'Organisme Technique Central indique que Xantia présente le taux de contre-visite le plus bas, soit 3,21% des 52 040 Xantia contrôlées."

 

Et même des années plus tard, quand vous amenez votre Xantia au controle technique et que vous discutez avec les controleurs, ils vous confirment que cela reste la voiture des années 1990-2000 où il y a le moins de souci et qu'elle a rien à envier au japonnaise !

Et c'est pour l'un des ces motifs que je suis reparti vers une 2eme Xantia

 

Qui a dit que Citroën contruisait des voitures pas fiables ?:hum:

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jc convenant
j'ai encore un client (je suis pharmacien) qui m'a dit cette semaine: oh moi, je préfère peugeot à citroen, si c'est pour etre emmerdé avec l'hydraulique comme sur les ds... sans commentaires!!! J' en suis à ma 3ième xantia, et à part le joint de culasse sur ma tdvsx, mais elle avait 295000kms, je n'ai jamais eu aucun problème! La bx, malgré sa finition "quincaille" passait très bien le contrôle il y a une dizaine d'année également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeuhl34
bonjour a tous,c est sur que cent pour cent des problèmes hydraulique arrivent chez citroen.on ne reviendra pas sur les qualités éxemplaires de la suspension hydraulique mais il faut bien reconnaitre que malgrés sa grande fiabilité cela ajoute des facteurs de pannes supplémentaires par rapport a une voiture a suspension traditionelle.par contre ce qui est comique c est que les gens font la meme réfléxion sur le modeles citroen a amortisseurs traditionnels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude statistique sur l'année 2000. La Xantia était en 3ème position.

 

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/doss/mg1224_fiabilite5.php

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude statistique sur l'année 2000. La Xantia était en 3ème position.

 

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/doss/mg1224_fiabilite5.php

 

Salut,

 

Et remarquez que la Xantia est le voiture la plus controlée donc logiquement, la plus vendue -xan21- Cela n'est pas un hasard non plus :D

 

Comme le Berlingo :W de cette époque, très fiable :oui: Je ne sais pas si les Citroën actuel sont aussi fiable :voyons: . Je pense que oui :D

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que Citroën contruisait des voitures pas fiables ?

 

MOI

 

Je n'arrête pas de faire leur publicité (négative bien sûr) dans mon entourage, j'ai une xantia depuis 10 ans et la coupe est pleine, l'année prochaine je change !

 

et désolé de cracher dans la soupe, mais cette "voiture" est ma première xantia et ma dernière citroen !!!

 

salutations amicales de Belgique

 

Encore moi pour dire qu'il est bizarre de constater qu'en Belgique (pays où il n'y a plus de grand constructeur de voitures) lorsqu'il y a enquête de fiabilité, dans les 5 premières places on trouve des japonaises , alors qu'en France on y trouve des voitures francaises !!!

 

l'effet cocorico sans doute ???

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58
Qui a dit que Citroën contruisait des voitures pas fiables ?

 

MOI

 

Je n'arrête pas de faire leur publicité (négative bien sûr) dans mon entourage, j'ai une xantia depuis 10 ans et la coupe est pleine, l'année prochaine je change !

 

et désolé de cracher dans la soupe, mais cette "voiture" est ma première xantia et ma dernière citroen !!!

 

salutations amicales de Belgique

pas si mauvaise que ca !!!!!!

si tu la garder 10ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les maladies de ma xantia ??? aie liste longue longue longue !

Quand elle a eu 3 ans (fin de la garantie) j'ai pris une feuille de papier et j'ai commencé à écrire les problèmes que j'avais eu, quand j'ai eu rempli la feuille, j'ai arrêté ...

 

En fait je crois que j'ai fait l'erreur de ne pas acheter la 'petite' xantia de mr toutlemonde (1.9diesel) j'ai pris la 2.0i VSX boite auto, clim (2 airbags (en option) , suspension hydractive 2 ,régulateur de vitesse, sièges alcantara ... prix +/- 26000€ il y a 10 ans !

