Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon rêve, bientôt...


pier

Messages recommandés

hello, bonjour

mon rève est en train de se concrètiser

je suis propriètaire depuis hier d'une DS (dsfd) du 12 1993. elle est marron métallisé, et à 80 000km au compteur

MAIS, cette voiture n'a pas roulé depuis..... les années 80

la dernière fois que je l'ai vue, elle etait vraiment triste à voir, couverte de poussière et les pneus à plat.

cette voiture dort dans un garage au sec depuis toujours, donc j'espère que la caisse est en bon état, je n'ai pas pu regarder.

il me faut impérativement démarrer cette voiture pour pouvoir la sortir du garage ou elle se trouve, il n'y a pas d'accès possible pour une une remorque ou un plateau.

une fois démarrée, retour chez moi pour une révision et une remise en état complète, mais pour l'instant il me faut la demarrer et qu'elle monte...

petite précision, c'est ma petite femme chérie qui m'a offert cette voiture pour mes 50 ans, la dame que etait propriètaire de la voiture c'est laissée convaicre de ne pas laisser pourrir la DS et voila...

je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux mais je compte sur vous si j'ai des soucis...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ganesh

Si tu ne peux la démarrer cale-là pour qu'elle reste au moins en position haute!!

Un cric quelques cales et un peu de temps!

 

Bonne récup et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation :bien: mais ...

" Compte pas trop sur moi "

J'y connais pas grand chose. Mais faut que je m'y mette avec mon ID :).

 

Cependant, ici, tu auras que de bons conseils. Tu vas voir.

 

Bon courage pour la restau et comme qui dirait ... @ bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette voiture dort dans un garage au sec depuis toujours, donc j'espère que la caisse est en bon état, je n'ai pas pu regarder. ...

petite précision, c'est ma petite femme chérie qui m'a offert cette voiture pour mes 50 ans

 

Il y en a qui ont de la chance avec leur femme, 40 ans par ci, 50 ans par là, pour moi c'est rappel de vomis la DS...

 

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas regarder ses dessous avant. (la DS hein, on se comprend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

vous avez rectifié de vous meme, c'est effectivement une DS de 1973, modèle 74 je suppose, comme cela fait un moment que je ne l'ai pas vue, je ne me souviens plus de ce qui est inscrit dessus.

je ferai des photos le jour de la sortie du garage ou elle est garée

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut pier, et félicitations !

 

Si tu dois sortir ton auto du lieu où elle se trouve, il n'est pas forcément nécessaire de la mettre en route. Pour la faire monter, un cric et quelques bouts de manche à balai (3*7cm et un de 11cm) doivent te permettre à lui faire prendre de la hauteur.

 

Maintenant si tu n'a vraiment pas le choix prévois : de la durite essence, un bidon de quelques litres de super, une bonne batterie, de quoi démonté les bougies et les nettoyer. Ne pas faire tourner très longtemps : le radiateur est certainement bouché, les durites craquelées, les freins grippés, les pneus HS. bref quelques mètres tout au plus.

 

Volià ce qui me vient tout de suite à l'esprit, mais d'autres pourront certainement compléter

 

Bon courage et tiens nous au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'avoue ne pas comprendre a quoi serve des bouts de manches à balais. certainement à bloquer la suspension, mais ou doit on les mettre ?

peut on rouler (50 metres) avec ce procédé, le temps de mettre la DS sur un plateau ?

sinon, c'est sur que les pneus sont HS. j'ai regardé sur les sites de VPC et je n'ai pas vu de Michelin en vente pour une DS , seulement des Vredestein... bof...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible
hello,

j'avoue ne pas comprendre a quoi serve des bouts de manches à balais. certainement à bloquer la suspension, mais ou doit on les mettre ?

 

Pier

 

Procéder comme ceci:

 

1) Tu lèves ta voiture avec des crics.

2) à appliquer à chaque sphère: Tu démonte la sphères,

3) tu insert dans le conduit un morceau de manche à balais de la longueur du conduit et

4) tu revisse ta sphère.

 

Comme par magie, la DS reste haute :PP

 

Cette solution ne te permettra certainement de faire 50m mais mieux vaut éviter et la charger directement sur plateau.

 

Pour plus de conseil, contacte @Othello c'est un pro -xan21-

 

http://www.citrothello.net/frame.htm

 

En cherchant un peu sur son site, tu verras même l'opération en images :oui:

 

Bonne journée

 

:jap: juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

Exemple avec sa SM:

 

1)

http://www.citrothello.net/images/SM%20INJ%20FIRST%20OF%20ALL%2026%20big.jpg

http://www.citrothello.net/images/SM%20INJ%20FIRST%20OF%20ALL%2027%20big.jpg

 

2) et 3)

http://www.citrothello.net/images/SM%20INJ%20FIRST%20OF%20ALL%2029%20big.jpg

http://www.citrothello.net/images/SM%20INJ%20FIRST%20OF%20ALL%2030%20big.jpg

http://www.citrothello.net/images/SM%20INJ%20FIRST%20OF%20ALL%2028%20big.jpg

 

4) Sans avoir démarré la voiture, elle est en position haute:

 

http://www.citrothello.net/images/SM%20INJ%20FIRST%20OF%20ALL%2031%20big.jpg

http://www.citrothello.net/images/SM%20INJ%20FIRST%20OF%20ALL%2032%20big.jpg

 

Voici ce que ça donne pour les sphères arrières pour DS (ici son plus vieux break ID du monde): soulever l'arrière, démonter la roue, démonter la sphère (encore en place sur la photo) et y placer le bout de manche à balais:

 

http://www.citrothello.net/images/ID%20BREAK%20RETOUR%2016%20big.jpg

 

:jap: juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité IDésir

Salut pier et tous les fou de DSSSSSSSSS

Pour ce qui est de la redémarrer, j'avoue ne pas être un pro de la mécanique, je me débrouille diront nous, et bien je n'ai jamais vu une DS ne pas vouloir redémarrer même après de longue année de sommeil, par contre effectivement il ne faut pas trop la faire chauffer ni la faire monter dans les tours, tu pourras par contre la déplacer, prévoir de l'alimenter directement au carbu, nettoyer les bougies et les vis platinées,vérifier les contacts de la tête de delco sur bobine et bougie, une bonne batterie et la magie devrait opérer.!!!!!!

