Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Joint de culasse 2,1TD??


Jojo68

Messages recommandés

Salut jojo 68,

 

Pour répondre à ta question, en sortie de bitron j'ai ajouté 2 relais:

le premier pour le relais inverseur

le deusieme,pour le relais grande vitesse

 

J'ai également mis dans l'habitacle deux petits voyants m'indiquant la 1° et 2° vitesse des ventilos (si tu veux des photos des voyants et schéma, as tu une adresse mail?)

 

Pour le fonctionnement des ventilos à l'arret avec clim, sur la mienne ils se mettent route moteur arreté

 

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai en plus de nouveau un souci avec ce fameux Bitron: après coupure du moteur ( fonctionnement avec clim), les ventilos se mettent en route( 1 ou même les 2)après qques minutes d'arrêt: pourtant la sonde est connectée directement au boitier, la connectique Bitron a été nettoyé la semaine dernière............avant, j'étais tranquille depuis un moment...

Merci de vos avis.

c'est ça la post ventilation.

jojo, quand tu arrives à destination, roules-tu tranquillement les derniers KM, ou arrives tu comme une balle pour couper le moteur tout de suite après?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Citropolo: Oui, je veux bien tes infos......mon mail: jojofr@free.fr

@Totophe: Non, conduite normale, donc conduite coulée.

@Grostoto: en effet, je me suis trompé, c'est bien soit en petite vitesse, ou en grande.....et cela m'arrive aussi en roulant, parfois c'est très bref....

 

Ahhhhhh, ces Xantia, jamais fini!

 

A+, Merci

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mes ventilos font ce qu'ils veulent......ce soir en rentrant (température pourtant clémente), aiguille d'eau à moins de 80°, j'avais les ventilateurs en route( grande vitesse).Je l'ai remarqué en sortant de la voiture, mais ils s'arrêtent à la coupure du contact......

 

C'est pénible.................

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo, tu n'aurai pas un PB au niveau du Bitron?

apparemment, la cause qui a fait claquer ton joint n'est pas résolu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut jojo

change les 3 relais derriere la calandre (car il peuve chauffer et reste collé)mettre des 35amp.

change la sonde marron et verifi le connecteur !!!

chez citron il y avait une modife a l,epoque ou il faut tiré 2 fils de la sonde marron direct aux boitier bitron

sinon plus de surpression dans ton vase ???

nickel ton travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pensais aussi à ce satané BITRON........

Si c'était les relais, les ventilos tournerait tout le temps, ce qui n'est quand même pas le cas!

La sonde marron semble bonne, le connecteur aussi, et la modif de cablage avait été faite....

Non, plus de surpression dans le vase.....

 

Mystère....

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu fais exorciser ta voiture?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mes ventilos font ce qu'ils veulent......ce soir en rentrant (température pourtant clémente), aiguille d'eau à moins de 80°, j'avais les ventilateurs en route( grande vitesse).Je l'ai remarqué en sortant de la voiture, mais ils s'arrêtent à la coupure du contact......

 

C'est pénible.................

 

A+

tu avais la clim en route peut-être? Si oui, c'est normal, il faut refroidir le condenseur de clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, pas de clim en route....et même en route, lors de l'arret moteur, ils devraient se couper...

Ce matin, pas de mise en route ventilos.

Ce soir, en arrivant chez moi,je coupe le moteur, et les ventilos démarre en petite vitesse; ils ne tournaient pas avant( j'avais ouvert la fenetre à un feu!)

 

Je ferai bien un essai avec un autre bitron.........Bonne idée??

 

Merci à tous, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours pareil, allumage régulier des ventilos, surtout à l'arrêt du moteur, et malgré une température d'eau normale: j'en ai MARRE.Le truc, c'est que je n'ai pas de défaut franc.....parfois le voyant alerte d'eau s'allume( ce qui déclanche les ventilos en gde vitesse): ça, ça doit être la sonde, même si j'ai du mal à comprendre.

Pour le passage en petite vitesse, je pense que c'est la même sonde qui commandent les ventilos?? Auriez-vous la réf de cette sonde??

Sinon, faut que je trouve un BITRON.

 

Merci de votre aide et soutien.......