 

Ensuite, le problème, c'est le garagiste et ses mécanos 'diplomés', je suis technicien électricien / électronicien qui réfléchit et quand je vois comment eux réfléchissent, je ne comprends pas la présence affichée fièrement dans le garage d'un diplome de formation Citroen avec 96% des points !

Le pire c'est que quand je parle autour de moi avec des gens qui ont aussi une citroen, je suis dans le meilleur des garages de la région, je n'ose pas imaginer ce que doit être le pire !!!

 

Bon, commencons par le commencement : avant j'avais une peugeot 205XS appelée 205SX en France (bonne petite voiture) quand j'ai eu la xantia, en quittant le garage, je me suis dit aie c'est ferme comme suspension! un comble pour une citroen, c'est moi qui ait appris au mécano qu'il y avait un fusible à brancher pour que la suspension puisse être en mode souple !

 

Quelques temps plus tard, je tourne la clé de contact pour démarrer, rien ...et tout s'éteind je recommence, pas mieux , au 5 ième essai tiens elle démarre , youpie ! j'en parle au garage, réponse : vous êtes sur que vous tournez assez la clé de contact ?

ben oui, ca fait 14 ans que je conduis, je crois savoir comment on s'y prend !

Je leur laisse la voiture, évidement : tout se passe bien ! après un nombre de visites pour leur dire ya un problème , ils ont fini par commencer à changer des pièces.

Ils ont changé la batterie, la fois suivante le démarreur, la fois d'après l'alternateur etc

 

J'ai fini par lever le capot et chercher moi-même pour trouver qu'il y avait une cosse mal serrée sur le démarreur (qu'ils avaient changé), je resserre et les problèmes ont commencé à s'espacer ! mais reviennent de temps en temps ! enfin elle ne m'a pas encore laissé au bord de la route !

 

Qaund le rodage a été fini, je pousse plus fort sur l’accélérateur et je me rends compte que ca ne tire pas très fort : avant ma 205 avait 80cv pour 820kg et faisait le 0 à 100 en 11.6sec (chrono en main), ici xantia 123cv (moteur 2.0 8soupapes) 1260 kg accélération annoncée 11.9sec, mesurée 14sec, la voiture est passée sur un banc de puissance, ils n’ont rien vu d’anormal !…

Pour moi c’est la boite qui patine trop en 2 ième !

Au fait à propos de la boite, c’est moi qui ait appris au mécano qu’il fallait faire la vidange de celle-ci tous les 30000km ! lui il était pas au courant …

 

Un jour, je veux ouvrir la portière, je tire la poignée qui s'articule normalement, et rien la porte ne s'ouvre pas ! je recommence, idem au 4 ième essai tiens ca s'ouvre !

Je vais au garage, j'explique ----> réponse : vous êtes sur que vous tirez assez fort sur la poignée ? (bon là je commence à m'énerver)

Je leur laisse la voiture, évidement : tout va bien !

 

Quelques mois plus tard, je vais faire un tour avec le garagiste pour lui montrer je ne sais plus quel problème, c'est l'autre poignée qui fait la même réaction, là il a vu et a bien été obligé de changer le mécanisme; depuis c'est OK !

 

Le régulateur de vitesse ne s'enclenche que quand il le veut bien ! je le signale au garage, question du mécano, vous êtes sur que vous actionnez bien le levier de commande ?

Je passe les détails, là ca fait 1 an qu'il ne veut plus s'enclencher du tout, je n'essaie plus !

 

La clim même chose, depuis 10 ans elle se met en route si elle le veut bien et quelques fois se coupe après un certain temps de fonctionnement, ou à l'inverse, je crève de chaud et désespère qu'elle fonctionne, et subitement (allez savoir pourquoi) elle se décide à fonctionner et me crache un haleine presque polaire à la figure ! puis ne fonctionne plus pendant 1 mois !

 

Au fait ils m'ont changé au moins 3 fois le petit ventilateur/sonde qui mesure la température de l'habitacle.

 

C’est aussi moi qui leur ait appris qu’il y avait un filtre à pollen à changer, ils ne savaient pas que ca existait !

