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[TECHNIQUE] Comment vidanger le circuit de refroidissement ?


Invité musicales

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Invité musicales

Bonjour à tous,

 

Je fais un petit entretien de ma DS 23 carbu. Je souhaiterais remplacer le liquide de refroidissement qui n'a pas été changé depuis... je ne m'en rappelle même plus.

 

Les docs techniques dont je dispose sont très succintes sur ce sujet. Elles me renvoient à un robinet situé derrière le démarreur. J'ai bien trouvé le démarreur mais de robinet, point. Il faut rincer, mais en pratique, on fait comment ? Je suis un piètre mécanicien, la vidange de l'huile s'est bien passée, le changement du filtre à huile aussi, je devrais pouvoir poursuivre...

 

Quelqu'un a t-il un mode opératoire détaillé pour remplacer le liquide de refroidissement ?

 

Merci beaucoup

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Bonjour,

 

Le robinet dont tu parles, n’est en fait qu’un bouchon pas très accessible. Une fois enlevé, il faut souvent percer la couche de tartre avec un outil pour que le liquide s’écoule.

Si le liquide de refroidissement n’est pas particulièrement couleur rouille, la vidange par le robinet du radiateur est suffisante. Il reste cependant un peu d’eau dans le bas du bloc moteur.

L’opération ne présente pas de difficulté particulière, une précaution, ouvrir le robinet de chauffage pour bien remplir le circuit.

Gérard
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Invité musicales
Merci pour vos conseils. Néanmoins, je ne parviens toujours pas à trouver ce bouchon. Auriez vous des précisions susceptibles de m'aider à le dénicher ?
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Merci pour vos conseils. Néanmoins, je ne parviens toujours pas à trouver ce bouchon. Auriez vous des précisions susceptibles de m'aider à le dénicher ?

 

Sur l'ID de J-Y:

 

http://www.id-dspassion.com/MonID.data/Bibliotheque/Entretien/Chgt_radiateur/3_vidangeeaumoteur.jpg

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Bonjour,

 

Lorsque tu vas ouvrir le robinet de vidange du radiateur de refroidissement, pense à protéger l'étrier de frein avant droit car le liquide de refroidissement a tendance à couler dessus (le robinet n'est pas bien étanche en lui-même lorsqu'il a été dévissé) et cela peut provoquer un grippage des pistons de l'étrier.

Où te trouves-tu exactement à Rouen ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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normalement, il y a un morceau de durite (une 15zaine de cm de long je crois) au bout du robinet de radiateur pour éviter que le liquide ne coule justement sur l'étrier. s'il n'est plus là, rajoutes-en un !

pour la vidange, on peut aussi déboiter le morceau de durite (le gros mais très court) qui arrive en bas du radiateur coté conducteur.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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Invité musicales

Ca y est, j'ai enfin trouvé ce bouchon en enlevant une gaine d'air en alu qui le cache. Merci pour votre aide.

 

Il y a bien un morceau de durite après le robinet du radiateur, ainsi le liquide coule sur le longeron. Pour la vidange, je vais le prolonger jusqu'à une grosse bassine. 13 litres de liquide il paraît ... La couleur du liquide semble bien rouille, il y aura quelques rinçages donc.

 

Je suis dans l'Eure, au sud de Rouen.

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