Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 1.6 HDi 92 : manque de pêche à bas régime


Messages recommandés

Je suis depuis 2 semaines possesseur d'une C3 1.6 HDi 92.

J'en suis globalement satisfait, mais je reste un peu sur ma faim concernant le moteur.

En effet, ce dernier m'avait laissé une impression très positive sur ma précédente voiture (une C4). Il était très coupleux à bas régime et répondait quasi-instantanément à chaque sollicitation de l'accélérateur. Pas comme le 1.6 HDi 110 que j'ai pu conduire pendant 6 mois sur un Picasso puis une 206.

 

Sur ma C3, je trouve que le turbo est long à s'activer sous 1800 trs, je ne retrouve pas la même vivacité que sur la C4. De plus, sur mon premier plein, j'ai fait une conso moyenne de 5.3L (au lieu de 4.3 affichés par l'odb !!!) alors que j'ai fait principalement de la route nationale à allure plus que raisonnable. Avec une C3 1.4 HDi 92, dans les mêmes conditions, j'aurais consommé facilement 1/2L de moins (j'en ai possédé 2 pendant au moins 6 mois chacune), pourtant la conso annoncée par Citroën est identique pour ces 2 moteurs.

 

Je me demande s'il n'y a pas un rapport entre ma conso décevante et le manque de nervosité de mon moteur à bas régime. Je pense à un problème d'étanchéité de la ligne d'air, ou à une pièce défectueuse.

 

Et vous, trouvez-vous votre C3 1.6 HDi 92 vive à bas régime contrairement à la mienne ? Avez-vous déjà eu l'occasion de comparer ce moteur sur C3 et C4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité vermale
J'ai remarqué la même chose que toi si quelqu'un a une solution je suis prenneur. A mon avis cela est du au système de recyclage des gaz d'échappement mais si c'est cela je n'ai pas d'explication pourquoi le même moteur fonctionne mieux sur une C4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je pensais que ce phénomène de creux ne touchait que les 110CH.

 

Peut être que le Mr de chez Citroen aurait changé l'étalonage de la boite de vitesse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je pensais que ce phénomène de creux ne touchait que les 110CH.

 

Peut être que le Mr de chez Citroen aurait changé l'étalonage de la boite de vitesse ??

 

On ne peut pas dire que ce moteur soit creux à bas régime, mais après avoir goûté au 1.6 HDi 92 sur C4, je trouve que son adaptation sur C3 est moins réussie.

Logiquement, sur une C3 plus légère, ce moteur devrait être encore plus vif que sur C4.

Peut-être que ce moteur bénéficie d'une cartographie différente sur C3 pour éviter les pertes d'adhérence sur le train AV à cause du poids moins élevé ?

 

Ou peut-être que je suis devenu trop exigeant après avoir possédé une C4 équipée du même moteur qui lui va comme un gant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vermale
Il est possible que la c3 est un cartographie différente mais je ne pense pas que cela soit du à des problèmes de motricité du à la différence de poids. Quand on regarde la taille des pneus il y a de quoi faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ton véhicule a combien de kms ? Sinon, demandes à en essayer une autre équipée du même moteur, si c'est pareil, alors ce sont probablement les réglages qui sont comme ça. Peut être à cause de l'euro4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le 1.6 HDI ne représenterait pas tant d'intéret que ça par rapport au 1.4 16v HDI ?

Le 1.4 est effectivement un peu creux à bas régime mais par contre la conso est vraiment raisonnable.

Je trouve regrettable que citroen n'est pas continué dans cette voie de petite cylindrée puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité balou

Une 1.4L bien reprogrammée (Digital Tuning) n'a plus de creux à bas régime. C'est même un vrai plaisir de repartir en deuxième ou troisième en sortie de rond-pont à 1500t/min, là où je devais mettre la première auparavant.

 

Peut-être est-ce la solution pour vos 1.6L?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre15

C'est étonnant en effet...

J'ai ce moteur dans ma 307, et je rencontre pas du tout ce problème..., au contraire il repart très bien dès qu'on arrive à 1500-1600tr et tout le couple est disponible une fois passé les 1700 tr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également qu'on entend beaucoup le souffle du turbo à l'accélération sur ma C3 par rapport aux autres voitures que j'ai possédées équipées d'un 1.6 HDi. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un rapport avec le manque de couple à bas régime ? J'ai bien vérifié les durites de turbo mais tout semble bien étanche.

