Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

precautions long trajet!!!!


Invité milafi

Messages recommandés

bonjour ,

 

voila , je compte partir ce samedi au maroc(casablanca), avec ma chere titine .et j'espere qu'elle ne va pas me decevoir .

 

je voulais juste savoir s'il ya des precautions speciales a prendre , pour ne pas eprouver la mecanique, sachant qu'elle a 150000km, et tous l'entretien est a jour , la vidange quant a elle date de 3000km.

 

j'ai deja effectué ce pelrinage , mais avec une golf3 tdi110, et franchement rien a dire

 

je compte faire le trajet sans grand arret (maxi 4h de pose ),et 2480km d'amiens jusqu'a casablanca.

 

merci d'avance pour vos precieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

freinage vérifié usure des plaquettes de freins

vérification des rotules les routes marocaines sont dans certains cas très éprouvantes pour ces éléments

on peut éventuellement mettre un additif anticisaillement dans l'huile moteur

vérifier les soufflets de cardans

vérifier l'huile de boite de vitesse si vidange pas faite comme c'est souvent le cas à 150000 km faite la de quand date le liquide refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bons pneus biens gonflés surtout si tu charges bocou la galerie... :tourne:

Tu peux aussi prêter une attention particulière a ta température moteur (niveau d'eau, bonne marche des ventillos) par grand chaud (surtout si tu mêt la clim). :eek:

Bonne route et part tranquille. As ton retour, tu pourrais nous faire un petit topic sur ton voyage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

avec la 2.0HDI que tu part ??

la distri se change a 160000km(tu a encors 10000km,mais!!!!!)

mefi toi du filtre a pollen(pour le confort)

pression de pneu,verifi des plaquettes

aller(quel venard!!!!!)je te souhaite bon voyage et bonne vacance:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
bonjour ,

 

voila , je compte partir ce samedi au maroc(casablanca), avec ma chere titine .et j'espere qu'elle ne va pas me decevoir .

 

je voulais juste savoir s'il ya des precautions speciales a prendre , pour ne pas eprouver la mecanique, sachant qu'elle a 150000km, et tous l'entretien est a jour , la vidange quant a elle date de 3000km.

 

j'ai deja effectué ce pelrinage , mais avec une golf3 tdi110, et franchement rien a dire

 

je compte faire le trajet sans grand arret (maxi 4h de pose ),et 2480km d'amiens jusqu'a casablanca.

 

merci d'avance pour vos precieux conseils.

 

Salut !

 

Si tu vas au Maroc à cette saison, perso je te conseille :

 

- vidange liquide refroidissement si pas fait depuis 2 ou 3 ans (il fait chaud là-bas), ou mise au niveau maxi si vidange faite ;

- pression des pneus si tu roules chargé ;

- jette un coup d'oeil au filtre à air, même si la révision a été faite, peut-être que le filtre à air n'a pas été changé. Le sable aura vit fait de la colmater. ça se démonte en 5 minutes et c'est facile. Un coup de soufflette ou d'aspirateur.

- si elle a 150 000 km, assure-toi du changement de la courroie de distrib, c'est pas le moment qu'elle pète ! (rappel : avant 2001 : 120 000 km ou 5 ans ; à partir de 2001 : 160 000 km ou 10 ans).

 

Et au retour :

 

- re-nettoyage du filtre à air pour enlever le sable ;

- nettoyage extérieur + sous la caisse (genre chez Eléphant Bleu, en position haute c'est facile de passer le karcher dessous) pour enlever le sable et le sel.

 

Voilà ! Bon voyage, et n'oublie pas les photos ! ;)

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tous pour vos reponses.

 

effectivement , pour la distribution , je compte la faire labas , ca me reviendrais moins cher , avec d'autres travaux annuels.

les disques et plaquettes sont neufs, et tous a l'air de bien rouler, sauf pour le ldr ,dont j'ignore l'age , mais j'ai prevu deux bidons de 5 litres au cas ou !!!

 

pour le sable , c'est pas trop ce qui me preocupe , je serais a casablanca ,et on y trouve pas de chameaux au feux rouges .

 

je me pose plutot la question de l'egr , qui dans mon cas est desactivée, et les consequences que ça pourait engendrer dans un climat tres chaud(33° en moyenne), certes le moteur va bien respirer.......mais ......??????!!!!!

 

la qualité du diesel par contre laisse a desirer au maroc , et c'est pour ca que je compte rajouter un peu d'huile de tournesol pour lubrifier le systeme .......un additif serait peu etre mieux adapté a cette motorisation???????

