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Madrid: HDi de 173 FAP


Invité invité

Messages recommandés

Invité invité

La gamme C5 s’enrichit d’un nouveau moteur diesel HDi de 173 ch DIN (125 kW ou 170 ch CEE) doté du filtre à particules (FAP) et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports.

 

Grâce à un ensemble d’innovations (double turbo séquentiel parallèle et nouveaux systèmes de combustion et d’injection), ce moteur se distingue par sa puissance et, surtout, par l’agrément de conduite qu’il procure, notamment à bas régime, tout en alliant des performances environnementales de haut niveau (Euro IV + FAP) et une consommation réduite.

 

Cette adaptation performante sur C5 sera commercialisée à partir du mois de juin 2006.

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Invité zénon

Ah?Bof...ça doit être bien agréable sur route, la C5 n'étant pas si légère et taillée pour la route! En attendant le V6 de 208 qui sera peut-être aussi proposé un jour, voilà de quoi faire face aux teutonnes...

Quelle cylindrée, la bête? C'est le 2.0 ou le 2.2?

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Invité geeks112

2.2L ;)

 

PSA-Ford ont choisi une technique différente pour ce 4 cylindres. Deux turbocompresseurs de mêmes dimensions travaillent séquentiellement, mais en parallèle. Le but n’est pas vraiment d’augmenter la puissance mais plutôt la pression d’admission à bas régime de façon à diminuer les émissions et le régime où le couple maximum est atteint. Ainsi, la réponse transitoire est considérablement améliorée car les deux petits turbocompresseurs ont des parties rotatives de faible inertie et un seul est en service à bas régime. À partir de 2700 tr/min, les gaz d’échappement sont répartis entre les deux turbocompresseurs. Le pilotage de cet ensemble est entièrement réalisé par le contrôle moteur. PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company ont déposé aux côtés de Honeywell Turbo Technology cinq brevets couvrant cette innovation. Le couple maximum de 400 Nm est ainsi atteint dès 1750 tr/min. Le nouveau DW12B 2,2 L HDi/TDCi développe 125 kW (170 ch) ; une puissance tout de même nettement supérieure aux 100 kW de l’ancien DW12.

 

Une turbosuralimentation séquentielle à deux étages (en série) est déjà commercialisée par BMW sur un 6 cylindres de 3 litres de cylindrée. Elle permet, d’une part, d’élargir la plage d’utilisation, en répartissant le remplissage des cylindres à bas et haut régimes respectivement à deux turbos de caractéristiques différentes. D’autre part, comme le problème du compromis suralimentation / régime est en partie résolu, le motoriste a plus de facilité à augmenter la pression d’alimentation, donc la puissance et le couple.

 

S : Auto-innovations.com

 

;)

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Invité PatDau

c'est bien gentil mais les moteurs ressemblent de plus en plus au centre Beaubourg, les couleurs en moins.....:D :d :D Et j'en connais aucun capable de faire un moteur simple, puissant, fiable et peu gourmand. Alors ces ensembles de moteur d'Ariane 5 ne m'impressionnent pas.:roll:

Nos voitures ont autant de technologie embarquée que les Mirage des années 80....

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c'est bien gentil mais les moteurs ressemblent de plus en plus au centre Beaubourg, les couleurs en moins.....:D :d :D Et j'en connais aucun capable de faire un moteur simple, puissant, fiable et peu gourmand. Alors ces ensembles de moteur d'Ariane 5 ne m'impressionnent pas.:roll:

Nos voitures ont autant de technologie embarquée que les Mirage des années 80....

 

Je ne sais pas de quel Mirage vous parlez (je comprend bien que c'est une image), mais la C5, comme beaucoup d'autres voitures, embarquent plus de technologie que les Mirage III (toutes versions confondues, mis à part le système d'armes peut-être). Seul le Mirage 2000 peut être comparé (il faut oser, quand même !) à la C5. C'est en effet le premier à être équipé de commandes électriques (gérées par un ordinateur - rapprochons donc cela des ABS, ESP, BAS, etc.)