 

Plus je conduis ma voiture et plus je trouve que le caractère de mon moteur est proche d'un 1.6 HDi 110 : il est un peu mou à bas régime puis se met à pousser fort à 2000 trs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite analyse, je pense savoir pourquoi mon 1.6 HDi me semble creux à bas régime.

En fait, le moteur ne serait pas en cause, il s'agirait plutôt d'une conséquence de rapports de boîte assez longs.

 

Ayant possédé une C3 1.4 HDi 92 (qui était nerveuse, mais creuse à bas régime) et une C4 1.6 HDi 92 dont le moteur était vif dès les bas régime, je me disais qu'un mariage entre ce moteur et une C3 donnerait une petite "bombe" avec d'excellents reprises dès les plus bas régimes.

 

Seulement, en regardant mon tachymètre et mon compte-tours, j'ai eu soudain l'impression que les rapports de boîte étaient plus longs que sur les 2 modèles cités précédemment.

 

Vérification faite, à 2000trs, ma C3 1.6 HDi 92 roule à 96 km/H.

Au même régime, d'après les dossiers de presse Citroën, une C3 1.4 HDi 92 roulerait à 88 km/h et une C4 1.6 HDi 92 à 92 km/h.

La C3 1.6 HDi 92 est donc équipée de rapports plus longs (probablement pour maintenir une conso identique à la version 1.4 HDi 92 qui était un vrai chameau, et afin d'abaisser le niveau sonore car le 1.6 HDi 92 est réputé bruyant).

 

Ceci expliquerait le manque de vigueur de mon moteur à bas régime.

Dommage, avec les rapports du 1.4 HDi 92, ce moteur aurait fait des étincelles.

 

Certains me diront que mon moteur n'est pas suffisamment rodé (il totalise actuellement 1300 km). Pourtant, sur ma C4, ce moteur était très souple à bas régime dès les premiers kms, d'où ma déception.

 

Je pense tout de même que ce moteur bénéficie d'une cartographie spécifique sur la C3, qui a été un peu "bâclée" par rapport à la cartographie des C4 et 307, parfaitement calibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué ce week-end mes investigations sur le manque de couple à bas régime de ma C3 1.6 HDi 92, et je suis tombé sur un truc bizarre.

 

En effet, le tube de graissage du turbo coulisse librement dans son raccord au niveau du turbo.

Ce tube est de couleur gris foncé sur l'image ci-dessous et remonte le long de l'écran thermique en tôle, le raccord est situé à l'extrémité de la flèche.

 

http://img323.imageshack.us/img323/8540/turbodv68hs.th.png

 

Partant de ce constat, je me dis que si le tube coulisse facilement dans son raccord, l'étanchéité doit être très imparfaite. Mon turbo serait-il en train de se gripper à cause d'un manque de lubrification ? J'ai remarqué une odeur d'huile de friture dans l'habitacle quand le moteur est chaud, je me demande s'il n'y a pas un rapport avec ce tube de graissage (pourtant aucune fuite apparente).

 

Et sur votre moteur, ce tube coulisse-t-il dans son raccord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxibuz

J'ai ce tuyau de lubrification de palier turbo sur ma C3 1.4 16v et je t'assure qu'il ne doit pas coulisser! Le risque c'est que si de l'huile arrive sur ton turbo ou une autre pièce chaude tu peux avoir le feu! (l'odeur d'huile de friture?)

 

Si je peux me permettre un conseil: soit tu tentes un resserrage de la vis btr (bof) soit tu files chez ton garagiste le plus proche :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce tuyau de lubrification de palier turbo sur ma C3 1.4 16v et je t'assure qu'il ne doit pas coulisser! Le risque c'est que si de l'huile arrive sur ton turbo ou une autre pièce chaude tu peux avoir le feu! (l'odeur d'huile de friture?)

 

Si je peux me permettre un conseil: soit tu tentes un resserrage de la vis btr (bof) soit tu files chez ton garagiste le plus proche :eek:

 

Merci pour le tuyau (:D) !