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseille de faire la distri en France ça m'a l'air plus sérieux... surtout du côté de la garantie. (Si le travail est mal fait je te verrais mal refoncer à Casablanca pour régler le pb...)

 

Pour l'huile de tournesol certains ont essayé sur un moteur common rail (voir www.oliomobile.org) lis bien le forum, mais je pense pas que 30% d'huile puisse relever un gasoil de mauvaise qualité. Renseigne toi dans les centres autos ou même carrément chez Citroën ils vont quand même te donner une réponse!!

 

Il y a certes des additifs gasoil comme Silub ou Mécacyl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Premiere fois que j'entend dire que les distributions HDI avant 2001 sont à faire à 120000 ou 5 ans

Elles sont identiques aux moteurs sortie à partir de 2001

Alors ou est la difference?

D'ailleur sur le carnet d'entretien de la miene qui est de 2000 il est marqué 160000kms ou 10 ans et chez citroen ils disent la meme chose.

Bonne vacance milafi et met du monoi sur la xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne vacance et bonne route Milafi ! Et on veux des photos de ta Titine au milieu du Sahara si tu vas y faire un tour ou dans l'Atlas !

 

Christophe

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans defaut, je ferais ce qu'il faut .

 

ca sera vraiment un bon bapteme pour m dulcinée, j'espere qu'elle va jouer le jeu.

 

en tous cas je reste connecter meme au maroc .

 

bonnes vacances a tous et vive planete citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Sinon pour tester ta titine par 33°c, pas besoin d'aller au Maroc: arrêtes-toi à Lyon, on oscille entre 34°c et 37°C depuis 4 jours. Epouvantable. Et vive la clim qui m'empêche de fondre et permet au moteur de ne pas chauffer dans les bouchons.

 

Bon voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson
Bonjour

Premiere fois que j'entend dire que les distributions HDI avant 2001 sont à faire à 120000 ou 5 ans

Elles sont identiques aux moteurs sortie à partir de 2001

Alors ou est la difference?

D'ailleur sur le carnet d'entretien de la miene qui est de 2000 il est marqué 160000kms ou 10 ans et chez citroen ils disent la meme chose.

Bonne vacance milafi et met du monoi sur la xantia

bonsoir,

+ 1, la mienne aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
bonsoir,

+ 1, la mienne aussi

 

Ben pas la mienne... qui est de septembre 1999. Citroën m'a préconisé de la changer à 120 000. Dans la RTA, il est indiqué ce que je disais plus haut (différence à partir de 2001).

En tout cas, c'est pas parce que la fiche technique du moteur est la même que le constructeur n'y apporte pas d'évolutions, qui ne sont pas toutes dites au client. C'est le cas de cette courroie. Je vous crois sur parole, mais je ne comprends pas pourquoi il y a une différence entre les livrets de bords et la RTA. Il faudrait que je regarde dans mon livret de bord (de 1999) pour voir ce qu'il raconte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir Milafi,

si tu ajoutes de l'huile dans le gasoil, pense à changer le filtre à gasoil, peut-être à ton arrivée.

Dans les premiers tps l'huile nettoie les dépôts et colmate rapidement le filtre.

Bonne route et bonne vacances à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour tester ta titine par 33°c, pas besoin d'aller au Maroc: arrêtes-toi à Lyon, on oscille entre 34°c et 37°C depuis 4 jours. Epouvantable. Et vive la clim qui m'empêche de fondre et permet au moteur de ne pas chauffer dans les bouchons.

 

Bon voyage!

 

ah bon ? ta clim a toi refroidit même le moteur...? c'est la premiere fois que j'entends une cose pareille ...:eek:

ce ne serait pas plutôt le contraire qui se produit ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian

Ça dépend comment tu roules. Si tu roule tranquillement le clim fait que les ventilos sont toujours en marche et donc tu peux arriver à meilleur refroidir le moteur.

 

Sur ma Xantia quand je roule sur des routes nationales à 90 km/h, très rare, elle descend à 70°C avec clim en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58
la clim fait (tire)le moteur,un condenseur chauffe enormement,donc je pense pas que la clim participe aux refroidissement du moteur(aux contraire!!!!!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Si pourtant: en roulant aux vitesses légales sur route ou en ville, à condition qu'il n'y ait pas de côtes le moteur dépasse rarement les 70 °C. Par contre sur autoroute à 120 et s'il fait chaud, et bien oui là on atteint vite les 100°C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.