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[Question]Précautions pour changer filtre à gasoil 2.0 HDI


Invité 34sylvain34

Messages recommandés

Invité 34sylvain34

Bonjour à tous,

 

je vais devoir d'ici peu changer mon filtre à gazole sur mon HDI. Sur le tuto dispo dans la "bible", il est rappelé la nécessité de réaliser ce changement dans un environnement à la propreté clinique, et de prendre de nombreuses précautions -xan21- .

 

Sachant que je réalise tout l'entretien courant moi-même, je pense changer ce filtre également moi-même (je ne voudrais pas aller chez Citroën juste pour ça !). Il est stipulé dans ce mode opératoire d'utiliser des bouchons pour boucher les durits de gazole après désacouplage du bocal.

Ces bouchons sont-ils spécifiques ?

Est-ce que quelqu'un en a déjà acheté, et où ?

Sont-ils vendus au client chez Citroën (ou Peugeot d'ailleurs) ?

Ou quelqu'un a-t-il trouvé un "truc" pour s'en passer, utilisé d'autres bouchons qui vont bien ?

 

Je ne voudrais pas faire n'importe quoi et boucher un injecteur parce que de la poussière serait rentrée !

 

Merci pour vos réponses.

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Invité zénon

Salut,

 

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de bouchons spécifiques...dans un autre domaine, l'hydraulique, ou il faut aussi faire très attention à ne pas introduire de saletés , j'utilise la méthode que j'ai appris avec un ancien mécano Citroën: le papier journal avec des élastiques éventuellement...roulé en boule ou boulette, ça bouche très bien et il n'y a pas de risque d'introduire quoi que ce soit...

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Invité milafi

salut ,

pas besoin de precautions extremes, l'operation s'effectue en 15minute ckrono, sinon ta pas besoin de boucher les durite, car , il n'y a plus de pression, tu aura certainement un peu de mazout qui coule ,mais rien d'extraordinaire , ça se netoi tres vite .bien netoyer le bocal avant de mettre le nouveau filtre.

 

aperation a faire toutes les 2 vidanges , les HDI sont sensibles a la qualité du gasoil.

 

bon courage.

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Par précaution, on peut le changer à chaque vidange comme le filtre à huile ?

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

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j'avais profité pour regarder un technicien faire le chgt du filtre a gasoil, sur ma Xantia.

 

Il a :

- retiré les 2 tuyaux du "bocal" (entrée+sortie du filtre gasoil), sans les boucher ;

- retiré le joint + le filtre (le bocal étant tjrs rempli de carburant)

- remis filtre + joint neuf

- remis les durits

- passé une bombe pour nettoyer le filtre à gasoil (bocal, durit, et tout autour)

- mis le contact 2 à 3 fois

- puis démarré le moteur pour test

 

et voila. Il a mis moins de 10min, et je trouve que c'est cher payé pour l'opération [ presque 50 euros (!) ]

 

Maintenant, je sais comment faire :)

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Ton garagiste a mis le filtre neuf dans le gasoil stagnant dans le bocal (mélange de gasoil filtré+non filtré?). Ce n'est pas bon ça....Le joint (la rondelle ondulée plutôt) n'est pas à changer. Comment a t-il nettoyé le bocal avec le gasoil et le nouveau filtre dedans???:Dingue: :roll:
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Par précaution, on peut le changer à chaque vidange comme le filtre à huile ?

Personne ne veut répondre a ma question ?

:???:

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Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

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Invité 34sylvain34
Personne ne veut répondre a ma question ?

:???:

 

Salut,

 

Pour moi ça n'est pas nécessaire : la préconisation demande tous les 60 000. C'est la purge qui est la plus importante, que je fais tous les 15 000 à 20 000.