Ca tombe bien, je dois justement faire ma visite de garantie.

 

J'ai quand même peur que mon turbo ait souffert d'un manque de lubrification, ce qui expliquerait sa difficulté à "prendre ses tours".

Malheureusement, je n'attends aucun geste de la part de la succursale où je ferai la visite de garantie, j'ai bien peur de devoir continuer à rouler avec un canard boîteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite analyse, je pense savoir pourquoi mon 1.6 HDi me semble creux à bas régime.

En fait, le moteur ne serait pas en cause, il s'agirait plutôt d'une conséquence de rapports de boîte assez longs.

 

Ayant possédé une C3 1.4 HDi 92 (qui était nerveuse, mais creuse à bas régime) et une C4 1.6 HDi 92 dont le moteur était vif dès les bas régime, je me disais qu'un mariage entre ce moteur et une C3 donnerait une petite "bombe" avec d'excellents reprises dès les plus bas régimes.

 

Seulement, en regardant mon tachymètre et mon compte-tours, j'ai eu soudain l'impression que les rapports de boîte étaient plus longs que sur les 2 modèles cités précédemment.

 

Vérification faite, à 2000trs, ma C3 1.6 HDi 92 roule à 96 km/H.

Au même régime, d'après les dossiers de presse Citroën, une C3 1.4 HDi 92 roulerait à 88 km/h et une C4 1.6 HDi 92 à 92 km/h.

La C3 1.6 HDi 92 est donc équipée de rapports plus longs (probablement pour maintenir une conso identique à la version 1.4 HDi 92 qui était un vrai chameau, et afin d'abaisser le niveau sonore car le 1.6 HDi 92 est réputé bruyant).

 

Ceci expliquerait le manque de vigueur de mon moteur à bas régime.

Dommage, avec les rapports du 1.4 HDi 92, ce moteur aurait fait des étincelles.

 

Certains me diront que mon moteur n'est pas suffisamment rodé (il totalise actuellement 1300 km). Pourtant, sur ma C4, ce moteur était très souple à bas régime dès les premiers kms, d'où ma déception.

 

Je pense tout de même que ce moteur bénéficie d'une cartographie spécifique sur la C3, qui a été un peu "bâclée" par rapport à la cartographie des C4 et 307, parfaitement calibrée.

 

Tiens, mon HDI 70CV tire à 95KM/H en 5eme à 2000Tr/min aussi;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après plus de 2 mois de galère, j'ai enfin retrouvé le couple à bas régime de mon 1.6 HDi 92 !

Quel plaisir d'avoir un moteur qui reprend sans broncher dès 1500trs sur tous les rapports, et un turbo qui répond quasi-instantanément à chaque sollicitation de l'accélérateur !

Je suis rassuré car après de longues recherches et plusieurs visites au garage, je finissais par me demander si cette impression de manque de couple n'était pas purement psychologique, pourtant ce même moteur m'avait semblé nettement plus nerveux sur ma précédente C4 pourtant plus lourde que la C3.

 

Verdict : manque d'étanchéité entre le turbo et le conduit d'échangeur.

 

En cause, le joint torique situé entre ce conduit et le turbo, qui a probablement été abimé lors du montage du conduit en usine. De plus, l'une des vis de fixation du conduit a été mal serrée après le remplacement du joint, mon moteur ne fonctionnait donc toujours pas correctement après la visite au garage, il a fallu que je remette la main à la pâte pour trouver l'origine du problème.

 

Mon moteur est très jeune (3000 km), il n'y avait donc aucune trace (huile ou poussière) permettant de diagnostiquer une prise d'air. Mais si votre moteur présente un suintement d'huile à la sortie du turbo comme sur la photo ci-dessous, cela doit vous alerter. En effet, si de l'huile s'échappe, il est certain qu'il y a également une prise d'air, donc une perte de suralimentation.

 

http://img467.imageshack.us/img467/9254/img0320ie3.th.jpg

 

Je suis un peu frustré car j'ai mis plus de 2 mois à diagnostiquer le défaut (le garage n'a rien trouvé !) et je n'ai plus que 3 mois pour profiter de mon moteur avant de revendre ma C3... C'est parfois cruel la vie de collaborateur Citroën ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.