Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] comment bien purger le LDR sur un 1.6 16V ?


Invité flo08

Messages recommandés

Invité flo08

bonjour à tous.

quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la procédure pour bien purger le LDR sur une xsara 2 1.6 16v, pour ne plus avoir d'air dans le circuit ?

 

on m'a dit d'ouvrir le vase d'expansion, de mettre un tube et de remplir afin de monter le niveau de LDR plus haut que prévu et d'ouvrir les purges.

 

mon problème, c'est que j'ai vu une vis de purge au fond sur des tuyaux qui rentrent dans l'habitacle, mais où sont les autres vis de purge ?

 

y-a-t-il des trucs à savoir (ou des trucs à ne pas faire afin de ne rien casser) pour faire une bonne purge ?

 

il vaut mieux le faire à froid ou à chaud ?

 

si je veux vider tout le LDR actuel qui est dans le circuit avant d'en remettre du neuf, je fait comment ?

 

flo08.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

AVANT TOUT ATTENDRE CONFIRMATION DES SPECIALISTES, mais il me semble que cela se fait comme suit:

 

Pour vidanger le ldr, il faut défaire un collier en bas du radiateur...

 

Pour remplir et faire le plein il faut mettre le maximum de liquide à l'aide des purges. Puis en laissant le vase d'expansion ouvert, faire tourner le moteur jusqu'à ouverture du thermostat...les bulles doivent sortir par le vase...dans lequel on fait l'appoint; il faut peut être accélérer légèrement.

 

méthode à confirmer donc.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est comme ça oui.

Remplissage purges ouvertes (parfois, il n'y en a qu'une), fermeture des purges quand le liquide sort SANS AIR. Puis démarrage moteur vase ouvert, et faire chauffer jusqu'au déclenchement du GMV (au moins 1 fois). Après, tu fermes le vase, et tu fais le niveau moteur froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcus

Pour une Xsara I; 1,4 ou 1,6 i (8s) :

 

moteur froid - vis de purge sur radiateur (haut); boitier thermostatique et sur raccord durit sortie chauffage habitacle

 

Y a-t-il une vis de vidange du bloc moteur (supposée être sur la partie avant coté gauche pour ces moteurs) que je n'ai pas trouvé sur mon moteur TU5JP+ (dernière version 2000 avant 16s) ??? Qlq'un aurait confirmation ?:eek: Seul le débranchement de la durit basse du radiateur (comme pour les 1,8 et 2 l) apparait donc possible pour vidanger le LDR ?:nawa:

 

Le remplissage est effectivement recommandé avec un collecteur de tête sur le vase d'expansion, certaines durites étant plus hautes que celui-ci. Il est même souhaitable de le laisser avec du liquide pour purger le circuit (2000 trs maxi et +rs enclenchements du ventilateur).... Ce qui implique sa vidange pour fermer le circuit ...

 

Merci de vos compléments ...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc important aussi avant la purge mettre la mollete de chauffage sur chaud

 

Non, c'est inutile, c'était valable sur les vieilles voitures. Sur Xsara, le LDR passe en permanence par le radiateur de chauffage, même en position "froid".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flo08

merci de tous ces renseignements.

effectivement, on m'a dit dernièrement que la position du chaud/froid dans l'habitable était sans effet, car l'eau du LDR passe en continu dans le chauffage de l'habitable, et les manettes de réglages ne jouent que sur des volets d'air (alors que sur les vieilles voitures, cette manette jouait sur un robinet...)

 

sinon, existe-t-il sur la xsara 1.6 16v un robinet quelquepart au point le plus bas pour tout vidanger, histoire de remettre du LDR neuf ?

il me semble que le point le plus bas soit le bas du radiateur, mais si le moteur est froid, la boite à eau va rester fermée et je ne vidangerai que le radiateur, et le reste du LDR sera bloqué dans le moteur ?

aussi, j'ai cherché, et je n'ai trouvé aucun robinet de vidange sur le radiateur...

 

quelqu'un a-t-il déjà vidangé le LDR sur ce type de moteur ? comment s'y prend-on ?

 

merci à tous. flo08.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.