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Volant de direction/adaptation commande radio


Invité stephenfumo

Messages recommandés

Invité stephenfumo

Bonjour à tous,

 

Une petite question :

 

les volants des phases II (multibranches) ont-ils le même entraxe que les phases I (monobranches) ? donc peuvent-il venir à leur place ?

 

en ce qui concerne les commandes au volant, sont-elles adaptables ? j'ai les commandes sur mon monobranche de phase I, si je mets un multibranche de phase II avec les commandes sur les cotés, cela va-t-il fonctionner ?

 

merci

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salut stephenfumo

 

je pense que ça devrais fonctionner si les fonctions sont les mêmes car le plus important dans ton cas de figure c'est de savoir si le contacteur rotatif est le même sur les deux versions sinon il te reste a faire un cordon adaptateur entre les commandes sur le volant et le faisceau qui va a l'autoradio chose que j'ai realise car j'ai monté un volant avec commande alors que je n'avais pas de contacteur rotatif d'origine

 

de plus fait attention en changeant de volant tu risque de perdre la fonction de rappel des commodos clignotant a moins de changer aussi le contacteur rotatif

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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Concernant les commandes au volant, celle des phases I sont de type fil à fil (un fil par commande, au nombre de 4, plus un commun), et celles des phases II (au nombre de 8) sont des shuntage de résistances; il y aura une une "bidouille" à faire entre les inters en eux mêmes et le connecteur situé à l'intérieur du volant.:)
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salut 750four

 

le cordon de report des commandes dans le volant ph2 est a cinq contacts les shunts que tu cite sont sur un circuit imprime dans le volant donc aucun probleme

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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Sur ces 5 fils on a 2 qui servent à l'éclairage des boutons, et 1 commun + 2 autres pour la communication avec l'autoradio; c'est donc faisable, mais en perdant ces ch'tites loupiottes (qui n'existe pas sur les phase I), et en jouant un peu du fer à souder sur le CI :)
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Peut-on adapter n'importe quel autoradio sur ces commandes ? J'ai un jvc mais je ne trouve pas d'adaptateur fait pour, quel bricolage éléctronique dois-je envisager ? En précisant que je n'aurai pas besoin du report du rds sur l'afficheur de gauche =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Concernant l'adaptation des commandes au volant des phases II, le système fonctionne par des shuntages de résistance; du genre volume - =100 ohms, volume + = 500 ohms, avance = 1K, etc ...

Me souviens plus du tout des valeurs, mais le principe de fc est le suivant; enfin le précédent koi :D

 

On a un fil commun, et 2 autres qui regroupent chacun 4 commandes (me souviens plus non plus desquelles . . .). Le pb avec les phases II est qu'il n'existe aucun adaptateur chez les fabricants d'autoradio, à part peut être un (blaukpunt, ou une marque du genre) et je ne suis même pas sur qu'ils en fabriquent encore. Il faut donc se débrouiller par soi même :)

 

Là 2 solutions :

 

- créer un adaptateur electronique venant prendre place entre le connecteur des commandes au volant et l'autoradio, en utilisant un processeur de type pic; déjà fait par je ne sais plus qui sur le forum, mais réservés à ceux qui ont un minimum de connaissances en électronique. Avantage, on peut toujours revenir en arrière en remettant le poste d'origine.

 

-modifier "à la sauvage" le CI situé à l'intérieur du volant de façon à avoir les valeurs de résistance qui vont bien pour l'autoradio; les autoradio fonctionne en effet suivant le même principe de valeur de résistance associées à chaque fonction, bien sur totalement différentes de celles délivrées par les commandes de la voiture.

Il faut donc trouver quelle valeur de résistance correspond à quelle fonction, et se débrouiller en modifiant le CI sans trop l'abimer et en changeant les résistances (type cms). L'inconvénient de ce système est qu'il n'est pas reversible.

 

La première solution est donc préférable, même si elle est plus dure à mettre en oeuvre.

Perso j'ai utilisé la deuxième pour récupérer les commandes sur mon gps alpines (pour la partie autoradio seule:) )

 

Pour les phases I c'est beaucoup plus simple car on se retrouve avec 1 fil par inter (4 en tout) + un commun directement sur la prise din blanche située derrière l'autoradio. Il suffira donc simplement de mettre en série sur chaque fil la valeur de résistance correspondante -xan21-

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Invité stephenfumo

merci pour vos réponses.

 

mais en phase I, n'existe-til pas des multibranches intégrant les commandes au volant ?

 

ou les monobranches sont ils les seuls à avoir existé sur les phases I ???

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Exactement, sur les ph1 à partir de '92 je pense. Ces volants 2 branches recevaient également les commandes radio si bien sur le véhicule était pourvu de l'option.

 

J'avais cela sur ma Xm 2.0i fabriquée en dec 1991.

 

Mais le bibranche cache une bonne partie des commandes du tableau de bord.

J'ai échangé avec un monobranche : beaucoup plus pratique et finalement plus classe, voire Citroën.

 

Dans les deux cas : commande de l'autoradio au volant.

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Invité osmogel

Bonsoir à tous,

pour les autoradios compatibles, pionner et alpine le sont en tous cas pour Xantia phase I.

L'autoradio doit posséder le connecteur et il faut acheter un câble adaptateur pour 50-60€.

Tout ceci permet de conserver les commandes sur le volant.

Il est fort probable que sur les XM ce soit pareil.

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