Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Joint de culasse 2,1TD??


Jojo68

Messages recommandés

Merci,

 

ENCORE une question qui demande une réponse URGENTE: mon moteur c'est bien un XUD 11??C'est pour le joint de culasse; pour moi c'est évident mais j'ai vu que sur XM on parle de P8A ou quelque chose comme ça..........

 

MERCI pour votre rapidité, car j'ai comma,dé pour un XUD.

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci (surtout le fidèle acapulco.58 !)

 

Je récupère la culasse et tous les joints demain soir, j'éspère que je n'aurai pas de surprise!!

Je récupère aussi le goujon du galet ce soir chez Citroen.

Pour le remontage de la culasse supérieure (AAC) quelle pate à joint dois-je utiliser??

Pour reposer la culasse, dans quelle position dois-je mettre les pistons??

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

merci de ton compliment !!!

de la pate a joint noir(bien nettoyer la petite gorge et bien etaler la pate)

la position n,a pas trop d,importance(moi ma preference c,est aux point de calage)

ATTENTION si tu met 2 piston aux PMH mefie toi quant tu va remetre le palier d,arbre a came que les soupapes reste fermer sur les cylindre ou le piston est en haut quant tu va le serrer

tu peu les mettre a mi course,tous serrer et puis tu mets aux point de calage(c,est peu etre la mellieur solution)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà j'ai récupéré la culasse et la pochette de joint: il me manque le joint de culasse et les vis.Je reçois tout ça samedi matin!!

Concernant la pâte, j'ai de la loctite noire en cartouche: comment faire pour nettoyer la petite gorge de la culasse supérieure?

Pour le remontage des divers joint papier sur la culasse, je peux les monter tel quel??

Là, je nettoie les collecteurs d'air, ainsi que la culasse, je vais prendre des photos........

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

pour la gorge,avec un couteau ou petit tournevis(assez long a faire)

si les plan de joint son nikel tu monte les joint comme ca,sinon tu met un peu de pate

a tu compris mes conseil pour la position des pistons ???

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, je pense me mettre à mi-course puis retour aux points de calage.Pour la remise en place des poussoirs, y a-t-il une position à respecter??Biensûr, je les ai repéré, je parle de la position dans leurs logements circulaires: certains sont légèrement marqués donc je sais pas?

J'ai encore du boulot, finir de tout nettoyé; quel galère les collecteurs d'air!!!!

 

Je vais certainement encore avoir des questions.......d'avance merci!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

pas de position particuliere pour les poussoir(mefie toi qu,il reste un poil de jeu aux soupape quant tu a fini de remonter)

aller courage !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède du décap-joint, ça aide un peu mais faut y aller quand même au tournevis!!

Donc pour les poussoirs, je remonte comme ça va.

Encore une interrogation: concernant les injecteurs que j'ai remis en place sur la culasse....La position angulaire de ceux-ci est fixe??Car les orientations des tuyaux retour GO sont moins bien positionnées qu'avant.Joints d'injecteurs neufs, serrage au couple (90Nm).

 

Encore merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

90 Nm ? Ne serait-ce pas plutôt 9 Nm ? ;)

 

Sinon, effectivement, il se peut qu'avec des joints en cuivre et rondelles pare-flamme neufs, la position angulaire ait changé, mais ça n'a pas d'importance pourvu que les injecteurs soient serrés au bon couple... je suppose que tu les avais repérés... tu peux éventuellement les permuter (sauf l'injecteur avec capteur de levée d'aiguille, évidemment :)).

 

Pense à remplacer les durits de retours de fuites des injecteurs qui sèchent et se craquèlent avec le temps... c'est la fuite assurée après remontage ! (à moins qu'elle soient en bon état).

 

En tout cas chapeau pour le travail accompli et merci pour le reportage illustré qui en convaincra plus d'un de s'y mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c,est un XUD11(appelation commercial)et le type est P8A

juste une petite précision, je sais pas si c'est important pour cette affaire, le type moteur sur Xantia est P8C et non P8A

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jojo (la trentaine cette année?)

 

Si je peux me permettre, il me semblais qu'il fallait remonter d'abord la culasse, puis la partie superieur en deuxiéme temps, car pour ma part je me suis posé la question.

N'oublie pas de changer le joint spy vilbrequin, sinon vive le goutte à goutte...

 

Bon courage pour ton remontage, et fait bien tourner ton moteur plusieur fois avec une clé avant de le remettre en route, pour la distrib, de plus le galet tendeur une fois tendu, ne doit pas tourner à la main.

 

A+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58
juste une petite précision, je sais pas si c'est important pour cette affaire, le type moteur sur Xantia est P8C et non P8A

tu doit avoir raison,P8A ça doit etre sur XM(il me semble)

mais le joint est le meme

 

du jeu??

ce sont des poussoirs hydraulique!!

