Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refroidissement du V6 à l'arret


Invité steph-

Messages recommandés

Invité steph-

Bonjour,

 

J'ai remarqué que, après avoir coupé le contact, même lorsqu'il fait très chaud et que la clim fonctionne, les ventilateurs s'arretent tout de suite, on entend plus non plus la pompe à eau.

Je trouve ca curieux pour une voiture moderne.

 

Est ce que ca le fait sur tous les V6 ou bien est ce seulement sur la mienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alcantarav6
Quand tu coupes le moteur, il n'y a plus de source de chaleur donc chque organe va redescendre en température = Plus besoin de ventiler pour refroidir :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu coupes le moteur, il n'y a plus de source de chaleur donc chque organe va redescendre en température = Plus besoin de ventiler pour refroidir :roll:

 

...sauf.... si tu as un 1.6 HDi. Une fois sur 3, quand je coupais le contact de cette chaudière, peu importe la température de l'eau, de l'huile, de ce que tu veux, c'était 10 minutes garanties de ventilo à fond les bananes :roll: .

En revanche avec le V6, même après avoir attaqué comme un bûcheron je n'ai jamais entendu le ventilo à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sur beaucoup de véhicules la circulation d'eau continue longtemps après l'arret pour refroidir la culasse qui sinon surchauffe...

 

Beaucoup de véhicules, n'exagères pas quand même. Ce dispositif, qui nécessite une pmope à eau électrique en plus, n'est monté que sur des moteurs très poussés, de façon à éviter le phénomène de percolation, c'est à dire le liquide de refroidissement qui rentre en ébulition dans certains points du circuit plus chauds que d'autres.

Si ton V6 n'en a pas, c'est qu'il n'en a pas besoin, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-
Beaucoup de véhicules, n'exagères pas quand même. Ce dispositif, qui nécessite une pmope à eau électrique en plus, n'est monté que sur des moteurs très poussés, de façon à éviter le phénomène de percolation, c'est à dire le liquide de refroidissement qui rentre en ébulition dans certains points du circuit plus chauds que d'autres.

Si ton V6 n'en a pas, c'est qu'il n'en a pas besoin, c'est tout.

 

Ma xsara 1,8L qui n'a rien de sofistiquée l'avait. En été on entend beaucoup de ventilo sur les parking. Je crois que c'est plus courant que tu ne le penses.

Quand au V6, ma question est de savoir si c'est absent sur ce véhicule ou bien si mon véhicule a un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tyrell

présent sur golf II mais je ne l'ai jamais entendue sur golf IV

pour la c5 v6, ma foi, je ne l'ai jamais entendu meme après avoir bien roulé et par grosse chaleur...(ou alors il est vachement silencieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77
Et comme je laisse toujours tourner mon moteur au ralenti 1 ou 2 mn lorsque je m'arrête avant de le couper,c'est pour ça que je n'ai jamais entendu de ventilo,idem sur mon 2.2l HDI,et en plus c'est bon pour le turbo !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ventilos restent en fonctionnement maximum 6 min apres coupure du contact si le LDR dépasse les 105°c, et pour chauffer les 14 litre du V6 a 105°C faut vraiment lui tirer dessus...

Merci!

C'est l'info que je voulais!

Ca peut expliquer aussi pourquoi la longévité de ce moteur bonne. Quand tu fais de l'autoroute et que tu t'arretes, la température monte beaucoup et ca ventile dur... mais pas avec ce moteur. Bon signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible
...sauf.... si tu as un 1.6 HDi. Une fois sur 3, quand je coupais le contact de cette chaudière, peu importe la température de l'eau, de l'huile, de ce que tu veux, c'était 10 minutes garanties de ventilo à fond les bananes :roll: .

 

 

Ca n'a rien à voir, ça c'est le nettoyge du FAP ;)

Ca n'arrive que sur le 1.6 hdi 110ch :oui:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le radiateur fait 27 dm² en cuivre avec un ventilo 3 vitesses de 500W, y'a vraiment les moyens de le rafraichir !

Tu as vraiment tous les chiffres!!:PP

C'est vrai que le refroidissement semble avoir été traité avec beaucoup de sérieux sur cette voiture.

Avec la clim, les fortes chaleurs, la ville : l'aiguille de T° d'eau ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma xsara 1,8L qui n'a rien de sofistiquée l'avait. En été on entend beaucoup de ventilo sur les parking. Je crois que c'est plus courant que tu ne le penses.

Quand au V6, ma question est de savoir si c'est absent sur ce véhicule ou bien si mon véhicule a un problème

 

Oui, mais au début du sujet tu nous parles de la pompe à eau ;)

 

Il existe effectivement des moteurs sportifs avec une pompe à eau électrique en supplément pour faire circuler l'eau après arrêt du moteur, mais c'est rare.

 

Pour les ventilos qui fonctionnent après coupure du contact, ce n'est pas rare en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que j'ai supposé peut etre à tord que l'eau continuait à circuler!

Pour les radiateurs en cuivre c'est vrai que c'est rare maintenant. Attention, c'est très facile à percer! Pas mettre d'eau dedans!

Ce sont les tubes qui sont en cuivre. Les ailettes sont je pense en alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.