 

Le plus gros problème que j'ai eu c'est le radiateur de chauffage de l'habitacle qui a percé, je laisse la voiture au garage le lundi à 8h00 en disant il me la faut le vendredi dernier délai, je pars en france ---> ok pas de problème, mardi vous l'aurez !

Je passe les détails, je l'ai récupérée le vendredi à 18h00 avec le volant monté de travers, le témoin airbag qui clignotait et un bruit bizarre quand je tournais le volant (c'était le fil de l'airbag qui coincait dans le volant ...)

 

Bon je vais m'arrêter d'écrire, parce que je commence à m'énerver et si je devais tout vous décrire, je saturerais le forum ! (si c'est pas déjà fait)

 

Je précise qu'à chaque problème, il y avait +/- 5 visites au garage; pour dire ya un problème, confirmer le problème, rendez-vous, 'réparation', puis y retourner pour dire qu'il n'y a rien de changé !

 

Si parmi vous il y a un expert (un vrai, pas celui qui est venu de Bruxelles voir ma voiture) capable de me dire ce qui ne va pas sur cette voiture, je lui paie volontiers le voyage jusqu’içi (en Belgique)

 

NB : les réponses du style fais venir un exorciste ne seront pas acceptées ! ;-)

 

En résumé, c'est une voiture confortable, très solide (rigidité de la caisse) mais pour moi pas fiable du tout ! la compétence des mécanos ... bon passons ! , par contre, la garantie a été appliquée avec largesse (encore heureux !)

 

 

bref la prochaine voiture viendra surement d'un pays du soleil levant !

 

salutations

 

ps : ma mère a longtemps roulé dans des 2cv, sans trop de problèmes, mécanique plus simple, avons-nous réellement progressé depuis la 2cv ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Effectivement la liste est longue. Merci d'avoir pris le tps de repondre à ma question;)

Grostoto dit vrai : ce garagiste est franchement incompétent...

Encore un pour la liste noire !:D

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impression que j'ai ....c'est que la Xantia est une voiture qui VIT !

les motards me comprendront s'ils connaissent les gros monocylindres...

 

une conduite extra-agréable, mais besoind'être bichonnées...

et de très bon moteurs...

 

la Xantia est le gros mono des autos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement le garagiste est incompétent, mais comme je le dis dans le post, en parlant avec d'autres de leurs déboires respectifs, ce garagiste est le meilleur (ou le moins pire) de la région !

 

Pourquoi je l'ai gardée 10 ans ? bonne question

 

Parce que vu le prix payé (26000€ il y a 10ans ...) ca me faisait mal au coeur de l'envoyer à la ferraille , parce que aucune autre voiture ne me plaisait ! parce que quand elle va bien; c'est magnifique !

En fait, si je n'avais pas pour le moment le moteur qui perd 1 goutte d'huile par jour (c'est pas exessif OK, apparement joint externe de culasse), le régulateur de vitesse HS, la clim HS, les disques de freins qui ont dépassé la limite basse d'épaisseur... les pneus presque usés, de l'oxydation à l'arrière (du coté des disques de frein, partie alu en contact avec acier = oxydation donc bruit bizarre en tournant !), la batterie qui faiblit, etc je la garderais encore car il est que quand tout va bien (rare) les voitures francaises sont merveilleuses d'agrémént de conduite !

 

Si je n'avais pas eu 3ans de garantie et un garagiste qui l'applique généreusement, je l'aurais revendue et acheté la Lada de l'époque (j'aurais surement eu des problèmes, mais vu le prix plus faible, j'aurais trouvé ca normal ...)

 

Il va de soi que la liste complète de mes problèmes est bien plus longues que ci-dessus, mais en 10ans, j'en ai oublié quelques uns ...

 

Allez j'en remets qui me sont revenus en mémoire :

On m'a changé 3 fois le roulement de roue avant gauche (pourquoi le gauche et pas le droit ?)

 

On a changé 2 fois le thermostat moteur (en 130000km) la première fois à 2ans et 24000km!!!

 

On a changé le capteur de température moteur, l'indicateur de température moteur du tableau de bord.

 

On a changé le 'contact' (Neiman ?)

 

De temps en temps, l'indicateur de température extérieure m'indique F4 ca dure 2 min puis il revient normal !