 

Si tu mets du gazole de qualité, tu verras ton filtre ne sera pas sale, même après 60 000 km. J'avais remarqué ça sur ma ZX (que j'ai longtemps entretenue) : la première fois que j'ai changé mon filtre à gazole après l'achat de la voiture, il était noir. Puis après 20 000 km, au moment de le rechanger il était encore jaune clair, quasiment neuf ! J'ai donc attendu 40 000 et c'était presque pareil... finalement je le changeais tous les 60 000 (avec purge de l'eau tous les 10 000) et il était encore en bon état. Je précise que je n'ai jamais fait de plein en grande surface, comme quoi, ça doit jouer !

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Merci pour ta réponse. Apresavoir roulé pendant plus de 5 ans en essence, et comme a partir du 9 juin je prend possesion de ma 2.0 HDI, je ne sais pas encore si je vais faire le plein en grande surface ou en station service. Je pense a le 1er solution mais avec de temps en temps un traitement stlue Winn's pour nettoyer les injecteurs.

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

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Invité milafi

salut ,

si tu veut preserver ton moteur , je te deconseille le carburant des grandes surfaces , le mieux c'est dans les station ESSO self service , et il coute pas cher pour une tres bonne qualité.je remarque la difference en changant mon filtre a gasoil.

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Invité 34sylvain34
Merci pour ta réponse. Apresavoir roulé pendant plus de 5 ans en essence, et comme a partir du 9 juin je prend possesion de ma 2.0 HDI, je ne sais pas encore si je vais faire le plein en grande surface ou en station service. Je pense a le 1er solution mais avec de temps en temps un traitement stlue Winn's pour nettoyer les injecteurs.

 

C'est un long débat où personne n'est d'accord (qualité identique ou non, eau ou non, etc) entre les pétroliers ou les grandes surfaces.

Personnellement, je crois à une différence, notamment au niveau des additifs et de l'entretien des cuves.

Si tu choisis de faire tes pleins au moins cher, c'est à dire en grande surface, je ne pourrais pas t'en empêcher :D mais si c'est ton choix je te conseille fortement les 2 choses suivantes :

- fais la purge de l'eau tous les 10 000 km maximum ;

- rapproche ton changement de filtre tous les 20 000 à 30 000 km grand maxi.

 

Juste pour une petite illustration, ma frangine possède un Berllingo 2.0 HDI. Au début elle faisait ses pleins en grande surface, mais heureusement elle respectait l'entretien. Première révision : son bocal était rempli de flotte, et son filtre tout noir... bon cela dit elle n'a jamais eu de problème !

 

Pour ma part j'ai choisi de fair mes pleins dans les stations Elf discount ou Esso express, qui ont l'avantage de proposer des prix (presque) aussi bas que les grandes surfaces. Tu peux voir où il y en a une près de chez toi ici : http://www.stationelf.fr/fr/stationelf.nsf/VS_SWI/D3C55C54F0527C7BC12570DE003D2D65?OpenDocument

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Invité 34sylvain34
salut ,

si tu veut preserver ton moteur , je te deconseille le carburant des grandes surfaces , le mieux c'est dans les station ESSO self service , et il coute pas cher pour une tres bonne qualité.je remarque la difference en changant mon filtre a gasoil.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi je vois la différence au changement de filtre, que je change d'ailleurs beaucoup moins souvent avec du gazole "de pétrolier".

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>> Ton garagiste a mis le filtre neuf dans le gasoil stagnant dans le bocal (mélange de gasoil filtré+non filtré?).

Oui, tout simplement.

 

>> Le joint (la rondelle ondulée plutôt) n'est pas à changer. Comment a t-il nettoyé le bocal avec le gasoil et le nouveau filtre dedans???

Ben il n'a pas fait de nettoyage. Juste enlevé le filtre du bocal encore rempli de gasoil, puis remis un neuf a la place, puis refermé le bocal et remis les durits.

 

Je précise qu'il s'agit d'un grand garage Citroen...

 

Pour le moment, je n'ai constaté aucune anomalie.

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