Tu peux prevoir un petit compresseur 12V pour gongler tes pneus, à propos de pneus perso j'attendrai d'avoir fait la remise en route et l'etat des "lieux" de l'auto avant d'investir.

Des photos ????

A++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bonsoir

ca y est, je suis officiellement propriétaire de ma DS cadeau d'anniversaire

je suis allé chercher ma nouvelle carte grise cet après midi à la prefecture. pas de problème particulier, hormis qu'il me faudra payer la valeur de 1 cheval lorsque je voudrai dégager la mention "véhicule non roulant", bref, de la broutille...

j'ai également trouvé 2 pneus AR neufs Michelin ZX ( à mon boulot, ils etaient oubliés dans un grenier )

je ferai des photos de la bête dans la semaine, et j'irai la chercher des que possible ( il me faut faire de la place )

merci de vos conseils et encouragements

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, et une de plus qui va retrouver le bitume, son meilleur terrain de jeu !!!

 

80 000 km, pas tourné depuis les années 80 (début ?) ... il se pourrait qu'elle n'ait réellement que 80 000 km !!!

 

Pneus ... houai, gaffe ... suis pas sur qu'il y ait eu de refabrications récentes de pneus ZX ... pis c'est pas la monte de ta DS (trop petits) ... même les XZX !

 

Si tu tiens aux Michelin, c'est XAS minimum (180/15 ou 185/15 à l'avant et 155/15 ou 165/15 à l'arrière selon ce que tu veux faire, taille d'origine ou pas).

Sinon il y a d'autres marques moins chères et de performances respectables comme Vredestein pour la plus connue et (à mon avis) esthétiquement la plus adaptée à la DS après les Michelin (cf. expériences relatées sur tous les forums, sujet traité quasiment à chaque nouvelle DS sauvée).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Othello

Hello Pier, félicitations pour ta nouvelle acquisition. Juju as décrit comment faire pour avoir ta DS haute sans la mettre en route. Vu que ta DS semble n'avoir tournée depuis trop longtemps, mon avis, ne la mets pas en route, surtout pour parcourir 50 mètres. Avec une auto et une corde, tu l'acroche après l'avoir montée avec les bout de bois. Et tu la sort tranquillement. Direction ton plateau et une fois chez toi, tu prends le temps de la démarrer tranquillement.

Première des choses, vérifier que le moteur ne soit pas bloqué !!!!! Avec la manivelle, le faire tourner. Si c'est une boite 5, mettre la 3eme et pousser la DS. Voir si le moteur tourne, c'est qu'il n'est pas bloqué !!!

 

Liste non exhaustive : Batterie neuve, condo neuf, gratter les vis platinées, tuyaux d'essence neuf (diamètre de 8). remplacer celui de la pompe au carbu, débrancher celui qui arrive du réservoir, en mettre un neuf directement du bidon d'essence neuve à la pompe. L'idéal, retirer les 4 bougies, faire tourner au démarreur le moteur pour faire monter la pression d'huile, faire aller l'huile dans les canalisations.... Puis remonter les bougies, mettre le contact, faire tourner au démarreur (sans brancher l'essence) le moteur, et vérifier s'il y a étincelles aux fil de bougies.... SI étincelles il y a, il ne reste plus qu'à faire venir l'essence. Au besoin aider la pompe en lui injectant de l'essence par la durite neuve avant de la plonger dans le bidon. Faire tourner le moteur au démarrreur et vérifier que la pompe débite de l'essence en débranchant la durite qui va sur le carbu (attention ou l'essence va gicler, gare aux étincelles de l'allumeur). SI etincelles il y a, et essence il y a, elle va péter !!! NE PAS EMBALLER LE MOTEUR, LE LAISSER TOURNER AU RALENTIT EN ACCELERANT TRES PEU.... Attention en pas le faire tourner trop longtemps, risque de chauffe.

Bonne chance, tiens nous au courant !!!

Othello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

quelques images de ma future...

 

http://www.hiboox.com/vignettes/2406/vpjc1be.jpg

 

http://www.hiboox.com/vignettes/2406/34mn42x.jpg

 

http://www.hiboox.com/vignettes/2406/qxwdrvl.jpg

 

bon c'est clair... il y a du boulot

mais après...

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

Merci pour les photos ;)

 

Un bon nettoyage pour commencer, il doit te tarder que le weekend arrive !!!!

 

 

 

Je rêve de la même chose dans mon garage, mais une SM à la place :rs: , Ce jour là je crois que j'irais faire un tour en suisse rendre visite à L'ami Othello !!!!

 

 

:salut: juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut

 

Sous la poussière, et à la vue de ces images, il me semble que cette auto est bon état carrosserie. Un plus indéniable. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

c'est vrai que la voiture parait en bon état de carrosserie, MAIS, qu'en sera t'il lorsque je pourrai regarder dessous...? à l'ouverture des portières, du fond de coffre, cela parait nickel, je pense donc que tout ce qui est longeron, bas de caisse est dans le même état. je verrai cela des que possible et des que j'aurai ramené la DS chez moi. pour l'instant les photos sont celles prises chez l'ancien propriètaire.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.