Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Exclusive HDi 110 phase II


Invité KaraPitchou

Messages recommandés

Invité KaraPitchou

Suite à l'acquisition d'occasion d'une XSARA Exclusive HDi 110 phase II, et muni de la revue Haynes et RTA, j'ai quelques questions :) :

 

- j'ai vu plusieurs préconisations d'huile : c'est la 5W40 qu'il vaut mieux retenir?

- y a-t-il un filtre à pollen?

- je ne trouve pas pratique le cache sous le moteur et je voudrais l'enlever : a-t-il une réelle fonction de protection?

- que veut dire le sigle OPR? (n° d'OPR, utilisé dans la RTA)

- le LDR doit être remplacé tous les 5 ans : quels progrès techniques ont permis cet espacement des vidanges de LDR de 2 ans auparavant à 5 ans maintenant ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité KaraPitchou

Encore une question :

- je n'aime pas bien la grosse clef avec la télécommande et j'ai commandé une clef simple qu'on va me programmer lundi matin. Est-il possible d'acheter une télécommande en porte-clef comme sur les anciennes voitures? Je suppose qu'il faudrait qu'elle ait des boutons ouverture et fermeture séparés? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

:xan10: Pour le numéro d'OPR, j'ai trouvé : c'est le numéro d'Organisation Pièces de Rechange.

 

On le trouve sur l'étiquette où figure la pression des pneus (portière conducteur).

 

Il donne la date de production du véhicule : numéro "9513" pour ma XSARA par exemple, soit le 24 Novembre 2002 (http://www.citroen.mb.ca/organr.html), ce qui est bien cohérent avec sa date de mise en service le 29 Novembre 2002.

 

Beaucoup d'explications sur l'OPR et le n° de série ici :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section4/sujet85555.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KaraPitchou,

 

Je n'ai pas de HDI, mais peut juste t'éclairer sur le filtre à Pollen. C'est un filtre habitacle, qui est placé derrière la boite à gant, et auquel on accède par la garniture situé au dessus des pieds du passager.

 

Il y a trois vis à enlever pour déboiter la garniture, puis une autre qui maintient fermé le couvercle du filtre habitacle. Il faut ensuite faire coulisser le couvercle de ce filtre habitacle, pour accèder à celui-ci.

 

La préconisation je crois est d'un changement tous les 15000 km ou tous les ans.

 

Voilà, c'est la seule lumière que je puisse apporter à tes questions.

 

Ah si, peut être pour l'huile, apparement, en climat tempéré, de la 10W40 est recommandé, et de la 5W30 en climat froid. De la 15W40 peut aussi être tolérée en climat tempéré. (Source: Autodata, logiciel des garagistes regroupant les infos de toutes les marques)

 

Bonne route en Zaza,

@+

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

Merci pour ces infos,

 

et la confirmation du filtre à pollen : j'avais déjà démonté cette garniture pour enlever le système téléphonique dont la voiture était équipée, et j'ai découvert après coup dans la RTA que le filtre à pollen était là.

 

Comme je n'ai jamais eu de filtre à pollen sur mes voitures, je voulais confirmation avant de redémonter (les vis en plastique me semblent un peu fragiles et la garniture fait des bouloches :ll)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan10: Pour le numéro d'OPR, j'ai trouvé : c'est le numéro d'Organisation Pièces de Rechange.

 

On le trouve sur l'étiquette où figure la pression des pneus (portière conducteur).

 

Il donne la date de production du véhicule : numéro "9513" pour ma XSARA par exemple, soit le 24 Novembre 2002 (http://www.citroen.mb.ca/organr.html), ce qui est bien cohérent avec sa date de mise en service le 29 Novembre 2002.

 

Beaucoup d'explications sur l'OPR et le n° de série ici :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section4/sujet85555.htm

 

Sais-tu où il se trouve sur ta ZX ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il vaut mieux utiliser de la 5w40 (vidabge tous les 20000)

le cache sous la voiture doit servir a ameliorer l'aerodynamisme, donc theoriquement la conso, pour moi se sont les caches qui sont dans le compartimebt moteur qui sont penible ils touchent partout et surtout on ne voit plus le moteur

changement du filtre a pollen tous les 20000 ou tous les ans

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
bonjour

 

il vaut mieux utiliser de la 5w40 (vidabge tous les 20000)

le cache sous la voiture doit servir a ameliorer l'aerodynamisme, donc theoriquement la conso, pour moi se sont les caches qui sont dans le compartimebt moteur qui sont penible ils touchent partout et surtout on ne voit plus le moteur

changement du filtre a pollen tous les 20000 ou tous les ans

a+

 

Comme j'utilise de la 10W40 (vidange tous les 10 000 km) sur ma ZX atmo, je me disais bien qu'il fallait un peu plus fluide pour une XSARA avec turbo et vidange tous les 20 000 km : je retiens donc la 5W40.

 

Les 2 caches latéraux sur les côtés du moteur, je les ai déjà supprimés : je n'ai gardé que le cache central qui possède une isolation phonique.

 

J'ai également supprimé cet après-midi le cache du bas : j'aime bien y voir clair dans le moteur. Du reste, j'ai trouvé un suitement (joint spi?) : donc samedi prochain je vidangerai la boîte pour vérifier si elle a fui, et je suivrai ça dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changement du filtre a pollen tous les 20000 ou tous les ans
D'après mon garagiste, c'est la cause des pulseurs d'air qui crament régulièrement... il faudrait les changer plus souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

le cache sous le moteur empeche la boue et l'humidité de remonter dans le compartiment moteur,vu le nombre de boitier electronique ,enlever ce cache ne me semble pas une bonne idee, il n'y en avait pas sous ma ZX et je peut t'assurer que le moteur etait bien sale, j'ai eté satisfait quand j'ai vu qu'il y en avait un sous la XSARA

pour ce qui est de l'huile je met de la TOTAL ACTIVA 7000 qui est bien suffisante pour ce genre de moteur du moment que l'on respecte les intervalles de vidange

quant au liquide de refroidissement ,oui il a fait des progres certains, mais la il ne faut pas mettre du liquide de supermarché mais un liquide d'une marque connue (meme si acheté en supermarché)....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité KaraPitchou

Après quelques semaines d'utilisation, je suis frappé par le frein moteur de ce HDi 110 CV, par rapport à mon 1.9D.

 

C'est sûr qu'un moteur de 2l apporte plus de frein qu'un 1.9l, mais ça ne me paraît pas suffisant comme explication.

 

Est-ce dû à un plus fort taux de compression? Est-ce que le 90 CV apporte autant de frein moteur que le 110 CV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDi, plus de frein moteur qu'un 1,9d ?

Soit ton HDi est serré, soit ton 1,9d est rincé :D

 

Le HDi n'a "pas" de frein moteur, ce qui ne manque pas de décontenancer les mazouteux, de même que les SPistes ;)

 

Au fait, une huile adaptée au 110 : activa 9000 5w30. J'ai essayé d'autres viscosités, je suis revenu à celle ci. (T°, temps de chauffe, consommation.. ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Le HDi, plus de frein moteur qu'un 1,9d ?

Soit ton HDi est serré, soit ton 1,9d est rincé :D

 

Le HDi n'a "pas" de frein moteur, ce qui ne manque pas de décontenancer les mazouteux, de même que les SPistes ;)

 

Au fait, une huile adaptée au 110 : activa 9000 5w30. J'ai essayé d'autres viscosités, je suis revenu à celle ci. (T°, temps de chauffe, consommation.. ;) )

 

Je prefère retenir l'explication que j'ai rincé mon vieux 1.9d :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.