 

pour le joint, il existe un décapant a joint en bombe loctite.

je verifi toujours que les soupape ne soit pas brider,car si les siege et les soupape ont ete rectifier tu peu avoir des souci a la mise en route,dans ce cas je repousse un peu le poussoir a l,etau(mais c,est vrai en theorie tu a raison)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, P8A c'est sur les XM (pompe d'injection méca) le P8C a la pompe EPIC.

Comme il s'agit d'une évolution, le joint aurrait pu étre différent, d'où ma remarque.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour toutes vos infos.....j'ai encore les mains grasses, mais là je vais stopper pour le repas et faire quelques photos de l'avancée des travaux!

 

A tout à l'heure, et biensûr, j'ai encore des doutes, et des questions!!!

 

A+

 

Me revoilà!

 

Donc voilà ou j'en suis ce soir:

- Culasse rééquipée avec collecteurs, injecteurs, tuyauterie de retour neuve, bougies ( 2 neuves) et boitier d'eau.

 

http://img170.imageshack.us/img170/1854/dscn14845tc.th.jpg

http://img170.imageshack.us/img170/2227/dscn14866qt.th.jpg

 

-La culasse supérieure a été nettoyé mais j'ai pas changé le joint spy car aucune fuite.

 

http://img200.imageshack.us/img200/5227/dscn14870mc.th.jpg

 

- Remplacement calorstat, galet tendeur auto de courroie d'accéssoire et nettoyage surface du bloc moteur:

 

http://img200.imageshack.us/img200/5222/dscn14890rx.th.jpg

http://img200.imageshack.us/img200/5894/dscn14909bf.th.jpg

 

Je pense donc remettre en place la culasse demain après-midi.

 

1)Concernant la surface d'appui de la culasse sur le bloc, y a-t-il des truc??Moi j'ai passé du papier de verre (n°400) pour y voir plus clair: d'après la photo, le bloc est ok ou dois-je insisté plus encore??

 

2)Pour la repose de la culasse, par rapport à la durite de retour d'huile: dois-je la placer sur le bloc ou plutôt dur le tube du turbo??Dans tous les cas, ça va être dur de viser.....

 

3)Je ne sais pas si je vais pouvoir me faire preter un appareil pour le serrage angulaire: avez vous des combines pour ça??

 

Voilà, j'ai certainement oublié des trucs......m'enfin!

 

Merci encore à tous de me soutenir car c'est pas évident: et j'ai pas encore ouvert la pompe à injection!!!!

 

A+( Jojo qui a déjà 30 ans!)

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le serrage angulaire est assez simple: 180° c'est 1/2tours, 90°: 1/4 de tours...

il suffit de bien se repérer au démarage.

le bloc moteur est nickel, je ne fais pas mieux.

j'espère que vous ètes 2 pour la mette en place, car déja sans le turbo ni collecteur c'est pas évident, alors je n'ose imaginer avec!!!

 

ps: le calorstat est changé d'après ce que j'ai compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo,

abuserais-je de demander une photo plus précise de la vanne EGR (tant que c'est démonté)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'autres photos ce soir!

Oui, on va être deux pour la reposer!Le calorstat a déjà été changé......

 

Voilà, la repose c'est cette aprem, je vous tiens informé!!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà la culasse est en place, ainsi que la culasse du haut avec l'arbre à came.Par contre j'ai pas encore touché la pompe, donc la distri! Ca prend du temps quand même tout ça.

Pour remettre la culasse c'était galère, le temps de passer le turbo derrière le bloc moteur....mais j'avais devissé le retour d'huile turbo av.Pareil pour la culasse supérieure, pas facile à mettre en place car pas beaucoup de place à cause du collecteur inférieur d'air et les linguets bougent et tombent vites!!!!!

Le couvre-culasse est juste posé pour l'instant.

 

Place aux photos:

-Tout d'abord l'EGR:

 

http://img139.imageshack.us/img139/8559/dscn14939hj.th.jpg

 

http://img139.imageshack.us/img139/5724/dscn14948hl.th.jpg

 

-Le nouveau joint et les vis:

 

http://img139.imageshack.us/img139/9311/dscn14952ys.th.jpg

 

http://img139.imageshack.us/img139/4300/dscn14960fe.th.jpg

 

-La culasse en place:

 

http://img139.imageshack.us/img139/7912/dscn14976iz.th.jpg

 

http://img139.imageshack.us/img139/4053/dscn14981vr.th.jpg

 

- La culasse haute en place:

 

http://img139.imageshack.us/img139/1579/dscn14996us.th.jpg

 

http://img139.imageshack.us/img139/3972/dscn15008rf.th.jpg

 

J'ai aussi du rafistoler la durite de retour d'uile partant de l'AAC, car elle a cassée au remontage: un bout de tube cuivre + un bout de durite de CX( j'ai aussi utilisé une durite de CX pour le retour d'huile turbo!)

 

Voilà, la prochaine étape c'est la pompe, pour remonter par après la distri: j'ai pas encore étudié le système pour bien la tendre mais il s'agit bien d'un tendeur auto.

 

Merci encore, A+ et bon WE!!

 

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.