Quant au moteur, puisqu'il s'agit de lui, la série des Atar qui équipait les Mirage III/IV est directement issue des réacteurs Jumo développés en Allemagne au début des années 40. Ces Jumo ont été copiés aussi par les Américains et les Russes. Seuls les anglais avaient une technologie originale assez différente.

Tout ça pour dire qu'un Mirage est très impressionnant et probablement efficace, mais sa technicité est loin d'atteindre celle des voitures que nous conduisons aujourd'hui. Un Mirage, c'est une DS, mettons...

 

Sur le fond, je ne suis pas vraiment d'accord non plus. Les moteurs ont fait des progrès, même s'ils connaissent des difficultés passagères. Je pense qu'il n'existe pas, dans l'absolu, de moteur tel que vous le décrivez. Un moteur puissant, fiable et économique a certainement existé à toutes les époques, pour être peu après supplanté par des moteurs plus fiables, plus puissants et plus économiques. J'attends le moteur fiable, puissant et économique qui tourne à l'eau fraïche. Quant à la simplicité, peu me chaud PP;, s'il est fiable, puissant et économique.

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Invité PatDau

Bel exposé sur l'aviation, si, si!-xan21-

Mais nos voitures ne sont pas révisées après chaque "vol" comme un 2000-5 ou un F1-CR...Et les "rampants" (que je salue)n'ont pas la même formation ni le niveau d'un mécanicien sur Lexia. Bien sûr je me moque (gentiment) aussi de la complexité d'un moteur qui fonctionne bien. Mais tous nos ennuis actuels montrent que la technologie est pas fiable à 100 %, loin s'en faut. Entre les à-coups, les messages d'erreurs, les bugs des différents systèmes ( vitres, essuie-glaces, GPS, EGR) vous ne pouvez, et c'est mon cas, applaudir à une course technologique qui n'est pas doublée de fiabilité et de tranquillité pour les quidams. Vouloir en mettre autant que dans un Rafale ou un F22 part d'une bonne idée vite sacrifiée sur l'autel des réductions de coûts chez les sous-traitants et dans le SAV.

Bon, je coupe mon IFF pour breaker, over.

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Invité régisv6
quel belle source à emmerde

 

de toute façon c'est un diesel et aujourd hui les diesels sont plus souvent en panne que les essences

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Invité zénon

ça y est, la 407 est dispo en V6 autrement que en coupé? Bonne nouvelle, à mon avis la C5 ne va pas tarder à l'avoir, les TDI 3.0 vont pouvoir s'accrocher, avec la tenue de route de la C5!

Quoique là, 400 Nm à 1750 tr/min, en voilà aussi du couple, devenu aujourd'hui bien plus intéressant que de la puissance à mon avis, vu la densité de circulation actuelle.

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Invité realmsofnight

bah oui, il suffit le lâcher un peu vite l'embrayage et d'accélérer franchement, même les 45 poneys de ma 205 y arrivent!

 

Toujours est-il qu'avec le couple et la puissance de ce nouveau moteur, il doit pouvoir rivaliser avec le V6 essence, avec 'le bruit et l'odeur':tourne: :PP en plus!

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Invité Matrix71

le V6 HDI ne sortira jamais sur l'actuelle C5, il faut deja avance de 5 cm le groupe ventilateur pour le monter. il sera que prevue pour ça remplaccente.

le 2.2 HDI est tres coupleu a bas regime,mes le V6 HDI reprend l'avantage dans les tour..

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quel belle source à emmerde

 

Quelle réponse constructive :roll:

 

Si tu as des solutions pour faire simple, puissant, et surtout qui passe les normes antipollutions de plus en plus sévères, on t'écoute, on prend toutes les bonnes idées :D

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Invité andilo77
Pour en avoir discuté avec mon garagiste adoré,il n'est quand même pas impossible de voir le V6 HDI sur la C5,mais j'en doute !!!
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