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

essai une autre sonde,pour commencer

en principe le boitier bitron est assez fiable

desolé je n,est pas la ref. mais tu devrai trouvé ça chez citron

je repete !!!! attention aux connecteur sur la sonde(vicieux ces faux contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci acapulco58!

 

L'autre jour, j'ai encore vérifié le connecteur, et j'ai légèrement décalé les 2 pins de la sonde pour favoriser le contact!

Pour être sur pour la sonde, est-il possible de la débrancher, et d'y connecter à la place une resistance variable, ou autre???Juste pour simuler la sortie de sonde, pour valider??

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

mettre une resistance variable !!!!pour cela il faudrai savoir a quel palier de resistance les ventilo se mettre en route ???

pour moi la meillieur solution est de changer cette sonde(pour commencer)

tu peu aussi changer le connecteur,le remplacer par 2 cosse fine que tu peu trouver chez citron

il mets arriver aussi de souder les 2 fils a l,etain direct sur les pine de la sonde(operation assez delicat,il faut pas trop chauffer la sonde pour evité de la tuer !!!) alors la !!! tu est sur de la connection

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais aussi pensé à la soudure...........et bien sûr le remplacement de cette sonde.

MAIS ce qui m'étonne, c'est que toutes les sondes moteurs ont la même connectique: pourquoi alors juste un problème sur cette sonde?????

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

oui effectivement pourquoi ????? que sur cette sonde !!!!

la resistance doit etre super sensible

mais,je assure ces un probleme recurant sur xantia(connu et reconnu chez citron)

bonne journee

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Voilà, j'ai acheté la sonde chez Citroen: réf 1338.56.

Elle n'est pas encore montée sur le circuit d'eau, mais je l'ai connectée sur la prise, pour voir....mais je n'ai pas encore roulée avec, et maintenant je suis en congé, donc cela risque de prendre un peu plus de temps pour valider le bon fonctionnement! J'éspère que c'est bien ça, sinon j'incrimine le bitron.

 

Merci, A+

(Pour info, j'ai racheté une XM V6 série 2 avec pas mal de bricoles à faire......suis-je fou???)

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia38

Salut Joojo, tout d'abord felicitation pour ton travail, et courage pour la suite, j'aimerai avoir ta patience(j'ai lu toutes la pages, je ne sais pas si je n'aurai pas vendu ma voiture a ta place)...

 

Sinon, j'ai une question bete mais qui me chiffone:

 

C'est quoi cette "haute culasse"????

 

En gros, tu as d'abord le bas moteur avec bielles et pistons, ensuite la culasse avec les soupapes, poussoirs et les linguets, et si j'ai bien compris, tu as la "haute culasse" qui elle englobe l'arbre a came c'est ca????

 

Et le "cache culbu", du coup, ya quoi en dessous????:em:

 

Merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait Grostoto!

 

Niveau sonde, les ventilos semblent avoir un fonctionnement plus cohérent, il va donc falloir que je la mette en place maintenant.

 

Par contre, ce matin, en allant aux courses elle m'a fait une frayeur........

En sortie d'agglomération, je suis en 3ème et j'accèlere en peu ( environ 3000 tr/min je pense) et là, le voyant defaut moteur s'allume, et la voiture n'avance plus, RIEN à faire: je m'arrête de coté, le ralentit est stable à 1100-1200 tr/min. J'arrête le moteur, je redémarre et là, RAS, ça repart. BIZARRE???

 

Je vais éplucher les topics pour voir si je trouve quelque chose: sinon, quelqu'un aurait-il une idée du problème??

 

D'avance merci.

 

Bon WE,

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

oui peu etre ce capteur pedale,attention a son connecteur vers boitier d,eau

quel misere !!! ces pompe EPIC

et vive l,electronique sur nos voiture!!!!!!!! pour occuper notre temps libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais déjà des coupures moteur avec allumage du voyant défaut, mais c'était très bref et il suffisait de lacher les gaz et c'était ok: cela se produisait en forte accélération, en partant d'une régime moteur faible.

 

Concernant ce capteur pédale, ça ressemble à quoi??C'est pas le potentiomètre pour l'accélération??

 

Merci à tous,

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.