 

Un jour, je m'arrête au bord de la route (pause pipi ) je redémarre , après un moment, je regarde le tableau de bord et là TOUT était à zéro, indicateur de vitesse, compte tours, jauge essence température moteur !

Je m'arrête à nouveau, coupe le contact puis je repars et là tout est OK !

C'est piloté par Windows ou quoi ?

 

 

bon, je m'arrête de déblatérer pour dire que concernant Toyota , ma mère a acheté une Yaris (fabriquée en France) 2 ans 15000km. (elle l'a pas achetée chez citroen bien sur ;-)

 

qu'est-ce qu'elle a eu comme problème ? ben heuuu ha oui à 10000km, on est allé au garage faire l'entretien !

 

 

 

allez bye et bon week-end à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après lecture, je comprend surtout que c'est le garagiste qui est incompétent, pas la voiture....

 

Je ne suis pas de cet avis. La conception de la voiture fait aussi beaucoup. Bien que Citroën a fait des progres depuis les véhicules sur lesquelles j'ai roulé DS, CX, BX et Xantia, la qualité de la Xanatia reste perfectible.

Pour mon expérience personnelle, jusqu'à 100000km, aucun problêmes j'ai vraiment cru que Citroën a fait d'énormes progrès, mais à partir de là :

- 112000 km : gros pépin : moteur fait de gros clacs clacs et manque de pêche ==> elle marche sur 3 cylindres (chambre de turbulance tombée et broyée entre le piston et la culasse). Prise en charge à 50% du moteur mais main d'oeuvre à ma charge, même la courroie de distribution n'est pas comprise ==> facture de 17000FF.

- autre soucis récurrents : contact du neiman grillé (ajout d'un relai), disques avant à 120000km (j'utilise pourtant beaucoup le frein moteur), 2 moto-ventilateurs HS, refroidissent insuffisant à allure soutenue par température extérieure chaude ....

 

Bilan après 10 ans : factures d'entretien 10000€ (pneu et usure compris) soit 50% du prix du véhicule. Quand je vois par comparaison une simple Honda Civic essence 250000km/15 ans sans aucun soucis mécanique je ne pense pas que la fiabilité n'est dû qu'au garagiste.

 

Aujourd'hui calme plat, je touche du bois, ça fonctionne plutôt bien mais comme peut l'être un pocesseur de Lada je suis fidèle à mon véhicule car difficilement vendable malgré un entretien et un état impécable pour son âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut être réaliste, même quand on a un mauvais garagiste, si la voiture est fiable, on a pas besoin d'aller au garage ! CQFD !

 

Si par contre on tombe sur une voiture faite le lundi matin après que la france ait perdu au foot le dimanche ... si en plus le garagiste est nul !

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

citron a fait des effort sur xantia

bien moins de probleme sur l,hydrolique que bx ou cx (fuites)

bien sur il faut eviter la suspension hydrative ( la!!!!!trop de probleme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Ben la mienne est sortie en juillet 1995, elle a donc 11 ans et 171000 kms et jusque là je n'ai eu que le Neiman et un roulement ar droit. Je touche du bois, donc! Pour moi c'est une excellente voiture, pourvu que ça dure!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut être réaliste, même quand on a un mauvais garagiste, si la voiture est fiable, on a pas besoin d'aller au garage ! CQFD !

 

Si par contre on tombe sur une voiture faite le lundi matin après que la france ait perdu au foot le dimanche ... si en plus le garagiste est nul !

 

 

bye

:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sybic91
citron a fait des effort sur xantia

bien moins de probleme sur l,hydrolique que bx ou cx (fuites)

bien sur il faut eviter la suspension hydrative ( la!!!!!trop de probleme)

 

 

Salut, mis a part le probleme possible de diode de roue libre ( la mienne a 355000 et je vois bien la difference entre souple et dure) je ne vois pas de probleme. L'hydractive II me parai plutot fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant

c'est qui ce //////////////////// qui a lancé ce post?

 

je vais être censuré... Mais c'est quand même un gros*****************, non?????????

 

ça n'y connait rien en citron.... va chez reno, collabo!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.